15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 4,491)
  • Auteur
    Messages
  • #41255
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    jérome est un pâtissier hors pair ou hors père comme vous voulez;il n’a pas eu besoin d’un chef pour apprendre à faire ses gâteaux;il a apprit tt, tt seul.il ne se contente pas de faire simple qd il peut faire de l’ULTRA de chez ultra plus ultra que les chefs ultra;
    c’est sa passion et on le ressent;si vs goutiez ses magnifiques fraisiers recouverts de coulis de fraises;ils sont tellement DÉLECTABLES que certains s’ENTREDÉCHIRERAIENT pour avoir la dernière part exposée;je vous parle pas du carnet de commandes qu’il a;certains ont déjà réservé pour des fêtes;mariages,communion,anniv… pour l’année d’après;sans compter les commandes du jour même,de la semaine,du mois même;on se demande qd est-ce qu’il dort?mais rassurez vous il y arrive très bien même si c’est très peu;com ses desserts se vendent com des petits pains,non mieux que des petits pains,il ouvre sa pâtisserie que de 8h à 14h et 18h-19h30;faut se lever tôt pour avoir quelque chose;habituellement il se prend une petite sieste après la fermeture,mais ces jours ci il a nouveau projet;il s’est lancé ds la confection de desserts ENGLACÉS principalement à base de chocolat ou de fruits;pour l’instant il a essayé les fondants chocolat recouvert d’un glaçage citron;mais comme c’est pas parfait pour lui il ne le proposera pas à la vente maintenant;il veut la perfection.
    bon en attendant de le gôuter si je me levais pour bosser ce serait peut-être bien;à+

    #41261
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Miam, miam!!!

    #41263
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Positivité-maintient-ergastule-aspre-veldt-moire.

    Pour une quarantaine d’ASPRES
    Qu’il avait volés à son maitre
    Après une discussion âpre
    L’esclave fut déclaré traitre.

    En ce temps-là pas de justice
    Pas d’avocat ni jugement
    Le maitre menait au supplice
    Celui qui trahit son serment.

    C’est donc pour un petit pécule
    Acquis bien malhonnêtement
    Que l’esclave, dans l’ERGASTULE,
    Se retrouva pour un moment.

    La MOIRE de l’habit du maitre
    Contrastait avec les haillons
    De celui qu’on força à mettre
    Avant la conduite en prison.

    C’est dans ce cachot souterrain
    Qu’on retrouva les ossements.
    Et depuis ce jour on MAINTIENT
    Que c’est le pire châtiment.

    #41264
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Que les douceries sont bonnes à notre coeur fondant et devant tant de descriptions suaves, l’eau m’en vient à la bouche et du coup je bave d’envie d’y goûter. Mais , stop, trop de sucre même pour un diabétique équilibré ; faut faire gaffe. Merci Mary pour ce dessert narratif.
    Encore heureux que l’esclavage est « aboli » enfin sur le papier et sous sa forme sadique et inhumaine. Le cachot « oublié » est bien l’équivalent des oubliettes de nos château fort. GP merci de mettre en avant cette période sombre de notre histoire d’homme « blanc » se croyant supérieur.

    Et Pour demain vous avez :

    Cravant
    Ognon
    Prodigieux
    Remémorer
    Éculé
    Pathogène

    #41267
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Positivité = Caractère de ce qui est positif.
    Maintien = Action de conserver, de faire durer
    Ergastule = caserne servant à l’hébergement des groupes d’esclaves employés aux travaux des champs dans l’Italie antique.
    Aspre = monnaie d’argent ou d’alliage d’argent émis dans les derniers siècles de l’Empire byzantin.
    Veldt = Steppe de l’Afrique du Sud
    Moire = Tissu chatoyant.

    Il avait ça dans le sang, sa passion pour les monnaies anciennes. Il était tombé dans sa jeunesse sur un petit trésor d’Aspres et de là est venue cette engouement pour devenir numismate. Il s’était maintenu dans le groupe des découvreurs de trésor en allant de droite à gauche avec son détecteur de métaux dans les villages où des ruines anciennes et même très anciennes étaient découvertes par hasard. Des voyages, il en avait faits en Italie avec les fouilles des ergastules, en Afrique en sillonnant les veldts. Et un beau jour il tomba sur son épouse en découvrant que leur passion commune pour les pièces les relier bien plus fortement que leur amour naissant. Et c’est drapé de moire que elle et lui se dirent « oui » devant une Louis d’Or brisé en deux moitiés l’une pour chacun d’eux. Du coup leur positivité s’en était accrue jusqu’à devenir la clef de leur réussite.

    #41279
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Cravant-ognon-prodigieux-remémorer-éculé-pathogène.

    Dans sa vie jusqu’ici tranquille,
    Un nouveau virus PATHOGENE
    Tout aussi fuyant qu’une anguille,
    Contamina l’ami Gégène.

    Il toussait et expectorait
    A s’en déchirer les poumons.
    Grand-mère était à son chevet
    Et priait pour sa guérison.

    Grand-père se REMEMORAIT
    Tous les remèdes ECULES
    Qu’on pouvait alors appliquer
    Dans tous les cas particuliers.

    En consultant ses vieux bouquins,
    Il tomba sur une émulsion
    Qu’un vieux guérisseur africain
    Concoctait avec des OGNONS.

    Dévotion contre décoction,
    La partie n’était pas gagnée
    Et Gégène, le moribond,
    Pendant ce temps s’affaiblissait.

    La préparation PRODIGIEUSE
    Accompagnée d’une prière
    Etait ce qu’il y a de mieux
    Aux yeux du malheureux grand-père.

    La décoction fut sans effet
    Sur l’état de l’enfant CRAVANT
    Et le médecin appelé
    Se montra aussi impuissant.

    La respiration saccadée
    Devint de plus en plus sifflante
    Et Gégène s’en est allé
    Dans une quinte virulente.

    #41283
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    vous connaissez peut-être le chanteur emmanuel MOIRE.il est surtout connu pour avoir jouer ds des comédies musicales;principalement ds le roi soleil où il jouait louis XIV;ses fans vont être déçus:une partie de sa tournée va être annulée; il a annoncé sa POSITIVITÉ au covid et étant très affaibli, il part se reposer et se soigner ds sa maison de vacances à ASPRES sur buech en région provence alpes côte d’azur;mais qu’ils soient rassurés,il sera vite sur pieds et il MAINTIENT ttes les autres dates à partir de juin;les tickets pris pour mai seront remboursés ou reportés;rétablis toi vite manu
    toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant éxisté ne saurait être que fortuite lol
    bonne nuit tatous je travaille de bonne heure demain

    #41284
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et encore une victime sur l’autel des maladies inconnues
    quand plus rien n’y fait nous avons plutôt tendance de nous tourner vers une divinité toute puissante et ça quelque soit notre race ou habitat. C’est en fait une caractéristique propre à l’homme ce besoin de croire en quelque chose qui nous dépasse et qui peut nous faire du bien.

    Voyons les mots pour demain :

    Anchilops
    Biberonner
    Distraire
    Frileux
    Basileus
    Herculéen

    #41285
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Cravant = Espèce de bernaches.bernaches:petite oie
    Ognon = Autre orthographe de oignon plante potagère cultivée pour ses bulbes
    Prodigieux = Qui tient du prodige, miracle. qui est exceptionnel, surhumain
    Remémorer = Se rappeler
    Éculé = Usé en parlant du talon d’une chaussure.Qui a perdu son intérêt pour avoir trop servi.
    Pathogène = Susceptible de provoquer une maladie.

    Par dessus les champs soudain j’ai vu passer des cravants. Elles s’en allaient dans le midi, la Méditerranée.
    Mais en ce matin brumeux, ce n’est pas ça qui m’a le plus impressionné. C’est cette odeur si caractéristique des ognons dans les champs alentours. ça empestait littéralement et ce n’était nullement prodigieux mais à en croire la littérature fantastique ça devait éloigner certaines créatures des ténèbres suceuses de sang.
    Je me remémorais alors les récits de ces chasseurs de vampires qui munis d’un crucifix et d’ail et de pieux et d’un maillet sillonnaient les campagnes pour délivrer les âmes possédées.
    Mais cette histoire est bien éculée puisque maintenant ces croyances se sont banalisées et même sont entrées dans les moeurs. Tout ça pour dire que la société actuelle et moderne est dorénavant gangrénée par ces éléments pathogènes véhiculés par les forces obscures venant du diable et de ces démons.
    oh oui, peut-on y croire ?
    Si on croit aux anges et à l’archange, on croit aussi aux démons et à leur chef de même qu’on croit en Dieu. Du coup le bien et le mal s’en trouve simplifiés puisque le bien est du fait de Dieu et le mal du diable. Trop simpliste ! Peut-être mais des fois ce n’est pas si compliqué et ça explique pas mal de choses.
    Maintenant la Foi est une affaire entre soi et sa conscience ou devrais-je dire en très nous et Dieu.
    Nous pouvons réfléchir à cette multitudes de croyances qui existent dans le monde des hommes et se demander si un Dieu unique et seul tout puissant existe :
    Comment se ferait-il connaitre de sa création intelligente habitant sur terre ?
    Que pense-t-il de tout ce qui nous arrive et comment peut-il nous aider ?
    Et s’il est omniscient comment a-t-il prévu l’avenir de l’homme et de sa création physique ?
    Déjà beaucoup d’écrits provenant de scientifiques, de philosophes, de prêtres et autres enseignants ont inondés la masse des humains avec autant de doctrines et explications qu’il y a d’auteurs.
    La question est : dans tout ça y-a-t-il un écrit qui vienne du Créateur ? Et mieux encore : que devrait vérifier cet écrit pour qu’on sache s’il vient de Lui ?
    Je vous laisse là à vos réflexions sur le sujet et n’exprimerait aucune opinion puisque celle-ci ne serait que la mienne (à moi). Tout ce que je sais, c’est qu’il y a quelque chose qui nous dépasse et qui parfois produit des effets dans nos vies.

    Bon il est temps de refermer cette page dédiée aux pensées « spirituelles »

    à demain

    #41288
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Anchilops-biberonner-distraire-frileux-basileus-herculéen.

    Au début de sa pauvre vie,
    Le garçon fut BIBERONNE
    Au pastis par sa mère qui
    Vivait avec un marseillais.

    Quand il pleurait, pour le DISTRAIRE
    Elle le balançait dans sa caisse
    Tout en se remplissant un verre
    Et en touillant sa bouillabaisse.

    Comme il était un peu FRILEUX
    Au lieu d’un pull ou d’un gilet
    Ou d’un édredon moelleux
    Un verre en plus on lui servait.

    En grandissant, la nourriture
    Qu’il ne consommait que liquide,
    Fragilisa son ossature
    Qui n’était déjà pas solide.

    Un jour qu’il avait cherché noise
    A une de ses connaissances,
    Un poing s’abattit sur son blase
    Et il en perdit la conscience.

    Ce poing de force HERCULEENNE
    Provoqua chez lui un déclic:
    Il milite chaque semaine
    Pour la ligue antialcoolique!

    #41289
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    julien cultivateur de son état n’en revient pas:cette année la récolte est PRODIGIEUSE;faut dire que la météo était idéale;du soleil et de l’eau en suffisance pour arroser juste comme il faut;tout a poussé à foison:les légumes, carottes, navets, céléris, OIGNONS, courgettes,poireaux…salades,radis…et ses fruits,il n’en a jamais eu autant;surtoutles pommes, les fraises et les framboises;ça tombe bien il adore les fruits rouges;julien leva la tête au ciel en une sorte de prière,juste au moment où passa un vol de CRAVANTS comme un signe du destin et demanda là-haut pour que ce soit pareil pour ttes les années à venir.il se REMÉMORA ses années de vaches maigres;mais là avec sa culture bio sans agents PATHOGÈNES ça devrait lui rapporter gros;c’est sa femme qui va être contente elle voulait s’acheter des nouvelles chaussures pou aller au bal;finies les autres vieilles,moches ÉCULÉs;elle sera fière de les montrer à ses copines;il se dit qu’avec l’argent,il pourra réparer le hangar dont la toiture a été détruite par une tempête et que l’assurance n’a pas voulu rembourser car trop vétuste;pour l’instant elle est protégée par de grandes bâches plastiques;mais à la prochaine tempête elles ne résisteront peut-être pas;en attendant il faut qu’ils vendent sa récolte le plus rapidement possible;pour ça il fera les marchés,vendra à domicile,ds les coopératives et il a aussi contact avec des supérettes indépendantes;ils croisent les doigts espérant qu’il n’y aura pas trop de perte;il va aussi remplir le congélateur,faire des coulis et des liqueurs,du cidre et autres boissons alcoolisées.il paiera aussi les 3 jeunes du quartier,amis de son fils,qui lui ont apporté de l’aide avec des cagettes de fruits et légumes;et si vraiment il récupère beaucoup d’argent,il pourra leur en donner un peu;mais pour l’instant il va en laisser une bonne partie de côté car les années se suivent mais ne se ressemblent pas;et julien le sait très bien et préfère rester prudent;il a tjs été modeste et veut le rester;c’est pas pour lui les fiestas,les grands voyages…mais il emmènera très certainement et très prochainement sa femme passait un séjour à venise:c’est son rêve et il l’aime tellement;là il pourra le réaliser.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par marysha62.
    #41293
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    GP : Un autre poème , un autre sujet à base de COOH (la molécule adorée des alcoolos) Quand la personne prend conscience de sa dépendance c’est déjà un pas de fait vers la délivrance.
    Mary, tu as raison de dire sue les années se suivent et ne se ressemblent pas (j’ai l’impression que ça va de mal en pis. Tout se détraque et les attaques sont si nombreuses maintenant qu’on ne sait plus où donner de la tête …
    Enfin, je suis content pour Julien qui fit une très bonne année surtout en Bio. On ne peut pas toujours perdre.

    Et Sinon pour demain je sort à décider de nous donner :

    Rial
    Consternant
    Séquencer
    Tamis
    Granitique
    Phosphène

    #41294
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Anchilops = abcès du grand-angle de l’oeil
    Biberonner = donner le biberon ou (fam.) s’adonner à la boisson
    Distraire = détourner, amuser
    Frileux = qui a froid ou peur
    Basileus = Chef puis roi dans la Grèce ancienne.
    Herculéen = comparé à Hercule

    Amuser un public qui n’a que des soucis dans la vie au travail ou à la maison n’est pas une chose facile et c’est ce à quoi s’évertue un comique. Distraire ses concitoyens de tous les tracas bien trop nombreux quotidiens. Et les sujets qui prêtent à rire sont nombreux mais difficiles à mettre dans un contexte humoristique. Si vous prenez la maladie, il ne faut pas froisser les gens qui souffrent et un anchilops (déjà le nom fait sourire) peut se transformer en gag quand cela amène à des situations embarrassantes pour l’humoriste qui cherche à le cacher.
    Pour se changer les idées, il y a aussi la nature qui nous permet de se sentir utile en biberonnant un agneau ou une chevrette. La vigueur que l’animal y met nous redonne du courage. Et bien sûr, il y a la télé ou le cinoche avec des films d’aventure où le héros avec sa force herculéenne vient à bout de tout et anéantit les méchants et s’en vont rendre compte au basileus qui l’avait commandité.
    Nous avons bien besoin de nous évader pour un moment et de prendre une bouffée d’oxygène.

    #41304
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Rial-consternant-séquencer-tamis-granitique-phosphène.

    En croisant ton chemin
    Pour la première fois
    J’ai ressenti soudain
    Comme un je ne sais quoi.
    Un genre de PHOSPHENE
    Dans mon champ visuel
    Me causa une gêne
    Bien inhabituelle.
    Je me suis retourné
    Certain que toi aussi
    Tu te retournerais
    A ce moment précis.
    Dune flèche en plein coeur
    Nous fûmes transpercés
    Cupidon ,par bonheur,
    Nous avait bien visés.
    A partir de ce jour
    Notre vie a changé.
    C’est fou comme l’amour
    Peut nous transfigurer.
    Tu quittas ton mari,
    J’ai quitté mon foyer,
    Très forte fut l’envie
    De tout recommencer.
    C’eut été CONSTERNANT
    De ne pas s’arrêter
    Ou de faire semblant
    D’être un peu trop pressé.
    Comme de la farine
    Passée dans un TAMIS,
    Notre amour qui s’affine
    De plus en plus grandit.

    #41313
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    jimmy est vraiment un bel homme;une carrure,une taille,des formes qu’on pourrait décrire comme HERCULÉENNES;ah si vous voyez ces muscles,son torse,ses pectoraux vous tomberiez amoureuses,amoureux de lui;un visage quasi parfait avec une petite cicatrice à l’arcade sourcilière;et oui il y a tjs un hic:il aime bien s’amuser, se DISTRAIRE et ns distraire;en + d’être beau il a beaucoup d’humour,est drôle,cultivé et intelligent mais pas pour tout;le voilà le hic il BIBERONNE presque ts les soirs et pas qu’un p’tit peu et léger,non au whisky;et souvent au bout de 2h il ne tient plus sur ses jambes;combien de fois ses « amis » l’ont relevé;sa cicatrice vient d’une mauvaise chute;ils ont du le conduire à l’hôpital faire des points de suture;mais ça ne l’a pas arrêté pour autant;mais pourquoi fait-il ça:se détruire à petit feu;sa meilleure amie clara ns a raconté qu’il était amoureux d’une fille mais comme il était un peu « FRILEUX », timide il ne lui a jamais dit et elle, a fini par partir avec un autre;clara avec une petite larme au coin de l’oeil ajouta tt bas pensant que l’on ne l’entendrait pas;pourquoi il ne m’a pas choisi moi?2 âmes en peine souffrant du même mal:la maladie d’amour.

15 sujets de 1,171 à 1,185 (sur un total de 4,491)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.