Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,671 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 7 heures et 12 minutes.
-
AuteurMessages
-
3 février 2026 à 15 h 12 min #82429
En effet il n’a pas la langue dans sa poche ton petiot…..
3 février 2026 à 15 h 33 min #82430Affamé/sportif/tourner.
J’étais un très grand sportif et je m’entraînais dur.
Toujours affamé de victoires et de médailles, j’avais pris l’habitude de faire des tours de piste pendant de longues heures jusqu’à épuisement.
A force de tourner , je finissais par voir flou et surtout à être assoiffé. Alors en trottinant je me dirigeais vers la buvette et le gérant me préparait un bon jambon-beurre accompagné d’un demi de bière bien fraîche.
Maintenant retraité, je continue à faire un tour de piste en déambulateur et je vois de plus en plus flou, j’ai besoin de mes double-foyers.
Arrivé à la buvette, on me sert toujours un sandwich et une bière comme jadis.
Mais il y a une grande différence, maintenant je dois payer mes consommations, les bonnes manières se perdent!!3 février 2026 à 20 h 03 min #82434Commentaires:
Avec l’âge les choses changent autant physiquement qu’au niveau des comportements. Les équilibres de notre jeunesse pleine d’énergie changent de places et nos préoccupations se redéfinissent aussi en fonction de nos activités et nos pensées.
Les récompenses du passé font place à moins de reconnaissance et d’égards pour les « anciens » de moins en moins respectés plus du tout considérés comme les sages de la société. Il faut en faire son deuil le monde existe pour les actifs ou les débrouillards et même les roublards.
Alors être âgé est-ce bien ? vit-on de trop ? Nous sommes encore utiles pourtant …
PAUVRE MONDE !!!Mots du jour:
-> affamé : (adj.) Éprouvant une grande faim, matérielle ou intellectuelle / (nom) Personne éprouvant une grande faim, matérielle ou intellectuelle.
-> sportif : (adj.) Qui manifeste de la sportivité./ Qui concerne le sport./ (nom) Celui qui pratique un sport ou des sports.
-> tourner : Imprimer un mouvement de rotation à quelque chose./ Changer de direction./ Diriger, orienter (tourner son regard)/ Évoluer (bien ou mal tourner)
+ Mettre, poser sur la face opposée./ Façonner au tour (potier ou machine-outil)/ Exécuter un mouvement de rotation sur soi-même./ Examiner, étudier un objet, une question sous toutes ses faces.
+ Exprimer une demande, un compliment, une lettre, un billet amoureux./ Prendre à revers./ Procéder aux prises de vues d’un film./ Faire une tournée du commerce, de théâtre, etc.
+ Fonctionner, en parlant d’une machine, d’un appareil./ Devenir aigre, en parlant d’un aliment.Histoire:
Une fois la maison atteinte au bout de plusieurs heures d’un effort sportif intense, ce coureur était affamé et en ouvrant son frigo, il remarqua avec dépit que la crème de son dessert favori avait tourné et était du coup inmanageable.
Il se rabattit alors sur une autre sucrerie en quête d’énergie.Mots de demain:
tutoyer
omelette
location4 février 2026 à 9 h 31 min #82439ceci est une histoire vraie
étant plus « intello » que sportif mon p’tit bonhomme se met la pression tout seul;il est terrorisé à l’idée de ne pas réaliser les 3 tours pour les olympiades;l’année dernière il a éclaté en sanglots car il n’arrivait pas à suivre les autres;il ne comprenait pas que le but était de faire les 2 tours demandés mais pas de faire la course.après avoir tourner plusieurs fois ds le stade,il a réclamé une glace quand on est passé à la plage;malheureusement les camions n’étaient pas là;on a acheté une gaufre au chocolat à la place;il était affamé ce gamin il n’en a même pas laissé un bout à sa grand-mère.on dit tjs après l’effort le réconfort;c’est ben vrai ça comme dirait…je vs laisse trouver4 février 2026 à 9 h 48 min #82440on ne peut pas dire que je ne suis une grande sportive « côté résultats »;c’est plutôt médiocre;je n’ai jamais été terrorisée à l’idée de finir dernière;la seule pression que je connaisse c’est la bière;tout ce qui compte pour moi c’est de m’ éclater ;ce matin je tourne en rond j’ai plein de chose à faire mais je ne sais pas quoi faire;du moins par quoi commencer;je n’ai pas déjeuné; je ne déjeune qu’en vacances;bon je vais aller courir;ça occupera une partie de ma matinée et peut-être qu’en rentrant je serai affamée(j’y crois pas du tout;c’est juste pour mettre le mot)
voilà 2 versions différentes qu’on pourrait intituler mon p’tit fils et moi4 février 2026 à 10 h 12 min #82444Et oui, faut éviter de se mettre la pression, et pourtant, je me la mets toujours. Je n’ai jamais été une grande sportive non plus. J’avais quelques petites qualités mais pas poussée par mes parents et surtout, le stade était trop loin….Et je ne peux pas faire sans manger le matin, si je déjeune trop tôt, je suis à nouveau affamée à 10h!!!Quand on partait de bonne heure avec les élèves, j’avais toujours du rab .
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
Queenie.
4 février 2026 à 15 h 13 min #82453Tutoyer/omelette/location.
Quand on veut partir en vacances et qu’on a pas un sou, il va sans dire que le prix des locations nous semble astronomique.
C’est pourquoi je ne m’embarrasse plus à chercher la villa idéale en bord de mer. Je repère les maisons vides en périphérie des villes, je surveille les allées et venues et je squatte sans scrupules. Deux jours plus tard, je suis propriétaire pour de longs mois, le temps qu’on arrive à m’expulser.
Pour avoir tutoyé les hautes sphères de l’administration, je sais que j’ai un toit pour quelque temps.
L’an passé je suis tombé sur une maison dont le frigo était bien fourni. Il y avait encore de quoi faire une bonne omelette et je ne m’en suis pas privé.
A la cave j’ai trouvé une bonne bouteille de rouge qui n’aura pas le temps de vieillir et qui a réjoui mon palais.
Mais contrairement à beaucoup, je suis un squatteur respectueux, je ne casse rien et je pars de moi-même quand j’en ai envie. Je n’attends pas l’ordre d’expulsion et je dépose un mot de remerciement à l’adresse des propriétaires.
Tout compte fait, je suis un honnête homme!!4 février 2026 à 20 h 42 min #82463Commentaires:
Belles prestations de vous tous sans aucune pression de votre part. Ton p’tit homme est très actif et il en veut ! C’est vrai qu’à son âge on ne cherche pas d’excuse et on y va confiant qu’on peut le faire. Dommage que ça ne fonctionne pas toujours et que des larmes viennent obscurcir le tableau.
Mais il finira par comprendre que ce qui est important c’est de participer même si les copains entretiennent la compétition et magnifient les vainqueurs.
Pour l’histoire de GP, il nous caricature le squatteur type qui vit un peu de temps chez les autres. Il est pourtant gentil en laissant la demeure en bon état.
Certains locataires n’en font pas autant …Mots du jour:
-> tutoyer : S’adresser à quelqu’un en utilisant la deuxième personne du singulier (tu, toi) s’oppose à « vouvoyer »
-> omelette : Mets à base d’œufs battus cuits à la poêle.
-> location : droit Fait de donner à louer une chose dont on est le détenteur ou propriétaire./ Fait de prendre une chose à louer.
+ La chose louée elle-même./ Fait de retenir à l’avance des places de théâtre, de train, d’avion, etc.Histoire:
Il ne savait pas comment se comporter dans cet endroit si spécial.
Dans une si grande maison de maître, où ça puait le fric à plein nez, il se sentait un peu de trop.
Mais, il fut surpris quand la Dame vint vers lui et commença à le tutoyer.
Elle employait des mots simples et même un langage de jeunes.
Il en fut encore plus étonné !
Elle lui demanda ce qu’il pouvait donner pour cette location étudiante qu’il venait quémander.
Elle lui expliqua aussi qu’ayant été elle-même en apprentissage sans trop de moyen, elle mangeait alors une omelette à tous les repas accompagnée de pâtes.
Visiblement, elle connaissait les difficultés de la jeunesse.
Cela le rassura et il quitta les lieux avec l’assurance d’avoir un logement pour ces 5 prochaines années d’études médicales.Mots de demain:
quai
éphémère
manipulation5 février 2026 à 15 h 51 min #82475Quai/éphémère/manipulation.
Sur le quai du métro où tu m’as donné rendez-vous, j’attends avec impatience ton arrivée.
Il est 17h à l’horloge et dans dix minutes tu seras là. Devant les portes coulissantes je fais les cents pas. Je ne vois même pas les gens autour de moi qui se bousculent, s’interpellent et s’agitent.
17h10, le métro arrive, les portes s’ouvrent, des usagers montent d’autres descendent, je me mets sur la pointe des pieds mais je ne te vois pas. Les portes se referment, le métro s’éloigne, le quai se vide et je reste là à t’attendre.
17h20, même scénario, toujours des allées et venues, des descentes et des montées et la rame qui s’éloigne.
J’aimerais avoir le don de manipuler les aiguilles de l’horloge du temps, ce temps qui parfois passe un peu trop vite et d’autres fois trop lentement.
17h30, il faut à tout prix que tu sois là, ma femme ne comprendrait pas mon retard.
Enfin je te vois, l’air affolé tu descends, le temps de déposer un baiser sur mes lèvres et te voilà repartie dans ce métro qui m’éloigne de toi.
Sûrement que ton mari doit t’attendre ailleurs sur un autre quai.
Cet instant éphémère m’a laissé un goût très amer, je ne t’ai jamais revue.
Nous avions trente ans tous les deux…5 février 2026 à 19 h 42 min #82476Commentaires:
Encore un amour impossible entre 2 êtres recherchant un peu de piment à mettre dans leurs vies.
Les rencontres, si brèves soient-elles, font battre ces deux coeurs pendant un court instant.
Puis la vie routinière reprend ses droits.
On peut se demander si le jeu en vaut la chandelle (à condition de ne pas la tenir pour les autres).
Tout ça ne prévaut rien de simple et les mensonges et les non-dits font alors partis de ce « sport » excitant qui est tout de même la tromperie.
Le plus « coquin » dans cette histoire est que les secondes moitiés de ces deux couples peuvent aussi jouer la même partie avec d’autres partenaires.
Le comble serait que ceux-ci soient les épouse et époux respectifs des deux amants furtifs !!!Mots du jour:
-> quai : Ouvrage construit au bord de l’eau pour la circulation./ Ouvrage construit au bord de l’eau pour l’accostage, l’amarrage des bateaux.
+ Plate-forme longeant la voie ferrée dans une gare, pour la circulation et l’accès des passagers au train.
-> éphémère : Qui ne dure ou ne vit qu’un jour (une mouche éphémère) qui ne dure pas (une apparition éphémère)/ par extension Qui n’a qu’un temps, passager, fugitif.
+ (nom) zoologie Insecte qui ne vit qu’un jour ou deux à l’état adulte, mais dont la larve aquatique peut vivre plusieurs années.
-> manipulation : Action de manipuler, de manier, d’utiliser des substances, des appareils, des instruments./ Fait de manœuvrer de façon occulte (« manipulation de la foule »)
+ sciences Réaliser une expérience./ Prestidigitation.Histoire:
Sur ce quai bondé de monde attendant les voitures du train pour Berlin, un homme en costume de la belle époque, y compris le chapeau haut-de-forme, tentait de soutirer quelques billets à des gens intéressés par ses manipulations.
Il jonglait avec trois cartes si vite que pouvoir repérer la dame de pique durant les brefs instants éphémères de ses allers et venues était quasi impossible.
Les paris allaient bon train (surtout sur un quai de gare)!
Mais certains, plus chanceux que les autres, gagnaient parfois la mise, faisant enrager notre magicien à la sauvette.
Tout compte fait, lorsque le train se positionna, il avait engrangé assez de biffetons pour, lui aussi, prendre un aller simple pour une région plus ensoleillée.Mots de demain:
machette
maison
revendication6 février 2026 à 14 h 06 min #82488Machette/maison/revendication.
Un seiul coup de ma
6 février 2026 à 14 h 20 min #82489Machette/maison/revendication.
Un seul coup de machette a suffi.
Le professeur s’écroula tout ensanglanté sur l’estrade, la carotide tranchée.
Sans aucune revendication , l’élève, après avoir essuyé la lame de son arme, prit le chemin de sa maison .
La police est allée le cueillir chez lui, il était tranquillement assis dans le canapé, une console de jeux dans les mains.
Quand on le questionna il justifia son geste par la haine qu’il portait envers ce professeur qui avait osé lui faire plusieurs remarques sur son comportement et ses absences répétées.
Il n’exprima aucun remords. N’étant pas majeur, il ne sera pas puni à la hauteur de son crime.
Pauvre monde! comme dirait quelqu’un qui comme moi a été élevé dans le respect des autres.6 février 2026 à 14 h 23 min #82490Il s’est passé un truc bizarre, le coup de ma….n’est pas tombé tout de suite!!!
6 février 2026 à 16 h 31 min #82494Pauvre professeur, à 2 ans de la retraite. Mais même plus tôt, comme M. Paty, comme M. Bernard….
6 février 2026 à 20 h 00 min #82497Commentaires:
Bien résumé, Cher GP ! Les valeurs humaines se barrent je ne sais où ! Les violences se multiplient et la sécurité deviendra bientôt un plaisant souvenir.
Si ce ne sont pas les autres qui vous nuisent ce sera notre environnement avec des catastrophes et de polluants devenus mortels.
Le monde part vraiment en miette et ces miettes ne sont même plus à ramasser.
Qu’est-ce qui peut être fait ? Qui peut remettre la Terre des Hommes sur le chemin du bon vivre ?
Il faudra un coup terrible, un ébranlement spectaculaire de la société dans sa totalité pour repartir d’un bon pied.
Laisser derrière nous les fausses valeurs de ce monde corrompu qui reflète celui qui avait voulu le gérer (petite allusion au commencement de l’humanité avec la première rébellion et le premier mensonge)
Je suis convaincu que CELUI qui est à l’origine de notre Cosmos et de toutes les règles régissant cet univers va très bientôt Dire STOP et juguler le méchant lors de l’élimination de ses adorateurs et sbires humains.
En attendant il faut être de plus en plus prudent et se rapprocher le plus possible de LUI en apprenant à mieux LE connaitre.
Mais comme tu la dis GP : PAUVRE MONDE QUI MEURT !Mots du jour:
-> machette : Grand couteau utilisé dans les pays tropicaux pour se frayer un chemin dans la végétation trop dense.
-> maison : Bâtiment qui sert d’habitation, de logement./ Intérieur du lieu d’habitation./ Maisonnée ou famille habitant telle maison./ Famille royale.
+ Domesticité liée à une maison./ Sanctuaire, temple./ astrologie Un des douze fuseaux du ciel pour les astrologues./ Bâtiment public ou privé destiné à un usage particulier.
+ Établissement, et ses bâtiments, accueillant des usagers, logés ou non, nourris ou non./ Établissement commercial ou industriel.
+ Qui a été élaboré sur place, artisanalement./ familièrement ironiquement Particulièrement soigné (une engueulade maison)
+ familièrement Particulier à un groupe, une entreprise (l’esprit maison)/ argotiquement Lieu de prostitution.
-> revendication : Action de réclamer une amélioration (de salaire, des conditions de travail … )/ Le résultat de cette action.Histoire:
Enfin, il était sorti de cette jungle épaisse.
Après une semaine de errance dans cet univers vert et très dangereux, il s’était retrouvé sur la rive du fleuve Amazone.
Il descendit le courant sachant qu’il arriverait à coup sûr sur un groupe de maisons.
Il avait mal aux bras à cause des coups répétés de machette qu’il devait faire pour se frayer un chemin dans toute cette végétation si drue.
Il l’avait eu très dur car il ne pensait pas que de survivre dans une région si touffue aurait été si pénible et si difficile.
Il était tout de même motivé par la revendication qui était à l’origine de ce défi sociétal.
Maintenant qu’il avait fini, il ne pensait qu’à se remettre sur pied après s’être soigné.Mots de demain:
pointer
raide
écossais -
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 1 semaine par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.