Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,108 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 10 heures et 45 minutes.
-
AuteurMessages
-
13 novembre 2025 à 16 h 37 min #81134
Hahaha, très drôle GP. Mais je suis sûre que c’était ca!!!!
C’est passé Halloween Mary. T’es en retard….Et c’est pas mieux que les varans etc…13 novembre 2025 à 17 h 27 min #81135Commentaires:
Faut être prêt à souffrir quand on sort dans Calais avec les bestioles. Un petit peu d’eau (sauf pour Mary la Douche Froide) ne fait pas de mal surtout si on bouge pas mal. Toujours occupée à droite et à gauche (sans parler du devant et derrière) à ce que je comprends. Tant que ça marche faut profiter.
Et même GP se met à vagabonder du côté de la grande ville pour se retrouver nez à nez avec les monstres et la meneuse de revue calaisienne qu’il nomme sans vergogne. Attention GP les foudres vont s’abattre sur toi !!! (je rigole bien sûr)
Alors personne n’a reconnu mon personnage de ma dernière histoire. (j’eus pensé que Quee aurait eu la référence ! et aussi GP qui a pas mal lu)
Bon ce sera pour une prochaine fois !Mots du jour:
ennuyeux : Qui provoque de la contrariété, du souci (un problème ennuyeux)/ Qui fait naître l’ennui (le travail répétitif est ennuyeux)
laveur : Celui qui lave./ Appareil pour nettoyer.
feu : Dégagement simultané de chaleur et de lumière dû à la combustion de certains corps./ Éléments rassemblés pour produire un feu.
+ Foyer d’une cuisinière./ Flamme destinée à allumer une cigarette, une pipe, un cigare (du feu)/ Incendie, embrasement.
+ Endroit où l’on fait du feu, foyer./ Lumière, éclairage, phare./ Signal lumineux./ Bougie utilisée dans les ventes aux enchères.
+ Décharge d’une arme à feu (un coup de feu, une mise à feu)/ Engagement, combat, avec armes à feu./ vieilli Foyer, famille (un bourg de vingt feux)
+ au sens figuré Ardeur, fougue. ; Les astres, le soleil, les lumières naturelles. ; Éclat d’une pierre précieuse. ; Ardeur, passion, exaltation.
+ Sensation de chaleur intense (le feu du rasoir, le feu aux joues)/ argotiquement Arme à feu./ interjection Tirez !Histoire:
Le commissaire trouva ça très ennuyeux surtout ces jours-ci avec cette foule.
Il se retrouvait en pleine rue de Calais avec un laveur de carreau sur le carreau ayant 2 trous par balle dans le coffre.
Personne n’avait entendu de coups de feu et tout le monde l’avait vu tomber de son échafaudage.
L’enquête risquait d’être difficile si ce n’était impossible.
Mais lui et sa brigade de policier, aidés par la scientifique allaient faire tout leur possible pour mettre derrière les barreaux les responsables.
D’abord, la première question qui lui vint à l’esprit fut : « Mais qu’est-ce qui foutait là en pleine représentation des bébêtes ce laveur de carreau ? »
Lorsqu’il connaitrait son identité peut-être aura-t-il sa réponse.
Pour le moment c’est la chasse aux renseignements à chaud de la foule.
Fastidieux la routine policière !Mots de demain:
charpentier
seller
abréger14 novembre 2025 à 15 h 51 min #81143Charpentier/seller/abréger.
Jean Valjean qui avait été condamné au bagne pour avoir volé un pain, réussit à s’évader.
Il rencontra par hasard un charpentier qui cherchait un apprenti et il entra à son service. Très consciencieux dans son travail, il était très apprécié, n’hésitant pas à aider tous ceux qui étaient dans le besoin.
C’était sa façon de se racheter de sa conduite passée.
Toujours avide de nouvelles connaissances, Jean se lia d’amitié avec le maréchal-ferrant qui tenait une échoppe à côté de son atelier. Et c’est ainsi qu’il apprit non seulement à ferrer les chevaux mais aussi à les seller . Cette nouvelle activité lui plaisait énormément d’autant plus qu’il pouvait à l’occasion se permettre une balade à cheval aux côtés de la fille de son employeur qui ne lui était pas indifférente. Mais celle-ci qui n’était pas disposée à franchir la frontière entre l’amitié et l’amour préféra lui abréger ses souffrances en lui signifiant qu’il n’y avait rien à espérer d’elle.
Alors Jean quitta l’endroit et se remit à errer de village en village.14 novembre 2025 à 17 h 27 min #81144Commentaires:
Enfin, GP vient de réagir à mon histoire et il l’a continué en y ajoutant un zeste de romantisme à la GP (c’est à dire impossible AMOUR).
Merci GP. Tu crois que le cheval c’est bien pour draguer ou trouver l’âme sœur ?
Je ne sais pas monter et ça ne m’a jamais tenté à vrai dire. Et puis à mon époque on ne nous initiait pas à des tas d’activités inter-communautaires.
C’est venu après tous ces « sports » moins conventionnels demandant pas mal de moyens qu’on n’avait toujours pas.
Mais si un super talent se révélait alors des portes pouvaient s’ouvrir. Qui sait ?Mots du jour:
charpentier : charpente Fabricant de charpentes./ zoologie Insecte également nommé gâte-bois.
seller : installer une selle sur une monture.
abréger : Réduire la durée de, la longueur de./ Supprimer une partie d’un mot, d’un texte.Histoire:
Il avait dû abréger sa formation dans la sellerie pour partir dans celle du bois.
Il était très adroit de ses mains et se fit alors une très bonne réputation comme charpentier.
Mais il n’avait pas abandonné pour autant l’autre domaine et de temps en temps, pour se détendre, il se mettait à seller le cheval du chatelain et allait faire un tour dans les bois environnants.
Ce fut là qu’il rencontra sa future épouse et la mère de ses enfants. Ils vécurent heureux et prospérèrent jusqu’à envahir la région.
Travailleurs et sérieux la réputation de cette famille ne fut plus à faire.Mots de demain:
durant
rival
sévèrement14 novembre 2025 à 17 h 43 min #81147Je n’ai pas trouvé ton énigme Thelog. Mais si c’est du cinéma, je regarde très peu de films…
Par contre, je sais monter à cheval mais n’y ait pas trouvé mon amoureux. J’ai dû attendre de travailler et d’avoir enfin les moyens d’y aller. J’avais plus de 30 ans, et j’ai monté environ 10 ans puis j’ai dû arrêter pour raisons de santé, mais j’adorais ça même si j’avais une super trouille, je l’ai déjà raconté. J’ai même vécu des éjections lol….15 novembre 2025 à 10 h 33 min #81155j’espère que ce n’est pas de moi que tu parles gp car comme animation si je me mets à chanter il n’y aurait plus personne;tu me diras c’aurait été plus facile d’approcher les bestioles;mais peut-être ce serait-elle sauvées aussi lol
15 novembre 2025 à 15 h 14 min #81157Durant/rival/sévèrement.
Ce voisin que nous avons côtoyé durant quelques années était sympathique, bel homme et beau parleur.
Tu t’es laissée prendre à son piège et l’amour que l’on s’était juré s’est alors fendillé. Il est devenu mon rival et je le hais du plus profond de mon être.
Pour lui tu as quitté ton mari, tes enfants et notre chien qui guette en vain ton retour.
Je pourrais te juger sévèrement mais l’espoir que j’ai de te voir revenir m’en empêche. Je suis convaincu qu’il ne s’agit que d’une escapade amoureuse sans lendemain qui te fera souffrir autant que je souffre.
Tu as fait vaciller la flamme de notre amour, mais elle n’est pas éteinte. Je n’oublie pas mais je te pardonne.15 novembre 2025 à 16 h 25 min #81158Grand coeur GP. Mais que ne serait on pas prêt à accepter pour voir revenier celle(ou celui) qui fait chavirer notre coeur.
Je reviens de 5 jours de cure ) St Amand les Eaux. C’était très agréable, à voir si 5 jours seulement, ce sera quand même bénéfique….15 novembre 2025 à 22 h 19 min #81162Commentaires:
Il n’y a pas que le chant dans la gestion des animations et même les casseroles sont utiles car elles servent dans les percussions.
Mais ton sens de l’organisation et surtout ton énergie sans limite (visible) peut faire des miracles. Il ne faut pas te sous-estimer Mary.
Queenie, une petite cure fait toujours du bien même très courte. Et le sentimentalisme de GP nous montre qu’il ne faut jamais abandonner l’espoir.
L’avenir nous est inconnu et c’est heureux car sinon le monde serait bien plus un enfer. Le Pardon est avec l’Amour une des qualités de l’homme qu’il nous faut savoir exprimer au mieux et le plus souvent possible. Là où il y a de l’Amour, il y a une plénitude de pardons. Ah si le monde pouvait se transformer pour changer en mieux et faire taire les souffrances et les morts.
Pour Queenie, mon allusion, GP l’a dévoilée, car je parlais des misérables et de Jean Valjean (bientôt au cinoche)Mots du jour:
durant : préposition Pendant, tout au long de.
rival : Personne en compétition./ Opposé dans la course à un avantage, à un résultat…
sévèrement : adverbe De manière sévère, avec sévérité.Histoire:
Durant ce bref instant il ne vit plus son rival que par de très courtes périodes ; cela à cause de la blessure qui saignait à son arcade.
Il était sévèrement blessé et le gong de fin de round lui fut profitable.
Il reprit quelques forces pour continuer le combat.
Et le round suivant lui permit de regagner confiance en lui ; il marqua des points en évitant les coups et en en donnant quelques autres.
L’autre boxeur était lui aussi pas mal amoché et l’issu final incertain.
Un KO serait le bien venu.
Mais ce ne serait pas pour ce soir.
Il lui fallait marquer le plus de points.
En définitive, aucun des combattants fut vainqueur.
Le public fut alors très déçu.Mots de demain:
congé
décoller
lingerie16 novembre 2025 à 9 h 22 min #81168Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd’hui j’ai mis mon nez dans tes affaires.
Culottes, soutiens-gorge, jarretelles et porte-jarretelles, tout est passé entre mes mains, chaque pièce de lingerie me rappelant les souvenirs des jours heureux et insouciants de notre jeunesse.
Je me souviens de nos premiers congés ensemble et je revois cette plage ensoleillée où tu étais allongée sur le sable, ne portant qu’un string pour tout vêtement et qui faisait tourner les regards concupiscents des vacanciers présents.
Je repense à nos saint Valentin enflammées où nuisette et autres dessous ne duraient que l’espace d’un instant tant notre appétit de se connaître par cœur était grand.
Qu’il est loin ce temps où je te faisais décoller vers le ciel pour atterrir sur un nuage inondé d’amour et de joie!
Me voici seul maintenant, la maladie t’a emportée vers d’autres cieux, et je garde précieusement tout ce que tu m’as laissé, tout ce qui continue à te faire vivre auprès de moi.16 novembre 2025 à 10 h 41 min #81175Ca fait toujours mal de se replonger dans les souvenirs….A éviter
J’avais bien vu pour Les Misérables Thelog mais pas compris que c’était ce que tu évoquais. Pas douée la Queenie par moments….
Bon dimanche plus que maussade. Il y a 43 ans, je mettais au monde mon petit poussin et il faisait aussi moche et ça a duré presque jusque Noël….16 novembre 2025 à 17 h 21 min #81178Commentaires:
Un peu d’accord avec Queenie car du coup l’absence refait mal même si on n’oublie jamais.
Mais les merveilleux souvenirs nous font aussi du bien si on met de côté l’état de manque.
Pour le restant de l’année Queenie, j’espère que tu te tromperas. Je veux un temps plus sec sans trop de froid si possible.
Je vois que côté dessous « chics », GP, tu en connais un rayon (de magasin) et à la limite ça sent le vendeur de magasin (je rigole)
WE chargé pour notre Mary on aura des nouvelles ce soir tardivement ou demain après son occupation préféré avec son petit bonhomme.
Dimanche maussade où j’ai un peu bricolé pour aider à l’oublier ! Pas terrible !Mots du jour:
congé : Autorisation de s’absenter de l’école, du travail…/ Fin du contrat de travail (« donner son congé »)
+ administration Autorisation de transport de marchandises soumises à un impôt, spécialement les alcools.
+ technologie Moulure creuse à profil arrondi./ Congés : période de vacances.
décoller : Séparer de son support, détacher./ S’élever au-dessus du sol./ au sens figuré Progresser de façon sensible, se développer rapidement.
+ familièrement Maigrir./ Décapiter, trancher la tête.
lingerie : Endroit où l’on range et entretient le linge./ Ensemble des sous-vêtements féminins.Histoire:
L’ouvrier attendait ce moment avec une impatience palpable : Les congés.
Quelques semaines où il oublierait tout pour se consacrer à sa famille et à lui.
Auparavant ils pouvaient se permettre de s’évader de leur région pour goûter à des horizons plus ensoleillés mais les finances étant ce qu’elles sont devenues avec la vie chère, il lui était impossible de décoller du seuil critique bancaire et très difficile de se tenir à flot.
Les temps sont durs pour ceux qui travaillent.
Mais il avait quand même réussi à mettre un tout petit peu d’argent de côté (de son côté) pour fair plaisir à sa femme qui lorgnait depuis quelques mois sur un accessoire de lingerie plutôt sexy.
Et pour ces vacances « maison » il lui offrirait ce bout de tissu ajouré en satin noir.
Et qui sait, peut-être aura-t-il aussi un petit cadeau !!!
Mais d’être ensemble et de se payer du bon temps (pour encore mieux se connaitre comme le dit GP) c’était ça le plus beau des cadeaux.
Sinon il allait très certainement réparer quelques babioles dans la maison.Mots de demain:
déchéance
seau
anarchiste16 novembre 2025 à 19 h 28 min #81179bonsoir aujourd-hui pas fait grand chose j’ai peint des galets de noel et finit mon pantin articulé en forme de squelette;ce sera pour l’année prochaine j’ai pas pu le finir pour halloween;c’est pour gabin .après suis allée chez ma maman .
faut dire que je suis rentrée à 2h30 de ma soirée dansante;hier ds l’après midi ns som allés avec ma fille et mon petit bonhomme voir le dragon ds son antre; le varan était là aussi;ils ont installé des sièges dessus pour faire des balades à partir du 20 décembre.on est monté sur le fort risban et on est allée au « musée du dragon »;ma fille n’y était jamais allée;j’appelle ça un musée mais c’est plus une expo sur la construction du dragon.17 novembre 2025 à 15 h 27 min #81188Déchéance/seau/anarchiste.
Un monde sans règles est un monde invivable où les libertés des uns et des autres s’entrechoquent et aboutissent aux conflits.
J’ai connu un anarchiste qui traînait derrière lui un seau empli de tracts et de revendications qui n’ont jamais abouti.
Face à la déchéance du monde d’aujourd’hui dans lequel il ne se reconnaissait pas, il a ressorti son seau tout cabossé, distribuant à pleines poignées ses vieux tracts aux idées toujours d’actualité pour essayer de donner vie à une étincelle de révolte.
La flamme n’a jamais jailli, le vieux est mort avec ses idées et la terre continue de tourner sans lui.17 novembre 2025 à 17 h 14 min #81192youpi suis en congé !demain je décolle pour tahiti;je suppose qu’il fera beau mais je vais quand même glisser entre la lingerie ,les maillots de bain et les paréos, 2 paires de chaussettes;et prendre un imper;prudence est mère de sûreté(c’est un peu exagéré mais bon)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.