Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,246 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 10 heures et 19 minutes.
-
AuteurMessages
-
28 octobre 2025 à 21 h 10 min #80847
non c’est là bas qu’il fait un tps pourri;
j’ai commencé à préparer mes bagages ;mon mari la 1ère fois où on a pris l’avion s’est vu confisqué un canif qui lui venait de son père;il avait pris son sac à dos de boulot mais avait oublié de le vider;je vous transmet un bon gros bonsoir et bonne nuit.28 octobre 2025 à 22 h 15 min #80852Commentaires:
Les longues périodes d’école buissonnière ne sont pas complètement consacrées à l’oisiveté car des distractions plutôt coquines viennent pimenter ces instants choisi.
En galante compagnie, tu as donc découvert un relief doux et chaleureux qui faisait naitre un désir naturel que tu as exploré pleinement. Ce sont des choses que les livres ne peuvent enseigner. Seule une pratique avec de bonnes maitresses permet de passer dans chaque recoin de cette géographie humaine.
Et en plus tu nous l’a décri en vers.Mots du jour:
transmettre : Faire passer, faire parvenir (une chose, une information…)/ Faire passer, donner à quelqu’un une chose que l’on possède./ Léguer.
confisquer : droit Saisir les biens d’un individu ou d’une société pour les attribuer à l’État./ par extension Conserver le bien d’autrui.
bagage : Valise ou paquet emporté avec soi en voyage./ Ensemble des connaissances acquises par une personne.Histoire:
Il était là pour un bon bout de temps. Coincé dans les entrailles de la douane américaine pour des raisons d’immigration et ses bagages confisqués comme s’il était un trafiquant.
Il n’avait même pas pu transmettre un message à ses proches ou aux amis qui devaient l’attendre hors de ce terminal d’aéroport.
Les voyages à l’étranger sont parfois une chance ou parfois une galère. Vaut mieux être en règle pour parcourir la planète.Mots de demain:
veilleuse
fût
fouine29 octobre 2025 à 17 h 14 min #80860Veilleuse/fût/fouine.
Ma Carlita, mon adorée
Les nuits sans toi sont éprouvantes
Je n’ai personne à qui parler
Je fais des rêves d’épouvante.
A la lueur de la veilleuse
J’ai cru voir sortir du placard
Une fouine à tête chercheuse
Qui semblait marcher au radar.
Elle est allée derrière un fût
Certainement pour se cacher
Depuis je ne l’ai pas revue
Elle doit sûrement m’épier.
J’ai vu des lions, j’ai vu des singes
Ne crois-tu pas que j’hallucine
Peut-être que je deviens dingue
Dans cette cellule assassine.
Sors-moi de là ma Carlita
Je suis prêt à tout avouer
Cette vie-là n’est pas pour moi
Je suis bientôt fou à lier.29 octobre 2025 à 18 h 14 min #80861Commentaires:
Je pense, GP, que tu es bien loin des conditions d’incarcération de notre ancien président. Il a vraiment un régime de faveur d’après ce que j’ai pu lire et entendre. Il est même très bien protégé et nourri et des visites bien plus souvent que les autres détenus. C’est à se demander pourquoi il est en prison; vu le mic-mac que ça met en branle !
Les juges en ont décidé ainsi et d’un autre côté ça montre aussi que ces gens là ne sont pas tout puissants. Mais ça fait plutôt sourire qu’autre chose ce manège ou ce théâtre de la SANTE.
Sinon le monde va, comment dire ?, « bien » pour faire court. Car des morts il y en a eu à cause de toujours les mêmes causes guerre, climat et bêtises.
PAUVRE MONDE ! il fallait que je la replace —Mots du jour:
veilleuse : Gardienne./ Celle ne dormant pas aux heures habituelles de sommeil./ Celle qui participe à une veillée./ Petite lampe./ botanique Colchique d’automne.
fût : Partie du tronc d’un arbre ne comportant pas de rameaux./ architecture Partie droite d’une colonne./ Tonneau.
fouine : zoologie Petit mammifère carnivore qui ravage les poulaillers./ Individu rusé, indiscret.
+ agriculture Instrument dont on se sert pour entasser les gerbes./ Trident qu’on lance à certains gros poissons.Histoire:
Il était égaré en pleine campagne car sa bagnole était tombée en panne.
Bien sûr pas de réseau pour appeler et pas une lumière visible dans les environs.
Il était bel et bien paumé de chez Paumé.
Il marcha donc sous la lune qui lui donnait une faible clarté car elle n’était qu’un petit croissant.
Il tomba sur un panneau indicateur : « Ferme du beau pré à 5 km >>> ».
Il se dirigea donc vers ce lieu en espérant qu’il soit toujours là.
Arriver à quelques centaines de mètres des bâtiments il vit une petite fenêtre éclairée et une veilleuse allumée au dessus de la porte.
C’était bon signe.
Une fouine faisait le ramdam dans le poulailler et à son approche, s’enfouit dans les fourrés pas loin.
En s’approchant encore plus, il distingua une pancarte placée sur un vieux fût : « Ferme du beau pré : légumes à volonté à la cueillette ».
Mais il ne vit pas de fils connectés à la masure, cela l’intrigua et il pensait « où je suis tombé ? ».
Alors il tapa à la porte et une gentille petite dame vint lui ouvrir. …(à vous de me donner la suite …)
Mots de demain:
chalet
jap
martyr29 octobre 2025 à 22 h 59 min #80871j’ai mis ma petite (veilleuse) pour dormir;j’arrête de (fouiner) sur l’ordi pour trouver de quoi faire une histoire;
ce (fut) très court mon passage sur le forum ce soir;je me lève de très bonne heure demain:je pars pour 5 jours.30 octobre 2025 à 10 h 38 min #80881Bon séjour à Porto Mary. J’espère que tu auras quand même des moments d’accalmie . Bisous ma poule
Thelog, c’est quand même un ancien président et je trouve normal qu’il ait droit à des petits aménagements. Ce n’est pas un tueur quand même(à ma connaissance).Après ça ne doit pas être une partie de plaisir comme le dit dans ses tendres lettres GP.30 octobre 2025 à 15 h 45 min #80888Chalet/jap/martyr.
Ce jap est parti tout fier défendre son pays.
Le casque sur la tête, le fusil entre les mains et la cartouchière pleine, Haruto largué dans la jungle avec deux autres compagnons avait construit une espèce de chalet camouflé de branchages. Dans son camp retranché, il attendait les ordres de ses supérieurs, des ordres qui ne venaient jamais.
Et pour cause!!! son pays avait capitulé et déposé les armes face à l’ennemi.
Haruto qui se croyait toujours en guerre se nourrissait de ce qu’il trouvait et sursautait chaque fois qu’il entendait un bruit de moteur d’avion, croyant toujours qu’il s’agissait d’un ennemi. En fait on le recherchait pour le prévenir que la guerre était terminée.
Quand on le retrouva, il ne voulut pas croire que son pays avait capitulé et il resta dans la jungle où il mourut, persuadé d’être un martyr sacrifié pour son pays.30 octobre 2025 à 22 h 38 min #80897Commentaires:
Tu me fais penser à un épisode d’une série dans lequel il y avait comme tu le décris un soldat nippon qui n’était pas au courant de la fin de la guerre.
Mais là il était revenu dans son pays avec plein d’émotions.
Pour parler de ces dames, Bon séjour Mary et reviens nous plein de souvenirs et de chansons façon Linda de Suza. Et pour toi Queenie, je pense que ça ne soit pas être une cure de jouvence ou de repos pour notre Nicolas. Mais il bénéficie quand même d’un traitement particulier.Mots du jour:
chalet : Habitation de montagne, usuellement en bois, au toit débordant et aux longs balcons./ CANADA Maison de campagne au bord de l’eau.
jap : familièrement péjorativement Japonais.
martyr : Victime de mauvais traitements./ Chrétien supplicié en raison de sa foi. / Personne torturée ou tuée en raison de ses croyances, de ses opinions.Histoire:
Après l’épisode de la fermette, notre voyageur eut l’opportunité d’appeler son assurance et fut dépanné dans les 2 jours qu’il passa d’une façon très agréable chez ces braves gens.
De retour à Paris, il voulut changer de vie et s’était trouvé un chalet au Canada sur Internet.
Il alla le visiter la semaine suivante et le vendeur et lui trouvèrent les vestiges d’un occupant très particulier.
Un jap comme on les appelait du temps de la seconde guerre.
Et celui qui habita ce chalet s’était sauvé d’Amérique pour échapper aux martyrs que ses congénères subissaient de l’autre côté de la frontière.
Les américains étaient plutôt xénophobes pendant la guerre.
Même les japonais natifs d’Amérique était des ennemis.
Déjà à cette époque nous étions dans un PAUVRE MONDE.Mots de demain:
basse
agile
pouvoir31 octobre 2025 à 9 h 32 min #80904Je ne nie pas le traitement particulier….
Toujours ce pauvre monde qui revient. Arrête Thelog, tu te mines le moral…31 octobre 2025 à 9 h 39 min #80905Si je ne le plains pas qui le fera ?
Mais si ça te donne le cafard je vais trouver une autre formule moins déprimante
Bisous Queenie31 octobre 2025 à 15 h 12 min #80909Basse/agile/pouvoir.
Dans ce pauvre monde où plus personne ne rêve, les jours gris se succèdent.
Dans une rue déserte de la ville, une mélodie toute basse s’échappe du rez-de-chaussée d’une vieille demeure et résonne à mes oreilles. Cela ressemble à un requiem qu’on dirait spécialement composé pour les jours moroses.
Au loin les cloches de l’église sonnent le glas et un chien hurle à la mort.
J’entrouvre la porte du cimetière, l’endroit est lugubre et les feuilles mortes crissent sous mes pas.
Dans cette mélancolie ambiante, je vois venir Queenie, une dame agile qui semble danser avec les ombres qui vagabondent entre les tombes et qui obscurcissent le ciel déjà presque noir.
Dis-moi Queenie aurais-tu le pouvoir de faire revenir la lumière?
Mais Queenie s’est évaporée. Alors je traîne ma peine, seul sans personne à qui parler.31 octobre 2025 à 18 h 04 min #80910Je ne suis peut-être pas si agile que tu le crois mais je peux encore encore très bien danser mais je sors peu… Par contre, comme j’aimerais faire revenir la lumière ,GP. Celle qui nous manque tant pendant ces tristes journées d’automne qui arrivent… Le mois de novembre n’est agréable qu’à peu de monde….Et me voilà en effet évaporée… Bonne fête de la Toussaint à tous quand même. Et je déteste Halloween. J’adorais le faire avec mes élèves pourtant….
Tu peux continuer Thelog, c’est un peu ta marque de fabrique…31 octobre 2025 à 20 h 14 min #80913Commentaires:
Les rencontres nocturnes dans ces lieux de « repos » fermentent l’imagination et causent la chair de poule. Pourtant il n’y a rien à craindre des occupants des lieux. Et la ballerine, dame faisant le spectacle apparait et disparait aux détours des pensées funèbres. La lumière n’est pas de mise en cette soirée d’Alloween car les choses terrifiantes ne l’aiment pas et d’enfuient à sa venue.
Ce soir pas de candidats aux bonbons comme l’année dernière. Pourtant on avait préparé un petit bac pour le cas où.
L’automne n’est pas si triste en fin de compte, la nature se pare de couleurs chaudes un peu pour compenser les rayons du soleil baissant.
Et elle se couche doucement dans son « lit » d’hiver pour un repos bien mérité. Il y a bien sûr des épisodes climatiques un peu moins agréables et les sorties durant la journée sont bien plus courtes, mais c’est tout de même une belle saison.
Et là Queenie, je dis QUEL BEAU MONDE !Mots du jour:
basse : musique Voix masculine la plus grave./ Instrument dont l’échelle sonore correspond à celle d’une voix de basse.
+ marine Banc rocheux affleurant la surface de la mer sans être visible.
agile : Souple et rapide./ au sens figuré Ayant une grande aisance d’esprit.
pouvoir : Faculté, capacité, possibilité./ Droit de faire quelque chose./ Puissance, autorité, influence.
+ droit Mandat, procuration donnée par une personne à une autre pour qu’elle agisse en son nom./ Autorité politique, gouvernement.
+ Chacune des fonctions de l’État./ Autorité constituée./ Propriété d’une matière, d’un corps.Histoire:
Le son d’une contrebasse fait entendre la mélodie d’une symphonie entrainante au travers des conduits d’aération de l’appartement.
L’ordinateur du rez-de-chaussée, resté allumé, détecte au travers de son micro encore branché les sons émis par l’instrument.
Il tente de pouvoir synthétiser via son haut-parleur des sonorités équivalentes mais plus électroniques.
L’artiste si agile de ses doigts entend alors en retour les essais tâtonnants du PC et reprend la partition au début.
Après quelques minutes d’adaptation un duo improbable se forme et seule la musique fait régner sa loi pour l’enchantement de ceux qui écoutent.
(ça vous rappelle quelque chose j’espère !!!)Mots de demain:
fidélité
hier
ouste1 novembre 2025 à 16 h 11 min #80923Fidélité/hier/ouste.
Une mésange s’est posée
Sur le rebord de ma fenêtre
M’a regardé d’un air inquiet
Bien consciente de mon mal-être.
La fidélité me dit-elle
N’est pas la plus grande vertu
Qui anime les demoiselles
En ce bas-monde farfelu.
Hier encor tu la croyais
Quand elle te parlait d’amour
Et s’endormait à tes côtés
Sur des « je t’aimerai toujours ».
Ami ne soit pas si crédule
Il faut chasser les illusions
Et bien digérer la pilule
Tout en sachant garder raison.
Allez, ouste ! ressaisis-toi
Elle est partie, ne pleure pas
Toute la vie est devant toi
Un autre amour te reviendra.
Me promettant de revenir
La mésange s’est envolée
Et je l’ai regardée partir
Heureux et le cœur apaisé.1 novembre 2025 à 17 h 05 min #80927Contente que tu te remettes de cette infidélité GP.
Ca ne me dit pas vraiment Thelog mais 2 films me passent devant les yeux, ou plutôt leur musique: Ghost avec Patrick Swayze que j’adorais, et Rencontres du 3e type.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.