• Ce sujet contient 4,549 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par g.p, le il y a 14 minutes.
15 sujets de 2,776 à 2,790 (sur un total de 4,509)
  • Auteur
    Messages
  • #60350
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    4-
    mon 1er à coudre ou à jouer
    mon 2 peut être au pied ou de chasse
    mon 3 est le mâle de la femme
    mont tout je connais pas(voir l’explication de thelog)
    5-
    mon 1er allez go
    mon 2 négation d’oiseaux
    mon 3 boisson à la menthe,de chine,vert…
    mon tout ne vous bruler pas sur son bucher
    6-
    mon 1er je suis contre
    mon 2 habitant du pays du mur de berlin
    mon tout ben si vous trouvez mon 1 et 2 vous saurez la réponse lol
    bonne journée!
    boulot sniff je ne tiendrais jamais jusque 64 ans encore moins 67

    #60375
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Catoblépas/zoning/et seq/dinatoire/dyspeptique/aber.

    Mary a plus de soixante dix ans et elle travaille toujours car elle en a besoin mais aussi pour me payer ma retraite. Elle a bon coeur Mary. Je ne l’envie pas et je compatis tout en me réjouissant de l’avoir à mon service. Par contre je me désole de penser qu’elle mourra avant moi.
    Quand elle arrive au travail elle ressemble à un catoplébas qui a la tête si lourde qu’elle regarde toujours vers le sol. Elle est percluse de rhumatismes et est presqu’aussi vieille que les résidents qui m’entourent, mais elle n’a pas côtisé assez pour pouvoir prétendre à une retraite décente.
    Quant à moi je vais bien, je n’ai que soixante-cinq ans. J’ai pris ma retraite à cinquante-cinq ans après trente-deux ans de service et j’ai les moyens de me payer une chambre somme toute assez confortable pour trois mille euros mensuels.
    J’ai parfois mal au coeur pour Mary. Un jour lors d’un apéro dînatoire , je me suis tellement empiffré que j’ai fait un malaise dyspeptique . J’ai vomi partout, sur mes habits et le parquet. Aussitôt j’ai sonné et Mary est venue à mon secours. Quel déchirement ce fut pour moi de voir cette pauvre vieille dame à genoux en train de nettoyer, mais après tout elle est payée pour!
    Son zoning de travail se limite aux six chambres du deuxième étage. J’espère que le directeur de l’établissement lui confiera également le troisième étage, cela ferait peut-être baisser ma facture. De plus dans la convention collective des auxiliaires de vie, il est écrit pages dix, onze, douze et seq qu’une employée peut avoirla charge d’une dizaine de chambres.
    Ne me dites pas que je suis sadique, je vis simplement dans la réalité. Pour ne pas voir s’effondrer le système qui me va à merveille, je suis pour la retraite à soixante-quinze ans et plus si nécessaire.
    Allez, Mary, continuez à nettoyer, je vais voir mon copain Aber …euh non Albert qui m’attend pour un scrabble.

    #60376
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    PS excusez-moi, je ne savais pas où placer « aber ».

    #60377
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    C’est une très bonne idée. Je dois dire que ton histoire me met mal à l’aise.

    #60378
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    en tout cas c’est pas moi la mary de gp;l’autre je te l’aurai envoyé bouler depuis longtps

    #60379
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    On avait deviné Mary, que cela ne te concernait pas et GP tu abuses un peu tu ne trouves pas !! C’est limite de l’esclavagisme de vieux. Je sais qu’il vaut mieux user les vieux que les jeunes mais là tu pousses le bouchon un peu trop loin (on en a reparlé il y a pas longtemps à la télé de cette pub avec le poisson Maurice)
    Tu aimes bien les charades et c’est un domaine où je n’excelle absolument pas, peut-être parce que ça ne me botte pas et que je n’en fait pas assez.
    Mais c’est en tout cas efficace pour décortiquer les mots. Mais franchement je préfère les rébus mais ici c’est pas adapté.

    Mots du jour:
    Catoblépas : Animal mythique à tête d’antilope sur un cou de girafe.
    Zoning : Découpage, zonage en urbanisme.
    Et seq : Abréviation de et sequentes : Suite ordonnée d’opérations, de phases,
    Dînatoire : Ayant la forme d’un dîner, remplaçant un dîner.
    Dyspeptique : correspond aux troubles digestifs de l’estomac et de l’œsophage.
    Aber : Estuaire de rivière en Bretagne.

    Histoire:
    Il regardait les bateaux qui s’en allaient vers le large, depuis son aber, Martin, le petit phoque baptisé par Justine avait trouvé en cette petit fille une amie et une protectrice.
    Tous les jours elle allait lui dire bonjour et même des fois elle l’accompagnait lors de sa promenade vers la mer.
    Et seq, elle refaisait toujours les mêmes gestes et disait les mêmes paroles ce qui semblait rassurer notre petit ami.
    Faut dire que Justine l’avait recueilli il y a quelques semaines dans un piteux état, notre bébé phoque.
    Il vomissait tout ce qu’il ingurgitait et le véto du coin avait diagnostiqué des problèmes dyspeptiques certainement à cause du zoning qui empiétait de plus en plus sur la plage et apportait son lot de pollution.
    Justine aimait tous les animaux et aurait rêvé trouver en forêt cet animal fabuleux qu’était le catoblépas mais s’il a existé il ne devait vivre qu’en Afrique.
    Avec Martin, elle se sentait utile et surtout lorsqu’elle organisait un petit encas façon dinatoire en mettant les petits plats dans les grands, tout ça agrémenté d’une bonne portion de poissons aussi variée que possible.
    Bientôt Martin aura repris assez de force pour nager de son propre chef vers ses congénères et retrouver la liberté du large.
    Justine serait triste de le voir partir et espérait que Martin ne l’oublierait pas (une petit visite serait la bien venue).

    Mots de demain:
    Monnayeur
    Déneigement
    Manutentionner
    Devin
    Trolley
    Intempérant

    #60380
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    oui c’est triste qd il ns quitte mais c’est très bien de leur rendre la liberté

    #60393
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Les amis je vais vous quitter. Je ne prends plus plaisir à me creuser les méninges pour vous conter une histoire composée à partir de six mots aussi abracadabrants.
    Je suis un intempérant de la prose, je dis parfois des choses inconvenantes mais sachez que je ne pense pas le quart de ce que j’ose écrire.
    Je vais donc ranger mes stylos et cahiers au fond de mon trolley et je vais m’aérer. Assis sur un banc quand des idées me viendront, sans contrainte, je ressortirai peut-être le carnet où je couche mes cogitations.
    L’hiver s’est passé sans encombre, même pas eu besoin de manutentionner le chasse-neige et la pelle pour effectuer un déneigement .
    Je ne suis pas devin , mais je sens que bientôt il va faire beau. Les oiseaux commencent à gazouiller tôt le matin.
    Je m’en vais de ce pas mettre un billet de 20 euros dans le monnayeur de la boulangère pour m’acheter les croissants du petit matin et le journal qui m’occupera une bonne partie de la matinée.
    Ciao!Ciao!!!

    #60398
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    non non tu ne ns quittes pas t’as pas le droit
    j’ai un peu triché sur gp pour albert parce que j’y avais aussi pensé et c’est drôle
    -du came aber,t’avais qu’à pas te goinfrer au diner dinatoire ;j’t’avais prév’nu tu vas rattraper des probèmes dysectiques i dit commin déjà ed médecin.
    dyspeptiques répond albert en se tenant le ventre tout gonflé
    -ouais diss machin dispexique ou com tu dis;et seq quoi eus’machin su tin vinte;on dirait un zoning
    -un quoi? tu veux dire un zona
    -ouais in zona ,j’vais te faire un catobépas d’argie com eum mère em faisait;elle s’en alla le préparer son cataplasme
    albert soupira:elle a le chique pour mélanger tous les mots; je ne sais pas où elle va les chercher par moments;et je sais pas comment elle fait pour ne prononcer aucun L.
    mis à part ça il n’ a rien à lui reprocher(et encore c’est pas un reproche)à sa femme chérie char(l)ène.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par marysha62.
    #60400
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’ai gardé à une période une petite fille qui zappait tous les R;ça fait bizarre;et c’est sûr à 4/5 ans elle était incapable de le faire exprès;on avait droit à bonjou,au voi,au coin de la ue;à tel point qu’en grandissant, en âge de réciter son alphabet elle passait du Q au S directement.

    #60405
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je pense que GP nous fait une boutade pour faire son intéressant et utiliser quelques mots du jour, mais c’est véridiquement vrai qu’on ne veut pas qu’il parte car c’est un élément des plus importants dans notre petite communauté de libres penseurs et de libres écrivains. Après tout, tu as toute la journée pour souffler ou ruminer ton texte (prose ou vers comme tu veux)
    Mary el’patois as du bon et permet de tordre les mots pour les faire correspondre aux choix su jour. Et les « R » sont difficiles à prononcer d’où les hasitations des mômes.

    Mots du jour:
    Monnayeur : Personne qui fabrique la monnaie. Machine qui fait des échanges de monnaie.
    Déneigement : Fait de déneiger, d’enlever la neige.
    Manutentionner : TECHNOLOGIE Effectuer des opérations de manutention, manipulation de marchandises en vue de l’expédition, de l’emmagasinage, de la vente.
    Devin : Personne ayant le don de deviner le futur.
    Trolley : Petit chariot roulant sur un câble. Dispositif de prise de courant pour alimenter un véhicule électrique à partir d’une ligne aérienne.
    Expansion : trolleybus ; autobus à moteur électrique alimenté par un trolley aérien.
    Intempérant : Relatif à une absence de modération, à des excès. Celui qui fait preuve d’un manque de modération, qui abuse.

    Histoire:
    « Que de travail d’effectuer ce déneigement dans mon petit coin de montagne », se dit César en constatant la couche qui couvre toute son allée.
    Il ne distingue même plus les bords de celle-ci. Il lui faut maintenant manutentionner l’engin qu’il s’est payé cet été : Une déneigeuse.
    Mais même avec ça, c’est du boulot et lui le boulot il peut le regarder des heures sans y toucher.
    Il est comme on peut dire « intempérant » dans la procrastination constamment appliquée.
    Encore heureux que l’outils ne soit pas doté d’un monnayeur car sinon il ne le mettrait même pas en route car en plus d’être si peu courageux, il est d’une avarice à faire rougir Harpagon.
    Notre César est aussi, un très grand amateur de course hippiques et chaque Dimanche il s’en va au PMU du coin pour miser quelques deniers sur les courses en lice.
    Cette fois-ci il mise sur le favori et regarde le trolley traverser la pièce pour disparaitre dans le local des paris (c’est un dispositif de sécurité datant du siècle dernier mais toujours très efficace).
    Il espère être devin et gagner gros et devenir rentier pour pouvoir agrandir sa résidence et employer des gens de maison pour faire le boulot à sa place.
    Mais il n’a pas de chance. Donc il lui faut mettre un peu la main à la pâte.
    Mais ce que les habitants de la bourgade préfèrent c’est de l’entendre parler avec son accent du sud qui chante merveilleusement et ramène le soleil même quand il n’est pas là.

    Mots de demain:
    Ex-chauffeur
    Muflier
    Attisement
    Archi-plein
    Farder
    Daguer

    #60411
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ex-chauffeur/muflier/attisement/archi-plein/farder/daguer.

    De mon jardin aux allées bordées de mufliers odorants et colorés je vis passer mon voisin.
    Chemise blanche, cravate, pantalon de ville et veste assortie c’est ainsi qu’il part travailler tous les soirs d’un pas décidé tel un pdg qui doit régler des affaires urgentes. Il m’avait dit un jour qu’il était chauffeur chez Peugeot. Je l’imaginais au volant de belles voitures fraîchement sorties des chaînes.
    Mais j’étais quand même intrigué du fait qu’il partait travailler le dimanche soir et j’en parlais à un autre voisin qui m’annonça alors qu’en fait il s’occupait de la chaufferie et qu’il veillait au bon fonctionnement des chaudières. Mais où donc va se nicher la vanité?
    Pourquoi donc farder la vérité? Il n’y a aucune honte à être un petit ouvrier et gagner humblement sa vie. Le principal est de ne pas être à charge de la société comme l’ ex-chauffeur qui fut licencié car il avait le don de provoquer l’ attisement des comportements de défiance vis à vis du patron, et de plus il se présentait au travail archi-plein , ce qui lui valut son bon de sortie.
    Quelle désolation! Il y a des gens, on a envie de les daguer .

    #60412
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    et voilà le gros bill
    qui part au p’tit trot
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    il va voir sa copine
    sans se presser trop
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    monica! a ah!
    me voilà a ah!
    j’te verrai là bas
    prépare vite le convertible
    souverainement tu seras docile
    tout le long de l’ile au long de l’eau

    et voilà le gros bill
    qui accélère le pas
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    et voilà bill qui file
    au triple galop
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    monica a ha!
    me voilà a ah!
    je suis à 2 pas
    échafaudes une stratégie
    éloignes ton mec l’hindou stani
    tout le long de l’ile au long de l’eau

    et les heures qui filent
    ds le lit de la fille
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    d’un geste malhabile
    bill sort son stylo
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    monica a ha
    oui j’aime ça a ha
    qu’est-ce que tu me fais là a ha
    aïe aïe aïe ça fait mal
    aïe aïe ma colonne vertébrale
    tout le long de l’ile au long de l’eau

    et voilà le vieux bill
    qui est coincé du dos
    tout le long de l’ile au long de l’eau
    rentrera pas en ville
    il restera au dodo

    #60413
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’adooore. Juste une chose, le Bill n’était pas gros mais c’est génial ce que tu as écrit…

    #60414
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    L’abîme qui sépare l’être du paraître est des fois énorme et la tromperie ou l’usurpation doublées d’une hypocrisie exacerbée font que le regard seul ne suffit pas à définir l’individu. Comme le disait Platon, nous sommes face à un mur qui reflète les ombres de ce que nous sommes réellement.
    C’est encore une des facettes de notre société qui se complète dans le mensonge.

    Mots de ce jour:
    Ex-chauffeur : Ancien chauffeur : conducteur de véhicule ou chargé de la marche d’un four
    Muflier : BOTANIQUE Plante à fleurs de la famille des scrofulariacées.
    Attisement : Fait d’attiser, de ranimer le feu. Fait de ranimer une querelle.
    Archi-plein : FAMILIÈREMENT Extrêmement plein, plein à ras bord.
    Farder : Couvrir de fard, maquiller. Cacher la vraie nature de quelque chose. AU SENS FIGURÉ Dissimuler la vérité.
    Daguer : Poignarder à coups de dague. S’accoupler, pour un cerf.

    Histoire:
    A côté de la clairière, tout près des mufliers, le mâle dominant surveillait son harem et répondait aux affrontements avec de jeunes rivaux.
    S’il en sortait encore vainqueur, il aurait alors tout loisir de daguer les biches qui l’accompagnaient.
    Ces joutes avaient cette capacité de lui apporter un attisement de son appétit de mâle reproducteur.
    Et les jeunes biches toute farder d’attributs irrésistibles le rendaient de plus en plus fou.
    Au long de son cheminement dans la forêt et de ses alentours, il rencontra un vieux cerf qui se trainait et passait son chemin comme l’ex-chauffeur qu’il était devenu.
    Sa force n’étant plus, il attendait la fin prochaine, si les prédateurs le laissaient un peu tranquille.
    Mais notre maître du harem se pavanait et les ramures archi-pleines de toiles d’araignée avait l’air d’un arbre de noël décoré pour la fête du 25 décembre.
    Mais au prochain combat toute cet apparat disparaitrait.

    Mots de demain:
    Élier
    Étiquetage
    Scrutin
    Entortillement
    Ennemi
    Antisoviétisme

15 sujets de 2,776 à 2,790 (sur un total de 4,509)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.