Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,182 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
g.p, le il y a 3 heures et 51 minutes.
-
AuteurMessages
-
10 décembre 2025 à 20 h 38 min #81501
Commentaires:
Les conditions qui sont décrites par notre ami GP dans cette oeuvre lyrique nous enjoignent à être très prudent pour le cas où nous serions pris dans cette folie de la guerre. La foi sera sans doute réveillée chez certaine personne face à un danger pour leur vie. Et l’espoir que Dieu leurs vienne en aide peut peut-être leurs faire prendre de bonnes décisions. En tout cas où que nous soyons, nous serons touchés par ce qui va se passer.
Il y a une promesse que cette étape cruciale sera écourtée pour éviter l’élimination de l’humanité. Et en fin de compte ce sera le Bien qui vaincra le Mal.Mots du jour:
notre-dame : familièrement Titre donné à la Vierge Marie par les catholiques.
pratiquer : Mettre en pratique./ Accomplir, exécuter./ Exercer une activité./ Faire de manière habituelle./ Opérer selon les règles prescrites.
+ Observer les pratiques d’une religion./ Percer une ouverture, ménager un abri, frayer un chemin./ vieilli Fréquenter.
froussard : Personne peureuse.Histoire:
Ce prêtre n’était nullement un froussard devant l’adversité et les difficultés inhérentes à vivre en territoire hostile dans un pays étranger.
Il s’était mis à pratiquer le culte de « Notre-Dame » le plus strictement possible et cela avait l’effet d’impressionner les habitants du désert.
La chance ou l’audace furent ses meilleures alliées dans cette mission pour convertir un maximum de gens.
Il n’était pas aux « anges » tous les jours car la chaleur le jour et la fraîcheur la nuit lui tapaient sur le système après quelques jours.
Il remercia la bonne mère pour sa protection et redoubla d’énergie pour accomplir son sacerdoce.Mots de demain:
hospitaliser
comte
matière10 décembre 2025 à 21 h 34 min #81502j’aime pas le mot ça « tt seul »;ça me fait penser au film d’horreur de stephen king avec le clown;
c’est un peu stratégique de ma part de filtrer les mots pour raconter ce qui se passe ds mes journées
rien à voir ;ma fille m’a raconté que cette nuit elle a entendu un gros boum;les chiens ont grogné;les loupiotes,veilleuses et autres appareils électriques se sont éteints;elle est descendu ds le noir voir ce qui se passait;un feu de poubelle s’est déclenché 3 maisons au dessus de chez elle et a cramé une voiture ;les pompiers ont évacué les habitants des maisons ttes proches à cause des fumées;ils ont été relogés ds des hotels en attendant;ce sont des locations;l’électricité est restée coupée 2à3h;elle a eu de la chance d’habitude elle se gare à la place de la voiture qui a cramé.10 décembre 2025 à 22 h 05 min #81503j’ai arrêté mon abonnement à la salle de sport où j’ai pratiqué pendant plus de 15 ans le cardio boxe;plus trop le temps, plus trop le gout car plus la même ambiance qu’avant;je payais pour pas grand-chose;j’y allais principalement à 19h le lundi ce qui me faisait revenir à 20h 15 à la maison;et suis plus très fière qd je rentre à pieds;avt je n’étais pas froussarde mais maintenant avec tt ce qui se passe j’aime plus rentrer seule;mon homme venait me chercher le + souvent possible;
c’est bien tu as choisi le mot notre-dame je peux reparler de mon église là où s’est marié le général de gaule;10 décembre 2025 à 23 h 18 min #81504très content de te lire Mary
ça (pas tout seul) fait plaisir d’avoir de tes nouvelles et un peu de tes secrets (même si s’en est pas !)
Les mots que je propose sont issus d’une sélection aléatoire parmi un dico de mots français d’environ 44000 mots donc c’est le PC qui choisit.Et parfois les mots se combinent bien et souvent ils sont sans rapport c’est le jeu du tirage au sort
J’avoue que cet exercice me plait bien car il stimule mon imagination pour tourner un récit devant intégrer les 3 mots (sans demander à une I.A. bien sûr)
Et ça doit plaire à GP qui se donne à des prouesses rimées en tout grand poète qu’il soit. Il a du être troubadour ou ménestrel dans une ancienne vie (je déconne car je n’y crois pas)Bon courage pour la suite des journées d’avant Noël pour tous …
11 décembre 2025 à 9 h 55 min #81516C’est terrible pour les gens qui ont leur voiture brûlée. Ceux qui font ça ne voient pas le mal qu’ils font….Et je te suis Thelog, GP aurait pu être un troubadour,. Quant à moi, je ne sais pas si je crois à d’autres vies.Je sais juste que si je devais mettre ma vien dans des mains autres que les miennes, ce seraient celles de Notre-Dame…
Tu as des dates pour une future guerre Thelog? Au point où on en est, autant se préparer ….11 décembre 2025 à 11 h 05 min #81519Hospitaliser/comte/matière.
Il était une fois…
Un comte m’a conté qu’en matière de fromage, il connaissait un comté produit en Franche-Comté d’une saveur exceptionnelle au goût fruité.
Je ne vous conterai pas toutes les opérations nécessaires à sa fabrication mais je peux vous dire que ce comté prend tout son temps, entre la maturation et l’affinage, avant de venir régaler votre palais.
On m’a même raconté que c’est ce même comte, qui m’a conté l’histoire de ce comté, qui fut hospitalisé d’urgence non pas pour avoir dégusté trop de comté mais pour avoir abusé de son accompagnement composé de plusieurs vins de Mâcon, de Mercurey, de Chénas et de Bourgogne. Bref, un assortiment des grands crus de ces contrées.
Le foie n’a tout simplement pas supporté et le comte rendit l’âme sans se rendre compte de rien. Il aurait du compter les verres car on sait tous qu’après deux ou trois … bonjour les dégâts. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.