15 sujets de 961 à 975 (sur un total de 1,240)
  • Auteur
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

A 2 contre une, il y a déséquilibre GP.
    Tu as raison Thelog, si c’est pour dénaturer une autre planète, inutile de faire autant d’efforts..
    Une bonne nouvelle enfin, Mary 😁

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Hip/voûte/nettement.

Hip, hip, hourra!!! Courageux ou inconscient?
    Il a accepté de redevenir premier ministre. Mais attention, par devoir a-t-il dit.
    Le président a donc réussi à le retenir. N’a-t-il pas remarqué que déjà son dos se voûte comme s’il voulait éviter une pluie de missiles venant de tous ces courageux qui le laissent seul face à leurs propres adversaires dans l’unique but de préserver leurs chances pour les prochaines élections?
    Vraiment, je le plains et je lui souhaite de réussir à sortir le pays de la panade dans laquelle il se trouve.
    Combien de temps ce nouveau gouvernement tiendra-t-il? Et au prix de quelles concessions?
    Deux formations ont déjà nettement marqué leur opposition en lui prédisant la censure. Il lui faut donc en se passant d’eux essayer de recoller les morceaux de cette France fracturée. Bon courage!!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Je préfère me tourner vers Mary ; c’est plus sympa une guérison corporelle plutôt qu’un prétendu sauvetage de la république.
    On ne sait pas comment la soigner notre République car les virus font foison en son sein.
    La malade est gangrénée dans tous ses piliers alors ils cherchent à faire des amputations. Normal me direz vous !
    Oui mais là encore il y a amputation et amputation. Faut bien amputer ce qui est mauvais et non ce qui est sain ! Le choix me semble litigieux !
    PAUVRE FRANCE ! le monde peut attendre (on dirait un titre de 007 [James BOND])

Mots du jour:
    hip : interjection Exclamation exprimant la joie, que l’on répète trois fois suivie de « hourra ! » pour célébrer quelque événement heureux.
    voûte : architecture Ouvrage fait en arc de cercle dont les éléments (voussoirs) s’appuient les uns sur les autres;
    + selon les formes, on distingue de nombreux types de voûtes (plein-cintre, en berceau, cylindriques, en croisée d’ogives, en tiers-points, etc.)
    + Peut s’appliquer à tout ce qui recouvre, en forme de calotte (voûte céleste, voûte de végétation, etc.)
    nettement : De façon nette./ Avec clarté, sans ambiguïté./ Incontestablement./ Distinctement./ familièrement Beaucoup, très.

Histoire:
    La jeune fille s’approcha de la liste affichée sur les portes de son lycée sous la voûte ancestrale du bâtiment.
    Et d’un seul coup poussa un « hip hip hip, hourra ! »
    Elle était reçu au BAC ! Ouf ! Son travail avait nettement été récompensé. Ce sont ses parents qui seront contents.
    Maintenant allait commencer une autre période selon ses choix principaux et des places disponibles.
    Elle était tentée par le monde médical, mais en second par l’ingénierie aéronautique.

Mots de demain:
    là-dessus
    affronter
    titi

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Là-dessus/affronter/titi.

Une fois de plus je me suis mis en colère contre ma belle-mère.
    Avec le courage qui me caractérise, plutôt que de l’ affronter , j’ai préféré me venger sur le beau petit oiseau qui faisait son bonheur en l’égayant de ses chants mélodieux tous les matins.
    J’ai ouvert la cage et j’ai attrapé le beau petit titi à sa mémère. Entre le pouce et l’index j’ai glissé son cou et j’ai serré très fort. Cela n’a pas duré plus de deux minutes. Il n’a pas dû souffrir. Je l’ai remis dans sa cage et l’ai pendu per une patte à sa balançoire.
    Là-dessus , je suis parti au bistrot fêter l’évènement.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    GP s’est fait tueur de mignon petit oiseau pour seulement contrarier la belle doche. Pas trop d’accord avec toi GP tu aurais pu aller le libérer dans son habitat pour qu’il puisse connaitre le plaisir d’être papa. Et la position pendu par une patte est-elle significative de quelque chose en particulier ?
    L’envi de pendre une certaine personne par les pieds, peut-être !
    Bon pas trop de commentaire aujourd’hui de ma part de nos amies. Pas de nouvelles Bonnes nouvelles.

Mots du jour:
    là-dessus : Sur cela.
    affronter : Aborder de front, s’engager.
    titi : familièrement Gamin déluré, gavroche (un titi parisien)

Histoire:
    Il ne pouvait malheureusement pas compter là-dessus pour manger à sa faim (sur un travail honnête).
    Notre petit parisien débrouillard ne pouvait compter que sur lui-même pour trouver quelques piécettes en jouant avec les touristes de la capitale française.
    Et en tant que « titi » représentatif, il se devait de les dépouiller de toutes leurs monnaies.
    D’ailleurs, il était passer, dans l’art d’arnaquer et de voler, au stade d’expert et la seule chose dont il avait peur, c’était d‘affronter la police ou la justice.
    Mais même s’il était repéré, il savait se mettre au vert pendant un moment et réapparaitre ailleurs dans un autre bled pour recommencer son trafic.
    Jamais il ne touchait à l’intégrité physique de ses victimes, seuls leurs biens passaient de leurs mains dans les siennes.
    En grandissant il devrait devenir comme Arsène Lupin (un gentleman cambrioleur)

Mots de demain:
    enrager
    autographe
    pingouin

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Enrager/autographe/pingouin.

Sur sa banquise le pingouin
    Bien loin de tout et des humains
    Lève les yeux vers le soleil
    Qui lui envoie des étincelles.
    Sa terre à lui est bien fragile
    Car elle fond même en avril
    Et il enrage de la voir
    Devenir de plus en plus noire.
    Sur cette surface de glace
    Où il ne manque pas de place
    Il inviterait volontiers
    Une ou deux personnalités,
    Un journaliste, un photographe,
    Leur signerait un autographe
    Puis il leur ferait constater
    Tous les dégâts déjà causés.
    Peut-être n’est-il pas trop tard,
    Il faut toujours garder l’espoir
    De conserver notre pingouin
    Dans le milieu qui est le sien.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    On parle du climat avec de plus en plus de choses alarmantes dans les discours scientifiques et écologiques, mais apparemment cela n’est pas encore assez politique et économique pour faire bouger les choses.
    Notre vaisseau spatiale est de moins en moins en état de nous faire vivre, nous et les autres vivants.
    C’est malheureux d’en arriver là par des sacrifices honteux sur l’autel des profits et du fric.
    Et en ce moment même des décisions seront bientôt prises pour encore accroître les inégalités et faire peser des charges supplémentaires à ce qui ont déjà du mal à s’en sortir. Mais que veut le monde qui dirige … la fin de leur monde : oui ils y arrivent car lorsqu’ils seront les seuls à vivre et que plus personne ne produira ce qui fait leurs richesses et comme ils sont incapables de travailler ils disparaitront à leur tour dans un bain de sang car les loups ou les requins se dévoreront. Fin de l’homme et grand OUF de la nature. On recommence sans l’homme sans ce virus.
    PAUVRE MONDE !
    à vous de me dire si une alternative existe.

Mots du jour:
    enrager : Éprouver un violent dépit, de l’irritation, de l’énervement (enrager de ne pouvoir rien faire)
    autographe : (adj.) Écrit de la main de l’auteur./ (nom) Signature, écrit d’une personne célèbre.
    pingouin : zoologie Oiseau marin des régions arctiques, au plumage blanc et noir, de la famille des alcidés./ argotiquement Individu quelconque, type.

Histoire:
    Il faisait enrager ses fans quand il disait qu’il avait commencé comme pingouin dans une société de vente grand public. Il jouait l’homme à tout faire, mais surtout c’était déjà les animations qui lui plaisaient le plus. Il dansait, chantait aussi et jouait même de petites comédies. Tout ça pour mettre de l’ambiance et attirer les gens.
    Maintenant il était célèbre et signait des autographes, mais il n’a jamais oublié d’où il venait. Cela le ramène sur terre bien des fois.

Mots de demain:
    écrouler
    avertissement
    groupe

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je suis là Thelog. Incroyable d’avoir un emploi du temps aussi chargé en retraite et pourtant…
    D’accord avec toi pour GP. C’était si facile de redonner la liberté à son petit oiseau. Pas sûre qu il ait pu retrouver une longue vie.
    J’ai été plus contrariée aujourd’hui par les annonces du 1er ministre. Les retraités vont s’en prendre plein la figure pour être polie mais la prime Zucman est reléguée aux oubliettes. Et si les retraités se mettaient aussi en tête de trouver un pays plus accueillant ???? Et pourtant Dieu sait que j’aime ma France mais les retraités pourraient aussi faire comme les ultra riches, non? Menacer de quitter leur pays natal…

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Salut Queenie,
    L’exode en retraite ! il y en a qui le font et dans des pays où il fait chaud et où la vie est moins cher.
    Seulement je ne sais pas comment ça marche les impôts dans ces cas là.
    Sinon faudra subir et se taire comme d’habitude ; ça on sait faire malgré notre grande gueule à nous les français !
    Maintenant faut voir ce que Mary en dit de tout ça.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Bien vrai Thelog. Mais as-tu remarquer que même ceux qui se disent de gauche, ne réagissent pas à ces propositions ni aux propositions d’augmenter le reste à charge pour la Sécu, alors qu’on laisse déjà beaucoup aux mutuelles????
    Je ne suis pas contre le fait de participer à condition qu’au-dessus ils participent aussi, ce qui n’est pas le cas…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 mois et 2 semaines par Queenie.
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est cela le système de répartition égalitaire : tout pour les mêmes , les plus nombreux et ceux qui sont résignés …
    Mais attention la France profonde gronde et le feu se rapproche dangereusement de la poudrière.
    Si j’étais un des nouveaux Rois de la planète, je me méfierai car ma tête pourrait tombée suite à une coupe trop courte.
    Il y a déjà eu dans notre histoire des moments « terribles » et « terrifiant » où ça a chauffé pour les « nantis ».
    C’est lorsque qu’un certain degré est atteint que la vague se met en branle et rien ne peut alors l’arrêter.
    Espérons que nous ne verrons pas encore une fois un tel déferlement de violence aveugle !

PAUVRE MONDE !!!

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ecrouler/avertissement/groupe.

Le ciel s’est assombri d’un seul coup, comme un avertissement envoyé par une force supérieure.
    Une tempête que personne n’a vu venir s’est abattue avec force sur ma maison. Les tuiles se sont envolées, les volets ont été arrachés par le vent, l’arbre centenaire qui me servait de parasol en été, s’est soudainement écroulé sur le mur de façade.
    Dois-je commencer à prier pour le salut de mon âme? Je ne m’en sens pas le courage.
    Je pense plus à mon repas qui mijote sur la cuisinière qu’à me tourner vers je ne sais quel dieu qui pourrait me sauver.
    Demain, si tout va mieux, j’achète un groupe électrogène en vue des prochaines tempêtes.
    N.B: désolé pour ce texte, les mots ne m’inspiraient pas.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Il y a des jours où c’est vachement difficile de trouver un fil conducteur dans une histoire qui veut dire quelque chose. C’est pour ça qu’on aime bien cet exercice de style. Maintenant faut voir qi j’y arrive aussi.

Mots du jour:
    écrouler : Tomber, s’effondrer./ au sens figuré/ Être détruit (nos espoirs s’écroulent)/ Avoir une grosse défaillance./ Se jeter, se laisser tomber (s’écrouler dans un fauteuil)
    avertissement : Fait d’avertir, d’attirer l’attention./ Note écrite de mise en garde./ Introduction.
    groupe : Réunion d’objets ou d’êtres dans un ensemble./ Réunion de personnes ayant des intérêts communs./ Réunion de personnes en un même lieu.
    + Ensemble d’animaux vivant en commun./ Toute division dans une classification./ Dans une œuvre d’art, réunion de plusieurs personnages formant une unité organique.

Histoire:
    L’arbitre brandit son carton jaune pour mettre un avertissement à ce joueur qui pénalise tout le groupe par un comportement agressif et surtout pour avoir provoquer des blessures sérieuses aux adversaires lorsqu’ils s’écroulaient fauchés par ce joueur en particulier.
    Il devait maintenant se calmer et éviter l’expulsion du carton rouge.
    Le foot, ce n’et pas du rugby !
    tu vois j’ai pas, non plus, était trop inspiré …

Mots de demain:
    auditeur
    soustraire
    perversion

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Auditeur/soustraire/perversion.

Lors d’un débat houleux consacré aux dérives de la société moderne, je n’étais qu’un auditeur discret se contentant de prendre des notes.
    Inutile de vous dire que les discutions étaient animées et contradictoires. Il y avait forcément conflit de générations et il m’était difficile d’en soustraire un jugement pertinent et impartial.
    Il n’y a pas eu d’empoignades, mais je ne pus m’empêcher de penser à ma belle-mère, une femme austère, autoritaire, aux principes rigides, qui déjà à son époque, mettait en garde contre la perversion des idées trop libres qui bouleversaient l’ordre établi.
    Je me souviens qu’il était difficile d’entamer une conversation sur les mœurs actuelles qu’elle ne comprenait pas. Pour elle il n’y avait plus de morale ni d’autorité. Presque toutes ses phrases commençait par ces trois mots: de mon temps.
    Je m’aperçois que maintenant que j’ai dépassé l’âge auquel elle a disparu, à mon tour, je dis comme elle: de mon temps…

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Comme la vie est curieuse dans l’évolution des rapports entre les humains !
    Tu nous montres là GP les sentiments et les comportements communs à tout à chacun avec une facilité qui m’épate bien.
    Le souci dans tout ça c’est que nous n’écoutons pas les autres comme il le faudrait. Les jeunes considèrent leurs ainés comme des empêcheurs de tourner rond (pour eux). Du coup ils font les mêmes bourdes que nous faisions à leurs âges.
    Bon on peut quand même influencer les plus jeunes en leur montrant par notre exemple et notre savoir-faire qui les émerveillent la meilleur façon de « marcher » droit et juste.
    Pour ce qui est des conflits sils sont raisonnables : ça va car les vies et les cultures sont préservées. Malheureusement c’est de moins en moins le cas et la violence s’est incrustée dans la société jusqu’à être à côté de chez nous.
    PAUVRE MONDE !

Mots du jour:
    auditeur : Personne qui écoute./ Personne chargée d’un audit, d’un contrôle de la comptabilité et de la gestion d’une société.
    soustraire : Dérober./ Retrancher une quantité d’une autre./ Retirer quelqu’un d’un milieu, le faire échapper à une influence…
    perversion : Fait de pervertir, de se pervertir./ Dépravation, corruption./ pathologie Déviation du comportement, en particulier du comportement sexuel.

Histoire:
    Lorsqu’une personnalité fait un discours, les auditeurs sont quasiment tous attentifs, y compris les détracteurs pour noter au passage des points défaillants à soustraire de sa politique.
    Ces détails sont souvent insignifiants mais il sont présentés avec une telle perversion que les bonnes idées, elles, sont passées alors sous silence et cachées par ce défaut dans la cuirasse
    C’est cela de faire de la politique : la vérité ou le bien-être ne sont pas ce qui est recherché, mais bien d’être considéré, d’avoir un certain pouvoir et d’acquérir des richesses matérielles et non humaines
    Et c’est le cas de la majorité de nos acteurs de la république.
    Il y en a qui font de leur mieux pour améliorer la vie de leur administrés – à ceux-là je tire mon chapeau.

Mots de demain:
    soudoyer
    chenille
    préconiser

15 sujets de 961 à 975 (sur un total de 1,240)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.