15 sujets de 1,711 à 1,725 (sur un total de 4,502)
  • Auteur
    Messages
  • #42582
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fouta-mazurka-muer-vanneur-aléoutien-enchevêtré.

    Samba, cha-cha-cha, rumba, salsa, mazurka , les différentes danses n’ont aucun secret pour ce professeur qui ne s’emmêle jamais les pinceaux. Mais comment fait-il? Du matin au soir il est sur la piste.
    Heureusement pour lui quelques apprentis danseurs, assez âgés généralement, demandent à apprendre à danser le slow, la danse la moins fatigante et une des plus faciles à apprendre. Alors sur la musique des Platters, Only you, il peut souffler un peu.
    Ce professeur de danse fort apprécié des participants, n’hésite pourtant pas à se muer en vanneur quand il voit l’un ou l’autre marcher sur les pieds de son partenaire.
    De temps en temps j’accompagne ma femme qui apprécie ce genre de distraction. Moi je préfère aller au hammam où je sue à grosses gouttes pendant un bon quart d’heure et d’où je sors pour m’enrouler dans ma fouta et pour rejoindre la salle de repos où l’on me sert un délicieux thé à la menthe. Après de telles séances je suis détendu et le stress de mes journées de travail disparait. Je peux alors reprendre les dossiers laissés en attente dont toutes les problèmes qui étaient enchevêtrés dans mon esprit s’éclaircissent et se solutionnent instantanément.
    A chacun sa façon de se détendre!
    Les juillettistes étant rentrés de vacances moi l’ a(lé)outien je peux songer à partir!!!

    #42585
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    juste un petit coucou je ne serai pas là avt ce soir
    tjs du soleil ici et chaud

    #42586
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ségrégationniste-implémentation-rafting-détacheur-Ripolin-giroflée.

    Les quatre couleurs de mon stylo ne sont pas ségrégationnistes . Elles cohabitent dans un corps de plastic blanc. Quand une couleur est de sortie, les autres font bon ménage.
    Je m’en sers pour faire quelques esquisses tels ce bouquets de giroflées aux teintes surprenantes.
    Ou alors à coups de crayon je tire à grands traits le lit d’une rivière impétueuse sur laquelle deux jeunes gens font du rafting : le bleu pour signifier l’eau, les grandes rayures de crayon noir pour accentuer la violence du courant, un peu de vert pour figurer les rives et du rouge pour représenter le canoe et les rames.
    L’ implémentation des différentes couleurs forme un très joli tableau composé uniquement de traits plus ou moins épais, plus ou moins longs.
    Si j’avais peint cette scène au Ripolin , le rendu n’aurait pas été aussi subtil. Et peut-être m’aurait -il fallu avoir recours au détacheur pour effacer quelques coulures.
    Mes amis, fermez les yeux, laissez votre esprit vagabonder et admirez ce que l’on peut faire avec quatre couleurs qui s’entendent à merveille.

    #42587
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ségrégationniste : Partisan de la ségrégation raciale.
    Implémentation : anglicisme•Informatique : Action d’implémenter, d’installer (un programme) sur un ordinateur.
    Rafting : Sport qui consiste à descendre des rapides en raft.
    Détacheur : Substance/personne/machine servant à retirer les taches se trouvant sur un tissu.
    Ripolin : Peinture laquée très brillante.
    Giroflée : Plante à fleurs jaunes ou rousses qui sentent le clou de girofle / Giroflée (à cinq feuilles) gifle.

    Non, il n’était pas ségrégationniste, mais il savait qu’il y avait des différences autres que raciales dans la société. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Il y a ceux d’en haut et ceux d’en bas. En fait, il n’était aucunement partisan d’un monde séparé entre dominants et dominés. Cette vue un peu simpliste n’aboutirait qu’à une seule chose : un bain de sang.
    Il travaillait dans l’informatique au sein d’une société de statistiques et on lui avait demandé de faire l’implémentation d’un programme qui favoriserait les « nantis ». En tant qu’employé, il du s’exécuter mais à contre cœur. Après tout il n’était pas celui qui décide. Mais c’était quand même dégueulasse.
    Le week-end arrivé, il n’y pensait plus et s’adonnait à sa passion : le rafting et pendant ces moments intenses, il ne pensait plus boulot. En fait, il ne pensait plus à rien d’autre que l’instant présent et crucial pour diriger le raft.
    La descente terminée, il flânait dans la campagne environnante et un jour il tomba sur des giroflées qui en essayant d’en cueillir une tâchèrent son plus beau vêtement. Le lendemain, il apporta l’étoffe précieuse au pressing de son quartier et là la patronne demanda comment il s’était fait cette tâche qui ressemblait à une tâche de peinture genre Ripolin et qu’il serait très difficile à trouver le détacheur qui convient le mieux pour l’enlever.
    Au dires de la dame, il pensait à son métier et comment il pourrait, lui, agir pour le bien de tous ces laisser pour compte.
    « Comment éliminer ce racisme, ces dénigrements ? Comment gommer les différences tout en gardant la diversité ?
    Que le monde des hommes est complexe et ses idées dangereuses » il en était là de ces réflexions quand la dame lui donna son ticket de dépôt.

    #42588
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Demain on est dimanche et on a le temps de réfléchir sur le comment intégrer ces mots dans un récit.


    Momie
    Vérifier
    Fatidique
    Capitonner
    Loubard
    Chancellerie

    #42591
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    A cet instant fatidique, le loubard mandaté par la chancellerie des « gros durs » pouvait vérifier que la momie était toujours dans son sarcophage capitonné.

    pas mal hein !
    Pour une autre histoire voir demain

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par thelog.
    #42593
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Momie-vérifier-fatidique-capitonner-loubard-chancellerie.

    Lorsque la chancellerie se met en branle, les loubards commencent à trembler.
    Derrière les portes antibruit capitonnées façon matelassées, se tient la réunion des jurés qui donnent leurs avis qui aboutissent à une condamnation plus ou moins lourde.
    L’heure fatidique a sonné pour celui que l’on appelle la momie tant il est grand, sec et maigre. Comment un type de ce gabarit et reconnaissable entre mille a-t-il pu échapper à la police après avoir fait tant de mal à la société? Il n’avait pas de spécialité. Il s’en prenait aussi bien à des jeunes qu’à des vieux, à des banques qu’à des petits commerces, à des étrangers qu’à des autochtones. Valait mieux se laisser faire car il lui arrivait souvent d’être violent et de blesser ses opposants. Il ne restait jamais longtemps sans rien faire et il n’agissait que pour le plaisir et l’adrénaline que cela lui procurait, car tout ce dont il s’accaparait, il le distribuait à d’autres.
    Il fut dénoncé par un de ses bénéficiaires qui voulait vérifier la valeur de la montre qu’il avait reçue afin d’en tirer le plus grand profit. La police avertie par la maison d’expertise l’interrogea et ses déclarations aboutirent à l’arrestation du Robin des bois des temps modernes qui malheureusement pour lui ne changeait pas souvent de quartier et agissait toujours à découvert.
    Après cela, allez donc faire plaisir aux autres!!

    #42594
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    oui rapide et efficace ta phrase thelog
    ça change gp c’est beau
    mike implantait un nouveau programme de jeu sportif sur son ordinateur pour une célèbre marque de jeux vidéos;cette fois ci il a décidé de changer du tt au tt:plus de sports d’équipe traditionnels(foot basket hand),ni ping pong ni tennis,ni course automobile,ni course de moto etc etc…..pas les jeux habituels même si ceux ci marchent très bien:ce sera son propre défi et tant pis si il se plante il aura essayer;il veut un sport d’eau et s’est décidé pour le rafting;pour éviter ttes ségrégations les radeaux pneumatiques seront aux couleurs des anneaux olympiques.bleu europe,noir afrique,rouge amérique,jaune asie,vert océanie;donc 5joueurs;il y aura 5 personnes à bord de chaque raft;mais au départ seul le capitaine pagaiera ds les rapides;pour « actionner » les autres rameurs il devra récupérer des objets en évitant les rochers et autres obstacles;il en était là dans ses reflexions,qu’il se dit il y a quelque chose qui cloche;il revint en arrière qd un bandeau publicitaire pour de la peinture ripolin et le détacheur qui va avec passa en haut de l’écran;et oui c’est ça, ça manque de couleur;des rochers gris tt le long du parcours c’est trop triste;il décida pour ne pas dénaturer la scène d’y (im)plantait quelques fleurs et arbustes qui rapporteront des points bonus ou actionneront les rafteurs;orange giroflées,violet campanule,blanc edelweiss;et des rosiers mais attention les épines;et des bouquets multicolores qui changeront lors des différents passages apportant points, ralentissement ou accélération;joli ébauche du jeu, mike se dit:ça peut le faire.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par marysha62.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par marysha62.
    #42601
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Eh pas mal Mary, il y a de l’idée. Pour un beau petit jeu et ça peut marcher. Tu as un vrai talent de conceptrice.
    Et GP, je n’ai pas reconnu ta belle-mère dans les jurés mais m’est avais qu’elle devait s’y trouvé.

    Momie : Cadavre desséché et embaumé.
    Vérifier : Soumettre à un examen sur la valeur d’une chose, son exactitude, sa validité / son existence / sa conformité
    Fatidique : Qui marque un arrêt du destin, une intervention du destin.
    Capitonner : Garnir d’un rembourrage de capiton
    Loubard : Jeune vivant dans une banlieue défavorisée, appartenant à une bande dont le comportement est asocial.
    Chancellerie : Lieu où l’on scelle certains actes avec le sceau du souverain, de l’État
    et aussi par extension : administration, services dépendant d’un chancelier

    Hervé, archéologue de renommée internationale, s’était vu prié de venir vérifier l’état et d’évaluer l’âge de la momie qui venait d’être découverte par un loubard dans une partie inexplorée de l’Égypte.
    Il avait immédiatement pris l’avion et en quelques heures à peine était sur place pour l’instant fatidique de l’ouverture du sarcophage.
    Avant, lui et tout un groupe d’experts avaient examiné les lieux et leurs recoins et les inscriptions sur les murs et le tombeau.
    Rien n’indiquait qu’une malédiction reposait sur ces lieux sacrés. Du coup l’ouverture fut pratiquée avec délicatesse. Lorsqu’ils regardèrent à l’intérieur, qu’elle ne fut pas leur surprise … En effet, le cercueil était comme capitonné avec sur tissu d’or rempli de paille d’or. A n’en pas douté, ce personnage était très riche. Et correspondait tout à fait aux récit de ses possessions terrestres lors de son vivant.
    Toutes ces découvertes furent portées sur un document officiel qui reçu plus tard le sceau de la chancellerie prouvant que tout était en règle.
    Hervé prit de nombreuses photos et repartit chez lui pour tout classer et ranger dans ses albums pour servir à de futures recherches ou pour des enseignements historiques car il était également enseignant.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 8 mois par thelog.
    #42603
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    lundi 22 août 2022, nouvelle semaine qui commence par la découverte de 6 mots nouveaux

    Voirie
    Batracien
    Pucelage
    Poché
    Baragouineur
    Pavillonnaire

    Un batracien aux yeux pochés, désirant perdre son pucelage s’engagea sur la voirie pour jouer le baragouineur dans l’étang d’en face, pensant y trouver une zone pavillonnaire pour crapaud nantis.

    #42606
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Voirie-batracien-pucelage-poché-baragouineur-pavillonnaire.

    C’est bien avant son mariage
    Qu’elle a perdu son pucelage .
    Celle qui fut ma belle-mère
    Avait un sacré caractère.
    Eprise d’un baragouineur
    Parlant de sexe sans pudeur,
    Belle-maman donna son coeur
    A un inconnu enjôleur.
    Il n’était pas une lumière.
    C’est en zone pavillonnaire
    Qu’il s’occupait de la voirie
    Aux services de la mairie.
    Celle qu’il nommait « ma grenouille »
    Devint peu à peu niquedouille,
    Passant de l’état batracien
    A la famille des caprins.
    D’une infidélité sans borne,
    Il lui faisait porter des cornes
    L’empêchant de passer aux portes
    Tant les maîtresses étaient cohorte.
    Un jour elle eut un oeil poché
    Pour avoir osé demander
    A ce cochon invétéré
    De cesser ses activités.
    Le divorce fut consommé
    Alors que l’enfant était née.
    Je comprends maintenant pourquoi
    Son caractère est rabat-joie.

    #42611
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Encore une étape de la vie familiale qui explique bien des choses
    Mais en fin de compte on récolte ce qu’on sème … n’est-ce pas !!!

    Voirie :
    Aménagement et entretien des voies, des chemins/administration qui s’occupe de l’ensemble des voies de communication
    Batracien :
    1.au pluriel Ancien nom de la classe des amphibiens.
    2. courant Crapaud, grenouille.
    Pucelage :
    Virginité
    Poché :
    1 Cuire un aliment dans un liquide frissonnant.
    2 Exécuter rapidement une peinture.
    3. Colorier ou ombrer uniformément une partie d’un dessin d’architecture.
    4. Faire disparaître les stries d’une peinture cordée en tapotant le film encore humide à l’aide d’une brosse spéciale.
    Baragouineur :
    Personne qui baragouine/bafouilleur
    Parler une langue étrangère incorrectement/Dire, exprimer quelque chose de façon incompréhensible
    Pavillonnaire :
    1. Où sont groupés des pavillons : Banlieue pavillonnaire.
    2. Formé de pavillons : Un hôpital pavillonnaire.

    Max, le baragouineur de la commune, tient le poste de cantonnier et s’occupe tout spécialement des quartiers riches pavillonnaires. Il entretient les voiries et les espaces verts dont une mare où des batraciens dérangent la quiétude des maisons lors de la saison des amours par leurs chants insistants. Et dans ces lieux très tranquilles, lui, beau jeune homme, se fait remarquer par ces dames aux yeux légèrement pochés par des nuits sans sommeil à se morfondre d’aventures frivoles. Et frustrées comme elles sont, elles ne pensent qu’à avoir l’honneur de faire sauter le pucelage de cet apollon.
    Mais toutes les tentatives se sont toujours soldées par un refus sans équivoque.
    En fait, notre Maxou n’a d’yeux que pour sa belle qui habite les bas quartiers et ressemble à une venus sortie des eaux de l’Amour.
    Elle, de son côté, lui rend au centuple son Amour et la date de leur union approche à grand pas.
    Fidèle, il l’est et le restera jusqu’à cette nuit de noces où ils découvriront ensemble les plaisirs d’être mariés (je sais c’est un peu vieux jeu, mais c’est tellement beau)

    #42612
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Le 23 août, un mardi s’est vu attribuer les 6 mots suivants:


    Inscription
    Avocaillon
    Inattention
    Empresser
    Consommer
    Électif

    #42616
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Inscription :
    1.Ensemble de caractères écrits ou gravés pour conserver un souvenir, indiquer une destination, etc.
    Synonymes : épigraphe graffiti
    2.Action d’inscrire (qqn, qqch.) sur un registre, une liste ; ce qui est inscrit.
    Synonymes : immatriculation
    Avocaillon : Petit avocat sans notoriété, piètre avocat.
    Inattention : Manque d’attention. / distraction
    Empresser : Manifester de l’intérêt, du zèle pour quelqu’un par des soins diligents et attentifs
    Consommer :
    1.littéraire Mener (une chose) au terme de son accomplissement (consommation).
    2.littéraire Consommer le mariage : accomplir l’union charnelle.
    3.Amener (une chose) à destruction en utilisant sa substance ; en faire un usage qui la rend ensuite inutilisable.
    Synonymes : user de utiliser
    4.intransitif Prendre une consommation au café.
    5.(choses) User (du combustible, etc.). Cette voiture consomme trop (d’essence).
    Électif :
    1.littéraire Qui choisit, élit. : Les affinités électives.
    2.Désigné ou conféré par élection. Une charge élective.

    Sur cette inscription murale, en lettres noires sur fond doré, on pouvait lire « Maitre Duprés Philippe , AVOCAT au tribunal de Nanterre ». En fait, il ne faisait que débuter et ce n’était qu’un avocaillon de plus dans cette magistrature déjà bien fournie.
    Et comme tout nouveau venu il a du s’empresser de se faire une petite renommée et être désigné parmi ses confrères comme le meilleur de l’année de façon élective.
    Pour parvenir à cette fin, il en a consommé des plaidoiries et passé des heures au prétoires. Mais les condamnations ou les acquittements furent au rendez-vous et cela lui fut compté comme bénéfique dans la balance.
    Chez lui, point d’inattention car tout était important et ce fut dans les détails qu’il trouva le plus souvent la clef de ses succès.
    En quelques années, il fut promu Grand Maitre des assises et on le respectait, on l’appréciait et même on espérait qu’il daignasse s’occuper de notre affaire.
    Puis un jour, il se trouva compromis dans une embrouille qu’il n’avait pas vu venir et tout son monde s’effondra et il se retrouva tout en bas, n’ayant plus rien.
    Plus de famille, plus de travaille, plus d’amis ce qu’il lui restait c’était cette volonté de se refaire et pour ça il dut changer de métier.
    Maintenant il travaille la terre avec une pleine humilité, en cultivant des produits bio.
    Bien sûr, il n’a plus sa vie du temps où il était magistrat, mais il a les soucis en moins et il dort bien plus tranquillement.
    De temps en temps une personne le reconnait et lui parle d’une affaire ou d’une autre et lui de répondre que cela ne le concerne plus.
    Il s’est même remarié et à eu des enfants et il est même grand-père à présent. La vie dans cette manifestation la plus simple le comble dans tous ses besoins et il vit bien mieux à l’écart des loups et des requins qui sévissent dans les cités.

    #42617
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je vous propose de trouver l’histoire qui sied le mieux avec ces 6 mots pour demain:

    Transi
    Neurinome
    Maculer
    Orthostatique
    Taxidermiste
    Vertèbre

15 sujets de 1,711 à 1,725 (sur un total de 4,502)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.