Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,564 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 3 heures et 2 minutes.
-
AuteurMessages
-
30 janvier 2026 à 16 h 57 min #82369
C’est bien là sa place. Certains tuent sans s’en rendre compte, physiquement ou psychiquement…
30 janvier 2026 à 20 h 05 min #82372Commentaires:
Description d’horreur avec un fond de démence mélancolique ! On dirait du cinéma ou du théâtre GP !
Mais la fin est désormais connue depuis que les hommes d’entretuent et nos compagnes en font trop souvent les frais.
On verra ce que Queenie en dit. Et Mary doit être à fond dans ses trucs car elle s’est un peu mise en retrait.
Bon, tant que Nous, nous débloquons sur le monde et ses absurdités. Moi ça me va !
Je vais imaginer un autre phénomène insolite.Mots du jour:
-> perception : Encaissement des impôts./ Emploi ou bureau du percepteur./ Faculté de percevoir par les sens, par l’esprit.
Sensation, compréhension./ Représentation consciente des objets.
-> psychiatrique : médecine Qui se rapporte à la psychiatrie, branche consacrée à l’étude et au traitement des maladies mentales.
-> orbite : Courbe fermée décrite par un corps animé d’un mouvement périodique./ Trajectoire décrite par un corps céleste ou un satellite gravitant autour du soleil ou d’une planète./ Cavité osseuse de la face contenant le globe oculaire./ Zone d’influence.Histoire:
Avant de rejoindre l’orbite de la station ISS, notre candidate s’était soumise à un très grand nombre de tests en tout genre.
Les analyses qui avaient trait à la perception de son environnement furent les plus éprouvantes pour le corps et aussi pour l’esprit.
Bien des concurrents avaient abandonné à la suite de ces épreuves et de leurs suivantes.
Certains, même, ont du suivre une thérapie psychiatrique pour redevenir « normaux ».
Il faut être en parfaite santé, sain de corps et d’esprit pour être autorisé à entrer dans cet espace dans l’espace.
En tout cas notre candidate fut reçue et s’envola pour l’espace pour une longue durée pourvu qu’il y ait encore une terre quand elle reviendra !
(les choses vont si vites)Mots de demain:
sérieux
vaurien
carrefour31 janvier 2026 à 16 h 46 min #82381Sérieux/vaurien/carrefour.
Un vaurien , ça ne vaut rien.
Deux vauriens valent deux fois rien mais pas moins.
Pour arriver à trois fois rien combien faut-il de vauriens.
Tel était l’énoncé du problème posé par un très sérieux professeur de mathématiques. qui jonglait allégrement avec les plus et les moins au cours de ses cours, des cours aussi distrayants et animés que les cours d’auto-école dispensés par son épouse qui voulait faire résoudre à ses élèves la question de la priorité à un carrefour dont les quatre routes qui le forment se terminent par un panneau stop.
Dans cette famille de farfelus, les enfants ne se mêlaient surtout pas de la conversation des grands pour ne pas s’arracher les cheveux que le père aurait certainement voulu couper en quatre.
PS: excusez-moi, je ne savais pas quoi vous raconter aujourd’hui. A demain, si vous le voulez bien.1 février 2026 à 10 h 18 min #82391C’est très divertissant ton petit laïus GP. Dans la veine de l’excellent Raymond Devos.
Peut-être que si la Terre n’existe plus quand l’astronaute reviendra, ce ne serait pas plus mal. Juste un peu….embêtant pour elle, condamnée à tourner sans fin dans l’espace…n’est-ce pas Thelog1 février 2026 à 17 h 31 min #82396Commentaires:
Avec un peu de retard , je suis désolé de ce léger décalage temporel.
Je rejoins Queenie, qui a vu dans ton histoire plusieurs allusions à cet humoriste bien de chez nous même s’il utilisait la langue française dans toute sa profondeur et ne causait pas en chti. Il savait si bien jongler avec les vocables.
Quand à l’existence du monde, la terre n’en a cure, car quelque soit qui s’y passe, elle perdurera dans l’univers (comme tu l’as si bien dit Queenie !)Mots d’hier:
-> sérieux : Réfléchi, appliqué./ Qui inspire confiance./ De bonne foi./ Grave, qui n’aime pas la plaisanterie./ Important./ Digne d’attention (passons aux choses sérieuses)
+ Sage./ Fait consciencieusement, à fond./ Conséquent, qui compte par la qualité, la quantité (il a de sérieux ennuis)
+ Inquiétant, préoccupant, qui constitue un danger.
-> vaurien : Homme sans valeur morale, sans scrupules./ par exagération Garçon turbulent./ D’un petit voilier destiné à la régate et à l’entraînement.
-> carrefour : Croisement de routes ou de rues./ Possibilité de choisir entre plusieurs directions./ Rencontre entre des personnes ayant des visions différentes.Histoire:
Un vaurien s’était retrouvé, bien malgré lui, embarqué dans une aventure des plus sérieuse.
Il s’agissait de sauver le monde. Quoi de plus sérieux en effet.
Mais là, pour le moment il se trouvait au beau milieu d’un carrefour et la question était de savoir s’il devait prendre à droite ou à gauche.
Les deux panneaux indicateurs ne le renseignaient pas pour faire son choix.
C’était toute l’histoire de sa vie ; faite de choix cornélien et de maux de tête carabinés.
Pour finir il prit à droite vers le soleil, vers la lumière et vers la vie.
En fait les deux chemins étaient bénéfiques et la terre et le monde fut sauvé.Mots de ce jour:
barre
éjecter
expérimenter1 février 2026 à 19 h 25 min #82399Commentaires:
Re-coucou les amis,
J’eusse eu l’espoir que GP puisse prendre quelques instants pour nous concocter un petit mot. Mais apparemment il est en train de faire autre chose.
Les filles sont aussi surement occupées.
Alors j’en profite pour rattraper mon retard.
à demainMots du jour:
-> barre : Tige de bois ou de métal, rigide et droite./ sports Instrument, agrès (barre fixe, barres parallèles, barres asymétriques)
+ Accumulation d’alluvions se formant parallèlement à la côte./ marine Organe de commande du gouvernail./ droit Barrière d’un tribunal où déposent les témoins.
+ Rature.
-> éjecter : Rejeter au-dehors quelque chose./ familièrement Expulser, renvoyer en parlant d’une personne.
-> expérimenter : Éprouver, tester, vérifier (expérimenter un médicament sur un cobaye)/ Soumettre à l’expérience (expérimenter un nouvel avion)Histoire:
Il planait tel un aigle au dessus de ce canyon, utilisant les courants ascendants pour se maintenir à bonne altitude.
Il se prenait véritablement pour un oiseau.
Il se dirigeait avec finesse en étant très doux avec la barre. Il évitait ainsi d’être éjecté brusquement de ces fameux courants d’air porteurs.
Le vol plané était tout sauf facile et demandait une certaine vision que nous n’avons pas nous les hommes.
Les oiseaux l’ont-ils ?
En tout cas à force d’expérimenter cet espace aérien, il en était venu à le connaitre par cœur et savait très bien se positionner pour rester le plus longtemps possible en l’air.
Il connaissait aussi l’instant où tout allait changer et où il devait songer à atterrir.Mots de demain:
éclater
terroriser
pression2 février 2026 à 9 h 07 min #82401oui très occupée ces jours ci;le fils de mon amie d’enfance va ouvrir une caverne, bar petite restauration jeux;et dès qu’on peut on va donner un coup de main;samedi j’ai eu mon p’tit bonhomme;on est allé le faire courir au stade;on l’entraine pour les prochaines olympiades de l’école;hier ns sommes allés à la bourse aux livres et se promener(sous la pluie) après être allés manger chez ma maman;donc journées bien remplies
2 février 2026 à 9 h 14 min #82404C’est bien d’être occupé même si parfois, on aimerait pouvoir souffler….
Occupée aussi mais sur d’autres choses. Bonne semaine qui s’annonce chaude…2 février 2026 à 9 h 34 min #82405j’adorai aussi l’humour de raymond devos et surtout le sketch du sens interdit et le gars ds l’ambulance? et ben maintenant il est ds le corbillard.
au laboratoire ils expérimentent une nouvelle barre de chocolat;sur 100 personnes qui y ont gouté, seules 2 ont apprécié.bizarrement celles qui ont aimé étaient enrhumées;le gout en était-il altéré?à l’unanimité le produit sera éjecté de la liste.tout comme les 2 personnes malades.
2 février 2026 à 9 h 36 min #82406des choses plaisantes ou pas quee?
2 février 2026 à 9 h 43 min #82407moi j’avais un vaurien vaut mieux que 2 tu l’auras;je sais c’est pas très sérieux mais arrivée à un certain carrefour de ma vie…mais qu’est-ce que je raconte ça ne change pas de d’habitude je n’ai jamais été sérieuse;j’ai tjs dit que des conneries lol
la vie serait trop triste sans ça2 février 2026 à 14 h 39 min #82413Désolé pour hier Thelog, mais dès que j’ai envoyé ma petite bafouille, j’éteins l’ordi jusqu’au lendemain matin.
Barre/éjecter/expérimenter/éclater/terroriser/pression.
Quand elle eut dessoulé, elle se rendit compte qu’elle avait mis la barre un peu haut quand, sous la pression de ses copains elle avait promis de sauter en parachute.
Le jour J est arrivé.
Bien qu’elle soit terrorisée à l’idée de monter dans le petit avion qui devait l’emmener dans les airs pour qu’elle puisse s’ éjecter , elle n’en fit rien paraître.
Les amis étaient tous au rendez-vous pour voir se réaliser l’exploit du siècle, le saut en parachute de la fille la plus imbue de sa personne de toute la bande.
Déjà les sarcasmes commençaient à se faire entendre.
Pourquoi ne sautait-elle pas seule mais ficelée à un moniteur expérimenté ? Elle qui a la prétention de savoir tout faire, ne pourrait-elle pas s’affranchir de cette présence, l’exploit serait bien plus beau.
Seul son petit ami ne prenait pas part à ces discussions. En son for intérieur il priait pour que tout se passât bien, lui reconnaissant quand même un petit penchant pour la provocation.
Quelques minutes plus tard, il pouvait laisser éclater sa joie. Il vit se déployer le parachute qui ramenait sur terre celle qui se jura de ne plus faire des paris stupides qui ne seront pas toujours gagnants.2 février 2026 à 21 h 38 min #82414Commentaires:
Les expériences « fortes » sont un peu le piment d’une vie. Mais attention de ne pas sous estimer les risques.
C’est vrai que quand on est jeune, on est, comme qui dirait, invincible et il ne peut RIEN nous arriver. Et c’est d’ailleurs pour ça que les copains, les bons copains sont là pour nous faire réfléchir, enfin si on peut encore réfléchir. Car des excès peuvent nuire gravement au discernement.
Pour les activités de Mary, continues et profites Mary nous sommes contents pour TOI.
Et pour toi Queenie, tu peux garder tes secrets ça ne nous dérange pas ; un peu de mystère met une odeur de policier dans l’air.
Encore faut-il trouver le bon enquêteur.
Bonne journée ou soirée à tous.Mots du jour:
-> éclater : Se briser, voler en éclats (intransitif)/ Briser, faire voler en éclats (transitif)/ Donner à entendre un bruit sec et violent, retentir.
+ Se manifester de façon soudaine./ Briller d’un vif éclat./ Décomposer en plusieurs parties./ Rayonner, sauter aux yeux./ familièrement Accéder subitement à une certaine notoriété.
-> terroriser : Frapper de terreur./ Faire vivre sous la terreur.
-> pression : Action de presser, de comprimer./ Force, tension, poussée./ Influence, contrainte.Histoire:
En descendant à la cave, Lucienne fut comme terrorisée lorsque la lumière s’éteignit.
Elle reprit son calme au bout de 5 minutes en constatant que rien ne se passait.
Puis une des bouteilles éclata dans un bruit effrayant qui fit fuir Lucienne au dehors de sa maison.
La pression était telle qu’elle était sous le choc de cette panique soudaine.
Elle se retrouva à l’hôpital et avec quelques calmant retrouva de nouveau son calme.
Elle apprit plus tard que la chaleur inhabituelle avait provoqué le phénomène qui lui avait fait peur.
Durant le reste de l’été, il n’y eut plus d’incident.Mots de demain:
affamé
sportif
tourner2 février 2026 à 21 h 47 min #82415Pas trop Mary. Enfin, y a le chant et la chorale ça c’est plutôt bien. Et puis il y a les prochaines échéances et c’est plutôt compliqué. Mais je gère, enfin j’essaie. Sachant que je suis quelqu’un de très anxieux. Mais là je stresse beaucoup, énormément….
Pas vraiment de secret Thelog, disons que je n’aime pas trop en parler ici. Donc c’est beaucoup de sous entendus 😉ou de non dits3 février 2026 à 10 h 57 min #82421hier j’ai dit à mon p’tit bonhomme en revenant de l’école,que la prochaine fois qu’on ira au stade il fera le tour tt seul;mon hom et moi courons à côté de lui;
il na a répondu:on laisse pas un enfant de 5 ans tt seul
il a de la répartie;
aussi ma soeur lui a fait croire qu’elle avait fait 5 tours de stade mais quand elle est arrivée elle était fatiguée;il lui a répondu:fallait en faire que 2 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.