15 sujets de 2,191 à 2,205 (sur un total de 4,503)
  • Auteur
    Messages
  • #56409
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Palle : Partie d’un aviron, d’une roue à aubes qui pénètre dans l’eau. / Partie d’une hélice qui agit sur l’air ou sur l’eau.Les pales d’un hélicoptère.
    Drain : Tuyau servant à faire écouler l’eau des sols trop humides./Médecine:Tube destiné à favoriser l’écoulement des liquides (pus, etc.)
    Braquet : Rapport, entre le pignon et le plateau, qui commande le développement d’une bicyclette.
    Varicelle : La varicelle est une maladie infectieuse virale extrêmement contagieuse qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants
    Décrochez-moi-ça : Populaire et vieux. Vêtements d’occasion./Familier. Boutique de fripier.
    Roux :
    1.D’une couleur entre l’orangé et le rouge.Teinte rousse.
    2.(personnes)Dont les cheveux sont roux.
    3.Beurre roux qu’on a fait roussir.
    4.Lune rousse lune d’avril (qui est censée roussir, geler la végétation).

    Revenant du boulot Jacquot sur son vélo avait mis le plus fort braquet. Il était pressé de rentrer chez lui car sa petite dernière avait la varicelle. Et faut quand même faire attention, même si c’est pas trop grave quand on est petit.
    Et il pense savoir où elle l’a choppé ce virus.
    C’était certainement lorsqu’ils sont allés au « décrochez-moi-ça » pour lui refaire une garde-robe au moins cher (et vu les temps qui courent c’est pas du luxe).
    Comme sa femme, sa petite est d’un roux bien marqué et les vêtements qu’ils ont pris furent choisis dans les tons automnaux.
    Ensuite ils sont allés à l’hôpital, ça pouvait être là aussi qu’elle l’a attrapé ! ils sont allés voir un oncle pilote d’hélicoptère qui s’était blessé sur une des palles de son engin par inadvertance. Le pauvre avait une sale blessure de laquelle sortait un drain, bien visible. La petite en avait été tout émoustillé.
    De retour à la maison, il trouva sa petite famille bien au chaud dans la cuisine en train de savourer les gaufres de maman. (hum j’aime bien les gaufres)

    Je donnerai les mots de demain ce soir

    #56422
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est reparti ça remarche pas

    #56424
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ah c’est bientôt les fêtes de noël;ds cette boutique d’association semblable à emmaus,ils préparent les rayons;ils sont débordés ds les 2 sens du terme;ils viennent de subir une inondation;le système de drain devant la porte n’a pas suffi;ils ont du tt vider tt racler tt nettoyer;la gérante et les employés ont du passer au grand braquet pour être prêts à tps;c’est la période où ils vendent le plus au profit des plus démunis;
    c’est un peu la panique;
    la gérante s’énervait après les employées du magasin:-sylvie;décrochez moi ça de là, montrant une palle romaine; t’as pas vu que c’était un déguisement;elle est où la rousse ?sophie sophia je sais pas trop quoi;elle au moins on n’a pas à lui expliquer ce qu’elle doit faire;
    sylvie savait que julie(la rousse comme l’autre l’appelait) ne venait pas car sa fille a la varicelle et que son mari était en déplacement; mais elle ne le dirait pas à cette mégère;elle se demandait tjs comment elle est arrivée gérante de cette boutique humanitaire;elle n’en avait aucun gramme d’humanité;elle maltraitait ses employés(les femmes en particulier);elles disaient du mal des hommes dès qu’ils sortaient de la boutique:genre ce gros tas ou le moche,sac d’os,le puant;pour l’instant sylvie n’ose rien dire elle a besoin de ce boulot;elle l’aime son boulot;elle n’a pas oublié qu’elle était comme les « autres »ceux qui sont ds le besoin;mais ça finira par exploser c’est sûr! et pas seulement elle.

    #56431
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Palle/drain/braquet/varicelle/décrochez-moi-ça/roux.

    Je déambulais dans les allées du salon de l’habillement quand j’eus l’oeil attiré par une créature de rêve. J’avais bien remarqué que la foule était drainée vers le podium où elle patientait avant de défiler. Aucune illusion à me faire, elle n’était pas pour moi.
    Du haut de mon mètre quatre-vingt-quinze, je distinguais de loin une autre dame qui apparemment ne s’était pas habillée au décrochez-moi-ça . Sur sa robe de satin blanc elle portait une palle couleur safran du même tissu. La foule était nombreuse et il était difficile d’avancer. Je décidais de changer de braquet pour m’approcher au plus près de cette visiteuse. Je ne la voyais que de dos, mais je sentais comme une attirance pour elle.
    Oserais-je l’aborder? Dans ma tête je me faisais déjà tout un film. Je la voyais se tenant à mon bras en me regardant d’un air langoureux. Moi, tout fier me redressait encore.
    Les gens devant moi s’écartèrent un peu, enfin j’allais être à ses côtés. Sa chevelure rousse et abondante descendait en cascade sur ses épaules et exhalait un parfum très délicat qui m’était inconnu. Mon excitation était à son comble. Enfin , j’étais là tout près. Innocemment je la bousculais légèrement histoire qu’elle me jette un regard. Elle tourna la tête et là ce fut le choc. Quelle déception! Elle avait le visage mat et la peau grenelée comme celle d’un enfant ayant trop gratté les pustules dues à sa varicelle .
    Je balbutiais quelques mots d’excuse et me laissais engloutir par la foule qui avançait toujours.

    #56436
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Duper vos histoires. Merci

    #56441
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Oui ! Super les commentaires
    Comme promis les mots de demain 2 décembre 2022


    Trivial
    Indemne
    Salvation
    Rendre
    Boutre
    Aborder

    #56443
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quee lances toi

    #56450
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah non. Trop compliqué et je manque de temps et d’imagination. Je préfère vous lire….

    #56454
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ben alors Queenie, tu n’as pas de belle-mère?

    #56459
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Trivial/indemne/salvation/rendre/boutre/aborder.

    Quand Mohamad aborda au rivage avec son boutre , il vit qu’il était attendu et pensa alors en avoir fini avec la misère. Il fut accosté par l’homme qu’on lui avait décrit, celui à qui il devait remettre la marchandise, des ballots de drogue soigneusement empaquetés.
    Mais pour toucher la somme prévue pour la traversée, il dut se rendre dans un souk où l’attendait le commanditaire du trafic assis à la table d’un troquet devant un thé fumant.
    Quand Mohamad vit la tête du boss, il pensa tout de suite qu’il ne sortirait pas indemne de cette rencontre. Au départ le contrat stipulait qu’il toucherait 2000 dollars et voilà que l’homme lui remettait 1000 dollars en lui promettant que le reliquat serait versé en même temps que la commission de la prochaine traversée. L’homme au langage trivial n’avait vraiment pas l’air de plaisanter.
    Mohamad sentit comme un sentiment de peur l’envahir et il pensa à sa femme et à ses enfants. Sa main était crispée sur le manche de sa machette. Il n’était pas loin de s’en servir mais l’endroit était très risqué. Il jeta un oeil autour de lui mais ne rencontra que des regards hostiles qui ne lui laissaient aucun espoir de salvation .
    Il fut obligé d’accepter les conditions qu’on lui imposait et c’est ainsi qu’il entra dans une bande de trafiquants, pris en otage pour avoir voulu nourrir et faire vivre sa famille.

    #56465
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Elle est morte il y a 10 ans…..mon beau père encore plus loin. Je suis certainement bien plus jeune que toi GP 😄
    Quant à ton histoire, c’est une façon trop facile de gagner sa vie. Il fait pitié ton Mohamad mais les trafiquants actuels ne m en inspirent aucune….

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Queenie.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 4 mois par Queenie.
    #56468
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    comme à chaque heure méridienne,c’est branle-bas de combat ds la salle à manger entre les 2 frères:l’ainé benjamin 7 ans et le petit romain 5 ans;ils se battent toujours pour être assis à côté de leur père à table;la maman, ds la cuisine finit de préparer le repas;elle les entend crier;elle attend toujours un peu avant d’aller voir où ils en sont;elle se dit ts les jours qui va piano va sano;elle rentre tranquillement ds la salle et évalue la scène;elle prend une grande inspiration;le petit est en pleurs mais c’est lui qui échaude son frère qui ne lui rend jamais ses coups;la mère ne dit rien elle n’en a pas besoin;le plus grand accuse c’est lui qui a commencé;l’autre contre-accuse non c’est lui ;non c’est lui;non c’est lui…
    la maman serre les dents,elle se retient ;elle se dit que si elle passait un échocardiogramme ,là maintenant, le résultat serait pas terrible;romain c’était toi hier,c’est à benji aujourd’hui;je te l’avais dit que c’était à moi d’être à côté de papa; bouou la maman retourna à la cuisine;
    pourtant il aurait été tellement plus simple de mettre un enfant de chaque côté du papa et de la maman par la même occasion;oui mais voilà papa et maman mangent côte à côte pour pouvoir parler un peu pendant le repas;c’est tout juste si ils se voient:la pause repas est bien trop courte.
    pour utiliser le mot donation j’ai pensé que ds un avenir très proche la maman fera une donation de sa place à un de ses fils ;je sais c’est exagéré cette phrase;et en plus c’est même pas sûr que ça resoudra le « problème »;c’est moi! non c’est moi! toi tu vas là-bas…

    #56469
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary : Pas facile de gérer les fratries surtout quand c’est jeune et plein de fougue. pour les responsabiliser un peu, il faut de l’imagination et savoir utiliser les atouts et aussi les défauts des gamins. Tu as pris l’exemple de 2 petits gars, mais les filles c’est parfois pire, car plus caché, plus sournois, je dirais même plus réfléchi (les garçons c’est la force « brute » et les filles la finesse et l’entourloupe)
    Pour les places à table, je pense que c’est parce que le Papa est plutôt cool et que sa gentillesse envers ses gamins n’impose pas assez le respect dû aux parents. Maintenant il est vrai que s’il travaille la plupart du temps il ne passe que très peu de temps avec ses gosses et on comprend mieux son comportement.

    Bon passons à GP : Tu soulèves là un voile sur un triste tableau de la vie des temps modernes avec ce côté obscur des stupéfiants. Et ton exemple est bien triste mais si réel. Les trafiquants aiment à recruter (avec des méthodes brutales) des innocents car ils passent mieux inaperçu.
    Cela me fait penser aux passeurs qui utilisent les bagages des autres et qui ensuite laisse prendre les risques à des innocents qui traversent en toute bonne fois les diverses barrières qui pourraient se présenter. Si l’objet du trafic est découvert, ils sont faussement accusés et dans l’autre cas ils sont contactés par des personnes peu recommandables qui les malmènent. du stress dans les 2 cas avec de la prison ou peut-être même la mort.
    Je suis comme Quee, j’aime pas les trafiquants (que ce soit la drogue ou autre chose)

    Et pour revenir à toi Quee : Je suis d’accord avec mes copines copains, fais un essai … Je suis sûr que tu as des choses à raconter en 2 ou 3 phrases On ne demande pas un roman à la Balzac où tu irais jusqu’à décrire le contenu de l’étiquette du sous-tif du jeune homme.
    Tu plantes le décor et tu fais intervenir des personnages (un peu comme tu faisais pendant les compositions à l’école) mais là tu n’auras pas de note ou alors un très bien systématique.
    ———————————–
    Aujourd’hui 2 décembre 2022 les mots étaient :

    Trivial : Commun, que tout le monde connaît./Grossier.
    Indemne : Qui n’a souffert aucun dommage, aucune blessure./Qui n’est pas contaminé.
    Salvation : Salut
    Rendre : VERBE Restituer ce qui appartient à quelqu’un./Renvoyer à quelqu’un quelque chose qu’on n’accepte pas./Donner en échange.
    VERBE PRONOMINAL : SE RENDRE : Cesser le combat, se soumettre./Aller à./Agir de façon à être (se rendre indispensable)
    Boutre : MARINE : Voilier arabe à l’arrière surélevé.
    Aborder : Parvenir au rivage, accéder à. / Prendre contact avec une personne. / Entreprendre, traiter un sujet, un problème.
    —————————
    « Mais Lulu, il te reste que quelques cases pour atteindre le centre du jeu et connaitre la salvation suprême ». Ainsi s’exprime Lolo (Laura) envers son ami Lucien en jouant avec 2 autres amis au « Trivial Pursuit ».
    « Je sais je dois me rendre sur cette case centrale et répondre à la dernière question pour terminer la partie en premier »
    « Encore faut-il que le dé le veuille !!! » et là il le lance : Bingo juste ce qu’il faut. Il met son camembert au centre et attend la question.
    « Quel est le nom de ce voilier arabe dont l’arrière est surélevé ? » lui pose Lolo.
    « Moi, je sais » dit Ahmed. « Et moi aussi » dit Yasmine. « Normal, c’est votre coin » répond Lulu. « Laissez-moi réfléchir !!! »
    « Tu le sais ou tu ne le sais pas » fustige Lolo. « Je dois le savoir car j’ai du le lire dans une publication trouvée dans un souk »
    « Je pense que ça doit être un boutre« .
    Stupeur de Lolo qui le regarde avec des yeux haineux (mais rempli de tendresse quand-même). « C’est bon tu as gagné, gros veinard »
    Lulu pavoise du coup et ressort indemne de cette partie qui avait mal commencée pour lui. Il l’avait abordé avec trop de désinvolture et n’y avait pas mis un minimum de sérieux.
    L’enjeu était le repas et la vaisselle. Comme il a gagné, il choisis le repas et laisse la vaisselle à Lolo. Mais il va quand même l’essuyer et ils vont la ranger à deux.
    Ahmed et Yasmine sont leurs invités et ils ont ramené le dessert que Yasmine a préparé avec sa maman. Plein de sucre hum !!!
    —————————-
    Demain :

    Mi-pleurnichard
    Zinzolin
    Fait
    Vraisemblance
    Karaté
    Précocement

    #56504
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mi-pleurnichard : qui pleurniche (grognon) un peu
    Zinzolin : Violet rougeâtre.
    Fait :Accompli d’une certaine façon./Arrivé à maturité/Constitué, composé, a tel aspect / Action de faire/Ce qui a été fait réellement/Événement
    Vraisemblance : Qui a les caractères de la vérité, que l’on peut tenir pour vrai
    Karaté : Sport de combat, développé au Japon d’après les arts martiaux traditionnels de ce pays, basé sur la maîtrise parfaite du corps
    Précocement : De manière précoce, plus tôt que prévu

    Firmin, le petit dernier, pleurait dans son coin et ça ne lui ressemblait pas. Lui, un mi-pleurnichard ! son papa ne le croyait pas. Il devait y avoir autre chose.
    En toute vraisemblance, il devait y avoir « bobo » quelque part. Mais entre deux sanglots impossible de savoir ce qui s’était passé.
    Il jouait si bien avec son cousin Louis. On ne les entendait pas et tout d’un coup : des cris et des pleurs.
    Jean-Pierre, monta dans le grenier et trouva la scène du drame encore fraiche avec une ancienne table couleur zinzolin (il ne l’a pas inventé ce nom de couleur remontant d’avant sa jeunesse car il l’avait lu sur le dessous de la table vu qu’elle était retournée) qui était cassée en deux comme si un coup de karaté l’avait brisée.
    C’était un fait, un des gamins avait dû taper dessus avec son poing exprès ou pas, il ne le savait pas ; mais il pouvait, face aux faits constatés, deviner de qui il s’agissait.
    Il se doutait bien que Firmin avait essayé précocement de s’initier au sport de combat car il s’abreuvait depuis quelque temps de séries télévisées et de jeux vidéo mettant en valeur la violence. Et du coup son niveau d’agressivité était en hausse.
    Il n’était pas encore intervenu dans ses distractions car le niveau d’alerte n’était pas atteint, jusque-là. Et il pensait que ça se calmerait tout seul en passant à autre chose. Mais là, il y a eu blessure et il se devait de réagir.
    Il alla voir Firmin et vit sa main et son poignet enflés. « Aller on va aux urgences » et quelque temps plus tard, Firmin s’en était sorti avec une bonne foulure et un bel hématome.
    Firmin était maintenant guéri de l’attrait des combats pour un bon moment. Eh oui plus de console car il ne pouvait plus tenir la manette.

    Il est dommage que des fois pour être sevré d’un mauvais penchant, il faut être meurtri dans sa chair.

    #56505
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mi-pleurnichard/zinzolin/fait/vraisemblance/karaté/précocement.

    Belle-maman a décidé subitement de se mettre au karaté pour dit-elle se défendre en cas de mauvaise rencontre dans la rue. C’est un fait que de plus en plus de voyous s’attaquent aux personnes âgées, mais je la soupçonne d’avoir une idée derrière la tête.
    Il faut la voir dans son kimono de coton blanc et la ceinture couleur zinzolin serrée autour de la taille, elle ne ressemble à rien. Epaisse comme une planche à lessive, elle ne peut effrayer personne. Une simple pichenette, et la voilà qui décolle pour atterrir sur le tatami. J’ai beau ne pas l’aimer, mais je ne voudrais pas qu’elle se rompe les os pour autant.
    Heureusement elle pratique la discipline réservée aux vieux.
    Je suis allé assister à une séance d’entrainement et je n’ai pas été déçu. Son adversaire, un pensionnaire du foyer, à peine avait-il les pieds sur le tatami qu’il prenait une tarte en pleine figure. Mi-brailleur mi-pleurnichard , il eut l’outrecuidance d’aller se plaindre auprès du coach. Belle-maman fâchée de cette impertinence le tira par la ceinture et le ramena au centre du tapis pour lui coller une seconde tarte sur le pif. Selon toute vraisemblance , elle avait des comptes à régler.
    Elle voulait simplement lui faire voir de quel bois elle se chauffe. Elle avait vu ce monsieur importuner sa meilleure amie et elle avait bien essayé précocement de la défendre en usant de sa gouaille habituelle mais cela n’avait pas suffi. Aussi avait-elle décidé d’user des grands moyens.
    Je crois bien que maintenant, ayant appris à connaitre ma belle-mère, ce monsieur restera tranquille.
    C’est un conseil que je lui donne!

15 sujets de 2,191 à 2,205 (sur un total de 4,503)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.