15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 4,539)
  • Auteur
    Messages
  • #37763
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Divan-sermon-framboise.
    Dans le petit village de trois cents habitants, tout le monde se connait de longue date. Comme dans beaucoup d’endroit comme celui-ci, l’église est au centre de la commune, le café est en face et l’école des filles et garçons à quelques pas.
    La politesse est de rigueur et est enseignée dès le plus jeune âge. On ôte son chapeau pour saluer Monsieur le curé ou l’instituteur que l’on croise, quelles que soient les opinions. Chacun a droit au respect. Chacun dans son domaine veille à l’épanouissement des enfants, l’un dans son église, l’autre dans son école.
    En ce beau dimanche ensoleillé, juste après avoir lu l’Evangile, voilà que Monsieur le curé monte en chaire pour y déclamer son SERMON comme il le fait habituellement devant la cinquantaine de paroissiens accompagnés de leurs enfants.
    Mais le visage du curé ne reflète pas la même sérénité habituelle. Le front rouge et plissé augure d’un speech orageux. Monsieur le curé a décidé de dire haut et fort ce qu’il a sur le coeur. Et le voilà lancé dans une diatribe contre les enfants qu’il a vus dans la semaine enjamber la clôture de son jardin pour y chaparder les jolies FRAMBOISES qu’il pensait cueillir pour sa gouvernante qui en ferait des confitures. Monsieur le curé avait un certain embonpoint qu’il devait à ses longues siestes d’après repas dans son DIVAN derrière la fenêtre d’où il voyait tout des allées et venues des villageois. Oubliant son état d’homme d’église, il montra du doigt les enfants qu’il avait reconnus dans l’assistance, plongeant dans la plus grande gêne les parents ainsi humiliés.
    La colère de Monsieur le curé ne s’apaisa pas quand il entendit des voix de réprobation. Cependant un paroissien plus hardi que les autres l’interrompit en lui rappelant que la colère était un péché capital, qu’il devrait en rendre compte à Dieu, et que le chapardage n’était rien d’autre qu’une bêtise d’enfant qui méritait certes d’être signalée mais que ça ne valait pas d’en faire tout un sermon. Le curé se calma un peu et termina son homélie sur le ton de la morale enfantine.
    Il retrouva même le sourire quand au moment de l’offrande il vit un petit garçon s’approcher et déposer un petit pot de confiture de framboise dans le plateau. Il s’excusa auprès des paroissiens prenant pour prétexte sa grande fatigue causée par ses activités dans les trois paroisses dont il avait la charge.
    Les paroissiens lui donnèrent l’absolution et tout rentra dans l’ordre.

    #37775
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bien GP, ça me rappelle le vieux film « les 3 messes basses » avec Fernand Sardou, le papa de Michel. Qu’est-ce que j’ai pu rigoler en le voyant. C’est comme « les tontons flignueurs » d’hier soir. J’ai beau le connaitre presque par coeur, je ne me lasse pas de le revoir en me bidonnant toujours autant.
    Je ne sais pas si on en fera encore des comme ça avec les dialogues si « soignés » d’Audiard.
    Enfin, on a quand même des bons comiques de nos jours.

    L’histoire du jour : Sermon, Framboise et divan
    Françoise, allongée dans le DIVAN des son psy racontait sa vie et ses souvenirs d’enfance. Elle narrait l’épisode qui s’était passé à la campagne avec ses cousins et cousines vers la fin de l’été. Toute la troupe était tombée sur un parterre de fruits rouges en tout genre et bien mûrs. Il y avait des groseilles, des mûres, des myrtilles et surtout des FRAMBOISES.
    Tous les enfants s’en sont gavés jusqu’à plus faim et le soir bien sûr ils n’avaient plus faim. Et les effets se firent sentir par des maux de ventre et quelques précipitations aux toilettes. Mais u’est-ce qu’ils s’étaient bien amusés à parcourir les champs et les bois tout en faisant quand même attention de ne rien abimer, ni ne rien se casser. Et im n’y eu pas de SERMON venant des parents car ils estimaient que les maux de ventre étaient suffisant comme punition.
    Plus tard lors de son adolescence, elle y retourna dans ces lieux qu’elle considérait comme magiques pour y connaitre son premier amour ; un gentil gars qui était en vacances dans le coin et qu’elle avait rencontré lors d’une soirée entre jeunes.
    C’est bien connu les amours de vacances ne durent que le temps d’un été. Lors de la rentrée, l’éloignement brise l’enchantement.
    C’est peut-être mieux ainsi.
    Mais Françoise semblait troublée par ces moments où jeune fille elle découvrit la force des sentiments avec la folie et l’amertume de la rupture.
    Le psy y vit peut-être l’origine à certains des troubles que Françoise ressentait. Et sa thérapie par ses questions réussit à dissoudre le malaise que Françoise s’infligeait avec les relations amoureuses avec l’autre sexe.
    Il y des blessures qui, si elles sont mal guéries, peuvent s’avérer un obstacle pour la vie d’adulte en créant des conflits dans notre personnalité qui amènent à des comportements asociaux ou du moins limitant les contacts.
    C’est pour ça qu’il y a des PSYs et que des fois d’aller les voir ne peut pas faire de mal tout au contraire.

    Bon assez faut mon FREUD il est temps de dévoiler les 3 mots pour ce mardi 4 janvier:
    Signes
    Crocs
    Immense

    L’immense Statue devant le temple montrait des Crocs énormes et si terrifiants qu’on croirait qu’elle allait nous dévorer tout cru en faisant des signes hindous avec sa queue.

    #37785
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ils étaient crocs crocs mignons les hommes de crocs magnons;ils n’avaient pas une immense culture mais pouvaient montrer parfois des signes d’intelligence.
    bonne journée tatous

    #37788
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bien vu, Mary, l’allusion à la préhistoire Attention à ne pas confondre les « Cro-Magnons » et les Gros Mignons
    ça fait plaisir de te lire, tu es très occupée en ce moment ?

    #37789
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’ai envoyé une histoire sur la page d’avant pour expliquer pourquoi je n’étais pas venue;j’ai regroupé ts les mots;

    #37790
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Signes-crocs-immense.
    A l’entrée de l’IMMENSE propriété entourée de hauts murs, un grand portail en fer forgé s’ouvre sur une allée de gravier rouge bordée de buis nains. Des parterres de fleurs multicolores égaient les pelouses bien rases et bien vertes entretenues soigneusement par le jardinier attaché au service des propriétaires du domaine.
    C’est cette allée qu’emprunte chaque jour le facteur qui vient déposer le courrier dans la boite aux lettres disposée sur un des côtés de la porte d’entrée. Comme il en a l’habitude, il donne un petit coup de sonnette pour prévenir la gouvernante de son arrivée.
    Ce jour-là malheureusement lorsque retentit l’avertisseur sonore du tricycle, un des deux molosses chargés de la protection nocturne se précipite à la rencontre du facteur qui n’a jamais été à son contact. Les yeux menaçants, les babines retroussées et les CROCS bien visibles ne sont pas faits pour rassurer le préposé qui d’effroi s’arrête net au milieu de l’allée. Attiré par les aboiements rageurs, le jardinier accourt aussitôt et d’un seul mot de rappel stoppe l’animal. Le pauvre agent des postes tout tremblant le remercie de son intervention et le jardinier s’excuse du fait qu’il a dû mal fermer la grille du chenil dont les bêtes ne sortent que le soir pour veiller toute la nuit.
    Avec beaucoup d’humour le facteur remis de ses émotions pria le jardinier de ne plus faire étalage des SIGNES extérieurs de richesse que constitue la possession de tels chiens.

    #37791
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Edouard, jeune archéologue en expédition dans l’Amérique du Sud, se montrait très prudent face aux multiples dangers qui pouvaient surgir à tout moment devant le cortège de son équipe d’exploration. Les montagnes verdoyantes de la cordillère des Andes sont aussi dangereuses que la jungle d’Amazonie, les a-pics sont impressionnants et les cours d’eau stupéfiants. Et il faut aussi compter sur la faune locale. Par exemple, un soir, alors qu’il se promenait le long d’une étendue d’eau, il fut soudain nez à nez avec une IMMENSE bouche pleine de CROCS énorme. Mais tout compte fait ce n’était qu’une statue de pierre pas bien dangereuse. Mais faut quand même faire attention aux sacs à main qui se baladent le long des cours d’eau. Ils paraissent dormir et crac en moins de deux ils vous arrachent un bras ou une jambe. Les serpents aussi sont un réel danger. Les grand peuvent vous broyer et les petits vous tuer en 3 minutes d’une morsure envenimée. Et les insectes et autres arachnides n’en parlons pas. L’exploration est bien une occupation à hauts risques.
    Pourquoi alors, lui si prudent, se retrouve-t-il ici à lutter contre la nature ?
    Oui, en fait, c’était ces SIGNES sur ce morceau de roche que lui avait rapporté son ami Franck d’un voyage au Pérou qui l’avait amené à organiser cette expédition pour retrouver je ne sais quelle vestige d’une peuplade certainement disparue ou qui s’est très certainement intégrée à la vie « moderne ».
    Mais il était là et devait continuer en limitant la casse.
    Bientôt ils atteindraient les coordonnées d’un prétendu site archéologique et là les recherches commenceront et qui sait, il fera peut-être une découverte qui le rendra célèbre.
    Pour l’instant, jouer les Indiana Jones ne le ravit guère. Il y a aventure et Aventure.
    Bon temps qu’il n’est pas malade ou blessé ça ira et il avancera, il marchera, il grimpera, il sautera, il enjambera et des tas d’autres choses en « ra ».
    Pour ce qui est des infos du monde, la COVID et les conflit ou catastrophe, ils en été coupé. La radio captait mal et le satellite n’était pas trop fiable non plus. De plus les batteries n’aimaient pas trop l’humidité ambiante.
    Mais ce n’était pas grave, d’ailleurs il n’y avait que des mauvaises nouvelle sur les ondes. Ils en avaient assez avec les problèmes locaux.
    Encore quelques journées de marche et le site serait atteint, « OUF » Edouard voyait la fin de son calvaire arriver.
    Après il verrait comment organiser le camp et les recherches. Ce sera certainement bien plus simple.
    Edouard est plutôt confiant et son équipe a l’air compétente. Tout doit bien se passer. (à suivre)

    #37792
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci Mary, je sais j’ai vu que tu n’avais pas bien commencé l’année en étant couché
    C’est pour ça que je te remercie de ce petit mot et de ton humour qui lui n’est pas malade
    Pour moi l’année commence plutôt bien (je touche du bois et du singe (MOI)) pas de souci à l’horizon. Mais « chut », il ne faut pas le crier il ya des oreilles (cachées) qui nous écoutent et nous mettent des rochers sur le chemin de la vie. (je rigole un peu bien sûr)
    Mais … je me demande … des fois … si …… et Ouais !!!
    Bon soigne-toi bien reprend des forces pour nous affronter en fin d’année au TRUCMUCHE farouche de la VDN (on n’est pas encore là, je sais)

    Pour cette année (enfin l’année dernière ou le dernier trucmuche moi c’est raté trop loin)
    Mais a-t-on idée de foutre plus de 6km de cordes dans tout ce fourbi … ?

    bon je vous laisse , je m’en vais casser un peu la graine
    à ce soir

    #37794
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    çà allait déjà mieux ;c’est pour çà que j’ai écrit;je n’arrivais pas à garder les yeux ouverts avt ça;je commençais mon texte et j’abandonnais;oui j’ai mal fini l’année et mal commencé;mais ça va aller;je vais à peu près bien maintenant, mais c’est l’hécatombe autour de moi;on dirait domino day;ts les jours j’apprends un nouveau cas ds ma famille au sens large;ou alors touché coulé lol;ma maman qui est tjs + malade que ns est une des rares rescapées de ce carnage;avt elle ns réclamait et maintenant elle ns empêche de venir;le problème c’est qu’elle ne peut pas rester seule;mon frère tjs négatif s’occupe d’elle pour l’instant, mais il travaille.
    je trouve qu’avoir trouvé + de 5 kms de cordes ce n’était pas si mal;vu le résultat des autres trucmucheurs qui étaient plutôt entre 3 et 5. le résultat correspond au trajet aller retour que je fais qd je vais jusqu’au dragon de calais(à la plage);c’est vrai que çà fait énorme;

    #37796
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    pff je me disais qu’est-ce qu’il raconte: faire attention aux sacs à main qui se baladent le long des cours d’eau.ah les crocrocro les crocrodiles ;c’est çà quand ont saute une ligne:il n’y a plus aucun rapport avec l’histoire;
    et c’est normal qu’il se fasse agresser par des molosses s’il débarque com çà,sans prévenir » ds la propriété de « magnum »; ben du moins de robin masters;

    #37800
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh oui dans cette propriété il faut faire attention à Zeus et Jupiter les gentils toutous qui montent la garde
    Je vois que ça va beaucoup mieux et ça nous réjouit (je parle pour tout monde)
    Lorsque cette foutue vague sera passée j’espère qu’on pourra un peu se laisser aller (pas trop faut pas faire circuler les autres saloperies de l’hiver aussi)
    Et oui , je parlait des CroCroDiles ceux de la chanson pour les tout-petits. les sac à main sur pattes. a moins que ce soit des Alligators ou des caïmans des reptiles na…

    Bon il est temps de sortir du haut de forme les 3 nouveaux mots (après je m’en vais faire une course)
    Revendeur
    Chien
    Abeilles

    Le revendeur, occupait par l’abeille qui lui tourne autour n’a pas remarqué le chien qui lui pique son déjeuner

    #37806
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Madame CROC de son prénom odile habite seule une IMMENSE maison au bord d’une rivière;on pourrait y loger au moins 10 familles;très très fière de son héritage,elle snobait ses voisins surtout m gator de son prénom ali;en plus de cette villa elle avait eu un beau pactole qui lui permettrait de vivre très aisément jusqu’à la fin de ses jours;sa seule compagnie:ses 2 « magnifiques »(c’est elle qui les qualifie ainsi)chihuahuas;pour eux, elle en dépense des sous;rien qu’ avec 1 seul de leur collier on pourrait s’acheter une voiture c’est ce que mme croc ne cesse de répéter à ali;essayant toujours de le rabaisser souvent elle lui dit:même en travaillant toute votre vie,vous n’arriverez jamais à avoir une maison comme la mienne;il haussait les épaules;lui sa maison, il l’avait construite de ses propres mains pour sa femme et ses 4 enfants;il en était très fier;c’est un simple fermier,qui possède quelques vaches,1 chèvre,des animaux de basse-cour et un âne têtu qui fait la joie des 2 + jeunes;ali possède aussi un champ où il cultive quelques légumes pour eux mais aussi pour revendre à la coopérative de sa ville;et pareil pour les fruits de son verger;en dehors de sa famille qui est tout pour lui, son affection voir son amour il la rapporte sur ses 2 chiens(non pas zeus et jupiter),ses 2 magnifiques « batards »;comme aime si bien dire l’autre mais sans le magnifique;çà ne vexe pas ali puisque c’est vrai;lou et lester ressemblent à des bergers suisses mais n’ont pas leur queue en panache;bien qu’ils soient âgés de 11 ans ts les 2 ce sont encore de rudes gaillards,pas com ces petits trucs de poche;
    il pleuvait sans cesse depuis 1 semaine;ali devant la rivière voyait venir les SIGNES d’une prochaine inondation;il s’inquiétait pour son champ mais aussi pour sa voisine;elle pouvait lui dire autant de méchancetés,elle était malgré tout un être humain et une personne seule surtout;il allait la prévenir quand elle sortit sur le seuil et lui cria:qu’est-ce que vous faites là?c’est à ce moment que le tonnerre gronda qu’une rafale de vent fit tomber un vase et fit fuir un des 2 chihuahuas qui se faufila entre les jambes de sa « mère »;il courut vers la rivière et c’est à ce moment là que la « digue » s’effondra emportant le petit chien ;mme croc se précipita pour le rattraper et glissa à son tour;ni 1 ni 2 ali siffla ses chiens; pendant que lou cherchait la petite bête,lester et lui remontèrent mme croc qui les suppliait tt pleurant de retrouver son chihuahua;c’est alors que lou revint avec ds sa gueule un truc tt difforme tt tremblotant,tt sale;ali pensa tt haut: » ce sont peut-être des bâtards mais au moins ils servent à quelque chose »; »mon dieu où est merveille(l’autre chihuahua) »;elle se précipita chez elle mais entre tps lester était rentré et jouait avec la soeur de « sublime »;tout était sale,mais ce jour-là mme crocodile comprit qu’on ne pouvait pas se passer des autres;un peu perdu,elle se dirigea ds la salle de bain et bichonna(chihuahuana je sais pas si çà existe) son chihuahua,vérifia qu’il n’était pas blessé;appela le véto. par précaution et s’occupa d’elle même:elle prit une douche se changea;elle constata qu’elle avait plusieurs égratignures et se dit qu’elle s’en sortait bien merci m.gator;ali qu’elle avait complétement oublié;elle le retrouva devant chez elle tout mouillé; »rentrez rentrez dites moi ce que je peux faire pour vous;si vous avez besoin de quelque chose,dites moi »; »pour vous remercier je vous invite avec votre femme et vos enfants à manger et merci merci »;ali c’est tout ce qu’il attendait d’elle et le lui dit;il ne voulait rien d’autre que ce merci;ils acceptèrent l’invitation du soir comme SIGNE de réconciliation;odile n’insista pas quand elle comprit qu’il n’accepterait rien d’elle à part une relation de bon voisinage;mais chaque matin elle alla déposer des petits cadeaux à la porte des Gators;quand le soleil fut revenu,ds la cour,on pouvait voir les 2 magnifiques bâtards jouaient avec les 2 non moins magnifiques chiens miniatures;les animaux,eux au moins ne font pas de différences.

    #37810
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    eh ouais, pas si bête les bêtes. Et c’est dans le besoin qu’on reconnait ses véritables amis (même si ceux sont nos voisins charitables)
    En parlant de chien moi perso j’aime pas trop les grands chiens, mon shih tzu me suffit et c’est une boule de poil qui nous fait toujours fête. Même quand ça ne fait que 5 mn qu’on est sorti.
    Je te souhaite la bonne nuit Mary et à vous tous aussi faites de beaux rêves.

    #37811
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quand j’étais enfant,j’avais un p’tit bâtard genre fox terrier à poil dur c’était mon « amour » même s’il faisait que des conneries;mon histoire c’était juste pour distinguer les « riches », des « pauvres »;suis une amie des bêtes(chiens,chats) et des enfants et ils le sentent bien;

    #37814
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bj tatous!et j’avais pas précisé pour le besoin de mon histoire puisque l’amour n’a pas de prix thelog
    petite comptine matinale revisitée
    une abeille m’a piqué l’oreille
    la coquine,la coquine
    une abeille m’a piqué l’oreille
    la coquine n’avait pas sommeil
    et le chien m’a mordu la main
    le coquin le coquin
    et le chien m’a mordu la main
    le coquin il avait faim
    le revendeur m’a volé mon coeur
    le coquin,le coquin
    le revendeur m’a volé mon coeur
    le coquin voulait mon bonheur
    pour ceux qui ne connaissent pas çà s’appellent:la fourmi m’a piqué la main

15 sujets de 361 à 375 (sur un total de 4,539)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.