Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,514 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 57 minutes.
-
AuteurMessages
-
31 décembre 2025 à 18 h 25 min #81779
C’est en effet bien dommage que les prêtres ne puissent pas se marier. Ça supprimerait bien des écarts….sans gêner personne.Comme tu dis les protestants ont le droit de se marier, les rabbins aussi, les imams idem…les chrétiens ont un TGV de retard… Bon réveillon à vous.
1 janvier 2026 à 8 h 21 min #81782Bonne et heureuse année à Queenie, Mary, Thelog et tous ceux qui discrètement suivent avec assiduité nos élucubrations.
Que 2026 soit l’année qui ramène la paix sur terre et nous préserve de la folie des hommes!!!1 janvier 2026 à 8 h 33 min #81783Pain/annuler/pêcheur.
Il n’est pas question pour moi d’ annuler ce midi le bain des givrés.
Ce n’est pas pour la performance mais uniquement pour retrouver les copains qui comme moi n’ont pas peur de se geler les coucougnettes.
A mon âge ça ne craint plus rien, cela ressemble plus à deux pruneaux séchés qu’à deux abricots tout en chair.
C’est l’occasion aussi de rencontrer quelques pêcheurs qui sur la jetée bradent les harengs qu’ils n’ont pas pu vendre pour cause d’espèce pas assez noble pour être présentée sur une table lors d’un réveillon.
Pourtant un hareng bien sauré glissé entre deux morceaux de pain bien beurrés, Dieu que c’est bon! Ca glisse tout seul.
Personnellement j’arrose le tout d’une bonne pinte de bière.1 janvier 2026 à 9 h 36 min #81793Santé et prospérité à vous tous nos lectrices et lecteurs et plus spécialement à vous Mary, Queenie et GP
Je m’associe aux voeux de GP pour la PAIX sur terre (bien que je n’y crois pas vraiment vue l’inclinaison des hommes à aller toujours vers plus de méchanceté)
On essaiera de faire au mieux et de préserver quelques valeurs humaines positives en vous permettant de suivre nos discussions quotidiennes.
Encore une bonne année 2026 à tout le monde.1 janvier 2026 à 11 h 08 min #81797Merci à vous pour vos vœux. Que l’année vous soit douce et emplie de petits ou grands moments de bonheur. Santé surtout. Et GP, avec une pen’tiere à l’ieau comme disait mon beau père. Moi je préfère les œufs des harengs(les crocs/ croques?). Bonne journée à vous à cause des arêtes
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois par
Queenie.
1 janvier 2026 à 18 h 24 min #818011 janvier 2026 à 18 h 33 min #81802merci pour vos voeux
l’année 2026 commence comme a fini 2025:le fils de mon amie d’enfance est entré à l’hospital pour une occlusion intestinale;pour l’instant il est sous traitement;si ça ne va pas mieux il sera opéré samedi;
pour gp moi j’y suis allée au bain décalais ;ça caillait1 janvier 2026 à 22 h 34 min #81811Commentaires:
Vos témoignages de sympathie accompagnés de vos vœux me vont droit au cœur les amis.
Et tu as du courage Mary de participer avec les décalais à cette cérémonie glaciale.
J’avoue ne pas tout comprendre Queenie mais ce n’est pas grave le ton montre les sentiments que ton cœur désire exprimer.
Quand à l’histoire de GP, elle colle toujours autant à l’actualité avec des détails anatomiques très expressifs.Mots du jour:
-> pain : Aliment à base de farine d’eau, d’eau et de sel, constituant une pâte pétrie, fermentée, puis cuite au four.
+ Chaque unité de cet aliment ayant une forme particulière ou d’une composition particulière
+ Nom donné à certaines pâtisseries ou préparations culinaires (« pain d’épice », « pain de poisson »)/ Symbole de la nourriture (« gagner son pain »)
+ au sens figuré Nourriture spirituelle./ Masse d’une substance moulée (« pain de glace », « pain de savon »)/ argotiquement Coup.
-> annuler : Rendre nul, supprimer./ au sens figuré Rendre inutile.
-> pêcheur : Personne qui va à la pêche professionnellement ou pour se distraire.Histoire:
Il n’avait volé qu’un pain pour se nourrir et le voilà chez les bagnards.
A l’époque les juges n’étaient pas cléments et annuler une condamnation était aussi rare que de trouver une goutte d’eau en plein désert aride.
Pourtant cet homme, considéré comme une force de la nature, se retrouvant libre ne put refaire le mal pour encore subsister.
Non, il « emprunta » des chandeliers que le prêtre lui concéda reconnaissant l’homme pêcheur repentant.
Cette bonté affecta notre ancient bagnard pour le guider sur la voie de la justice et de la repentance active.
Un acte BON est très puissant car il peut toucher le cœur et bouleverser des vies.Mots de demain:
quatorze
forcément
web2 janvier 2026 à 9 h 07 min #81812Une pomme de terre à l’eau avec un sauret. Les croque c’est les œufs du hareng saur, c’est très très salé et très bon.
-
Queenie.
2 janvier 2026 à 9 h 42 min #81818Merci Queenie pour cette précision, je vois ce que c’est et mon paternel mangeait ça de temps en temps
Et j’aimais ça aussi. Mais après ça sentait longtemps dans la maison cette odeur de hareng saur réchauffé et le poisson était bourré de petites arêtes
Pour les croques je n’en ai pas souvenir.
Bonne journée à tous / Les fêtes sont DEJA passées
Maintenant on court vers la GALETTE2 janvier 2026 à 13 h 58 min #81827On n’en voit plus beaucoup des croques,,,,
Ça fait tôt pour la galette mais c’est le calendrier qui veut ça,,,,
A plus …2 janvier 2026 à 15 h 08 min #81829Quatorze/forcément/web.
En surfant sur le web , le gamin de quatorze ans pensait que forcément il apprendrait beaucoup plus que ce qu’on lui enseignait à l’école. Aussi passait-il des heures et des heures à en explorer les contenus.
C’est ainsi qu’il découvrit des sites interdits aux moins de dix-huit ans. Vingt-quatre heures plus tard il connaissait tout de l’anatomie féminine et comprit enfin pourquoi il lui était interdit d’entrer dans la salle de bains quand sa grande sœur prenait sa douche. Impossible pour lui de pouvoir comparer avec sa copine virtuelle.
En surfant sur le web, la gamine de quatre-vingts ans aussi naïve que le gosse de quatorze ans s’est laissée détrousser de quelques milliers d’euros par un Brad Pitt virtuel. Se faire détrousser alors qu’elle voulait simplement se faire trousser, quelle déconvenue!!!!
Peut-être bien que la vieille pourrait donner des cours de prévention dans les écoles sur les dangers de la navigation tous azimuts et sans contrôle.3 janvier 2026 à 8 h 16 min #81845Commentaires:
Le monde du Net fait peur et ceci à raison car il est très dangereux.
Vaut mieux avoir un guide dans cette jungle de prédateurs en tout genre qui nous évite des tracas sociétaux ou pécuniers.
Et pour ce qui est de l’instruction ou la connaissance, c’est sûr qu’il y en a pour tous les goûts surtout depuis la démocratisation de l’I.A.
Mais là aussi attention ! car il se voit plus de mauvaises utilisations que de bonne principalement dans les traitements d’images ou de vidéos.
Pourquoi faut-il que des outils ou des découvertes utiles soient d’abord orientés vers le côté obscur ?
Nous sommes irrécupérables (enfin pour la plupart d’entre nous !)Mots du jour:
-> quatorze : Nombre cardinal suivant treize et précédant quinze./ Quatorzième./ jeux À la belote, neuf d’atout.
-> forcément : familièrement Par force, par contrainte.
-> web : informatique littéralement « toile », réseau Internet permettant d’accéder à l’ensemble des sites de la planète.Histoire:
Il en avait compté quatorze !
Quatorze étapes pour atteindre le trésor et sans aller sur le web pour tricher !
Forcément, il était fier de lui et alla trouver sa maman pour lui montrer son travail.
Elle le félicita chaleureusement pour toute l’énergie qu’il avait déployée et le temps qu’il avait passé à la recherche de documentation à la bibliothèque.
Faire les choses à l’ancienne avait du bon et de voir le résultat si proche après tant d’effort raffermissait la confiance en soi.
Après tout Internet ne sera pas toujours là, voire même l’énergie peut venir à manquer alors les bons vieux bouquins et autres papiers seront de nouveau utiles, à condition de savoir les utiliser à bon escient.Mots de demain:
belge
vente
provocation3 janvier 2026 à 15 h 10 min #81863Par pure provocation ou rien que pour le plaisir, lors d’une vente aux enchères, un belge a surenchéri pour obtenir un vase semblable à celui qui se trouvait chez lui.
Sa femme en relation par téléphone avec le commissaire-priseur, fulminait de voir les enchères s’envoler toujours plus haut sans savoir que l’homme qui surenchérissait toujours était son mari.
Finalement le vase fut acquis par le mari qui l’offrit à son épouse.
Ah! si seulement ils s’étaient concertés, l’achat leur aurait coûté beaucoup moins cher.3 janvier 2026 à 16 h 05 min #81864Commentaires:
Plutôt rigolote cette vente aux enchères ! Comme tu le précises fallait qu’ils se concertassent avant le début de la vente.
Mais si ça leur va ! qui va venir contester ?
Il y a quelque fois des situations aussi burlesque à cause d’un malentendu ou un quiproquo. C’est d’ailleurs un grand thème dans le théâtre de boulevard. ça et l’adultère sous toutes ses formes et rebondissements.
C’est plaisant à regarder sans chercher dans la haute culture bien sûr. Mais j’aime assez comme divertissement.
Mon grand père maternel adorait regarder ça à la télé ‘Au théâtre ce soir ‘ ça s’appelait.Mots du jour:
-> belge : Originaire de Belgique./ Relatif à la Belgique.
-> vente : Action d’échanger quelque chose contre de l’argent./ Commerce en général./ Réunion de vendeurs et d’acquéreurs potentiels (vente aux enchères, publique)
+ Partie d’une forêt qui vient d’être coupée.
-> provocation : Incitation, excitation, défi./ Propos, actes provocants, qui cherchent à susciter des réactions, des sentiments violents.Histoire:
En tant que frontalier, un gros fumeur s’approvisionnait chez les Belges en tabac de toute sorte.
En fait il n’en prenait pas seulement que pour lui et arrosait tous ses copains avec des cigarettes meilleures marchés.
Tout dépendait des ventes françaises car régulièrement les deux pays se remettaient en phase au niveau des tarifs.
Mais tant que c’était avantageux, il faisait la navette entre la Belgique et la France.
Une fois il se fit arrêter et questionner sur les volumes de tabac contenu dans sa carette et sans provocation inutile il régla la surtaxe et l’amende réclamées par les douaniers.
Mais c’était rare et il commençait à être connu et non inquiété.Mots de demain:
dompteur
finir
la plupart du -
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.