Accueil 2023 Forums LE TRUCMUCHE 2023, C’EST PARTI ! TRUCMUCHE 2023 QUESTION SUBSIDIAIRE N°3

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 270)
  • Auteur
    Messages
  • #67416
    711480174
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour à tous,

    Merci pour toutes ces informations qui sont utiles.

    Pour ma part, je pars sur un poids total entre 1 tonne et 1 tonne 5.

    Je verrais en allant en fonction des différentes informations données (indices ; recherche sur net sur différentes structures en sable ; vos propres estimations ; la conversion d’un poids concernant une structure de pierre en sable) : comme je suis nulle en calcul, ce n’est que du bonheur !

    Merci à tous et bonne chance.

    Pat

    #67417
    creative210
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Dans la ville du Touquet-Paris-Plage, plus de 3 000 tonnes de sable (3 000 000 kilos !) ont été amenées ces dernières semaines sur la plage. Pour faire quoi ? Pour construire 150 sculptures dont certaines s’élèvent à 6 mètres de haut ! 1jour1actu a interrogé Alexander Deman, le sculpteur belge qui est responsable du chantier. Pour préparer les œuvres, 30 artistes venus de 12 pays différents (Canada, Mexique, Australie, Italie, France…) l’ont aidé.
    1jour1actu : Pour fabriquer de telles sculptures, est-ce qu’il faut un sable spécial ?

    Alexander Deman : Oui, le sable de mer ne convient pas, parce qu’il est rond et qu’il roule. Nous utilisons un sable aux grains plus « carrés ». Il provient d’une carrière dans les Ardennes, en Belgique, et il a l’avantage de bien se compacter. Il a fallu 120 camions pour l’acheminer jusqu’ici.
    Comment s’y prend-on pour sculpter avec du sable ?

    Alexander Deman : Le mode d’emploi est simple : on prend du sable, on le mélange avec un peu d’eau et on tasse le tout dans des coffres en bois avec une machine. Puis, pendant plusieurs jours, on fait sécher ces blocs, qui deviennent durs. Puis on les sort des coffres et on les sculpte à la main. Chaque sculpture peut prendre une semaine à réaliser.

    #67418
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Au vue de toutes les informations Basile trouve l’affaire compliquée
    1 ce n’est pas du sable de mer puisqu’il ne tient pas en sculpture (bien que celle-ci soit assez étalée et peu détaillée)
    2 Pour faire une sculpture on doit mouiller et tasser le sable alors quel en est la densité ? (recherche sur le Net : entre 1.6 et 1.7 mais pour quel sables ?)
    3 les dimensions : on peut considérer que la forme de droite (la tête et le corps ) ça forme un cône de base une ellipse (connaitre alors le petit et le grand rayon) et les autres éléments de la femme (jambes et bras) pourraient à peu près faire un volume équivalent

    tout ça c’est de l’à peu près. Mais il nous faut trouver un ordre de grandeur 1t , 2t , 3t

    Les dimensions :
    Un potiron mesure combien de haut ? 15 à 20 cm ? On en déduit la taille des bougies (les rouges/blanches doivent faire dans les 15 cm de haut)
    en comparant la hauteur de la bougie avec la hauteur entre le haut du crâne et la position estimée de la base du cône on obtient dans les 1.20 m
    On a la hauteur h=1.2
    Pour la base : le grand diamètre : je pense D=1.50m et le petit d=1.20m

    Le volume de ce premier cône donne V = 1/3 x h x pi x D/2 x d/2 = 1/3 x 1.20 x 3.141592654 x 0.75 x 0.60 = 0.5655 m3
    si on le double ça donne : 1.131 m3
    avec une densité de 1.7 on obtient : 1.9227 tonnes quasi 2 tonnes

    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    #67419
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    en gardant mes mesures de 4m de long et 1.40 de haut(crane)et en espérant que l’arrière à la même forme,de corps sans les jambes et les bras,j’ai déjà un peu + de 1t600;calcul sur la base d’un cône tronqué;
    un petit seau enfant de h 15 cms et diamètre, 18.5 en haut et 12 en bas peut contenir 2.8 l(de quoi j’en sais rien)

    #67420
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’ai écrit en même temps que toi thelog;je serais bien allée à la plage pour essayer de refaire l’énigme mais avec toute la pluie qui tombe ça risque de ne pas tenir

    #67426
    ROPA59
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour @all,
    je réitère ma question :
    Comment noter les réponses sachant que l’unité n’est pas indiqué sur le bulletin
    soir par exemple 1.950 si on parle en tonnes, sinon 1950 si on parle en kg sinon en grammes ! (noté au gramme près ) ?
    merci

    #67429
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    en grammes sans virgule

    #67430
    ovni48
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    1,950 Tonne est égale à 1950 kg et est égal à 1950000 grammes

    #67431
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary , toi tu dis 1.40 m de haut ou c’est la pente du cône qui fait 1m40 !
    Avec toutes les perspectives qu’on a pas on ne peut qu’estimer des dimensions

    J’espère que les indices pourront nous aiguiller un peu plus

    à plus les cacheux, matheux et autr-eux 😊 🤔 🗻 🔺

    #67437
    Cassie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour
    Je n’ai pas fait de calcul parce que je me souviens très bien avoir vu cette sculpture dans la voix du nord avant le décès de mon mari. nous avions même été surpris par le poids noté sur l’article. c’était avant 2022. Ce poids était très élevé d’où notre intérêt et attention à cette photo.
    J’ai passé du temps à fouiner tous mes vieux journaux et revues des années passées sans retrouver traces. C’était VDN.
    je suis également allée sur les archives du journal mais seule l’année en cours est accessible.
    Il faudrait connaître l’année exacte du concours qui pour moi ne peut être que 2020-2021 et cela j’en suis certaine. Après cela voir le résultat sur l’office du tourisme de la ville. J’ai dans la tête le chiffre vu mais de cela j’ai peur de vous tromper pour le moment. Pouvez vous m’aider à retrouver l’article en question. D’avance merci

    #67438
    roman59
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    BONJOUR THELOG LE POIDS EN 2011 2198131 GRAMMES BAC A SABLE TRUCMUCHE PLUS EURALILLE PLUS PAQUET DE FRITES PLUS BEFFROI AVEC LA VOIX DES SPORTS BAC TRUCMUCHE PLUS BAC SABLE LA VOIX DES SPORTS AVEC BALLON DE FOOT 2601331 GRAMMES BONNE RECHERCHE

    #67439
    roman59
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    BONJOUR THELOG LE POIDS EN 2011 2198131 GRAMMES BAC A SABLE TRUCMUCHE PLUS EURALILLE PLUS PAQUET DE FRITES PLUS BEFFROI AVEC LA VOIX DES SPORTS BAC TRUCMUCHE PLUS BAC SABLE LA VOIX DES SPORTS AVEC BALLON DE FOOT 2601331 GRAMMES BONNE RECHERCHE

    #67442
    Moustick59
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    La vdn exagéré heureusement qu’il ne demande pas combien il y-a de grains de sable
    La réponse se fera au pif car pour trouver le poids c’est pratiquement impossible

    #67443
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci ROMAN aux alentours des 2 tonnes . ça donne une idée de grandeur
    Avec mes calculs je ne suis pas loin
    Je pense qu’il faudra (pour ceux qui ont plusieurs bulletins à faire) se placer dans une fourchette entre 1,7 t et 2,3 t
    ou pour parler en grammes : 1 700 000 g et 2 300 000 g (j’ai pris un empâtement de 300 kg autour des 2 tonnes)

    Mais en fin de compte ça reste le coup de chance
    J’attends les indices …

    #67444
    delbart JL
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Apres estimation du volume de la statue et de la masse volumique du sable humide, j’en suis arrive à une poids total de plus de 2,5 T soit 2 500 000 gr
    Cela reste uncalcul approximatif base sur le volume de la statue et de la masse volumique de 1850 kg /M3

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 270)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.