15 sujets de 2,506 à 2,520 (sur un total de 4,492)
  • Auteur
    Messages
  • #58842
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir!
    paul et virginie ont grandi ensemble ds le même quartier;ces 2 gamins espiègles faisaient les 400 coups ensemble; mais voilà elle a déménagé; ils avaient 16 ans;ils ne savaient pas encore ce que c’était l’amour mais ce qu’ils savaient c’est qu’ils ne pouvaient pas se passer l’un de l’autre et que leur « coeur » s’affolait à chaque fois qu’ils se voyaient;la séparation a été difficile; au début ils s’écrivaient presque tous les jours mais au fil des mois les lettres se sont espacées;virginie et ses parents déménageaient souvent pour le travail du père à l’étranger;le courrier était retourné à l’envoyeur;les années passaient;chacun fit sa vie;ils se marièrent chacun de leur côté;ils divorcèrent aussi;30 ans après virginie revint ds son ancien quartier;elle espérait retrouvait son ami d’enfance;elle alla chez les parents de paul et fut surprise de tomber sur un bel homme;elle bégaya pau aul et lui fit de même virir gigi nie;à 46 ans elle était tjs aussi belle elle faisait tjs aussi jeune;il ne l’avait pas oublié celle qui avait braqué son coeur il y a si longtemps;son voeu a été exaucé il l’a enfin retrouvée;si elle n’était pas revenue c’est lui qui partait à sa recherche;comme autrefois leur coeur s’emballait au moindre contact;ils savaient déjà qu’ils ne se quitteraient plus maintenant, tellement ils sont compatibles en tous points et surtout ils s’aimaient,ils s’aiment et s’aimeraient toujours.

    #58844
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah! la puissance de l’amour!!!

    #58847
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bougnoule/polyandre/exploit/filetage/camisole/blousant.

    Deux familles originaires d’Afrique du nord arrivent un jour dans un village qui se meurt doucement: une femme, deux hommes et onze enfants.
    Chacun les regarde d’un mauvais oeil sauf le maire qui voit là le moyen de redynamiser un peu l’endroit et surtout de conserver son école et son instituteur. Onze enfants de plus à la rentrée, voilà qui n’est pas négligeable car réussir à sauver une école relève df l’ exploit .
    Les villageois n’apprécient pas de voir ces familles vivre à leur façon sans souci des règles du bien vivre ensemble. Il a suffi qu’un seul autochtone traite un nouvel arrivant de bougnoule pour qu’aussitôt la guerre aux étrangers soit déclarée.
    Le jour de la rentrée des classes l’inscription de ces enfants ne fut pas chose aisée. Les onze gamins avaient la même mère mais portaient des noms différents. Il faut dire que la brave dame était polyandre . La nouvelle se répandit comme une trainée de poudre. Comment a-t-elle fait pour épouser plusieurs hommes? Comment se fait-il qu’il y en a encore deux avec elle? L’affaire n’est vraiment pas claire. Un homme polygame ça passe, mais l’inverse est plutôt intrigant. Elle doit être subtile pour blouser plusieurs partenaires!
    Un villageois réputé pour être un cul-béni proposa de l’enfermer chez elle et de lui faire porter une ceinture de chasteté, une sorte de camisole , dont il détiendrait la clé car il craignait de voir la population du village encore grandir. Lui qui s’y connaissait dans l’art du filetage des aciers spéciaux promettait d’en confectionner une sur mesure.
    Viendra-t-il un jour le temps où chacun s’occupera de ses affaires sans toujours avoir besoin de critiquer l’autre?

    #58848
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Rythme/chrono/induire/ovation/clunisien/de traviole.

    Top chrono ! C’est sur un rythme effréné que je rattrappe mon retard remarqué par Thélog.
    Cela induit un manque de réflexion pour pondre une bafouille qui ne méritera pas une ovation .
    Je me sentais un peu de traviole et avais décidé d’une petite pause clunicienne rédemptrice, mais le père-abbé me pria de sortir car quelqu’un me recherchait pour un laïus quotidien concocté sur la base de six mots parfois tarabiscotés.
    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui!!!

    #58850
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Yes, les copains, voilà des récits qui émeuvent et nous font sourire.
    Le phénomène des âmes soeurs de Mary, me fait penser à un film avec Robin Williams « au delà de nos rêves » car dedans il est question à la fin du film des âmes soeurs qui sont destinées à se rencontrer sur terre, là aussi l’amour est très puissant.
    GP, excuses-moi, je ne voulais pas te froisser. Le regard des populations locales sur la venue des « étrangers » est très fortement lié à la culture de la région, voire du pays. Certains sont accueillants et d’autres suspicieux. Et quand la culture est totalement différente, alors là, c’est encore plus accentué. En France, on a tendance à être plutôt critique et médisant. Comme tu le racontes, seul le maire et peut-être le conseil (et encore pas tous) voit cette arrivée comme bénéfique. Pourtant, à y regarder de plus près, nous sommes en réalité issus d’un grand brassage de population et humblement devrions dépasser les préjugés néfastes.
    Et pour finir, j’adore ton laïus un peu de traviole qui m’a fait bien sourire. Oui, il est passé par mes yeux pour aller dans ma tête et redescendre dans mon coeur. Tu vois le parcours ! Et vous voyez tous, c’est ça qui fait tout l’attrait de nos discussions par étapes successives.
    Puis il y a notre Quee, qui ne se lance pas mais qui ajoute un petit commentaire à sa façon.

    #58851
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu n’as pas à t’excuser Thélog, il en faut beaucoup plus pour me froisser! Hier je n’ai pas eu le temps de taper mon baratin.
    Bonne journée.

    #58855
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je ne m’excuse pas, GP. Je te demande « pardon ».
    D’ailleurs, faut-il s’excuser ou demander de nous excuser ? Et je sais que tu es fidèle au rendez-vous quotidien
    Je pense que c’est entré dans nos habitudes et si on ne l’a pas fait, il nous manque quelque chose. Je pense que tu es d’accord ?
    Sur ce je te souhaite une excellente journée rempli de beaux souvenirs et de rencontres « agréables » (si tu vois ce que je veux dire)

    #58856
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Vos histoires me touchent. J’aime que ce soit cette femme qui ait plusieurs partenaires et pas un homme, mais les hommes on les excuse, les femmes on les accuse.
    Et l’histoire de Paul et Virginie qui pour une fois se termine bien. Il y a un coin à l’île Maurice nommé d’après eux. Mais là bas ça se finit en naufrage….

    #58857
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    elle sortit à toute brindezingue et se dirigea vers le pont;sa voisine et amie qui sortait son chien,venait de l’appeler pour la prévenir que son fils marchait tel un somnambule sur le pont;les 2 femmes le suivirent discrètement;faut surtout pas le réveiller sauf s’il met sa vie en danger;il récitait à voix haute un célèbre poème rimbaldien en alexandrins:le dormeur du val;qui n’a pas appris ce poème d’arthur rimbaud à l’école?personnellement je n’ai retenu que la fin:il a 2 trous rouges au côté droit;le garçon continua sa route vers une pelouse où il s’allongea comme s’il était ds son lit dans un tas d’immondices laissés par des individus qui ne respectent rien;elles attendirent un moment et la maman le réveilla;il s’étonna, se demanda ce qu’il faisait là;mais il le savait déjà c’était pas la 1ère fois qu’il était sujet au somnambulisme;il se leva,se secoua et dit va falloir un bon bain et une bonne dose de produit antimicrobien;oui il ne sentait pas bon;ils reprirent ts 3 le chemin de la maison.

    mon 1er: peut-être de rêve com le mien lol
    mon 2ème;verbe avoir au futur 3ème personne du singulier
    mon 3ème:pas gai sans r
    mon tout voir définition du dernier mot

    #58858
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mes commentaires :
    Merci Quee, tu es donc allé sur l’île Maurice où tu as connu un climat équatorial avec un passage jour-nuit et nuit-jour qui surprend quand on est pas du coin.
    Perso, je n’y suis pas allé, mais ma belle-mère y a séjourné pour le mariage d’une de ses petites filles. Et elle nous a un peu raconté son ressenti.
    Mary, le garçon doit avoir un problème d’odorat car il aurait du se réveiller sur les immondices qui fouettait la peste et ce même s’il rêvait être comme le dormeur du val (c’est vrai que ce qui choque c’est la fin de ce poème)
    ———
    Les mots :
    Rythme : 7 définitions
    Cadence régulière.
    Mouvement général d’un poème qui le distingue particulièrement d’un texte en prose.
    MUSIQUE Combinaison des valeurs et des durées des notes.
    Succession de temps forts et de moments faibles dans la composition d’une œuvre (film, roman…)
    Alternance régulière (des saisons, par exemple)
    Distribution périodique d’éléments, de phénomènes.
    Allure d’un mouvement, d’une course, d’un processus quelconque.
    Chrono :
    TECHNOLOGIE Expansion : chronomètre ; appareil permettant de mesurer les durées avec précision.
    PAR EXTENSION Mesure d’une durée.
    Induire :
    ÉLECTRICITÉ Produire de l’électricité statique, du magnétisme ou du courant électrique par une variation ou un déplacement d’une de ces grandeurs dans un autre
    circuit ou dans un corps neutre.
    Établir par la méthode inductive, manière de raisonner qui consiste à aller du singulier au général et des effets à la cause.
    Amener quelqu’un à faire quelque chose.
    Ovation :
    HISTOIRE Cérémonie offerte à un général victorieux, à Rome.
    Acclamation d’une assemblée en l’honneur d’une personne.
    Clunisien :
    RELIGION Relatif à l’ordre issu de l’abbaye bénédictine de Cluny.
    RELIGION Religieux de l’ordre issu de l’abbaye bénédictine de Cluny.
    De traviole : En biais
    ———
    L’histoire :
    Maurice (pas celui de l’île), le barman du bar-tabac de la rue Montmartre à Paris regardait Lola faire son show sur la scène au rythme de la musique entrainante.
    Les gars qui la regardaient aussi semblaient hypnotiser par la dance sensuelle qu’elle exécutait avec si peu de sentiments, sans aucune expression.
    Pour elle ce n’était que routine et fallait bien gagner sa vie. Son show terminé, elle repartait directement dans les loges se changer et ne prêtait pas d’attention aux ovations du public.
    Elle était dans les temps et d’après le chrono avait juste le temps d’aller à la prochaine boîte de nuit pour y faire la même chose.
    Elle arriva un peu en retard à cause de la circulation et dû se dépêcher pour mettre son costume qui se trouva alors de traviole.
    Elle savait que ce job n’était que passager et que les nécessités de la vie parisienne lui avait induit car elle ne savait pas faire grand chose à son arrivée dans la capitale (comme pas mal de gamine avant elle et après elle).
    Mais cela allait changer et elle allait prendre un autre chemin, bien plus conventionnel.
    Elle connaissait quelqu’un et ensemble ils avaient des projets (il ne connaissait pas son boulot et ne posait pas de questions, ça l’arrangeait).
    En fait, son petit copain était un gars de son pays la Bourgogne et était venu à Paris lorsqu’il avait quitté les Clunisiens. Il était d’une gentillesse très touchante et Lola l’avait pris sous son aile pour le défendre des arnaques fréquentes dans les grandes villes.
    Il avait trouvé un petit boulot dans une presse de quartier et s’occupait des sports du journal. Il apprenait vite et tous les deux mettaient de l’argent de côté pour retourner au pays et s’y établir en tant que tenanciers d’une auberge pour touristes parisiens.
    Viendrait alors une petite famille qu’il fonderait avec au moins 4 enfants.
    ———
    Les prochains mots :
    Castard
    Expertiser
    Émergeant
    Détection
    Surnommé
    Raidillon

    #58859
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je n ai pas souvenir de ces passages jour nuit. Juste le souvenir d’un climat très agréable et d’une eau à27 degrés(decembre-janvier). Et de la gentillesse des Mauriciens. Ils sont merveilleux. C’était le rêve de ma vie et j ai eu la chance de pouvoir l exaucer.

    #58864
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    s’il était comme le dormeur du val il ne se serait jamais réveillé;je sais pas ce qui se passe qd on est somnambule moi;je sais même pas si on sent et ressent quelque chose;pourtant ma soeur(qd elle était petite) était sujette au somnambulisme;ça lui arrivait de sortir de la maison et elle revenait et allait se coucher ds la chambre de mon frère à l’étage supérieur du lit superposé;on se demandait parfois si elle ne le faisait pas exprès mais vue la tête qu’elle faisait,vu l’air perdu qu’elle avait qd elle se réveillait,non.

    #58865
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Aux environs de ses 6 ans, mon fils avait des crises comme ça. Il se levait et même il faisait mine d’uriner ailleurs que dans les toilettes. Mais je le redirigeais,il allait voir à la fenêtre du bureau. Il paraissait très angoissé. Ca a duré quelques semaines puis c’est passé mais c’était très perturbant….plus pour nous que pour lui qui ne s’en rendait pas vraiment compte.

    #58866
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    elle m’a blousé la gonzesse;je trouve parfois qu’un mari c’est trop lol mais elle,elle est polyandre;elle en a 5 comme les anneaux olympiques:1 sur chaque continent;je sais pas comment elle fait;c’est vraiment un exploit ou alors elle est folle et mériterait la camisole;comment peut-elle faire pour jongler avec eux ds la vie de ts les jours?à moins qu’ils soient ts au courant;ils ont tous des surnoms celui qui vient d’afrique,elle l’appelle son bougnoule(j’ai horreur de ce mot) préféré,le 2ème son canari d’amour,le 3ème mon kangourou sauteur,le 4ème mon cow boy et le dernier(pour l’instant)mon p’tit con de français;mais c’est tjs affectueusement qu’elle les appelle comme ça;sacré coup de filet pour une personne qui était seule et timide;c’est sa chasse gardée alors pas touche.mais voilà pourquoi ont-ils choisi de l’épouser?est-ce sa beauté,son argent ou est-ce vraiment de l’amour?

    #58870
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tu sais Mary, certain aime l’aventure et ce dans n’importe quel domaine, même en amour. Pour nous aimer une seule personne à laquelle on se lie est normal, mais pour d’autres ce n’est pas pareille et ils considèrent que dans leur coeur il y a place pour plusieurs personnes. Si on prend la nature, il y a aussi de tout (des polygames et des polyandres, et des couples uniques).
    Je vois que beaucoup sont confrontés lors de l’enfance des enfants au somnambulisme. Moi, ma mère ne m’en a pas parler, je pense que je n’en ai pas fait.
    Et mes enfants ont tous les 2 dormit dans leurs lits. Je ne sais donc pas ma réaction face au phénomène. Mais ça doit être déroutant quand même.
    Sur ce Bon dimanche avec un petit rayon de soleil qui pour l’instant rase les nuages bas.

15 sujets de 2,506 à 2,520 (sur un total de 4,492)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.