15 sujets de 2,446 à 2,460 (sur un total de 4,492)
  • Auteur
    Messages
  • #58346
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    non je connais personne qui a fait ça;j’ai juste vu à la télé;j’ai essayé avec mon thermomètre;parce que je me suis dit si le radiateur diffuse une chaleur à 19/20° comment fait-il pour faire monter la t° du thermomètre à 40°;en posant l’embout sur l’acier chaud ben ça marche;ça grimpe à une vitesse grand v.

    -purée c’est pas possible dit cécile ouvrant de grands yeux exorbités devant les prix exorbitants des fruits et légumes;ça encore augmentait depuis la semaine dernière;elle s’était dit qu’en allant au marché, ça allait être moins cher;que nenni;elle voulait se faire un risotto aux crevettes sans crevettes;trop cher;mais voilà que le prix de tt ce qu’elle voulait acheter,oignons,ail,champignons et même le persil a augmenté;bon tant pis ce sera pour une autre fois son risotto;puisqu’elle est là elle continue sa « balade »ds le marché;elle va au stand animaux où il y a les poules,les coqs et autres volailles vivantes à vendre;il y a aussi des lapins domestiques de toutes sortes dont 3 se promènent en dehors des cages;il y a même une femelle qui vient de lapiner:une portée de 6;il y a aussi des oiseaux surtout des canaris;et même un chiot;après son petit tour, elle rejoint son domicile;il est l’heure de manger et n’a plus le courage de se faire un repas;elle hésite entre un produit surgelé et une conserve;mais finalement opte pour une soupe en brique achetée ds un stock à moitié prix et un bout de baguette beurrée;elle vit seule;elle se prépare ce qu’elle a envie et le moins cher possible faute de moyen.

    mon 1er onomatopée du hoquet d’ivrogne
    mon second est notre planète
    mon tout est une jaunisse

    #58367
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Intention/brouillamini/fil-à-fil/piétinant/balancier/trouver.

    Ses beaux cheveux argentés bien faits, ses paumettes légèrement fardées, dans sa veste en fil-à-fil élégante, la vieille dame attend que son fils vienne la chercher pour quelques instants d’évasion loin de sa maison de retraite.
    Elle a l’ intention de passer une bonne journée en compagnie de celui qu’elle a choyé toute sa vie.
    Dans sa chambre meublée de souvenirs, le balancier de la vieille horloge oscille sans arrêt de droite à gauche et de gauche à droite, rythmant inlassablement ses longues journées monotones.
    Elle piétine d’impatience, elle a hâte de voir s’ouvrir cette porte qui ne s’ouvre que trop rarement.
    Dans le brouillamini de son cerveau qui parfois lui fait défaut, elle cherche en vain le souvenir de la dernière visite qu’elle a reçue.
    Elle n’a pas encore trouvé que déjà on toque à la porte.
    Oui son fils est là!
    Promesse tenue, elle ne sera pas seule aujourd’hui!

    #58384
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mes commentaires:
    Voilà présentés par nos deux conteurs, 2 tranches de vie de notre époque : la vie chère et la solitude des personnes âgées. Avec cette inflation qui a dépassé le galop, la vie devient très difficile pour les plus modestes, même ceux qui travaillent n’y parviennent plus. Le fossé entre les très très riches et les « pauvres » se creuse pour devenir un abîme (ou une fosse marine). Et que dire des mouroirs que sont les établissements où on parque les vieux. La seule compagne qui ne les quitte jamais est bien la SOLITUDE. Merci GP de nous rappeler qu’une visite peut tout changer.
    ———–
    Les mots d’aujourd’hui:
    Intention : Fait de proposer un certain objectif. / L’objectif lui-même qu’on se propose d’atteindre. / Volonté délibérée de faire tel ou tel acte.
    Brouillamini : Confusion, désordre, complication considérable
    Fil-à-fil : Tissu de laine solide où alternent des fils de couleurs différentes.
    Piétinant : Qui piétine. / AU SENS FIGURÉ: Qui n’avance pas.
    Balancier : Pièce mobile servant à stabiliser. / Perche de funambule, de fildefériste.
    Trouver : Surprendre. / Découvrir, dénicher. / Se procurer, parvenir à obtenir (trouver asile)
    ———–
    Mon Histoire:
    En piétinant sur place, Roger, l’horloger de Saint Pierre, attendait que la grande aiguille déclenchât le carillon.
    Son intention était de corriger quelques fausses notes que le maire avait remarquées.
    Le balancier égrainait les secondes et puis ce fut le bon moment.
    Et en effet un brouillamini de tintements se fit entendre dans le beffroi.
    Il arrêta tout de suite cette cacophonie et avec son petit chiffon fil-à-fil nettoya les rouages pour trouver ce qui clochait.
    Il découvrit plusieurs roues dont les dents étaient absentes et après les avoir refaites tout ça allait beaucoup mieux.
    Il était quand même le meilleur horloger de la contrée.
    ———–
    Les mots de demain:
    Manta
    Fleurer
    Lattis
    Consécration
    Bigoudi
    Crobard

    #58411
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Les mots d’aujourd’hui :
    Manta : Poisson également nommé raie cornue, de la sous-classe des sélaciens.
    Fleurer : Répandre une odeur plaisante. / BOULANGERIE: Saupoudrer le pain et la pelle de son très fin pour qu’ils ne collent pas.
    Lattis : Ensemble de lattes destiné à recevoir un enduit de plâtre.
    Consécration : RELIGION: Fait de consacrer, de vouer à Dieu./LITURGIE: Fait de consacrer le pain et le vin./RELIGION: Chez les protestants, ordination de pasteur.
    Bigoudi : ustensile de coiffure constitué d’un petit tube qu’on enroule dans les cheveux afin de les faire boucler
    Crobard : Croquis.
    ————
    Mon histoire du jour :
    Hubert aimait dessiner. Il faisait des crobards de tout ce qu’il pouvait voir dans la nature. Un beau paysage matinal brumeux, montrant le soleil naissant derrière les arbres cachés dans le brouillard.
    Des animaux de toute sorte chats, chiens, lapins, souris et des oiseaux à n’en plus compter.
    Il avait ce coup de crayon comme un don pour rendre vivantes ses œuvres. Puis un jour il alla visiter Nausicaa et là il y vit une raie manta, en train de voler littéralement dans l’eau de son bassin.
    Il fut comme subjugué et l’image alors de cette animal s’était gravée dans son esprit.
    De retour chez lui, il en fit la reproduction exacte et pleine de mouvement.
    Il se souvenait même des senteurs qui volaient dans les couloirs comme si on aurait pu fleurer de l’iode tout autour de l’aquarium.
    Quand il dessinait une pièce, Hubert aimait à la représenter au mieux des détails et même les lattis étaient minutieusement représentés toujours pour donner cette impression de vie dans l’image.
    Et une fois, alors que sa mère s’occupait aux occupations ménagères, il trouva coquasse de la dessiner en son état brut et naturel ; la tête couverte d’un foulard qui voulait cacher les bigoudis qui embelliraient sa chevelure. Personnellement il préférait que sa maman laisse ses longs cheveux tombant sur ses épaules ; mais il n’avait pas son mot à dire dans ce chapitre.
    La mère voyant son portrait se mit légèrement en colère et élimina cette horreur en la jetant à la poubelle.
    Mais Hubert la récupéra car elle n’était pas déchirée. Il l’a mis dans ses archives. Qui sait ? plus tard sera-t-elle importante !!!
    Peut-être aurait-il la consécration de son talent en devenant célèbre.
    ————
    Les mots de de main :
    Parfois
    Névralgie
    Vocal
    Viocque
    Sensément
    Replacer

    #58422
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    les mots d’aujourd’hui :
    Parfois : À certains moments, dans certains cas, de temps en temps
    Névralgie : Douleur ressentie sur le trajet d’un nerf sensitif. / (abusif en Médecine) Mal de tête.
    Vocal : Qui produit la voix. / De la voix.
    Viocque : Familier et péjoratif : Vieux. / au pluriel : Parents.
    Sensément : rare et vieux : D’une manière sensée.
    Replacer : Remettre en place, à sa place.
    —————-
    Mon Histoire du jour :
    « – Dis ! Juju ; Comment tu les as trouvé mes vioques ? »
    « – Pas si vieux que ça, en fait … mais parfois un peu relou quand même ! »
    « – Ouais, t’as raison. Ils ne sont pas si retords à la jeunesse qu’ils veulent nous le faire croire »
    « – Pour reprendre leur dires : ils sont tout de même sensément un peu tes gardiens et doivent veiller à ce qu’il ne t’arrive rien de fâcheux »
    « – Euh, oui mais des fois ils ne me font pas assez confiance. Je ne suis pas débile et je ne vais pas me faire mal en sortant avec les potes »
    « – Tout dépend des potes !!! Si tu vois ce que je veux dire ? »
    « – Mais ils sont plutôt sérieux mes copains, tu en fais parti d’ailleurs »
    « – Et je suis heureux qu’on puisse ainsi parler librement l’un avec l’autre.
    Tu ne le sais pas encore et je vais te l’apprendre : l’autre jour le Frédo, tu sais le costaud du quartier ouest !
    Eh bien, il s’est mis tout à coup à crier de douleur en plein cours de musique.
    Pour la prof qui testait le vocal des élèves, ça lui a foutu une de ces trouilles.
    Après passage à l’infirmerie et ensuite chez le médecin de garde, ils lui ont diagnostiqué des névralgies au niveau du larynx.
    Il a certainement du forcer trop le gros Frédo ! »
    « – Ben ça alors et comment il se sent maintenant ? »
    « – Oh il va mieux et en plus il est exempté de cours de musique (quel veinard !) »
    « – Et sinon comment il s’est fait replacer son épaule suite au match de rugby ? »
    « – Il est allé chez le Kiné qui la remis sur pied et c’est vrai qu’il est du genre fragile notre gros dur! »
    « – Il est aussi enragé pour faire les 400 coups sans penser aux conséquences … Alors parfois ça fait mal  »
    « – Bon il est l’heure, mes vioques aussi vont s’inquiéter si je ne rentre pas à l’heure, à demain Juju »
    « – C’est ça , à demain Ludo »
    —————-
    Les mots de demain :
    National
    Relooker
    Doublement
    Urologique
    Titularisation
    Sulfaté

    #58425
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    à ce que je vois, il y a du laisser-aller … mais je comprends que vous soyez occupés à d’autres choses plus interessantes
    Et j’espère que GP va bien puisqu’il est plutôt fragile.
    Là je viens de rentrer du boulot et je regarde un peu s’il y a du nouveau sur le forum

    J’espère vous lire bientôt 😉

    #58433
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    désolée pour le retard j’ai reçu du monde samedi et dimanche;aujourd’hui boulot et sport suis rentrée à 20h
    il n’avait pas l’intention de faire les soldes,mais il avait envie de se trouver une chemise fil à fil;il avait regardé ds les catalogues de mode mais même en promo c’était vachement cher;il se rendit dans un stock de second choix;waouh il y a du monde;c’est pas gagné;et comment se retrouver ds ce brouillamini,ce bazar;heureusement que les tailles sont inscrites ,ça limite les recherches;il piétina ds le magasin pendant une 1/2 heure;il ne trouva rien;il repartit les bras ballants tel un balancier;il rentra chez lui en trainant les pieds;il n’a jamais de chance pendant les soldes:soit il n’y a pas sa taille,sa couleur, soit c’est pas en solde;pas de chance l’année prochaine peut-être.

    #58436
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    On fait ce qu’on peut hein Mary
    Elle est bien d’actualité ton histoire
    ça fait quelques jours que GP n’est pas venu … j’ai toujours un peu peur de ne plus le lire …

    à demain

    #58437
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Oh! comme tu y vas Thelog! Tu verras quand tu seras à la retraite, il y aura des jours où tu seras débordé: un petit changement dans tes habitudes peut vite devenir une épreuve insurmontable. En tout cas rassure-toi, je vais bien et je compte bien rattrapper mon retard qui somme toute n’est pas bien considérable!!!
    A tout de suite.

    #58438
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Manta/fleurer/lattis/consécration/bigoudi/crobard.

    Dans la petite chapelle nichée au creux de la montagne, de bon matin le curé et sa gouvernante s’affairent à préparer l’office qui n’est plus célébré que tous les trois mois faute de célébrants.
    Les bigoudis encore sur la tête, la demoiselle de compagnie vêtue d’un manta , habille l’autel d’une nappe blanche amidonnée aux pans retombants impeccablement tandis que le prêtre s’occupe du calice, du ciboire, des hosties et du vin afin de pourvoir à la consécration . Puis arrive la sonneuse qui use de tout son poids pour lancer la grosse cloche qui invite les quelques croyants encore assidus à la messe.
    L’église fleure bon les quelques bouquets de fleurs fraîchement cueillies et l’odeur fait un peu oublier celle du renfermé par manque d’aération. D’ailleurs un morceau de plâtre tombé laisse apparaitre le lattis du plafond auréolé d’humidité.
    Dans un coin sous la statue de la Vierge Marie, un chevalet se dresse sur lequel on peut voir un crobard inachevé sensé représenter l’enfant Jésus. Le temps semble arrêté dans cet édifice.
    Cette petite chapelle mériterait d’être connue, mais elle semble réservée aux seuls montagnards qui vivent encore dans les environs.

    #58446
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Parfois/névralgie/vocal/viocque/sensément/replacer.

    Il m’arrive de consulter ma boîte vocale au cas où ma belle-mère m’aurait envoyé un message de l’au-delà.
    Je suis de nature un peu curieux et je me demande parfois ce que je pourrais y rencontrer.
    Il est plus sensément correct de penser que le plus grand nombre des occupants de ce soi-disant paradis doivent être des <stronhg> viocques qui après avoir passé une bonne partie de leur existence sur terre sont montés rejoindre ceux qui les ont précédés.
    Mais comment sont-ils maintenant, et dans quel état?
    Les méchants sont-ils devenus bons et inversement? Les malades ont-ils recouvré la santé? Les riches sont-ils devenus pauvres?
    Y-a-t-il quelqu’un qui réglemente le tout? Y-a-t-il des cases pour y replacer chacun selon ses affinités?
    Ce sont autant de questions que je me pose et qui me préoccupent.
    Vais-je y revoir la belle-mère? Rien que d’y penser, le stress me provoque des névralgies dentaires!
    Je ne suis donc pas pressé de monter là-haut. Mais quand mon heure sera venue, je ferai vite fait une petite prière dans l’espoir qu’elle m’ait oublié et qu’elle ne me reconnaisse pas.

    #58450
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Salut GP je te retrouve bien là, à évoquer d’une façon néfaste l’objet de ton ressenti.
    Je me réserve pour ce soir.
    Et sinon, du point de vue santé : ça va ? mis à part que tu es très occupé …

    #58451
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    National/relooker/doublement/urologique/titularisation/sulfaté.

    Lors d’un examen urologique , je suis tombé sur un médecin très sympathique et plein d’humour qui met facilement à l’aise même dans les positions les plus inconfortables.
    Allongé sur la table d’examen, les jambes repliées sur la poitrine, j’étais résigné à ce qu’il pénètre mon intimité anale.
    Oh! me dit-il, les batteries sont un peu sulfatées en tâtant les testicules tout raplapla!
    Et sans crier gare son doigt ganté et lubrifié glisse là où personne avant lui ne s’est aventuré.
    Après un tel examen je le regarde et lui dis que maintenant qu’il me connait à fond, on peut se tutoyer.
    Mais bien sûr dit-il, de toute façon on est fait pour se revoir et à la prochaine visite je vous présenterai ma collègue roumaine qui prépare l’examen national pour la reconnaissance de ses diplômes et accéder ainsi à la titularisation au sein de notre hôpital. Si vous le permettez c’est elle qui procédera à votre examen.
    Comment refuser une telle proposition! Soixante ans plus tôt j’aurais applaudi doublement cette initiative.
    Mais maintenant, le temps a fait son oeuvre, plus rien ne me fait d’effet, même relooké en play-boy comme je l’étais au temps de ma jeunesse.
    Je me lève et me rhabille lentement en pensant au temps qui passe si vite. Mais un toucher rectal pour examen de la prostate, est-ce bien raisonnable à vingt ans?

    #58452
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    parfois je me demande ce qui peut me provoquer des névralgies;est-ce mon boulot:hotesse d’accueil,secrétaire aux urgences d’un grand hôpital;écouter à longueur de journée les messages vocaux des patients ou famille de patients;répondre aux questions,préparer les dossiers à l’accueil;suis sensée rester ds mon bureau mais il m’arrive de sortir de mon « confort » pour séparer 2 personnes qui se battent parce que l’un et l’autre soutient qu’il est arrivé avt;ils cherchent le + souvent des excuses bidons pour passer avt;la dernière en date;suis arrivé de bonne heure mais le tps que je replace le viocque ds son fauteuil roulant et l’autre m’a pris ma place; le vioque com il dit n’avait même pas besoin de faiteuil roulant et tt 2 sortaient de la cafétéria et lisaient tranquillement leur journal;ceux là elle les fit passer après d’autres;et apparemment ils n’avaient pas l’air d’avoir besoin des urgences;je me dit vu comment mon mal de tête grimpe de + en + c’est moi qui vais finir aux urgences;une bonne de dose de paracétamol et hop on retourne au boulot;pas le choix.

    #58472
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mes commentaires :
    C’est une grande partie de vie qui se joue avec les champions de la médecine. On nait avec. On vit avec et on les engraisse. On meurt avec.
    Faut dire que certains ont la vocation et que c’est pour aider leur prochain. Mais il y a ceux qui sont là pour le fric, le prestige (des charlatans modernes qui parasitent la vie misérable des gens et s’enrichissent sur le dos de la sécu. Les Gros Beurks)
    Il y a aussi dans ce milieu les employées à l’accueil, j’ai mis le féminin car elles sont bien plus nombreuses à ces postes que les mecs. Elles voient passer pas mal de monde et de toute sorte de comportement. J’admire leur patience et leur gentillesse surtout envers les enfants.
    ———-
    Les mots du jour :
    National : qui a rapport à la nation
    Relooker : Qu’on a changé quelque chose dans l’apparence
    Doublement : et fois deux
    Urologique : en rapport avec le système d’évacuation des eaux usées
    Titularisation : Prendre maintenant le poste officiellement
    Sulfaté : traité au sulfate ou qui en contient / argot : dégommé
    ———
    Mon histoire :
    A cause de ses problèmes urologiques Dédé le balafré recherchait constamment les petits coins pour se soulager.
    Il lui était impossible de se retenir et parfois ça le mettait très mal à l’aise dans un rendez-vous national en compagnie des huiles de la nation.
    Il passait pourtant des heures à se relooker devant son miroir mural pour cacher au public une prothèse qui le soulageait pour un temps.
    Aujourd’hui sa fille passait sa titularisation de l’enseignement et face aux huiles du rectorat des centaines de gosses observaient le moindre défaut pour le monter aussitôt en épingle ; c’est vous dire qu’aujourd’hui Dédé était très , oui, doublement attentif à son petit problème.
    Et c’est au moment où la mademoiselle allait prendre la parole que son futur gendre passa avec son tracteur et son chargement de produit sulfaté pour impressionner l’assemblée et la sensibiliser au problème qu’allait évoquer sa chérie : « l’instruction dans les milieux ruraux ».
    Dédé était tout d’abord furax et il sulfaterait bien un certain Gégé le pecnot, puis après réflexion il s’aperçut que cette interruption avait fait son effet. Tout le monde écoutait l’oratrice. Et fier comme un coq sur un tas de fumier, il se redressa.
    ———–
    Et les mots de demain :
    Écuellée
    Destinée
    Brûlant
    Attracteur
    Relevable
    Brigantine

15 sujets de 2,446 à 2,460 (sur un total de 4,492)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.