Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,671 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 5 heures et 44 minutes.
-
AuteurMessages
-
2 mars 2026 à 20 h 36 min #82928
Commentaires:
C’est fou comme certaines anecdotes restent gravées dans notre mémoire sélective (faut le dire).
Voilà un bel exemple que nous narre notre cher ami GP.
Les impers de la belle-doche dans tous ses exploits on devrait en rire mais au fond c’est plutôt triste pour les autres faisant parti de ses proches.
La caricature est bien prononcée mais si réelle. Surtout ne change rien mais à force tu vas manquer de sujet , Attention !!!
Mary ! quel cafouillage entre hier aujourd’hui avant hier et autre jour ce que j’ai retenu c’est que tu as concocté des trucs qui se mange !
Parfois on essaie et ça ne veut pas marcher (je parle des écrits sur ce forum de br… )
Hier j’ai encore eu le coup avec une retouche qui a mal fonctionné. (d’où le post scindé en deux)
Aller à plusMots du jour:
-> marraine : Celle qui tient un enfant sur les fonts baptismaux./ Personne qui préside au lancement d’un navire, au baptême d’une cloche.
+ Jeune fille ou femme qui correspond avec un soldat en temps de guerre.
-> olympique : Relatif aux Jeux Olympiques ou à leurs règles.
-> affilé : Aiguisé, tranchant.Histoire:
Après une nuit agitée au vue de son étonnante découverte de la veille, David voulut approfondir la légende de cette fée, marraine du village.
Il découvrit avec beaucoup de surprise que la fontaine du village, ayant subie un sort de la fée, était considérée par les anciennes comme miraculeuse car elle offrait à ceux qui la buvaient des prouesses olympiques mais malheureusement de courtes durées.
Elle détenait aussi un autre effet bizarre spécialement sur les lames en métal ferreux.
Les outils ainsi plongés dans le bassin voyaient leurs lames plus affilées qu’avec une meule et de l’huile de coude.
Il n’y avait pas d’explications scientifiques à cet étrange phénomène.
Les guerriers des époques belligérantes du passé s’en étaient bien servi au détriment des ennemis.
Son enquête allait aussi l’amener vers d’autres découvertes cachées dans la région …Mots de demain:
fard
digérer
combien3 mars 2026 à 14 h 14 min #82935Fard/digérer/combien.
J’ai encore du mal à digérer cette journée de communion où ma belle-mère s’est encore distinguée par son arrivée en retard.
Le plus gênant c’est qu’elle n’a aucun savoir-vivre.
A la sortie de l’église, elle n’a pas pu s’empêcher de demander à une dame qui se trouvait là où elle avait trouvé sa jolie robe et combien elle l’avait payée.
L’autre qui n’avait pas non plus sa langue dans sa poche lui demanda alors où elle avait trouvé son fard à joues qui lui allait si mal.
La conversation s’arrêta net.
Les deux pimbêches se tournèrent le dos, ma belle-mère se demandant encore ce qu’elle avait dit de mal.
Ah! quelle journée!!!3 mars 2026 à 18 h 36 min #82938Commentaires:
On peut dire que cet épisode fut étonnement particulier dans tes souvenirs pour que deux incidents concernant tu sais qui s’y rapporte !
Ces dames qui ne prêtent qu’au paraitre et au deniers ne peuvent pas se sentir lorsqu’elles se retrouvent en face d’elles-mêmes dans une concurrente.
Les yeux s’invectivent et des éclairs se forment entre les deux protagonistes. Faut les laisser faire et l’orage retombe de lui-même par forfait d’une des adversaires.
Mieux vaut s’intéresser alors à d’autres joyaux du genre humain qui sont riches de savoir-vivre et savoir être. En général ça donne lieu à des conversations constructives (les vécus parlant d’eux-mêmes).
Encore une belle journée qui fut, je le pense bien remplie par ces dames !Mots du jour:
-> fard : Produit cosmétique de maquillage./ au sens figuré Dissimulation d’une vérité.
-> digérer : Assimiler par la digestion, transformer par l’organisme./ Effectuer l’assimilation des aliments d’un repas./ au sens figuré Assimiler intellectuellement.
+ au sens figuré familièrement Supporter, encaisser.
-> combien : Comme (combien je vous aime) / Quelle quantité. / Quel rangHistoire:
Combien de temps David resta-t-il dans la région de la fée Clothilde ?
On ne l’a jamais su car un soir la tenancière piqua son fard en découvrant un nouveau détail sur le tableau.
Qui avait osé toucher à ce chef-d’oeuvre ?
Sa colère était palpable et tous les résidents en prirent pour leur grade et surtout le dernier venu, David.
Car en fait, le détail le représentait en compagnie de la marraine du village.
Il ne put s’en expliquer et dut partir le lendemain avec tout son attirail.
Il eut beaucoup de mal à digérer les remontrances et l’injustice de sa mise à la porte.
Surtout qu’il aurait aimé approfondir cet étrange phénomène.
Il avait, en effet, remarqué que la peinture du détail était aussi ancienne que celle du tableau dans son ensemble.
Chose impossible en tenant compte du temps d’existence de celui-ci.
Vraiment, il lui faudra revenir quand les esprits seront calmés.Mots de demain:
moteur
handicap
gamelle4 mars 2026 à 10 h 00 min #82944Je n’ai rien du tout Mary. Y a juste qu’on est en pleine période préélectorale et que j’appréhende, voilà tout…
Tartiflette et tiramisu, c’est vrai qu’on fait plus léger mais qu’est ce que c’est bon tout ça.
Et c’est vrai GP que certaines personnes sont très maladroites, pour rester correcte.
Bonne journée à vous4 mars 2026 à 15 h 01 min #82950Moteur/handicap/gamelle.
A la sortie de l’église, la belle-mère regagna sa voiture, un superbe véhicule décapotable…. sans permis.
Elle a fière allure dans cette boite de conserve. C’est la voiture de son défunt mari qui, à cause de son handicap , avait acheté cette caisse roulante très légère et fort maniable, trouvait-il.
Quand elle mit le contact, le moteur toussota un peu et lui fit faire deux ou trois bonds en avant car elle avait une vitesse enclenchée, puis ce fut le silence complet. Pas moyen de faire redémarrer cette foutue bagnole.
Pour ne pas perdre la face, la belle-mère fit semblant de s’y connaitre et elle souleva le capot.
Après avoir secoué quelques fils, vissé et dévissé deux ou trois bouchons, sûre de son fait, devant quelques personnes dont la dame à la jolie robe qui la regardaient, elle entreprit de remettre la voiture en marche.
Le moteur fit quelques soubresauts, teuf teuf teuf …et se mourut.
Verte de rage devant la gamelle qu’elle venait de se prendre, la belle-mère se résolut à rentrer à pieds.4 mars 2026 à 19 h 56 min #82953Commentaires:
Et ce n’était pas fini, les péripéties de Madame ta belle-mère qui s’est battu cette fois avec un engin motorisé. Tu l’aurais su si elle touchait à la mécanique et le cambouis !
Là pour le compte c’est un loupé magistral. Faut croire que nos moyens de locomotion se disent le mot pour tomber en panne au moment le plus propice à la loi de Murphy (un max d’emme….).
Heureusement qu’il lui restait des jambes et un peu de courage (ça dépend de la trotte à faire).
Queenie, tu appréhendes les élections ? Tu sais il y a pas grand chose qui change à part le fait que des moyens les maires en ont de moins en moins.
Et je suis content qu’au niveau santé tout aille bien.
On attend le CR de Mary pour la tartiflette et le tiramisu (c’est bon ça c’est sûr !)4 mars 2026 à 19 h 57 min #82954Mots du jour:
-> moteur : Dispositif de transformation d’une énergie en énergie mécanique./ Moteur électrique : dispositif qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique./ Cause, origine.
+ Personne ou élément qui dirige ou dynamise./ AFRIQUE Vélomoteur./ informatique Ensemble logiciel effectuant une tâche de fond déterminée.
-> handicap : Désavantage dû à une infirmité./ sports Désavantage imposé à un concurrent dans une compétition sportive pour équilibrer les chances.
+ au sens large Ce qui empêche d’atteindre un objectif, gêne, entrave.
-> gamelle : Récipient métallique servant à transporter ou à manger des repas.4 mars 2026 à 19 h 58 min #82955Histoire:
David retrouva son véhicule et fit une tentative pour le démarrer.0
Et comme la belle-mère de GP : Pas de réaction ! Même pas un pet !
Le seul bruit était un petit « gling » qui indiquait que du courant enclenchait le démarreur.
Il pensa aussitôt à la batterie qui n’était plus toute jeune et devait être faiblarde (handicap très souvent observé dans les ennuis mécaniques).
Il ouvrit le capot et à côté du moteur, il mit des cosses car il en avait toujours et les relia au pickup du maire.
Elle finit par enfin démarrer.
Entre-temps un jeune clébard s’était assis sur le siège avant passager avec la langue qui pendouillait grave.
Il prit une de ses gamelles de camping et alla jusqu’à la fontaine ; la remplit et la présenta au toutou.
Le clebs la but d’un trait et il se remit sur le siège car apparemment il avait adopté notre David.
Cela lui ferait une compagnie et qui sait une protection en plus.Mots de demain:
shérif
promotion
zapper4 mars 2026 à 20 h 00 min #82956(se prendre une gamelle)
4 mars 2026 à 20 h 01 min #82957Faire une chute ou subir un échec dans l’expression
les essais multiples sont le fait d’une erreur qui survenait sur cette portion de phrase
Bizarro !!!-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
thelog.
5 mars 2026 à 10 h 23 min #82977Apparemment Thelog, tu as encore des soucis informatiques….A défaut des mécaniques de GP…
5 mars 2026 à 12 h 14 min #82978Le problème c’est que je n’arrive pas à connaitre les règles de ce forum avec certainement des mots « interdits » ou des combinaisons aussi interdites
là j’ai eu un message d’erreur mais parfois on n’en a aucunement.
Je verrai ce soir xomment ça va se goupillerBonne journée Queenie
5 mars 2026 à 15 h 10 min #82980Shérif/promotion/zapper.
Pour fêter ma promotion à la tête de mon entreprise, j’ai invité ma famille et mes amis à une petite réception.
Au moment où j’ai commencé à servir le champagne, devinez un peu qui a pointé le bout de son nez? Eh! oui, la belle-mère.
« Mais que se passe-t-il » ici dit-elle avec son petit air pincé. Ma femme la mit au courant de ma nouvelle situation.
Toujours aussi délicate, la belle-mère s’approcha de moi et me félicita.
Je l’ai remerciée et aussitôt elle décocha une de ces flèches dont elle a le secret et que je n’ai pas vu arriver.
« Eh bien, vous allez pouvoir jouer au shérif maintenant, je plains les employés ».
Aussi quand elle avança son verre pour que je lui serve un peu de champagne, je n’ai pas pu faire autrement que de la zapper , d’autant plus qu’elle n’était pas invitée.5 mars 2026 à 17 h 02 min #82985On finit par la détester autant que toi GP, ta belle-mère….Bonne soirée à vous
5 mars 2026 à 19 h 56 min #82986Commentaires:
Franchement ta belle-mère doit venir de cette espèce qui intrigue mon David (les envahisseurs !!!). Se taper l’incruste dans une célébration strictement privée ! tu as bien réagi en lui évitant de boire à ton succès. Les parasites sont difficiles à éradiquer car on ne trouve pas toujours les bons prédateurs ou les choses qui les font fuir. Mais courage tu trouveras la solution … Et comme le précise Queenie nous allons finir par partager tes sentiments envers sa personne.Mots du jour:
-> shérif : droit En Angleterre, magistrat qui applique la loi au niveau du comté./ Aux Etats-Unis, officier élu, chargé du maintien de l’ordre dans un comté.
-> promotion : Nomination à un grade, à une dignité, un emploi supérieur./ Ensemble des personnes recevant cette nomination.
+ Ensemble des étudiants admis la même année dans une école (abrégé familier : « promo »)/ Ensemble des moyens mis en oeuvre pour promouvoir un produit, augmenter ses ventes.
-> zapper : Changer de programme rapidement, en basculant d’une chaîne à l’autre, lorsqu’on regarde la télévision./ Passer à autre chose (éviter)Histoire:
Ce fut le shérif du comté du Yorkshire qui eut, le premier, un cas de rencontre du troisième type en Angleterre.
Il pensait avoir droit à une promotion et pouvoir officier dans la capitale mais son ambition fut coupée court par un autre magistrat qui le zappa par un scandale à la royauté.
David eut vent de cette anecdote et se dépêcha de le rencontrer.
Les détails étaient très semblables et, à coup sûr, il va investiguer durant un bon moment dans la région.
Il était à la recherche d’un tel événement pour le consolider dans la théorie d’une invasion passive en route sur terre.Mots de demain:
crucial
ambulance
prêter -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.