3 sujets de 4,591 à 4,593 (sur un total de 4,593)
  • Auteur
    Messages
  • #71553
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Dénaturer/paillon/galéasse/non-conformité/contre-fiche/triomphant.

    Attablé au bar-brasserie de la marine, j’admire avec délectation le decorum des lieux.
    Apparemment le patron se contrefiche de la non-conformité de son restaurant face aux normes en vigueur dans la profession. Les assiettes presque toutes ébréchées ressemblent à des écuelles qu’un chien aurait léchées, les cuillers sont tellement profondes qu’on dirait des louches et les couteaux sont presque des poignards.
    Ici on vous sert le vin dans des bouteilles enveloppées de paillon jaunasse pour ne pas dénaturer le précieux breuvage qui reste ainsi à l’abri de la lumière.
    Au plafond pendent des filets de pêche usagés et aux murs, dans des vitrines, trônent sur leur socle toutes sortes d’embarcations, bateaux de pêche ou bateaux de guerre. Dans une bouteille en verre blanc il y a même une galéasse dont les voiles semblent encore gonflées par le vent. A son bord, son capitaine semble nous saluer d’un air triomphant .
    Dans ce bar-brasserie, ça sent la mer.

    #71554
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fascinant/hivernal/cucul/dipsomane/morve/matou.

    C’est un jour comme un autre dans cette famille qui vit de façon bohême.
    Le père, un dipsomane notoire qui noie régulièrement son chagrin dans l’alcool.
    La mère qui fait un peu cucul la praline dans sa robe en dentelle défraîchie et qui s’efforce d’étaler son peu de vocabulaire quand elle vous parle.
    Et puis il y a les deux petites filles du couple qui en ce temps hivernal font un concours à celle qui aura la plus longue trainée de morve verte ou blanche, épaisse ou liquide, dégoulinant de leurs narines et qui laisseront des traces sur le revers de leurs manches.
    Il y a enfin le gros matou qui se prélasse sous la table de la cuisine, l’oeil aux aguets, prêt à fuir les coups de pied donnés par l’homme aviné.
    Fascinant par sa réalité, ce tableau dépeint à merveille le quotidien d’une famille pauvre vivant à côté de chez moi.

    #71555
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    merci mc quee!
    j’ai pas réécrit d’histoire mais comme je peux encore envoyer des messages je pense que ça devrait aller
    là j’ai pas trop le temps ;mon petit bonhomme est chez moi;ce matin on est allés à la braderie il a marché 2h;il commente ce qu’il voit mais il ne réclame rien;ça m’énerve de voir les gamins se roulaient à terre en pleurant pour avoir quelque chose;
    bon à +

3 sujets de 4,591 à 4,593 (sur un total de 4,593)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.