Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,512 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 15 heures et 31 minutes.
-
AuteurMessages
-
10 décembre 2025 à 20 h 38 min #81501
Commentaires:
Les conditions qui sont décrites par notre ami GP dans cette oeuvre lyrique nous enjoignent à être très prudent pour le cas où nous serions pris dans cette folie de la guerre. La foi sera sans doute réveillée chez certaine personne face à un danger pour leur vie. Et l’espoir que Dieu leurs vienne en aide peut peut-être leurs faire prendre de bonnes décisions. En tout cas où que nous soyons, nous serons touchés par ce qui va se passer.
Il y a une promesse que cette étape cruciale sera écourtée pour éviter l’élimination de l’humanité. Et en fin de compte ce sera le Bien qui vaincra le Mal.Mots du jour:
notre-dame : familièrement Titre donné à la Vierge Marie par les catholiques.
pratiquer : Mettre en pratique./ Accomplir, exécuter./ Exercer une activité./ Faire de manière habituelle./ Opérer selon les règles prescrites.
+ Observer les pratiques d’une religion./ Percer une ouverture, ménager un abri, frayer un chemin./ vieilli Fréquenter.
froussard : Personne peureuse.Histoire:
Ce prêtre n’était nullement un froussard devant l’adversité et les difficultés inhérentes à vivre en territoire hostile dans un pays étranger.
Il s’était mis à pratiquer le culte de « Notre-Dame » le plus strictement possible et cela avait l’effet d’impressionner les habitants du désert.
La chance ou l’audace furent ses meilleures alliées dans cette mission pour convertir un maximum de gens.
Il n’était pas aux « anges » tous les jours car la chaleur le jour et la fraîcheur la nuit lui tapaient sur le système après quelques jours.
Il remercia la bonne mère pour sa protection et redoubla d’énergie pour accomplir son sacerdoce.Mots de demain:
hospitaliser
comte
matière10 décembre 2025 à 21 h 34 min #81502j’aime pas le mot ça « tt seul »;ça me fait penser au film d’horreur de stephen king avec le clown;
c’est un peu stratégique de ma part de filtrer les mots pour raconter ce qui se passe ds mes journées
rien à voir ;ma fille m’a raconté que cette nuit elle a entendu un gros boum;les chiens ont grogné;les loupiotes,veilleuses et autres appareils électriques se sont éteints;elle est descendu ds le noir voir ce qui se passait;un feu de poubelle s’est déclenché 3 maisons au dessus de chez elle et a cramé une voiture ;les pompiers ont évacué les habitants des maisons ttes proches à cause des fumées;ils ont été relogés ds des hotels en attendant;ce sont des locations;l’électricité est restée coupée 2à3h;elle a eu de la chance d’habitude elle se gare à la place de la voiture qui a cramé.10 décembre 2025 à 22 h 05 min #81503j’ai arrêté mon abonnement à la salle de sport où j’ai pratiqué pendant plus de 15 ans le cardio boxe;plus trop le temps, plus trop le gout car plus la même ambiance qu’avant;je payais pour pas grand-chose;j’y allais principalement à 19h le lundi ce qui me faisait revenir à 20h 15 à la maison;et suis plus très fière qd je rentre à pieds;avt je n’étais pas froussarde mais maintenant avec tt ce qui se passe j’aime plus rentrer seule;mon homme venait me chercher le + souvent possible;
c’est bien tu as choisi le mot notre-dame je peux reparler de mon église là où s’est marié le général de gaule;10 décembre 2025 à 23 h 18 min #81504très content de te lire Mary
ça (pas tout seul) fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et un peu de tes secrets (même si s’en est pas !)
Les mots que je propose sont issus d’une sélection aléatoire parmi un dico de mots français d’environ 44000 mots donc c’est le PC qui choisit.Et parfois les mots se combinent bien et souvent ils sont sans rapport c’est le jeu du tirage au sort
J’avoue que cet exercice me plait bien car il stimule mon imagination pour tourner un récit devant intégrer les 3 mots (sans demander à une I.A. bien sûr)
Et ça doit plaire à GP qui se donne à des prouesses rimées en tout grand poète qu’il soit. Il a du être troubadour ou ménestrel dans une ancienne vie (je déconne car je n’y crois pas)Bon courage pour la suite des journées d’avant Noël pour tous …
11 décembre 2025 à 9 h 55 min #81516C’est terrible pour les gens qui ont leur voiture brûlée. Ceux qui font ça ne voient pas le mal qu’ils font….Et je te suis Thelog, GP aurait pu être un troubadour,. Quant à moi, je ne sais pas si je crois à d’autres vies.Je sais juste que si je devais mettre ma vien dans des mains autres que les miennes, ce seraient celles de Notre-Dame…
Tu as des dates pour une future guerre Thelog? Au point où on en est, autant se préparer ….11 décembre 2025 à 11 h 05 min #81519Hospitaliser/comte/matière.
Il était une fois…
Un comte m’a conté qu’en matière de fromage, il connaissait un comté produit en Franche-Comté d’une saveur exceptionnelle au goût fruité.
Je ne vous conterai pas toutes les opérations nécessaires à sa fabrication mais je peux vous dire que ce comté prend tout son temps, entre la maturation et l’affinage, avant de venir régaler votre palais.
On m’a même raconté que c’est ce même comte, qui m’a conté l’histoire de ce comté, qui fut hospitalisé d’urgence non pas pour avoir dégusté trop de comté mais pour avoir abusé de son accompagnement composé de plusieurs vins de Mâcon, de Mercurey, de Chénas et de Bourgogne. Bref, un assortiment des grands crus de ces contrées.
Le foie n’a tout simplement pas supporté et le comte rendit l’âme sans se rendre compte de rien. Il aurait du compter les verres car on sait tous qu’après deux ou trois … bonjour les dégâts.11 décembre 2025 à 20 h 16 min #81524Commentaires:
Désolé Queenie, personne ne connait la date de cette dernière guerre car seul Dieu la connait.
Mais nous en sommes très proche car la situation mondiale que ce soit dans le monde des hommes ou dans son environnement montre l’accomplissement des prédictions bibliques. Il est donc très fortement conseillé à ceux qui désirent être sauvés de s’approcher du Créateur. Et une façon de le faire et d’apprendre à le connaitre par sa parole et la vie de son Fils Unique lorsqu’il était venu sur terre.
En fait, ce fils qui a donné sa vie pour les humains ne doit pas être vu comme un enfant dans une crèche (Noël n’est pas loin !), mais comme un Roi investi de grand pouvoir qui attend l’ordre de son Père pour intervenir dans les affaires humaines.
Très bel exercice de style GP ! et tu nous en a compté des contes et comptes et comtes avec l’aide de la richesse de la langue française.
Je vois que tu fus bien inspiré et que ça t’a donné l’eau à la bouche.Mots du jour:
hospitaliser : Faire entrer dans un hôpital (établissement public de soins)
comte : histoire Seigneur administrant un comté./ Titre de noblesse supérieur à vicomte, inférieur à marquis.
matière : Substance étendue, divisible, pesante et susceptible de prendre toutes sortes de formes./ Substance qui constitue le corps./ Déjections du corps.
+ Ce à quoi l’activité d’un artiste donne forme./ Matériau, produit./ Sujet, domaine d’étude./ Prétexte, cause (il y a là matière à réflexion)Histoire:
En faisant ses comptes, monsieur le comte ne s’y retrouvait pas.
Il lui manquait un beau pécule car la vente des productions du comté s’était complétement terminée en fiasco.
Il pensa d’abord que cette baisse était due à son vendeur hospitalisé le mois dernier mais c’était trop important pour un tel désastre.
Il y avait là matière à réagir car cette petite noblesse n’allait pas se laisser faire.
Le mois suivant il prépara ses ventes à grands coups de promotions et de relations chez sa clientèle.
Du coup, il fit des records qui comblèrent les pertes et même lui permirent d’en retirer un petit bénéfice.Mots de demain:
congélateur
pet
border12 décembre 2025 à 14 h 52 min #81530Le comté de 18 mois est bien fruité.
Je pensais bien que c’était une surprise Thelog sinon ça ne serait plus du jeu…..12 décembre 2025 à 15 h 27 min #81534Congélateur/pet/border
Au pet qu’elle venait de lâcher en refermant le congélateur , je me suis dit que belle-maman devait être complètement pourrie de l’intérieur, la tuyauterie bien encrassée.
Cinq minutes après, la pièce embaumait encore une odeur nauséabonde semblable à celle d’œufs ayant mal vieilli.
Je pensai alors à beau-papa qui nous avait quittés peu de temps auparavant et je me posai la question de sa mort subite.
N’a t-il pas été victime de la pestilence de sa chère conjointe? peut-être qu’un lâcher de gaz intempestif a eu raison de lui, lui qui aimait dormir bien bordé , la tête sous les couvertures.
N’a-t-il sans doute pas eu le temps de se dégager et il est mort asphyxié sous les pétarades d’un postérieur toujours prêt à venir en aide à un ventre ballonné.12 décembre 2025 à 17 h 56 min #81537Commentaires:
Il y a des histoires qui ne manquent pas de profondeur olfactive et colorisent de senteurs diverses et avariées les environs non aérés.
Ceux-ci font toujours sourire, ces rejets gazeux. Des flatulences naturelles sont selon une étude utiles au voisinage de l’émetteur mais là je reste dubitatif.
Bon en tout cas tu t’en es bien sorti, GP !Mots du jour:
congélateur : technologie Appareil congelant les aliments à -30°C./ Appareil réfrigérant conservant les aliments congelés à une température de -18°C (on préférera « conservateur »)
pet : familièrement Gaz intestinal expulsé de l’anus bruyamment./ argotiquement Scandale ou plainte./ familièrement Coup.
border : marine Garnir de bordages./ Mettre sur le bord, par exemple les avirons./ Garnir le bord, se tenir sur le bord.
+ couture Garnir d’une bordure./ Placer le pan d’un drap ou d’une couverture sous le matelas./ familièrement AFRIQUE Se prostituer.Histoire:
Germaine, notre pâtissière, avait passé toute l’après-midi à préparer son réveillon.
Et au menu, elle avait mis les friandises préférées des convives : des pets de nonne.
Mais pour le moment elle ouvrit le congélateur et y déposa les petites boules dorées.
Demain elle s’occuperait du plus gros qui sera lui aussi bordé avec des biscuits cuillère.
Vous le connaissait. Il a un nom comme un prénom féminin.Mots de demain:
gaillard
cosmos
correspondance13 décembre 2025 à 14 h 56 min #81546Tu veux parler de Charlotte???? J’en faisais quand j’étais plus jeune mais j’ai abandonné, trop long.
Elle a bon dos la belle-mère 🙂13 décembre 2025 à 16 h 30 min #81547Gaillard/cosmos/correspondance.
Un scientifique m’a dit que le cosmos c’est l’ensemble de l’univers et de ses lois.
Il a voulu étaler sa science et m’a bourré le crâne de termes que je ne saurais répéter.
Pour moi qui suis très terre à terre, mon cosmos à moi, c’est ma maison, là où je vis avec femme et enfants. En un mot c’est toute ma famille excepté la belle-mère qui vient de je ne sais quelle planète.
Que personne ne vienne bousculer mon univers.
A ce propos je dois vous avouer que je n’apprécie pas beaucoup ce grand gaillard dégingandé, costume bleu-marine, casquette vissée sur la tête et sacoche en bandoulière qui dépose presque chaque jour de la correspondance dans ma boîte aux lettres.
Par qui est-il donc envoyé cet extra-terrestre?13 décembre 2025 à 17 h 47 min #81548Commentaires:
C’était facile ! hein Queenie ! Mais c’est bon une Charlotte aux fraises. Et Oui la belle-mère de GP en prend plein la tête ou la tronche avec son gendre déchainé.
Mais aujourd’hui, il n’en fait qu’une petite allusion et s’en prend à un préposé des postes. Le costume c’était avant car maintenant il sont en civil (homme ou femme) adieu la casquette !Mots du jour:
gaillard : marine Construction surélevée à l’avant et à l’arrière d’un navire./ Homme robuste, vigoureux (un sacré gaillard)
+ familièrement Luron, lascar (je t’ai à l’œil, mon gaillard)
cosmos : Univers, espace intersidéral, infini./ philosophie Univers pris en tant que système ordonné.
correspondance : Rapport de concordance entre des événements, des idées./ Concordance horaire entre des moyens de transport./ Échange de lettres.
+ Ensemble de lettres./ mathématiques Relation entre des ensembles.Histoire:
Dans une correspondance retrouvée dans le compartiment secret d’un meuble du roi de France, il fut question, à un moment, d’un grand gaillard qui causa le trouble dans une région du sud ouest de la France.
Les guerres meurtrières ayant un fond de rebellion faisaient souvent parler d’elles à la cour du roi.
Cela ne gênait en rien le restant du monde ni le cosmos de tourner sur lui-même.
Seuls une minorité de « puissants » se sentait piquée dans son orgueil et faisait appel au souverain pour assoir leur domination ; mais à quel prix !
La société des hommes contient en son sein le mal qui la fait souffrir et pour la guérir des mesures définitives seront nécessaires.
Le tout est de croire que cela sera fait avant la fin de celle-ci.
Nous avons besoin d’un vaccin ou un sérum adapté contre ces personnes virulentes qui sèment la mort autour d’elles (même dans leurs pays).
PAUVRE MONDE ! (eh oui elle est appropriée ici)Mots de demain:
alligator
fonds
duper14 décembre 2025 à 9 h 47 min #81557Quand j’ai dit à mon banquier que j’avais des fonds à placer, ses yeux se sont agrandis d’un coup.
Quand il a vu sur mon compte les millions dont je disposais, ses yeux se sont écarquillés.
Alors il m’a proposé d’investir massivement dans une ferme d’élevage d’ alligators en Amérique, me faisant miroiter des revenus colossaux suite à la vente des peaux de ces animaux pas très sympathiques.
Pensez donc, des peaux que je pourrais vendre à LVMH ou encore HERMES pour la fabrication des sacs tant convoités par les dames de la haute société.
Mais là, craignant d’être dupé dans l’affaire, j’ai refusé tout de go son projet. Il m’en proposa un autre tous aussi abracadabrantesque.
Réfléchissez bien me dit-il, tous ces millions qui dorment sur votre compte ne vous rapportent rien.
C’est tout décidé, lui dis-je, je vais en faire don aux Petits Frères des Pauvres.
Alors là ses yeux se révulsèrent et il tomba raide mort à mes pieds, victime d’une crise cardiaque.14 décembre 2025 à 16 h 55 min #81558Commentaires:
Les banquiers, ces drôles de zigotos, sont d’une sensibilité à fleur de peau qui défaillent au seul son du mot don pour autre chose que leurs avoirs.
Chez eux l’argent ça v et ça vient mais quand ça vient ça va très bien et même bien mieux. Toujours plus et encore plus et ton banquier qui est maintenant aussi froid que son coeur va-t-il emporter sa « fortune » avec lui là où il se trouve maintenant , Eh bien NON ce pécule va profiter à un autre banquier qui le fera fructifier avec l’argent des autres. Puis un jour une grande faillite remettra tout ce petit monde au niveau des mortels et des morts (avec les suicides).
On parle de bulles financières qui explosent et apparemment ça fait un de ces dégât !
Vous voyez que l’argent ne fait pas le bonheur !Mots du jour:
alligator : zoologie Crocodile américain de grande taille, de l’ordre des crocodiliens.
fonds : Sol d’un champ, d’un domaine, terrain à bâtir (bien immeuble)/ Somme d’argent destinée à tel usage./ finances Capital placé (par opposition aux revenus qu’il produit)/ Capital finançant une entreprise privée.
+ au sens figuré Ensemble de ressources exploitables./ Ensemble des qualités physiques, morales d’une personne, ce qu’il y a de fondamental, ce qu’il y a de plus intime.
duper : langage soutenu Abuser de la crédulité, faire croire.Histoire:
Dans les fonds vaseux de son fleuve, un alligator attendait qu’une proie vienne auprès de lui pour l’attraper.
Il était là tapi depuis des jours et seuls ses yeux et ses narines ressortaient de l’eau.
Il ne lui serait pas venu à l’idée de mettre en place une espèce d’appât pour duper sa future proie !
Alors avec son cerveau reptilien (soi disant basique) il ne savait qu’attendre patiemment car c’était toujours ainsi qu’il chassait, lui et ses congénères.
Puis une fois sa proie avalée, il s’en retourne sur le terre ferme pour la digérer durant des semaines. Quelle vie quand on y pense !
Nous sommes bien loin de « Wally » pour ceux qui connaissent !Mots de demain:
bulletin
baleine
crânien-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
thelog.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.