15 sujets de 4,606 à 4,620 (sur un total de 4,799)
  • Auteur
    Messages
  • #71607
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bon séjour en effet. Moins drôle pour moi. Funérailles d’un copain de la chorale cet après-midi.

    #71610
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Briquage/franc-maçon/insoler/invasion/acariâtre/vulgairement.

    Tandis que les ouvrières s’activent et s’occupent du briquage des différentes alvéoles, la reine pond tranquillement ses oeufs.
    On dirait vulgairement qu’elle n’a vraiment rien d’autre à foutre.
    Que ce soit une reine acariâtre ou au contraire facile, son rôle est de veiller à l’acroissement et à la bonne cohésion de la colonie, un peu comme chez les francs-maçons où personne ne commande mais où un maître dirige les débats lors des discussions sur des sujets de société.
    Autour de la ruche c’est une véritable invasion d’abeilles ouvrières qui reviennent chargées du nectar des fleurs insolées qu’elles déposent dans les alvéoles.
    L’apiculteur se réjouit de tant d’activité. La récolte sera bonne.

    #71611
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    A l’intention de Queenie: j’ai oublié un « c » à accroissement, mais l’honneur est sauf j’ai bien mis deux « s ».

    #71612
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pas de souci GP. Je n’ai pas que ça à faire, compter vos erreurs. J’apprends petit à petit à profiter de vos histoires plutôt que de répertorier les erreurs. En fait je ne le fais pas exprès c’est mes yeux qui ne peuvent pas s’empêcher…désolée 😏

    #71613
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Comme c’est mignon, les abeilles et si tu ne les embêtes pas elles te laissent tranquille. Dommage qu’elles soient maintenant attaquées par des prédateurs venus d’Asie ! Mais elles vont vite trouver la technique pour les battre, ces sales bêtes. Et en plus le miel c’est bon pour des tas de choses.

    Mots du jour:
    Briquage : Fait de frotter, de laver, de nettoyer à fond.
    Franc-maçon : Qui est initié à la franc-maçonnerie, association philanthropique jadis secrète.
    Insoler : Exposer à la lumière du soleil.
    Invasion : politique: Irruption d’une armée ou d’un peuple sur un territoire étranger. Action de se répandre dangereusement. Entrée soudaine, massive.
    Acariâtre : De mauvaise humeur, insupportable, bilieux.
    Vulgairement : De façon vulgaire. De façon courante.

    Histoire:
    Tout seul sur le pont pour le briquage nickel demandé par le capitaine, le petit mousse, jeune franc-maçon, met tout son cœur à l’ouvrage même s’il doit être insolé une grande partie de la journée.
    Tout doit être impeccable car le commandant acariâtre se met facilement en colère.
    Il ne tolère aucune invasion de nuisible dans la charpente en bois de son magnifique trois mâts.
    Alors il faut vulgairement parlant astiquer, nettoyer, jusqu’à pouvoir manger dessus sur ce pont et jusqu’à utiliser une brosse à dent pour les endroits un peu plus crasseux que d’autres.
    La discipline est parfois dure à entrer mais ça forme le caractère et la cohésion de l’équipage, car le gamin est maintenant la mascotte de tous.

    Mots de demain:
    Pénitentiaire
    Tapisserie
    Secourable
    Gémissement
    Turgide
    Diéthylénique

    #71616
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Tout le monde est bien occupé à ses petites affaires et moi aussi je suis pas en avance . On a tous des trucs qu’on aime faire plus que d’autres et c’est tout à fait normal de se faire plaisir. Le rythme peut être aussi lassant et les mots pas encourageants ! Je vais les étudier de ce pas .
    A plus tard les amis …

    Mots du jour:
    Pénitentiaire : Relatif aux prisons, à leurs détenus.
    Tapisserie : Papier peint à coller sur les murs. Œuvre textile décorative. Ouvrage exécuté à l’aiguille sur un canevas. Métier du tapissier.
    Secourable : Qui porte facilement secours.
    Gémissement : Cri plaintif qui exprime la douleur, la peine.
    Turgide : langage soutenu: Enflé, boursouflé.
    Diéthylénique : chimie: Qualifie un corps comportant deux doubles liaisons carbone-carbone.

    Histoire:
    Dans ce vieux bâtiment utilisé autrefois comme milieu pénitentiaire, un gémissement se faisait à peine entendre.
    Derrière une tapisserie murale, un petit chat miaulait toue sa douleur.
    Il était blessé de partout complétement turgide et une adolescente secourable lui vint en aide.
    elle l’amena chez un véto qui, après l’avoir bien nettoyé de tous les résidus diéthyléniques, lui permit de retrouver un repos réparateur.
    Les jours qui suivirent lui furent bénéfiques et à la fin de la semaine, lorsque la fille le prenait dans ses bras, il ronronnait.
    Comme si il savait que c’était elle qui l’avait sauvé.
    Elle l’adopta, non sans crainte car le chien de la maison de ses parents devait l’accepter.
    Le véto demanda juste le prix des médocs qu’elle put payer avec son argent de poche.
    Tout est bien qui finit bien pour ces deux là qui ses ont trouvés.

    Mots de demain:
    Harnacher
    Monosyllabique
    Merdre
    Activisme
    Perspicace
    Amonceler

    #71619
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Hier pas trop en forme, je n’ai pas eu le courage de m’étendre sur le forum
    Et aujourd’hui, pour la fête des mamans je viens souhaiter une très bonne et agréable fête des mères à toutes les mamans du monde.
    Certaines en ont bien besoin car les conditions qu’elles subissent sont atroces. La misère s’est donnée comme objectif d’atteindre tous les humains et de les faire souffrir un max. Que l’on soit sur terre ou sous terre nul n’est à l’abri. Si ce ne sont pas déjà les derniers jours, ils arrivent à grands pas. Alors vers QUI les bonnes gens vont-ils pouvoir se tourner ? Mettre sa confiance dans l’homme ? a-t-il su et surtout saura-t-il résoudre et éliminer les problèmes ?
    ou alors le Divin, le spirituel, l’être suprême qui a voulu l’existence de ce monde (qui au départ devait être merveilleux) ? Mais pour ça il faut croire en LUI , le connaitre et lui obéir. Par le passé IL est déjà intervenu en faveur de l’humanité et je pense qu’IL le fera encore (je pense au temps du déluge où touts les humains périrent de noyade sauf 8, Noé et sa famille. Alors à notre époque puisqu’elle sera comme au temps de Noé, quel est l’ARCHE que Dieu met à notre disposition pour être sauvé ? à vous de réfléchir car toutes les indications ont été données aux hommes.

    Mots du 25 mai:
    Harnacher : Mettre le harnais à un animal. (pronominal) S’équiper lourdement de matériel.
    Monosyllabique : Qui n’a qu’une syllabe.
    Merdre : Euphémisme pour « merde » d’après Jarry.
    Activisme : Théorie privilégiant l’action directe sur les principes théoriques.
    Perspicace : Capable de deviner, pénétrant, clairvoyant.
    Amonceler : Accumuler, entasser, réunir en monceau.

    Histoire d’hier:
    Il était harnaché comme un baudet pour aller en randonnée avec son oncle et ses cousins.
    Tant il était ému, il ne pouvait que produire des mots monosyllabiques et c’était même drôle (mais pas pour lui apparemment).
    Dans son idée de l’activisme il se devait de faire une chose qui ne lui plaisait pas et la randonnée était une de ces choses.
    Alors il s’était dit « merdre, je vais le tenter ! ».
    Avant de s’embarquer, il avait tout programmé et étudié de façon perspicace pour ne pas être au dépourvu (d’où son harnachement un peu trop « complet » dans lequel se sont amoncelés des tas de trucs « inutiles » et rajoutant du poids au sac à dos)
    Son oncle révisa avant le départ, ses « bagages » et pas mal de trucs en moins voilà notre lascar plus léger pour réussir son défi.

    Mots du 26 mai (fête des mères):
    Cuivre : Corps métallique, malléable et ductile, de numéro atomique 29 (symbole : Cu) Objet dans ce métal. Plaque de ce métal qui sert à la gravure en taille-douce. Cuivres : instruments à vent et à embouchure en métal d’un orchestre.
    Pincer : Serrer la peau fortement entre les doigts. Éprouver une sensation de pincement. Pratiquer le pincement d’un végétal. Serrer, coincer.
    ________ familièrement: Surprendre, arrêter. Faire des pinces à un vêtement.
    Stick : Sorte de cravache. Petite canne flexible avec laquelle les officiers britanniques s’occupaient les mains. argotiquement: Cigarette de haschisch
    Qualifier : Attribuer une qualité, un titre, un nom. Désigner par un mot exprimant une qualité, une manière d’être. Donner une qualification, fait de pouvoir participer à une compétition. Conférer une qualification professionnelle.
    Eurythmique : médecine: Qui a un rythme harmonieux ou régulier, une composition harmonieuse.
    Tacon : pêche: Jeune saumon avant sa descente en mer.

    Histoire du jour:
    Et une pincée de cuivre pour que le « stick » tienne en fermeté. C’est ainsi que le Lord finit son hameçon de pêche aux tacons.
    Le qualifier de parfait n’est pas approprié car la perfection dans ce genre d’ouvrage n’est pas de ce monde mais il allait faire l’affaire.
    La virée en montagne serait certainement fructueuse en friture de saumons.
    On peut, à cette occasion, entendre l’eurythmique quasi parfaite de l’homme et de la nature, du chasseur et de ses proies.
    La plupart furent rejetées à l’eau car ce qu’aimer le Lord c’était la bataille entre le poisson et lui. Le manger n’était la plupart du temps pas nécessaire. Mais pour sa cuisinière, il en ramenait toujours un ou deux.

    Mots de demain:
    Dague
    Lézard
    Exprès
    Mi-peau
    Actine
    Accessibilité

    #71620
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci pour tes souhaits Thelog. Je croyais que Noe avait sauvé le 2 exemplaires de chaque espèce…

    #71621
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Oui Queenie, en effet, il avait pour mission de sauver les animaux , mais principalement les humains qui entreraient dans l’arche, il a annoncé le déluge pendant 40 ans sans avoir de succès, malheureusement. Faut dire que les hommes de son époque étaient si méchants que Dieu Lui-même avait regretté de les avoir créés.
    Voilà pour cette histoire de l’antiquité !
    On ne voit plus rien de GP , il doit être occupé (ça c’est sûr!)

    #71622
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    coucou suis reviendu j’essaierai d’écrire une petite histoire plus tard;je vais chercher mon p’tit loulou à l’école

    #71623
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Bon retour à toi Mary, les affaires reprennent leurs trains trains quotidiens
    Je ne suis plus en phase avec les jours (décalage involontaire pour hier) Je vais poster 2 fois de suite du coup
    GP, si tu es là, et si tu peux , donne nous une petite histoire comme tu sais si bien les tourner !

    Mots du 27 mai:
    Dague : Poignard de bonne taille, qui se portait à la ceinture. zoologie: Un des deux premiers bois du cerf, lors de sa deuxième année.
    _______ reliure: Outil utilisé pour racler les peaux. zoologie: Dagues : défenses du sanglier.
    Lézard : Genre de petits reptiles sauriens de la famille des lacertiliens. Cuir provenant de lézards tropicaux. argotiquement: Difficulté, problème.
    Exprès : Explicite, formel, qui exprime clairement la pensée (ordre exprès) Remis sans délai au destinataire (une lettre exprès)
    Mi-peau : Ce que j’ai trouvé : demi peau = reliure: Reliure dont le dos et une partie des plats sont recouverts en peau
    Actine : Protéine musculaire qui aide à la constitution des myofibrilles.
    Accessibilité : Possibilité d’accès. Qualité de ce qui est accessible.

    Histoire:
    Il portait la dague du roi David, celle qui lui avait permis de tuer Goliath.
    Dans cette représentation théâtrale historique, comme un fait exprès, il devait porter un bouclier recouvert d’une mi-peau de mouton associée à celle d’un lion pour représenter le courage dans la douceur.
    Il n’y avait pas de lézard pour le lion, mais le mouton l’incommodait un peu à cause de son allergie.
    Comme le spectacle durerait près de 3 heures, les effets se ressentiraient dans ses muscles du bras par une inflammation légère du composé « actine » ; se traduisant par d’énormes plaques rougeâtres. Il faut savoir souffrir pour l’art.
    Autre petit problème, le lieu que les organisateurs avaient choisi était plutôt insolite et ne permettait pas une très bonne accessibilité des gradins de cet amphithéâtre.
    Des éboulements récents avaient tout chamboulé aux alentours. A part ça il y avait quand même du monde pour profiter des prestations.

    Mots du 28 mai:
    Fretin
    Rationnement
    Disproportionnel
    Loyaliste
    Delta-plane
    Section

    #71624
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Voilà mon second post de la journée. Et je suis à jour
    Coucou à tous j’espère que tout va bien (sauf le temps un peu froid et beaucoup humide juin approche pourtant ; aura-t-on canicule cet été ?)

    Mots du jour:
    Fretin : Menu poisson.
    Rationnement : Action de rationner, de distribuer de façon limitée; résultat de cette action.
    Disproportionnel : Qui est hors de proportion.
    Loyaliste : Qui est fidèle au régime établi. Colons américains qui étaient fidèles au gouvernement anglais durant et après la guerre de l’indépendance.
    Delta-plane : sports: Planeur très léger pourvu d’une voile triangulaire.
    Section : (une multitude de définitions voir ci-dessous)
    – Action de couper. Fait d’être coupé. Aspect d’une chose coupée à l’endroit de la coupe. Partie d’un ensemble. Paragraphe, partie d’un ouvrage.
    – Représentation graphique en coupe. Division (administrative, économique, politique, etc.) Partie d’une voie de communication.
    politique: Groupe local de militants d’un parti.
    musique: Ensemble des instruments chargés de marquer le temps.
    mathématiques: Figure engendrée par l’intersection de deux autres.
    physique nucléaire: Section efficace : mesure de la probabilité d’interaction d’une particule avec une autre particule ou avec un noyau déterminé)
    armée: Unité élémentaire.

    Histoire:
    La section commando de la brigade des bérets verts était encore en manoeuvre dans le désert du Sahara avec rationnement de l’eau et des vivres pour se mettre dans des conditions difficiles de combat.
    On demandait ainsi aux soldats d’être le plus loyaliste possible aux ordres venant de l’état-major malgré la soif et aussi la faim.
    Mais les souffrances étaient bien trop disproportionnelles et des mécontentements se faisaient entendre.
    Le moral était au plus bas quand des delta-planes survolèrent le campement simulant une attaque ennemie.
    Les soldats réagirent mais trop tard et furent considérés comme du menu fretin dans cet exercice de l’extrême.
    Conclusion : il fallait revoir les besoins en logistique surtout pour l’eau et la nourriture. Entre temps des hommes et des femmes ont soufferts dans un si pénible exercice.
    Je sais une bien drôle histoire dans l’armée mais ces commandos sont ceux de l’extrême

    Mots de demain:
    Goujon
    Échanger
    Plumitive
    Mi-crabe
    Beauceron
    Étrécir

    #71625
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Désolé, j’peux pas, j’ai tennis.

    #71626
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je comprends qu’un sport de la balle et de la raquette puisse te plaire
    Tu aimes aussi la section féminine avec leurs tenues mettant leurs jambes musclées en valeur (comme pour les mecs aussi)
    Tout ça a bien évolué au cours des années
    Tu as dit Adieu au ROI Nadal alors (il a fait une très belle carrière y a pas de regret à avoir)

    Donc Bon Roland Garros cher GP

    à moins que ce ne soit encore une de tes boutades cher ami !!!

    #71631
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Roland Garros n’est pas à la fête cette année avec toute la pluie…..Il y a toujours plus ou moins d’eau pour ce tournoi mais là c’est plutôt plus que moins…

15 sujets de 4,606 à 4,620 (sur un total de 4,799)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.