15 sujets de 4,651 à 4,665 (sur un total de 4,799)
  • Auteur
    Messages
  • #71734
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Hier, je tenais un bureau de vote.Puis depouillage 10h!!!. Et encore certains y sont restes 12h….De 7h30 à plus de 29h30

    #71737
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Lundi maussade, sur pas mal de plan car le ciel s’est mis au gris de la politique. Chapeau à tous ceux qui ont participé à l’organisation et la tenue de ce vote.
    La république vous remercie de votre dévouement (j’ai un collègue qui l’a fait durant une partie de la journée d’hier. Les résultats sont là pour nous montrer les grandes tendances de notre époque troublée. Et par dessus le président en remet une couche. Les urnes n’ont pas besoin d’être rangée, elles seront bientôt remise à contribution. Alors les pronos s’envolent dans tous les sens. On pourrait se croire dans des jeux sportifs.
    Et vous vous en pensez quoi de tout ça ?

    Mots du jour:
    Gretchen : Jeune femme allemande.
    Puîné : Né après un frère ou une sœur. Cadet.
    Antidérapant : Qualifie un matériau empêchant le dérapage.
    Inconsidérément : De manière inconsidérée, irréfléchie, à la légère.
    Glissando : musique: Passage d’un son à un autre en faisant entendre les sons compris entre deux notes.
    Bûcher : Travailler avec ténacité et ardeur. Amas de bois que l’on brûle. Lieu de stockage du bois à brûler.

    Histoire:
    Gretchen Frida, la puînée de la famille Schmidt se destinait à être violoniste.
    Elle virevoltait sur l’instrument tel un maestro virtuose enchaînant les glissandos les uns après les autres.
    Faut dire qu’elle avait bûché ces partitions toute sa vie et lors du concours elle se mit à improviser d’une manière inconsidérément perturbante.
    Le jury fut partagé quand il fallut voter.
    Mais elle atteignit le meilleur score tant son interprétation était très bonne malgré les écarts justement apportés.
    Son coach lui avait bien précisé que la scène pouvait être glissante et comme elle bougeait beaucoup pendant qu’elle jouait, il lui avait conseillé de mettre des chaussures antidérapantes.
    Elle vit d’ailleurs certains des élèves se ramassaient durant leurs prestations. « Merci Coach! » se dit-elle alors.

    Mots de demain:
    Composer
    Hypallage
    Avantageux
    Tau
    Infirmière-major
    Gnosticisme

    #71743
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ce que moi j’en pense ? Je m’interroge et j’ai peur pour l’avenir.

    #71747
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Doit-on avoir peur ? Pensons plutôt que les braves gens vont se mobiliser pour contrer ce mouvement extrémiste. Et si ce n’est pas le cas, nous allons connaitre des années difficiles à vivre pour toutes les catégories de la population. D’un autre côté il y a un raz le bol d’une grande majorité des concitoyens justifiable ou non. L’impression que rien ne change malgré les votes sanction et les revendications, On gère la France comme on gère maintenant les entreprises, c’est à dire au coup par coup, à celui qui gueule le plus fort, à la casse qui aurait pu être évitée. Le monde ne tourne plus, la bêtise est partout et la société humaine est vidée de son bon sens. Alors il ne faut pas s’étonner que la population se rebelle et va vers les limites déconseillées.
    Nos anciens disaient qu’il nous fallait une « bonne » guerre pour tout remettre à plat. Oui mais à quel prix (humain) car les guerres de maintenant font des victimes parmi les civils de tous les âges. Suffit d’ouvrir la télé pour le constater.
    La qualité de l’homme qui devrait prévaloir car elle fait partie de notre image divine c’est l’Amour de notre prochain, de nos voisins, de nos enfants et que faisons-nous ? l’homme tue l’homme pour des fois aucune raison si ce n’est une idéologie servant d’excuse pour accroitre un pouvoir ou une richesse.
    Le monde me dégoute, le monde me fait vomir. Il m’arrive parfois de désirer que la dernière prophétie des écritures se mette à arriver : la destruction de ce système de chose (comprendre la société humaine actuelle avec ses valeurs fausses et cruelles).
    Mais je garde encore un petit espoir que les braves gens puissent faire entendre raison aux assoiffés de pouvoir et leur montrer que le bonheur ne provient absolument pas de ce que l’on possède mais plutôt de ce que l’on donne (voir la règle d’or enseignée par le Christ)
    J’espère que vous me comprenez car j’en ai gros sur la patate. J’attends vos réactions …

    Mots du jour:
    Composer : Associer plusieurs éléments pour constituer un tout. Entrer dans une composition, faire partie. Écrire de la musique. Créer une œuvre.
    Hypallage : rhétorique: Figure de style qui consiste à attribuer à un mot d’une phrase ce qui convient logiquement à un autre.
    Avantageux : Procurant un avantage, tirant un avantage. Présomptueux. Flatteur, pour une pose, une attitude.
    Tau : Lettre de l’alphabet grec correspondant au « t » physique: Particule élémentaire de charge électrique négative.
    Infirmière-major : Infirmière exerçant des responsabilités vis-à-vis d’autres infirmières.
    Gnosticisme : Doctrine d’un ensemble de sectes religieuses pendant les premiers siècles de notre ère, connaissance ésotérique parfaite et initiatique contenant toutes les connaissances sacrées.

    Histoire:
    Comment composer ses idées unitaires avec le tempérament emprunt de gnosticisme de son amie ?
    Il ne la comprend pas et pense que dans son esprit elle commet d’abord un hypallage de pensées contradictoires.
    Est-ce que ce serait avantageux de lui expliquer les origines des choses auxquelles elle croit dur comme fer ?
    Il pense que OUI et recherche une façon logique de l’informer.
    Passer par les choses élémentaires comme revenir aux lettres grecques en prenant le tau comme première base pourrait être un bon début ou alors tourner autour de l’alpha et l’oméga pour montrer le chemin à faire vers la lumière divine. Il s’interroge …
    Il s’était pourtant dit que cette infirmière-major avait, pendant ses études, rencontré toutes les sortes de croyances et que c’était de là que venait ce méli-mélo religieux.
    Mais comment, alors, casser ce schéma spirituel et le remplacer par ce qui, pour lui, est la vérité sur les relations entre les hommes et le Divin ?
    Voilà une mission qui lui fait peur car leur bonheur en dépend.
    Il se confie alors au Créateur pour que Celui-ci l’aide à trouver les mots qui convaincront sa moitié.

    Mots de demain:
    Ambre
    Élucider
    Rayonnage
    Agame
    Surimi
    Numerus clausus

    #71748
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quee ça n’existe pas 29h30 lol
    non thelog plus de guerre c’est trop triste;mortelle;c’est une expression à ne plus employer maintenant;ça sert à quoi de voter;si ça plait pas « là haut » on dissout tout et on recommence à zéro;comme si nos votes ne servaient à rien;on ne croit plus à grand chose au niveau politique quand on voit le taux d’abstention encore 1 fois;
    j’ai eu mon petit bonhomme toute la journée:sa maitresse était absente;je le récupère demain matin;sa mère travaille et son père va conduire les chiens chez le véto.
    les journées passent trop vite;je suis toujours en train de faire des montages photos (avant après)pour l’anniv de ma fille;ce soir j’étais k.o je me suis endormie ds le canapé avt de manger;
    j’ai encore mal au doigt ;c’est toujours pas cicatrisé;aujourd’hui je l’ai laissé à l’air libre mais je l’accroche partout;
    je voulais faire une histoire mais les mots sont trop moches lol

    #71754
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pénitentiaire/tapisserie/secourable/gémissement/turgide/diéthylénique.

    Le fourgon pénitentiaire vient de m’amener au tribunal pour y être jugé.
    Je n’ai rien fait de grave, j’ai simplement tué ma belle-mère que je considérais comme une mauvaise herbe au milieu de mon chemin.
    Croyez-vous que je pourrais trouver ici une âme secourable pour prendre ma défense?
    L’accueil est plutôt glacial. Les yeux du juge sont aussi foudroyants qu’un éclair dans le ciel d’été. Les mains turgides posées sur mon épais dossier, il m’invite à me lever. Je vois alors dans son dos, agrafée sur le mur, une tapisserie représentant ce que je crois être « le jugement dernier ». Je devine les gémissements des futurs condamnés dont les jours semblent être comptés.
    Nom, prénom, âge, profession….et la question fatidique: « comment avez-vous tué votre belle-mère »?
    « Tout simplement monsieur le juge, j’ai pris ce que j’avais sous la main, un chiffon imbibé de diéthyléne que j’ai appliqué sur sa bouche pour qu’elle se taise. Mais peut-être ai-je laissé le chiffon un peu trop longtemps. Je n’avais pas l’intention de la tuer mais de la faire taire un moment ».
    « Et vous l’avez fait taire pour toujours!!
    « Oui monsieur le juge ».
    « Alors ce sera trois ans de prison avec sursis…et ne recommencez pas ».
    « Merci monsieur le juge d’avoir tenu compte qu’il n’y a pas de risque de récidive »!!!!
    Voilà un juge qui connait la juste valeur d’une belle-mère.

    #71755
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    gp le retour

    #71759
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah bonjour GP. Ça fait plaisir de te revoir.

    #71760
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah bonjour GP. Ça fait plaisir de te revoir. Avec une histoire de belle mère que j’adore et qui finit bien😁

    #71763
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Harnacher/monosyllabique/merdre/activisme/perspicace/amonceler.

    Oh! Merdre !
    Les nuages s’ amoncèlent sous le ciel de mon beau pays.
    L’ activisme dangereux des partisans des extrêmes me fait craindre le pire. Je les vois partout, harnachés de leur tunique aux couleurs de leur parti. Dans la rue, dans les magasins, sur les marchés, ils sont partout. Ils haranguent la foule et éructent sous forme monosyllabique les formules toutes faites que les chefs de section leur rabâchent à longueur de journée.
    Sont-ils vraiment perspicaces tous ces distributeurs de tracts qui veulent changer le monde???

    #71764
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Une débauche de papier. Quelle tristesse! Et pourtant je ne suis pas une ecolo forcenée.

    #71767
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je rejoins les autres pour te souhaiter un bon retour GP
    Tu nous as manqué, tu sais !
    Mary, j’espère que ta blessure va vite se réparer (c’est quand même bien foutu le corps car il se répare presque tout seul)
    Ce n’est pas évident de faire un montage qui fasse transparaitre les émotions d’une vie ; courage Mary tu y es presque. Et pour ton rayon de soleil il vient mettre la joie dans les coeurs.
    GP nous offre son fantasme avec l’élimination de l’élément nuisible de sa vie. Les conséquences ne sont pas terribles car le sursis est bien clément, même si la vie de la victime était une nuisance avérée. Sans doute que le jury avait le même ressenti. Et pour ta seconde histoire on est en plein dedans et le papier ou la salive sont les composants favoris de cette propagande venant de tous les bords. Maintenant entre 2 maux lequel choisir ? Car il faudra faire un choix !
    Mais je pense que les hommes ne sont pas faits pour se gouverner, il y a trop de noirceur en chacun de nous pour être juste vis à vis des autres et surtout l’Amour semble avoir disparu des relations humaines et cela dans tous les domaines. Honte à nous de nous montrer sous nos pires penchants très méchants.

    Mots du jour:
    Ambre : De la couleur de l’ambre (jaune) Résine fossile de conifère. D’une couleur jaune orangé proche de la couleur de l’ambre.
    Élucider : Rendre clair (élucider un propos) Tirer au clair, rendre compréhensible (élucider un mystère)
    Rayonnage : Assemblage constituant une bibliothèque, une vitrine, etc. Plantation en rayons dans un potager.
    Agame : zoologie: Issu d’une parthénogenèse, d’une reproduction sans fécondation.
    Surimi : Mélange protéinique d’origine japonaise à base de poisson aromatisé, ayant le goût de crabe.
    Numerus clausus : Règle qui limite le nombre de candidats admis à un concours, à un poste.

    Histoire:
    Il avait tiré la fiche ambre à son concours et vue le thème de la question, il ne pensait pas être pris dans les choix supérieurs au numerus clausus.
    C’était là toute sa vie, toujours juste en dessous.
    Trop court, trop petit, même dans les rayonnages, il n’a pas accès au article du haut et doit demander de l’aide à un grand.
    Il n’est pas complexé pour autant car il faut de tout pour faire le monde.
    Des fois quand il regarde les photos de ses parents, il se dit qu’il y a un truc qui cloche et qu’il a du être issu d’agame malheureux, un raté de l’éprouvette.
    Mais ça ne l’empêche pas d’être confiant dans sa destinée car il sait jouer au détective et élucider des affaires très complexes de cold-case.
    Pour ça il a un atout secret dans son frigo : un peu de surimi qui stimule ses neurones au max.
    Voilà où il en est à 20 ans. Tout seul dans cet appart et sans véritables ami(e)s , surtout amies.
    Mais comme il le dit lui-même : il sera un homme à la hauteur avec son mètre quarante.

    Mots de demain:
    Sourciller
    Piquier
    Ripper
    Aviron
    Profitant
    Escalope

    #71772
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah c’est vraiment pas grand….la limite du nanisme

    #71773
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Cuivre/pincer/stick/qualifier/eurythmique/tacon.

    Un jeune tacon faisait onduler son corps huileux et glissant dans le cours d’une rivière.
    Curieux comme tout jeune découvrant son environnement, il fut attiré par un stick venu de nulle part et semblant tombé du ciel au bout duquel se balançait un petit morceau de cuivre semblable à un ver se tortillant dans l’eau.
    Maman tacon s’approcha pour donner une leçon au jeune imprudent qui se serait bien laissé prendre au leurre du pêcheur qui vit alors s’échapper ses espoirs de friture. Le jeune tacon emmené par sa mère rejoignit ses congénères qui nageaient en synchronisation eurythmique entre les rochers au fond de la rivière.
    Méfie-toi petit poisson de cet animal qu’on qualifie d’intelligent qui n’hésitera pas, sous prétexte d’en pincer pour toi, à t’attirer dans ses filets. Par principe, éloigne-toi de ce qui brille!!

    #71776
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    je prenais l’apéro en mangeant du surimi et des chips quand je reçois un sms de mon amie d’enfance;la petite ambre est née;et voilà mon amie a passé un cap ;un double cap même;elle vient de fêter ses 60 ans et est devenue un mamie en même temps;double peine lol;bienvenue chez les vieux!c’est sûr, ce bébé n’est pas née de façon agame et elle a hérité des traits de ses 2 parents(à part la barbe de son père);ambre: elle porte bien son prénom;c’est une jolie métisse;voilà le mystère du prénom est maintenant élucidé;on avait fait des propositions comme un jeu mais personne n’a gagné;va falloir qu’ils se réorganisent pour faire de la place à la nouvelle venue,c’est que ça en prend beaucoup ces petits trucs là;
    de nouveaux rayonnages seront les bienvenus dans le nouvelle chambre;beaucoup de changements aussi pour les parents;ils ne pourront pas trop compter sur les grands parents comme ma fille l’a fait, pour garder leur enfant;ils travaillent encore tous les 2.

    numérus clausus:sûrement un personnage dans astérix(le comptable du village)

15 sujets de 4,651 à 4,665 (sur un total de 4,799)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.