Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,241 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Queenie, le il y a 4 heures et 49 minutes.
-
AuteurMessages
-
7 septembre 2025 à 21 h 16 min #78845
Commentaires:
La discipline légendaire de nos corps defendants est, je pense, toujours d’actualité. De ça découle la victoire contre un ennemi.
Mes sanctions infligées aux contrevenants sont à l’appréciation de son chef voire même plus haut. J’ai passé quelques mois en compagnie de ces gens là dans une compagnie médicale et j’ai côtoyé tout un panel de personnes bien disparates. Les « engagés » comme ils se faisaient appeler étaient plutôt sympas.
Et ils y avait des têtes brulées qui jouaient au cons et payaient au prix fort les dérives de comportement.
Si on restait « COOL » il n’y avait pas de problème fallait quand même être vigilant. On n’aimait pas trop les intellos dans les chambrées. Je ne l’a ramené pas, ma science, voilà tout.
Je clos ici la boite à souvenir.
Toujours aussi occupée notre Mary qui aime ça , ça se sent. Et merci pour l’écho à l’histoire de GP car la vie est ainsi faite qu’un malheur n’arrive jamais seul. (loi de Murphy ou pas)Mots du jour:
imiter : Chercher à reproduire ce qu’un autre fait./ Prendre pour modèle./ Copier, reproduire exactement./ Contrefaire, reproduire dans le but de tromper.
. . . . . S’inspirer de l’œuvre, du style d’un autre./ Fait de ressembler, de produire le même effet (imiter le bois, la mosaïque)
godasse : familièrement Chaussure.
démanteler : fortification Détruire les murailles et fortifications d’une place forte./ au sens figuré Réduire à néant.Histoire:
Avec un trou dans sa godasse, Pierre marchait en boitant vers la salle de spectacle.
Il devait se donnait en spectacle sur cette scène pour imiter les personnalités du moment.
Il était plutôt doué pour ça et aussi pour faire rire.
Dans sa valise, un pantin tout démantelé par le voyage lui servait de répondant dans son show.
Il était aussi un peu ventriloque.
Fred était venu le voir pour lui donner une occasion de changer de métier et gagner un peu mieux sa vie.
De plus il serait bien plus stable et pourrait manger à sa faim tous les jours.
L&a représentation terminée, Fred alla le voir.Mots de demain:
capturer
confronter
supérieur8 septembre 2025 à 9 h 19 min #78850La semaine fut à l’image du lundi, raison pour laquelle tu ne m’as pas beaucoup vue Thelog.De toute façon comme tu disais c’est la rentrée alors c’est reparti. Bonne semaine, les ami(e)s
8 septembre 2025 à 18 h 24 min #78855Nous voilà, ma femme et moi, confrontés à un dilemme presque insurmontable.
Devant le stand de charcuterie s’étalent plusieurs sortes de jambon tous très appétissants: jambon premier choix, jambon supérieur , jambon sans nitrites, jambon presque sans sel, jambon fumé.
Pour payer moins cher, j’aurais bien opté pour un jambon deuxième choix ou un jambon inférieur, mais madame a décidé de jeter son dévolu sur un jambon de dinde et un jambon de poulet, de quoi vexer tous les cochons.
Capturer et dépecer un poulet ou une dinde est bien plus aisé que de découper un cochon mais ce n’est pas dans ces deux volailles que je trouverai une tête assez grosse pour en cuisiner un bon pâté.8 septembre 2025 à 23 h 50 min #78858Commentaires:
La bouffe ! Une des premières préoccupations de la vie. Se nourrir de bien des façons et avec une infinité de saveurs. Pas étonnant que l’ART culinaire soit si bien placé dans l’échelle des valeurs « humaines ». Mais actuellement cela a tendance à devenir inaccessible vu les prix qui montent et notre porte-monnaie qui baisse. La viande devient un luxe et les bons produits se font rares (je parle des moins pollués).
Sous prétexte de rentabilité et pour toujours plus de profit l’homme a cru pouvoir domestiquer la terre et ses productions.
Eh bien non nous ne sommes pas le créateur et nous avons touché à des équilibres qui nous tuent maintenant.
Queenie, pour la semaine de la rentrée je pense que nous sommes revenus très vite à un rythme disons nominal et avec les événements qui se présenteront dans les jours qui viennent, on ne va pas s’ennuyer. Il nous faudra suivre l’actu à la loupe pour bien gérer les choses sensibles de cette vie moderne si difficile à maitriser.
PAUVRE MONDE !!!Mots du jour:
capturer : Saisir par la force.
confronter : droit Mettre en présence des témoins et des accusés, des accusateurs et des accusés./ Comparer./ Collationner.
supérieur : Situé au-dessus./ Plus grand que, qui a une valeur, une qualité plus grandes./ Plus élevé dans une hiérarchie, dans un ordre.
. . . . . . Plus avancé dans une évolution./ Qualifie les planètes plus éloignées du soleil que la terre./ Qui témoigne d’un sentiment de supériorité.Histoire:
Pierre écouta la proposition de Fred avec intérêt.
Il tenta de capturer le sens profond de la mission qui s’en découlait.
Les peuples de la terre étaient confrontés à la mort certaine s’ils ne réagissaient pas pour tout changer.
Fini les considérations hiérarchiques et la croyance dans des positions supérieures des uns par rapport aux autres (nous étions tous égaux).
Il devait au travers de sa prestation et de son humour toucher les cœurs et amener les spectateurs a prendre conscience que ils avaient une chose à faire.
Ce fut ainsi que le 7ème membre de la confrérie, Pierre, arriva dans la maison où il serait suivi rapidement de son épouse Patricia.Mots de demain:
économie
acceptable
robinet9 septembre 2025 à 10 h 56 min #78862Mon fils, je t’ai déjà dit cent fois de fermer le robinet quand tu te brosses les dents. L’eau est une ressource précieuse qu’il est inutile de laisser couler à flots.
De même, je te demande d’éteindre la lumière quand tu quittes une pièce. Si tu voyais la facture d’électricité, tu n’en croirais pas tes yeux.
Nos salaires, celui de ta mère et le mien, n’augmentent plus comme jadis et il te faut apprendre à faire des économies pour ton bien et celui de toute la famille.
Notre budget est de plus en plus serré et je te demande de comprendre que ce que je te demande n’est pas seulement un geste écologique mais un effort acceptable et pas trop contraignant. De plus notre portefeuille t’en sera reconnaissant.9 septembre 2025 à 20 h 39 min #78865Commentaires:
Faire des économies c’est bien ce que le gouvernement veut faire mais d’un tout autre ordre de grandeur. Et l’économie ne concerne pas la majorité des dépenses car elles prennent aussi les recettes en compte. Du moins d’un côté et de plus plus de l’autre. on est mal barré.
Mais tu as raison, les jeunes ne savent plus faire ces petites économies de bout de chandelle. La société les a habitué au gaspillage à la consommation à outrance. Alors pour eux faire marche arrière ce sera très dur et uniquement si la pénurie s’installe (cela forcera alors les comportements, si ça ne dérive pas dans la délinquance).
Pauvre Monde ! Malheureux Enfants !Mots du jour:
économie : Art de minimiser les dépenses dans la gestion de ses revenus; le résultat de cette action (faire des économies)
. . . . . . Gain, réduction volontaire de l’effort, sobriété, dans une activité, une œuvre.
. . . . . . Ensemble des activités d’une collectivité qui produit, échange, vend./ Système gérant l’activité économique.
. . . . . . Science qui a pour objet les mécanismes et les systèmes économiques (économie politique, science économique)
. . . . . . Organisation, distribution des différentes parties d’un tout./ Épargne, ensemble des fonds épargnés.
acceptable : Pouvant être accepté, valable, recevable./ Satisfaisant, correct, pour un travail, un résultat.
robinet : Pièce permettant d’ouvrir ou de fermer un tuyau, une canalisation.Histoire:
Patricia, la nouvelle venue, s’affirma dans un rôle très apprécié des occupants des lieux.
Elle était une adepte des petites économies et du rentable pour tout.
Et ce concept était très acceptable au vue de la petite communauté.
Une des première chose qu’elle fit, fut de remplacer les verseurs des robinets pour économiser de l’eau lors de l’ouverture en y ajoutant de l’air.
Des mitigeurs bien utiles.
Mais elle ne s’arrêta pas là. Et toute la vie dans la maison fut bouleversée par cette nouvelle façon de vivre avec les ressources naturelles. Pierre en fut lui-même tout émerveillé.Mots de demain:
optimisme
hacher
mordre9 septembre 2025 à 20 h 59 min #78866Effectivement quand ils ne paient pas eux-mêmes, ils ne s’en rendent pas compte. Ça me fait même rire(jaune) quand je lis les conseils de consommation d’EDF. J’ai(comme vous je suppose)réduit mes consommations au maximum, surveillé les meilleures périodes de consommation (eau et électricité) et mes factures ne cesent d’augmenter.
Il y a bien longtemps que j’ai mis des mitigeurs économiques mais le seul remède que je vois, c’est la non consommation et encore il nous restera l’abonnement à payer même sans consommer…10 septembre 2025 à 15 h 34 min #78872Il était d’un optimisme béat.
S’attaquer à l’Himalaya qui représente la montagne de dettes du pays était un pari audacieux.
Je salue quand même son courage. Entouré de gens qui pensent plus à creuser le trou qu’à le reboucher, son programme fut haché menu avant même qu’il ne soit présenté.
On peut dire qu’il a bien mordu la poussière.
Enfin, je ne le plains pas, ses arrières sont assurés, nous le reverrons bientôt.
Espérons que son successeur soit un peu moins cabochard et qu’il réussisse à trouver des alliances pour éviter un blocage qui cette fois nous plongerait dans un abîme dont nous ne réussirons pas à sortir.10 septembre 2025 à 16 h 18 min #78876Tu sais ce qu’on dit GP? L’espoir fait vivre , l’attente fait mourir. On va tous bientôt crever, hihihi!!!
10 septembre 2025 à 21 h 16 min #78879restons optimiste ! et je le reste pour cause:
j’écoutais la télé en mangeant:il rappelait les produits ‘charal'(page pub)et justement j’étais en train de mordre dans un des steaks hachés de cette marque;
aïe ma dent !mais quelle fut ma surprise de tomber sur une pièce en or;qui compte pas sur moi pour les rapporter;dring dring dring;c’est quoi ce bruit;oh purée c’est déjà l’heure de se lever;qu’il est con ce rêve10 septembre 2025 à 21 h 28 min #78880et ouais!on nous demande de faire des économies mais eux là haut vous croyez qu’il ferme le le robinet,ce n’est pas acceptable ;on doit se serrer la ceinture et eux ils passent leurs temps à dépenser, à voyager…et combien ils sont payés alors qu’ils ne travaillent plus;c’est pas normal!ils devrait avoir un tarif retraite comme nous;t’as pas cotisé, t’es pas payé.
10 septembre 2025 à 21 h 29 min #78881Commentaires:
Tu as raison Queenie, tant que ça ne nous touche pas aux trippes que ce soit en travail ou en argent, la leçon ne porte pas.
Les gens réagissent ainsi et la gratuité n’est plus de mise.
Pour parler politique GP tu as su adapter ton récit aux mots d’aujourd’hui. Y a t-il un espoir de voir les choses aller mieux ?
Permettez-moi d’en douter. Un premier ministre chasse l’autre et la montagne est toujours là. Le miracle n’aura pas lieu.
La seule bonne nouvelle est que les mouvements n’ont pas trop fait de dégâts, sauf pour ceux qui ont perdu beaucoup dans les flammes.
Ah si on pouvait aussi mettre la dette dans les flammes ! Une quarantaine de milliards partit en fumée, oublié, disparue. Oui ça serait fou.
Maintenant je me pose la question : qui peut nous réclamer la dette et nous mettre à l’âge de pierre ?
Décidemment je ne comprendrai jamais les financiers !Mots du jour:
optimisme : philosophie Doctrine qui prétend que tout est pour le mieux dans le monde et que le bien l’emporte sur le mal.
. . . . . . . Tendance à ne considérer que le bon côté des choses, par opposition au pessimisme.
hacher : Réduire en menus morceaux à l’aide d’un hachoir./ Déchiqueter et, par extension, mettre en pièces, endommager.
. . . . . Entailler avec un outil tranchant (ciseau, hachette, hache)/ arts Sillonner de hachures un dessin, une gravure.
. . . . . au sens figuré Entrecouper.
mordre : Saisir, serrer en enfonçant les dents./ au sens figuré Gober une histoire, un mensonge. Prendre goût à une activité.
. . . . . Blesser avec les dents, pour un chien./ Entamer, ronger./ S’accrocher./ Engrener, enclencher pour un mécanisme, un engrenage, un pignon.
. . . . . Attaquer, décaper pour une substance corrosive./ Déborder sur le temps, sur l’espace.
. . . . . au sens figuré Provoquer une douleur physique ou morale sur quelqu’un (le froid lui mord les doigts, la peine lui mord le cœur)Histoire:
La nouvelle tomba sur les ondes au moment du midi, Huguette était en train de hacher la viande de boeuf pour farcir les tomates.
Ils écoutèrent d’abord la radio et ensuite allumèrent la télé.
Le journaliste n’avait pas l’air très porté dans l’optimisme quotidien que diffusait cette chaine.
Les décisions de la « haute » autorité française n’allaient pas faire mordre la terre à ce futur irrévocablement destiné au néant.
Mais ce n’était là que la voix d’un pays.
Il leur fallait maintenant consulter les autres par le biais de l’ONU.Mots de demain:
bibliothécaire
réel
indigène11 septembre 2025 à 9 h 19 min #78889Ah! ce serait super. La dette envolée mais si ce n’est que 44 milliards ce n’est pas assez….
Je ne mets pas de boeuf dans les tomates farcies mais de la chair à saucisses. D’ailleurs, j’en fais samedi. Samedi, ma maman a 93 ans….
Allez oublions tout ça.Bonne journée11 septembre 2025 à 9 h 48 min #78892Bonjour a tous bon anniversaire à ta maman Queenie.bonne journée a chacun de vous et surtout une bonne santé.a bientot
11 septembre 2025 à 16 h 01 min #78896La bibliothécaire veille sur des étagères emplies de romans, d’encyclopédies, de bandes dessinées, mais aussi de manuscrits anciens racontant des légendes transmises par des indigènes au fil des années.
Au milieu de tous ces livres, elle traverse le temps et son esprit s’évade loin, très loin, elle quitte le monde réel .
C’est un univers qu’elle apprécie quotidiennement. Elle a l’impression d’être la gardienne de tout un savoir que le progrès ne doit pas faire oublier.
Elle se désole de voir que ses visiteurs sont de plus en plus âgés et que les jeunes n’ont plus le réflexe de plonger dans un livre et qu’ils préfèrent taper sur un clavier.
Ah! s’ils connaissaient le bonheur de caresser une page de papier glacé, de papier vélin ou même de papier journal tout jauni.
Quel bonheur de le sentir bruisser sous les doigts.
Rien qu’à y penser elle frissonne et se projette dans l’avenir: qui viendra la remplacer quand elle ne pourra plus tenir sa place? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.