15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 4,491)
  • Auteur
    Messages
  • #35793
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary, je te propose ce titre de sujet et pour commencer prenons au hasard 3 mots qui se rapportent à l’automne.
    feuille, betterave, boue

    et une petite histoire pour commencer:

    La pluie avait cessé et Pierre, le paysan, constata que son champ était assez sec pour y récolter ses betteraves sucrières (bien connues dans ch’nord : on en fait même des sculptures pour la Saint Martin). Bien se dit-il je vais préparer mon énorme tracteur (c’est vrai que maintenant ils sont ENORMES et je le sais puisque ma fille travaille à leur conception et fabrication) pour lui atteler ma remorque pour y transporter les betteraves que l' »extracteuse » va récolter. Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps, j’ai vu mon père le faire avec pas mal d’autres personnes les arracher à la main avec une fourche spéciale en ce temps là on avait beaucoup de temps et beaucoup de bras. Bref, maintenant un champ est fait en un rien de temps avec les énormes engins qui y circulent (est-ce que ça ne tasse pas trop la terre ?). Le champ étant nettoyé, ce n’est absolument pas le cas de nos routes de campagne qui avec ces va-et-vient (tiens est-il invariable celui-là ? eh bien OUI) continuels sont recouvertes de boues grasses et glissantes et c’est non seulement très salissant pour nos voitures mais aussi très dangereux pour notre sécurité.
    Nous voyons, bien entendu, des personnes qui nettoient ce qu’ils peuvent mais il en reste toujours un peu.
    Et ce n’est pas le seul danger que nous réservent nos routes à l’automne, il y a les arbres qui perdent leurs feuilles et celles-ci se regroupent pour former par endroit des tapis qui avec la pluie forment des endroits glissants. Là, il n’y a très souvent personne pour les enlever. Mais ces la saison qui veut ça.

    C’est là que Monsieur Montand (Yves de son prénom) nous chante « les feuilles mortes se ramassent à la pelle … » oh quelle belle chanson si romantique si émouvante.

    Là dessus je vous laisse continuer et avec cet accent de nostalgie, je m’en vais oeuvrer à l’usine
    à ce soir

    #35801
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour Thelog
    Tu fais bien de commencer un post suggéré par Mary…Trop nostalgique Yves Montant. Surtout en ce moment pour moi. Déjà que novembre ne prête pas à la blague, inutile d’en rajouter. Ce post commence le jour de la naissance de mon fils, il y a ………………….39 ans et ça ne nous rajeunit pas!!!Et rejoint le thème de l’automne. Pourquoi??? Parce qu’autour de la maternité où j’étais, il s’étendait des champs à perte de vue ou pas.. et qu’il faisait gris, mais gris, presqu’encore pire qu’aujourd’hui….Et que ce qui aurait dû être des moments de bonheur se sont révélés être des moments déprimants. D’autant que mon fils né un mois avant terme et qui a eu la jaunisse du nourrisson s’est retrouvé les nuits dans une chambre avec d’autres poupons mais sans sa maman… Il n’était dans ma chambre que la journée et le reste du temps dans un genre de couveuse, sous des lumières pour soigner son ictère…Vous vous étonnerez maintenant s’il adore le soleil….
    Voilà mon historiette à moi et tout y est réel!!!
    Bonne journée.

    #35805
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    et oui c’est beau la campagne en automne;toutes ces feuilles jaunes, orangées,marrons qui tombent et forment un joli tapis au sol;j’adore marcher dessus;çà croustille et je dis c’est crousti fondant(com ds une pub);mais çà peut vite devenir une galère qd le jardin en est envahi:çà glisse qd il a plu et faut ramasser le plus gros pour pas se retrouver enfoui dessous lol;avec patience attendre la fin de l’automne quand elles seront toutes tombées;elles nous donneront du boulot en +;certes agréable si on possède un aspi à feuilles mais si on n’a que le ramasse gazon çà risque d’être long et fatigant;je ne vs parlerai pas de la campagne à betteraves;mais si je vs en parle;tous ces ouvriers des champs avec leurs tracteurs qui labourent et entassent leurs betteraves avant qu’elles soient transportaient en camions vers les usines à sucre laissant des trainées de boue sur les routes qui parfois peuvent s’avérer dangereuses;j’en ai vu des voitures ds les fossés ayant déraper à cause de la boue;pourtant ils demandent d’être prudent à cette période;ils mettent des affiches ou panneaux chaussée glissante;malheureusement je n’en vois plus beaucoup d’agriculteurs qui cultivent les betteraves dans mon coin depuis la fermeture de l’usine beghin say du pont d’ardres;et oui encore une.
    je vs laisse ma pause est finie;
    et pour ceux qui savent pas les betteraves à sucre ne sont pas rouges mais blanches

    #35806
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    joyeux zanniv à ton fils quee

    #35809
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci Mary. Je devrais pourtant aimer novembre puisque c’est également le mois où je me suis mariée. Mais impossible d’aimer le gris du mois. D’ailleurs le 24 novembre de cette année là, il faisait un beau soleil mais aglagla, ça gelait bien!!! Les invités ont dû gratter leurs parebrise.

    #35816
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ce qu’on peut faire aussi pour trouver les mots à employer c’est de le faire avec les objets de l’année dernières;ou alors les prendres au pif ds le dico lol(on risque d’avoir des surprises)

    #35825
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut à vous, chères amies, Mary et Queenie.

    Je vois que l’automne est riche en évènements intenses.
    Ton idée de prendre des mots vraiment au hasard dans le dico est à essayer. Je vais voir si je trouve un truc sur le NET pour avoir la liste de mots dans laquelle piocher. Il se peut même qu’il existe une appli toute faite qui le fasse ! (on trouve de tout dans ce fameux NET)

    J’ai été touché par ce que tu as vécu Queenie et avec ça le moral est toujours très bon, ça dénote une certaine force (dans la famille) et ça me rappelle « Star Wars » Que la force soit avec toi —

    Bon je te dis QUOI (comme on dit chez nous) sur notre petit projet sinon les énigmes des dernières années je les ai aussi gardées.
    Je vois ce qui peut le mieux nous amuser …

    A+ les filles

    #35833
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    En fait j’avais raison, il existe bel et bien un site qui propose de tire au hasard des mots du dico
    c’est « https://www.palabrasaleatorias.com/mots-aleatoires.php?fs=3&fs2=0&Submit=Nouveau+mot »
    et voici les mots pour la prochaine fois : Cerceau Perruque Margarine

    Nous essaierons de former notre histoire à partir de ces 3 mots. Comme tu le dis Mary ça peut être vachement drôle.

    Alors à demain pour une nouvelle journée agrémentée d’imagination et d’humour.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par thelog.
    #35845
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bj
    grand concours de hula-hoop ce soir;vous savez ce sport qui consiste à faire tourner un cerceau(1) principalement autour de la taille par un déhanchement plutôt rythmé(j’avoue suis allée voir la définition sur le net bien que je savais ce que c’était);le record est de 100h détenu par une habitante de chicago;va-t-il être battu ce soir?je me souviens d’une petite anecdote il y a quelques années ce record allait être battu quand la candidate a perdu sa perruque(2):quelle horreur!quelle catastrophe! quelle honte a-t-elle ressenti à ce moment là? çà a fait rire beaucoup de gens même moi je l’avoue;elle s’est vite précipitée dans les vestiaires;et on entendit ds les hauts parleurs:un peu de calme messieurs dames,un peu de calme; »jane vocler(c’est le nom de la dame);(cherchez pas,j’ai inventé)est »… »taisez vous à la fin » finit par s’énerver le commentateur;on entendait plus que quelques rires qui essayaient de se calmer;jane vocler est atteinte d’un cancer et participait à ce concours pour entr’autres l’association octobre rose qui lutte et informe contre le cancer du sein;alors un peu de respect svp »!ds les gradins un grand calme d’un seul coup;un monsieur se leva et se mit à applaudir doucement suivi d’1 autre et 1 autre jusqu’à ce que toute la salle se lève et acclame jane;son coach rentra ds « l’arène »en 1er et attira avec des »allez viens » »viens » et jane finit par sortir ou rentrer (c’est com on veut)en tenant à la main sa perruque sous les applaudissements du public;on lui tendit un micro et tjs un peu honteuse, expliqua avec un fort accent étranger les bienfaits de l’association;et ajouta avec un petit trait d’humour en montrant sa perruque au public: »peut-être que j’avais mis trop de margarine(3) sur mon crane ce soir » »j’ai oublié mon tube de crème à la maison et j’ai fait avec les moyens du bord;et s’expliqua: que pour pas que la perruque lui fasse mal ou l’irrite ;elle met tjs avt de la crème;voilà jane vocler ne remporta pas le concours mais a dit qu’elle recommencerait l’année prochaine et que malgré ses déboires,elle a touché le coeur de bien des français ce soir là;au vu de toutes les personnes qui l’attendaient à la sortie de la salle pour discuter avec elle.
    mon histoire est de la pure fiction(mais qui peut-être réelle)
    voilà j’attends avec impatience votre petite histoire,votre anecdote,votre chansonnette …

    #35867
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    C’est super Mary et très émouvant. J’avoue avoir peu d’idées…
    Vous savez que j’ai les cheveux très courts depuis la naissance de mon fils(encore lui). Mais en fait j’avais envie de changer.Surtout avec des cheveux crêpus, frisés, comme vous voulez.
    Avant ça, quand j’étais jeune (13/14 ans),que mon père était au travail et que ma mère était partie boire le café chez sa copine, j’essayais de lisser mes cheveux à la margarine. Je sais c’est pas malin, mais j’allais quand même pas utiliser du beurre, ça coûte cher pour les ouvriers….et rien d’autre qui puisse faire office de gel ou de crème dans notre minuscule salle de bains pour dompter ma satanée crinière…
    Puis le temps a passé et malgré mes cheveux frisés, j’ai trouvé un mari.Et un jour il a eu la surprise de me voir rentrer la tête très décoiffée puisque mes cheveux étaient presque à ras!!! Ca va j’ai une belle tête m’a dit la coiffeuse mais ça n’a pas été le cas pour mon cher et tendre et il m’a virée de la maison. Il m’avait donné une centaine de francs(à l’époque ce n’était pas encore des euros), en me disant de ne revenir que quand j’aurais à nouveau des cheveux. IL était malin lui, j’aurais eu beau retourner chez le coiffeur, il n’aurait pas pu me recoller mes cheveux.
    Après quelques heures de pleurs ponctués de profonde réflexion, je me mis à la recherche d’un perruquier…qui pourrait sauver mon couple.
    Mon coiffeur m’aida dans mes recherches et m’emmena en ville(la grande)où je fis plusieurs heures d’essayage.J’en revins avec 3 perruques. Une pour la semaine, une pour le dimanche, enfin le WE, et une pour la nuit, parce que mon mari n’aurait pas supporté de m’imaginer presque chauve dans ses bras…Et depuis me direz-vous??? Et bien j’ai arrêté les perruques quand mon mari est parti avec sa maîtresse!!! Je peux enfin me couper les cheveux et m’affubler de chapeaux en tous genres!! ….Comme par ici il fait froid l’hiver et que j’avais froid à la tête après m’être fait couper les cheveux j’ai commencé à porter des chapeaux. Et c’est de là que me vient mon surnom car au travail, on m’a surnommé Queenie pour parodier the Queen of England
    Voilà mon histoire, vraie ou pas??? un peu de 2??? A vous de choisir.

    #35868
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci pour vos histoires très belles et émouvantes … la mienne sera moins captivante (je pense)

    Quelle souvenirs sur cette vieille photo !!!

    Dans une vieille remise d’un manoir français, situé dans le midi de la France, fut retrouvée une très vieille représentation photographique datant du début du siècle précédent (le XXème). Les années sur le papier ont marqué leur empreinte en y ajoutant cette teinte jaune causée par l’exposition à la lumière du soleil. Mais le temps n’avait pas seulement décoloré la photo, une grosse couche de poussière avait recouvert l’image à un tel point que la personne représentée, en l’occurence une petite fille semblait porter un perruque. Mais quand le dépôt fut retiré la belle chevelure de l’enfant apparut et la couleur la faisait ressembler maintenant à de la margarine. Un effet plutôt étrange, n’est-ce pas !
    La scène qui était ainsi figée dans le temps montrait un épisode de la vie quotidienne de cette époque d’avant la première guerre.
    On y voyait cette enfant tenant 2 choses dans les mains. Dans la gauche un bâton servant à faire avancer la seconde qui était de forme circulaire. Le jeu du cerceau était très en vogue en ces temps là. Et beaucoup le pratiquaient avec joie et passion au point de montrer à la postérité l’objet ludique de leur plaisir.

    Voilà
    j’espère que mon histoire vous plait

    les mots pour demain sont par tirage aléatoire
    Souche
    Déodorant
    Tasse

    ce sera plutôt difficile Mary

    #35873
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    mais non j’ai déjà trouvé;je reviens d’aller marcher 1h(c’est vrai);je suis crevée(c’est vrai aussi) je vais dormir comme une souche(1);mais avant je vais me doucher; je sens encore le déodorant(c’est faux çà);et ensuite après le repas je prendrai une tasse(3) de camomille(c’est faux aussi);je préfère une bonne bière
    tu vois c’est facile thelog en 2 phrases
    quee ton histoire est en partie vraie;n’est-ce pas?
    thelog c’est bien aussi les retours en arrière

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par marysha62.
    #35881
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah ah tu voudrais bien savoir. Ben non. Très peu en fait juste la partie sur Queenie et ses fameux chapeaux lol Contente que tu y aies cru. Je suis très bonne en orthographe et très nulle en rédaction.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 5 mois par Queenie.
    #35886
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’était juste tes cheveux courts;je sais que t’es tjs avec ton hom lol

    #35887
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Sympa vos histoires les filles. L’imagination est bien au rendez-vous. Et la prose de l’une ou l’autre est très agréable. Vous réussissez à entremêler vos anecdotes avec de pures fictions et c’est merveilleux. ça stimule nos facultés créatrices et en plus en essayant de ne pas faire trop de fautes on améliore notre belle langue voltairienne. Queenie, moi, je pensais que ton surnom venait du fait que tu es FAN du groupe de Rock « QUEEN » car c’est mon cas. Je peux en écouter très longtemps et certaines de leurs chansons me redonnent de l’énergie.
    Et Marysha, toi, je pense que ça doit avoir un rapport avec des chats vu le « spa » et ton avatar. J’en ai eu dans le temps des greffiers et je les aimais bien. Ce n’est pas trop le cas de ma femme. Oh elle ne leur fait pas de mal mais le fluide ne passe pas. Elle, c’est plutôt les TOUTOUTES (surtout avec un E) et c’est vrai qu’après la disparition de notre dernière dans des circonstances vachement désastreuses l’arrivée de notre RUHBY nous apporte le baume pour panser nos blessures.

    Et voici mon histoire pour demain, contenant les mots désignés (SOUCHE,DEODORANT, TASSE) (je vais changer de bloc)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 4,491)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.