15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,230)
  • Auteur
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ton équipe a bien travaillé Thelog. Il n’y a pas urgence tu sais GP, même si on sait qu’on va tous dans le même sens…

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Dans sa bicoque en bord de mer, la vieille attend le retour de son mari marin-pêcheur.
    Il fait maintenant presque nuit et elle entend le bruit du vent qui souffle en rafales et le bruit des vagues qui se fracassent sur les rochers. Tout cela amplifie sa crainte de ne pas le voir rentrer.
    Sur le coin du feu, la marmite ronronne, prête à régaler le marin.
    La vieille commence à trembler, elle se remémore le décès de son fils lui aussi dans le métier.
    Elle a peur que le sort ne s’ acharne une fois de plus sur elle.
    Le temps passe inexorablement. Elle regarde l’horloge de plus en plus souvent.
    N’y tenant plus, elle se rend au bureau des affaires maritimes pour y consulter les heures de départ et de retour des différents bateaux de pêche du secteur.
    Y trouvera-t-elle le nom du bateau de son mari pêcheur?

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Merci Queenie pour tes remarques
    Certaines attentes sont très lourdes et si difficiles à supporter et dans les métiers à risques comme ceux du large l’inquiétude des restants à terre est grande.
    Tu nous relate si bien l’angoisse de l’épouse ayant déjà connu une perte atroce. Dire que ces gens là ne se plaignent pas comparer à d’autres qui n’ont pas les mêmes tribulations se plaignent tout le temps. Pauvre monde !!!

Mots du jour:
    marmite : cuisine Récipient muni d’anses et d’un couvercle utilisé pour cuire les aliments, son contenu./ Contenu d’une marmite.
    . . . . . Cuvette creusée par l’érosion dans un rocher au pied des cascades ou dans les rapides./ Gros obus de la Première Guerre mondiale.
    maritime : Qui se trouve au bord de la mer./ Qui concerne la mer, la navigation, les navires.
    acharner : verbe pronominal S’attaquer à, poursuivre avec obstination.

Histoire:
    L’avant dernier cas à résoudre a trait à un véritable malfrat sensé être irrécupérable.
    Tomber dans la marmite des vauriens dès qu’il alla à l’école, il ne fit que dérivé toujours vers et avec les méchants.
    Il tenta bien de s’extirper de cette vie dangereuse en s’orientant vers des emplois maritimes mais là aussi ses fréquentations malsaines de jeunesse le rattrapèrent en l’employant comme passeur de drogue.
    Et c’est à force de s’acharner à toujours faire plus pour les caïds qu’il tomba dans les griffes des autorités.
    Le seul bon point à mettre dans son escarcelle fut qu’il n’avait jamais tué.
    Il était le 5ème dans l’ordre des personnes à sauver car il était un des fils illégitimes de l’oncle décédé.
    Alors le faire sortir de sa condition demanda encore plus de moyen et de patience car une révision de son procès devait d’abord se faire.
    Ensuite il fallait le rééduquer et lui apprendre un métier « honnête » mais bien sûr pas si facile pécuniairement que ces vieilles activités.
    Cela demanda pas mal d’effort de part et d’autre. Mais enfin de compte cela fut bénéfique.

Mots de demain:
    potable
    formel
    autocar

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je sais que tu es quelqu’un de très optimiste Thelog…..
    Et toi GP, l’attente fut-elle positive?Je n’aime pas laisser les histoires sans fin…

• Cette réponse a été modifiée le il y a 5 mois et 4 semaines par Queenie.
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Rassure-toi Queenie, voici la fin.
    La vieille lut et relut les registres mais elle ne vit pas le nom du bateau de son homme.
    Alors elle s’en retourna d’un pas lent et s’arrêta sous un abribus où patientaient quelques ouvriers.
    Elle vit arriver de loin l’ autocar et quand il fut à sa hauteur, elle se précipita sous les roues.
    Sous les yeux de ceux qui attendaient, elle venait de mettre fin à ses jours.
    Le conducteur sous le choc resta prostré de longues minutes tandis que la police faisait les constatations d’usage.
    Tous étaient formels , le chauffeur ne pouvait absolument pas prévoir le geste de la désespérée.
    Sous la canicule actuelle, un seul regret: du sac de la victime s’écoulait un filet d’eau potable échappée d’une bouteille éclatée et qui aurait pu désaltérer quelqu’un.
    Quel gaspillage!!

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

on l’appelle la marmite
    on ne sait pas où il habite…
    cette chanson m’est venue comme ça;c’est maman qui chantait ça (je précise elle n’est pas morte mais elle n’a pas eu l’occasion de la chanter dernièrement lol)
    de dario moréno
    je n’ai pas été très présente ces derniers jours beaucoup trop occupée à droite à gauche;et au centre:chez moi jardin et bricolage(tjs pour le mariage:petit meuble en palettes);et sous le soleil des pauses ttes les 1/2 heures; je m’acharne à ce que ce soit parfait mais il ne faut pas faut que ce soit « naturel »
    je ne suis même pas allée à la fête maritime de boulogne;alors que c’était prvu.
    bon à part ça avez-vous reçu un questionnaire de la vdn à propos du trucmuche?j’ai réclamé les questions subs.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Alors dans l’ordre : Oui Queenie, je crois en une intervention divine qui mettra fin à ce monde absurde pour nous donner une nouvelle terre (comprendre société humaine) bien plus en adéquation avec la volonté de Dieu et l’ordre naturel des choses. Maintenant la question est : est-ce qu’on en fera parti ? Et que faut-il faire pour y être ?
    Le désespoir de rester seule a poussé cette dame à l’acte ultime et c’est très triste. Nous voyons dans notre société des tas de messages et même en entreprise pour que cela n’arrive plus mais on a beau faire ; nous ne sommes pas à la place des autres, ni dans leur tête.
    Et enfin Mary , tu es toute excusée puisque le boulot est une montagne pour ce qui est des préparatifs et il faut aussi penser à toi. Garde bien les chansons dans ta tête pour les ressortir lors du mariage.
    Et pour le questionnaire : Oui en effet je l’ai reçu mais je n’y ai pas encore répondu.

Mots du jour:
    potable : Buvable sans danger et sans déplaisir (surtout en parlant de l’eau)/ familièrement Passable.
    formel : Qui est formulé précisément./ Qui s’occupe de l’aspect extérieur plus que du contenu./ Qui concerne la structure, la relation entre éléments.
    . . . . . Qui privilégie les formes./ Qui est énoncé pour la forme, pour le principe.
    autocar : Véhicule, plutôt routier, de transport en commun.

Histoire:
    D’un commun accord, ce fut au papa de régler le dernier cas.
    Il prit un autocar pour une ville très reculée et pour y rencontrer une petite vieille.
    Il se présenta à son domicile et d’une manière assez formelle lui énonça le but de sa visite.
    Celle-ci l’invita à entrer et lui proposa une boisson chaude (c’était l’hiver et dans le nord de la Russie il fait bien froid).
    Il goûta le contenu de la tasse et trouva ça tout à fait potable. Puis il enchaina en ouvrant son porte-document.
    La dame en question était le premier amour de l’oncle décédé et en tant que telle s’était vu attribué l’usufruit de sa résidence principale.
    Elle ne comprenait pas de quoi il en retournait et voulait mettre cet opportun dehors. Mais il insista et expliqua toute l’affaire.
    Elle avait connu dans son jeune temps cet homme et ils s’étaient follement aimés. Puis la vie les avait séparés.
    Ayant enfin compris de quoi il en retournait, elle accepta cet héritage et fit ses maigres bagages pour venir dans la Géorgie y finir se vieux jours.
    Voilà les dernière volontés du défunt sont maintenant réglées et le reste après impôts alla dans la cagnotte commune de la petite troupe.
    Sans nul doute une autre aventure allait poindre à l’horizon.

Mots de demain:
    ferraille
    crédit
    chaussée

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Bravo Thelog. Dans le temps, j’ai lu la Bible en travers. Quand Dieu voyait son peuple mal agri, il détruisait tout et ne gardait que quelques survivants pour relancer la Terre. Jamais les hommes n’ont compris…Alors si intervention divine il doit y avoir, je ne vois guère d’espoir derrière…
    GP pour faire ça, ça pouvait rester en suspens….
    Et Mary, bon courage pour tout…

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sur le bord de la chaussée fraîchement gravillonnée, il regarde avec consternation le tas de ferraille dont il est sorti miraculeusement vivant.
    Cette voiture tant désirée qu’il a achetée à crédit était pourtant une voiture sûre. Mais quand on est jeune on, se croit invincible et ces fichus gravillons ont réduit à néant cette certitude.
    De grosses larmes coulent sur ses joues et des sanglots le secouent. Il pense aux mensualités qu’il doit encore régler, à la prime d’assurance qui va augmenter et surtout aux heures supplémentaires qu’il lui faudra effectuer pour réparer cette erreur de jeunesse.
    Il regrettera longtemps son excès de vitesse.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Que te répondre Queenie ? Oui la Bible relate les actions de Dieu pour son peuple vis à vis des autres peuplades et c’est plutôt dévastateur pour ceux qui se retrouve contre le Divin.
    Mais la prochaine guerre qui aura lieu sera la dernière pour notre époque et ce sera le bien contre le mal, Christ contre Satan.
    Mais le « peuple terrestre » de Dieu, les serviteurs du vrai Dieu ne participeront pas à cette guerre (ils en seront spectateur uniquement) car c’est le Roi du Royaume de Dieu lui-même, Christ Jésus qui est devenu Mickaël lors de sa montée au ciel et son intronisation, qui fera cette guerre avec ses cohéritiers, les 144 rois, humains issus de la terre, à ses côtés.
    Ceux qui auront suivi Satan sur la terre seront détruits définitivement et l’organisation spirituelle de Satan (les démons ou anges rebelles) le rejoindront dans l’abîme (lieu où ils ne pourront plus influencer les humains) et ceci pendant 1000 ans.
    Après cette dernière période Satan et les siens seront libérés et tenteront d’égarer encore un maximum d’humains devenus parfaits durant ces 1000 ans de paix.
    Ensuite tous les opposants à Dieu seront détruits et ceux qui restera de l’humanité pourra vivre éternellement sur la terre.
    Mais il est dit aussi que d’autres livres seront ouverts avec certainement d’autres perspectives pour les hommes.
    Dieu ne nous a rien dit à ce sujet.
    Voilà Queenie les raisons de mon optimisme car je sais que le bien triomphera j’espère seulement que je ferai parti de la grande foule des survivants.
    La question est : que dois-je faire pour faire parti des survivants ? Et Comment me faire reconnaitre par Dieu comme l’un de ses fidèles ?
    Et pour y répondre seule la vie du Christ lorsqu’il était parmi nous (car il est le fils de Dieu) nous en apporte la réponse. (il est le chemin qui mène à Dieu)

Maintenant pour parler de l’histoire de GP, c’est vrai que d’être jeune nous amène à croire que rien ne peut nous arriver, nous sommes indestructibles et invincibles, nous sommes les meilleurs. Puis arrive l’accident, le grain de sable et alors s’ensuivent des douleurs et des larmes avec parfois des regrets mais trop tard. Comme tu le dis certains payent pendant des années un écart de conduite. Alors que d’autres s’en fichent et bravent la loi et l’autorité effrontément.
    Pauvre Monde !!!

Mots du jour:
    ferraille : Déchets de fer ou d’alliages mis au rebut./ Objets métalliques inutilisables./ au sens figuré Petite monnaie.
    crédit : Confiance dans la solvabilité, dans la capacité de remboursement./ par extension Confiance en quelqu’un, considération.
    . . . . . .Avance consentie par un établissement bancaire./ comptabilité Inverse du débit, le crédit correspond à l’avoir.
    . . . . . .administration Ligne budgétaire, budget alloué pour un organisme./ CANADA Unité de valeur dans l’enseignement universitaire.
    chaussée : Partie de route ou de rue réservée aux déplacements des véhicules.
    . . . . . . Jetée de niveau proche de la mer servant à traverser avec un véhicule un cours d’eau, un bras de mer.
    . . . . . . Digue, élévation de terrain servant à retenir l’eau.

Histoire:
    Dans ce bras de rivière délimité par une chaussée servant de digue, la drague fluviale extrayait un mont de ferraille monumental.
    Il y avait de tout : des voitures, des vélos, des machines à laver et bien d’autre « détritus industriels modernes ».
    Au crédit de la communauté, le nettoyage des cours d’eau pèse lourd lorsque de tels immondices sont repêchés.
    Les rivières et les fleuves ne sont pas des poubelles tout de même !

Mots de demain:
    tirer
    repos
    chorale

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Répétition générale à la paroisse avant les fêtes de Noël.
    La chorale composée en grande partie de retraités à majorité féminine répète sans relâche.
    Le curé improvisé chef d’orchestre donne le « la » et….faux départ. On recommence.
    Le pauvre se désespère d’entendre les voix discordantes qui s’élèvent comme dans un poulailler où chacun y va de son gloussement.
    Quand les choristes sont presque à l’unisson, voilà que le petit vieux, musicien à ses heures, dont les doigts sont déformés par l’arthrose, tape sur le clavier de l’harmonium deux touches en même temps. Alors le gros de la troupe, troublé par cette fausse note, déraille.
    Joséphine, celle qui monte plus haut dans les octaves qu’elle n’a grimpé aux rideaux dans sa jeunesse, regarde alors le curé qui semble prêt à tirer sur le pianiste tout confus.
    Alphonsine se râcle la gorge car il lui semble que le son de sa voix fait un peu rocailleux.
    Albert, imperturbable, se lisse la moustache en pensant à Léontine qui lui a promis un petit câlin s’il ne chante pas trop faux.
    Quant à Théodore, il se réjouit de ne pas être pour une fois à l’origine du couac. Albertine ne le regardera pas par-dessus son lorgnon.
    Le curé lève les yeux au ciel, semblant demander de l’aide au Tout-Puissant qui reste muet bien évidemment.
    Finalement il décide d’accorder dix minutes de repos avant la reprise de la répétition.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Quelle belle scène touchante d’une petite troupe improvisée autour d’un curé compréhensif. Les stigmates des rossignols du Dimanche sont bien là.
    Le tableau est digne d’un grand maitre et en se concentrant on entendrait la musique et la cacophonie de cette répétition. Un grand merci à toi OH Grand Conteur GP !
    Et vous Mesdames qu’est-ce que vous en pensez ?

Mots du jour:
    tirer : Exercer une traction vers soi./ Attirer à soi (tirer un tiroir)/ au sens figuré Amener à soi un texte, un auteur.
    . . . . Faire mouvoir latéralement (tirer les rideaux)/ Remorquer, tracter./ Faire un effort pour amener vers soi, tirer de toutes ses forces.
    . . . . Faire couler, aspirer, extraire (du vin, la fumée, du jus)/ Éprouver une sensation de tension (la peau lui tire)
    . . . . Allonger, étirer quelque chose./ Faire partir un projectile (balle, flèche, obus…)/ Faire partir un projectile de façon à atteindre (tirer un lapin)
    . . . . Extraire quelqu’un ou quelque chose (tirer d’une mauvaise situation)/ sports escrime Dégainer, se battre à l’épée.
    . . . . Laisser le choix au hasard (tirer le bon numéro)/ Ôter un vêtement (tirer son chapeau)/ Réussir à obtenir un avantage, de l’argent, etc. (tirer profit)
    . . . . Obtenir de quelque chose (tirer des sons d’un instrument)/ Obtenir de quelqu’un, recueillir, soutirer.
    . . . . Déduire une conséquence logique (tirer un enseignement)/ Réaliser l’impression (texte, photo, litho…)
    . . . . Tracer sur le papier (tirer une droite) tracer sur le terrain (tirer des canaux)/ au sens figuré Élaborer (tirer des plans)
    . . . . Avoir du tirage, en parlant des conduits d’évacuation des fumées./ sports Lancer une balle vers le but, une boule vers une autre…
    . . . . Émettre une traite, un chèque./ Déplacer une certaine masse d’eau, en parlant d’un navire.
    . . . . familièrement Passer un certain temps de façon pénible (encore une semaine à tirer)
    repos : Cessation d’activité./ Fait de se reposer./ Absence de mouvement (en parlant d’un corps)/ Période de cessation de travail (repos hebdomadaire)
    . . . . Quiétude (repos de l’esprit)/ Sommeil (il se repose, pour : il dort)/ Pause dans la lecture d’un texte./ vieilli Palier d’escalier.
    chorale : musique Groupe de chanteurs et chanteuses interprétant des compositions vocales pour chœur.

Histoire:
    Un vacarme causé par un colporteur agacé tira de son repos Bernard.
    On aurait dit que la porte allait se défaire de ses gonds , tant il tapait fort dessus.
    La sonnette ne marchait plus ou avait été momentanément désactivée.
    Il se leva et alla ouvrir à l’homme pressé.
    Il lui tendit un colis express et n’attendit pas de réponse pour repartir aussitôt pour une autre course.
    Bernard, les yeux mis clos et la tête dans le brouillard, regarda l’expéditeur.
    Il y était écrit : de la part des amis de chorale de Saint Pierre et Miquelon !
    Qui pouvait lui envoyer quelque chose de ce bout du monde ?
    Il ouvrit délicatement le paquet en compagnie des autres qui avaient aussi été sortis du sommeil par ce boucan d’enfer.
    Tout le monde attendait que Bernard sortit l’objet de la boite qu’il avait extirpait du colis.
    Là sur un écrin en velours rouge, ils virent une flute en ivoire très joliment sculptée accompagnée d’une étiquette.
    « Veuillez trouver cet instrument qui a appartenu à votre ancêtre Angus Mozart »
    Ils se regardèrent longuement sans mot dire. Et Julien cassa le silence par une question : « Qui c’est cet Angus Mozart Papa ? »
    Bernard n’en savait rien et pensait même qu’il y avait erreur sur la destination.
    Une étude de leur arbre généalogique s’imposait.

Mots de demain:
    diagnostiquer
    prof
    mufle

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

A, au fait Mary, j’ai répondu à l’enquête sur le trucmuche

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’avais oublié de le dire : moi aussi mais je préfère sans question subsidiaire parce que je suis nulle en maths. Alors je veux bien des subsidiaires mais littéraires, LOL
    De nouvelles aventures s’annoncent pour toi Thelog…Et ton histoire avec Dieu et ses 144 combattants est très optimiste. Je n’en n’avais jamais entendu parler….

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

repos ça c’est un beau mot;c’est ce que je fais un petit moment;j’en profite pour venir vous »voir »;là mon homme et moi on sature;ça va pas comme on voudrait le petit meuble en palette;mais le pire:j’ai poncé toutes les planches et ma fille hier me dit: -on devrait pas le teinter:waouh si c’est ça tu le feras toi même;il y avait de quoi se tirer les cheveux;
    bon je vs laisse je repars;je vais fabriquer l’urne maintenant;mon homme finit seul le meuble;pour me décontracter je vais mettre le musique à fond:pas une chorale mais plutôt quelque chose qui bouge bien;genre rock.à + quand on aura tout fini je vs enverrai des photos

15 sujets de 616 à 630 (sur un total de 1,230)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.