15 sujets de 2,746 à 2,760 (sur un total de 4,512)
  • Auteur
    Messages
  • #60209
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Devis/Chantilly/abandon/éminentissime/dès/décoffrage.

    En attendant le repas du soir, papa est occupé à étudier le devis qu’il a reçu pour les travaux de la future terrasse.
    Tout y est amplement détaillé et chiffré: la quantité de béton, le coffrage et le décoffrage , le ciment-colle et le carrelage. Rien n’a été oublié.
    Devant l’énormité de la facture, papa songe à l’ abandon de son projet.
    Maman dans la cuisine s’affaire à la préparation du repas un peu plus festif que d’habitude en l’honneur de son éminentissime mari qui fête ses trente ans. Elle goûte une dernière fois l’assaisonnement du plat et jette un oeil au dessert qu’elle a confectionné , le dessert préféré de son mari, nappé de crème Chantilly comme il aime. Mais une petite souris est passée par là. Le coin du superbe gâteau a été grignoté par la petite Lucie qui y a laissé la trace de ses petits doigts.
    Dès que maman s’en aperçoit, elle veut réparer les dégâts mais impossible de retrouver la Chantilly.
    « Dis-moi Lucie, n’as-tu pas vu la bombe de crème? »
    La petite Lucie n’est pas moucharde… »Si maman, c’est Benjamin qui s’en sert, il est dans sa chambre, il m’a dit qu’il devait se faire beau pour l’anniversaire de papa! »
    En effet Benjamin s’est barbouillé le visage de crème et son doigt fait office de lame de rasoir.
    Devant le tableau, papa et maman se mirent à rire et n’eurent pas le coeur de gronder les enfants en ce jour de fête.

    #60212
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    C’est bien vrai que les jeunes et le dico ça fait deux. Ils connaissent internet et que ça; alors quand il est plus là … eh bien c’est la panique. En fait, il n’y a pas que le dico mais une grande partie des livres qui sont boudés par la nouvelle génération. Maintenant arrivé à un certain âge le bouquin retrouve un intérêt certain (surtout si on voyage). Moi, perso, j’aime bien mieux un ouvrage où on peut tourner les pages et qui n’a pas besoin d’énergie (sauf celle de mes mains) pour fonctionner. Merci Mary
    Ah! un anniversaire, en plus celui du papa. Voilà que la famille se retrouve tout en émoi et les petites blagues qui ne sont jamais méchantes mettent un peu d’humour dans ces moments privilégiés. C’est à ça que tient un petit bonheur et en plus ça crée des souvenirs. Merci DP

    Mots du jour:
    Devis : Description de l’ensemble des opérations nécessaires pour exécuter un chantier, effectuer une réparation, accompagnée d’une estimation du coût de ces opérations.
    Chantilly : Type de dentelle. / (Cuisine) Crème fouettée, légèrement sucrée et vanillée
    Abandon : Fait de quitter un lieu, une personne. / Renoncement à une idée, à une fonction, à un droit. / DROIT Renoncement à un bien.
    Éminentissime : Très éminent. / Titre que l’on donne parfois à un cardinal.
    Des : ARTICLE PARTITIF PLURIEL Forme plurielle de « de », avant un nom pluriel, comme dans « prendre des kilos » / ARTICLE DÉFINI Pluriel de « un » ou « une », plusieurs, un certain nombre.
    Décoffrage : TECHNOLOGIE Fait de décoffrer, d’ôter la structure en planches dans laquelle a été coulé le béton.

    Histoire:
    Chef d’œuvre en péril
    Le 7 novembre 2022 dans l’après-midi, un incendie s’est déclaré dans le couloir technique sous des terrasses du château de Chantilly. Les visiteurs présents ont dû être évacués.(c’est vrai)
    Et après le devis des artisans pour la réparation des dégâts, la somme est plutôt conséquente et grèvera profondément le budget, même en contant sur les assurances.
    Cet éminentissime lieu de la maison de Condé n’avait pas besoin de ce désastre. Sera-t-il momentanément dans l’abandon du public ?
    Il reste des parties encore visitables et les jardins sont toujours magnifiques (faudra voir avec le climat qui change).
    Pour les gérants de ce monument historique, il leurs tarde que le décoffrage des restaurations soit enfin effectué et que la vie reprenne son train-train quotidien.

    Mots de demain:
    Rééditer
    Ufologie
    Libérateur
    Complicité
    Tambourinaire
    Accroître

    #60216
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    il assume pleinement son homosexualité;mais se dit aussi bi, partisan des 2 sexes;ses parents ont tout fait pour le diriger,le rediriger dans le droit chemin soi disant;lequel?le leur ou le sien;c’est pas de sa faute s’il préfère les garçons aux filles;il se demande parfois si ce n’est pas à cause de ses soeurs;qd il était petit, elles l’habillaient avec leurs fringues;combien de fois il s’est retrouvé en tutu et collant tellement serré qu’on voyait l’épaisseur de son zizi,en mini jupe en dacron,chaussures à talons,sac à main et autres accessoires;les frangines disaient que c’était leur petite soeur;bon tous les petits garçons qui se « déguisent »en filles ne deviennent pas systématiquement homo;ses soeurs l’acceptent com il est, mais son père a du mal;sa mère,c’est sa mère;mais il a du mal quand elle lui dit;tu peux pas faire un effort pour ton père,sortir avec une fille;maintenant,tellement marre des reproches il réplique si vous voulez que je ne vienne plus jamais…;mais ça ils ne le veulent pas;ou si vous préférez je me fais moine;ça ils n’y croient pas du tout;le pire est qd il dit qu’il va s’enroler ds le jihad islamique;là ils ont peur;il en rajoute un peu en disant que là bas il se sent accepté prêt à prendre cette religion;comme ci il les avait approché;mais non c’est pas le cas;et juste après ça il entend t’es notre fils et tu le resteras toujours.

    #60217
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    C’est compliqué pour des parents….même si ils acceptent pour leur enfant, admettre est autrement plus difficile…..

    #60218
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ces 2 là n’étaient pas faits pour se rencontrer mais voilà concours de circonstances …
    lui est plutôt sérénade , elle plutôt lambada ;il aime la musique classique,douce;elle, tt ce qui bouge;
    lui est guide touristique et elle exerce un métier dit respectable:enseignante.
    lors d’une sortie pédagogique,les élèves visitaient une grotte;l’instit c’était elle;le guide c’était lui;on sentait qu’il était passionné par ce qu’il faisait;ses yeux brillaient quand il parlait;il expliquait aux enfants comment on reconnaissait les stalactites et les stalagmites ;stalac tites t comme tombe et stalag mites m com monte.elle le regardait;il alliait les gestes à la parole;elle était fascinée;lui, jusque maintenant ne s’était rendu compte de rien;elle vint le trouver en fin de visite et lui posa plein de questions rien que pour l’écouter parler;
    elle lui parla tout précisément de certaines « gouttes » qui lui semblaient fausses;c’est à ce moment là qu’il la regarda plus intensément;elle avait remarqué; pourtant le travail de ce verrier était assez remarquable;ils avaient remplacé certaines colonnes ou piliers stagmitiques par du verre;car malheureusement ils ont été cassés par des visiteurs malveillants;pendant leur discussion leurs mains se touchèrent par mégarde;ils furent comme électrisés;le courant était passé;c’est sûr ceux là se reverrons et dans pas longtemps.

    #60219
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Il est des natures qui ne peuvent mentir et aller à l’encontre est du plus difficile. A notre époque, ils se montrent au grand jour et s’affirme en étant LA NORME. Mais il y a pas si longtemps que ça leurs mœurs constituaient un crime. Pourtant ils ont quasiment toujours existé. Le coup de foudre est un courant qui passe entre deux êtres et le tien est en plus entouré de spéléologie, ce qui ajoute une certaine profondeur ou un écho à cette intense flamme sentimentale.
    Va où tu veux et un jour l’âme sœur tu rencontreras, tu le sauras quand ton cœur battra la chamade à ses côtés.

    #60233
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Rééditer/ufologie/libérateur/complicité/tambourinaire/accroître.

    Mes amis, j’ai de plus en plus peur, j’ai du mal à trouver le sommeil.
    Mon voisin qui est passionné d’ ufologie est venu me trouver pour me montrer la photo d’une soucoupe volante qui tourne la nuit autour de ma maison et qu’il a réussi à photographier. A son bord il y a une sorte d’extra-terrestre qui ressemble étrangement à ma belle-mère m’a-t-il dit.
    Voilà la raison de mon angoisse qui s’ accroit à chaque tombée du soir.
    Ne rééditerait-elle pas l’exploit insensé de revenir m’empoisonner la vie? Elle en serait fort capable, la garce. J’avais presque réussi à l’oublier et la voilà qui réapparait en fantôme pour hanter mes nuits. Mais où vais-je trouver l’homme providentiel, le libérateur , qui une fois pour toute me débarrassera de ce parasite et le fera tomber au plus profond de l’oubli?
    Je conseillai à mon ami de bien observer le ciel et de me réveiller au besoin pour que je puisse éventuellement corroborer ses dires et affirmer avec certitude que cette forme étrange est bien l’objet de tous mes tourments. Si tel est le cas, je suis bien décidé avec la complicité de cet ami à trouver le moyen d’abattre cette soucoupe et à la faire disparaitre à tout jamais avec son contenu.
    Ce jour-là en guise d’exorcisme j’inviterai des joueurs de luth, des joueurs de pipeau, des tambourinaires et des danseurs pour conjurer le sort qui s’achatrne sur moi.

    #60234
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je ne m’y attendais pas. Cz m a bien fait sourire. Merci GP

    #60235
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Eh bien GP je n’aurai jamais pensé que tes nuits seraient de nouveau en tourment. Si maintenant les indésirables reviennent en drone format soucoupe, où va-t-on ?
    Il faut tirer ça au clair (mais la nuit c’est pas facile) – Une capture (physique et non visuelle serait le mieux adaptée). En tout cas je te fais confiance pour trouver à ton problème LA solution idéale.

    Mots du jour:
    Rééditer : Faire une nouvelle édition. / Recommencer une action (il a réédité la même comédie que la dernière fois)
    Ufologie : Étude des objets volants non identifiés (ovnis)
    Libérateur : Qui libère d’une contrainte. / Celui qui libère d’une occupation étrangère, d’une servitude.
    Complicité : Fait de participer à un crime ou délit commis par une autre ou d’autres personne(s) / Rapport de connivence, de proximité intellectuelle et morale.
    Tambourinaire : MUSIQUE Joueur de tambourin, Provence. / MUSIQUE AFRIQUE Joueur de tambour. / Garde municipal qui se sert d’un tambour pour ses annonces.
    Accroître : Augmenter. / S’étendre, se développer.

    Histoire:

    Le phénomène !!!
    Tout le village s’y était mis
    Aux environs de midi
    Les uns regardaient vers l’Est
    Les autres se tournaient vers l’Ouest

    Regardant le ciel dans une seule attente
    de connaitre la complicité troublante
    d’observer ce petit point d’ufologie
    perdu dans ce ciel bleu si joli

    Pour rééditer l’exploit d’autrefois
    Le garde tambourinaire donnait de la voix
    En annonçant comme un libérateur
    l’objet faisant vibrer tous les cœurs

    Serait-il alors bien accepté
    Ce phénomène dans les nuées ?
    Pourrait-t-il accroitre le bien-être
    De toutes ces personnes derrière leurs fenêtres ?

    Une chose est pourtant sûre
    C’est qu’il disparait très vite de l’azur
    Il s’en va vers d’autres contrées
    Pour certainement se reposer

    Mots de demain:
    Incrédulité
    Follicule
    Gratouillis
    Contrebasse
    Obligado
    Renouveau

    #60236
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Si j’étais à sa place c’est ce que je ferais aussi. Même si en y réfléchissant bien, il y a des endroits bien pires qu’ici….

    #60237
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    E.T belle maman réincarnée ça fait peur lol
    bonne nuit tatous je viens de rentrer du resto pas le tps pour une histoire et demain je me lève de bonne heure

    #60248
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Incrédulité/follicule/gratouillis/contrebasse/obligado/renouveau.

    Dans les ténèbres de ma fin de vie
    Il y a parfois comme une éclaircie.
    Dans la plus totale incrédulité ,
    Je vois des pans entiers de mon passé.
    Je ressens encore les gratouillis
    Des pulls en laine rêche que j’ai mis.
    J’avais peut-être alors cinq ou six ans
    Et j’en voulais déjà à ma maman.
    C’est elle qui les avait tricotés
    Il n’était pas question de les ôter.
    C’était « obligado » me disait-elle
    Tant que ne reviennent les hirondelles.
    Le chef à la maison c’était ma mère,
    Son gant de velours et sa main de fer.
    Puis j’ai grandi et devenu ado.
    Chaque printemps était un renouveau .
    Ma voix fluette devint contrebasse .
    Je fis connaissance d’une blondasse
    Qui avaient des follicules pileux
    Fort bien développés et fort nombreux.
    Au nom de l’amour je l’ai acceptée
    Et je m’en suis fort bien accommodé.
    Moi qui n’aimais pas beaucoup ma maman,
    J’ai très vite haï ma belle-maman.
    Je suis aujourd’hui tout près de mourir,
    Le film de ma vie ne me fait pas rire
    Car j’ai beaucoup de regrets maintenant
    De ne pas avoir chéri ma maman.

    #60253
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Eh Bien GP quelle belle ode à ta maman mais un peu tard. Notre maman, sauf cas exceptionnel est toujours à nos yeux la plus belle, la plus gentille, le plus … . Car on la voit avec les yeux de l’amour Et il est vrai qu’on ne lui dit pas assez qu’on l’aime.
    Beau petit poème, GP

    Mots du jour:
    Incrédulité : VIEILLI Absence de foi. / État, attitude de celui qui doute. / Attitude de celui qui est difficile à convaincre.
    Follicule : Fruit sec, capsulaire, n’ayant qu’une seule suture. / ANATOMIE Structure arrondie au sein d’un tissu ou d’un organe, qui délimite une cavité ou une substance. / Cocon du ver à soie.
    Gratouillis : FAMILIÈREMENT Démangeaison
    Contrebasse : Instrument à cordes de grande taille, le plus grave de ces instruments. / Musicien jouant de la contrebasse. / Qualifie un instrument jouant le rôle de contrebasse dans une famille de contrebasse.
    Obligado : ARGOTIQUEMENT Obligatoirement, nécessairement.
    Renouveau : Renouvellement. / Renaissance. / AU SENS FIGURÉ Retour du printemps.

    Histoire:
    La musique, pour Renée, était ce qui lui permettait d’exprimer la mélancolie qui débordait de son cœur.
    Avec sa contrebasse, elle jouait des morceaux langoureux et aussi dynamiques.
    Puis, un jour, il y eut un renouveau. Car par la fenêtre un autre instrument lui fit écho.
    Après quelques tâtonnements ils commencèrent à jouer ensemble en parfaite harmonie.
    Et chaque soir, à la même heure, c’était l’obligado répétition par fenêtres interposées du morceau qu’ils aimaient.
    Il n’y avait alors aucun gazouillis, aucun gratouillis qui puissent perturber les deux virtuoses.
    Même les voisins s’installaient à leurs fenêtres pour écouter en silence la séance musicale.
    Bien sûr, Renée de demandait qui pouvait bien l’accompagner d’une aussi belle façon.
    Elle rechercha d’où pouvait venir cette musique et finit par découvrir que c’était une machine qui lui faisait la « conversation » avec son synthétiseur incorporé.
    Avec incrédulité, elle ne voulait pas y croire.
    Mais lorsqu’elle s’approcha de l’ordinateur, celui-ci se mit à lui jouait une sérénade des plus émouvantes.
    Tous les follicules pileux de la jeune femme se redressèrent tant l’émotion était forte.
    Un ordinateur amoureux lui déclarait sa passion.
    Et le propriétaire, un jeune informaticien, ne s’en était même pas rendu compte.
    Si vous voulez savoir comment ça finit, regardez « electric dreams » (j’ai un peu arranger l’histoire)

    Mots de demain:
    Souverainement
    Convertible
    Vertébral
    Bill
    Hindoustani
    Échafauder

    #60256
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je ne connais pas Electric Dreams mais l’intelligence artificielle commence à m’inquiéter. On voyait hier un reportage sur les montages possibles maintenant en matière de photos ou vidéos manipulées. ….

    #60257
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    La dessus Quee tu as raison de t’inquiéter car on ne pourra plus discerner le vrai du faux tellement c’est bien fait
    Electric Dreams est un film des années 1980 et je l’ai bien aimé

15 sujets de 2,746 à 2,760 (sur un total de 4,512)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.