Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 615 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 15 heures et 23 minutes.
-
AuteurMessages
-
10 juin 2025 à 16 h 53 min #77771
Mon boss avait l’habitude d’arriver tous les matins frais et dispo vers neuf heures.
Il déposait son attaché-case sur sa table de travail, s’asseyait sur sa chaise pivotante et avec une clef de son trousseau ouvrait le tiroir de droite et jetait un oeil à sa bouteille de whisky pour en vérifier le niveau.
Puis il se levait, faisait le tour de la pièce, s’asseyait devant moi et me demandait de lui commenter les chiffres des opérations comptables de la veille.
Tout en m’écoutant, ses yeux baladaient du sol au plafond, de droite à gauche, semblant déplorer le décor de notre pièce à vivre. Il faut dire que depuis dix ans que j’étais dans la boîte, les fleurs en plastique n’avaient pas bougé.
Après la lecture des résultats, invariablement, il s’exclamait: « pour la réfection de notre bureau, on verra plus tard, allons boire un verre, je vous invite »!10 juin 2025 à 21 h 23 min #77777Commentaires:
Le deuil perdure en effet Queenie avec une atténuation de la douleur avec le temps. Comme je l’ai dit seuls les meilleurs souvenirs reviennent en mémoire.
Quand au bon vent, je verrai comment faire évoluer l’aventure de mon trio.
Et pour commenter le récit de GP, la routine est une réalité très tangible et aussi très incrustée dans les habitudes de travail chez les cols blancs.
Chaque jour les mêmes gestes et les attitudes sont répétées et ça va jusqu’aux paroles qui font leur leitmotiv. Il est souvent très difficile de bousculer tout ça. Mais c’est faisable et là nous voyons les talents se révéler.Mots du jour:
clef : Morceau de métal ouvragé servant à ouvrir une serrure./ technologie Instrument métallique servant à serrer ou desserrer des écrous, à monter ou démonter.
. . . .musique Pièce mobile d’instrument à vent./ architecture Claveau constituant la pierre indispensable d’une voûte, la clé de voûte.
. . . .Position de choix permettant d’accéder./ Solution, ensemble des éléments permettant de comprendre./ musique Signe musical placé en début de portée.
. . . .sports Prise de judo.
décor : Ensemble des objets servant à décorer, à orner un lieu.
. . . . Ensemble des panneaux et objets qui figurent un lieu sur une scène de théâtre, sur un plateau de cinéma ou de télévision.
. . . . Cadre dans lequel se situe un événement, une situation, dans lequel vit un être.
boss : familièrement Patron.Histoire:
La clef d’un succès ne se trouve pas dans n’importe quel décor, même si celui-ci se trouve en pleine mer.
La surface des océans est constamment changeante et retrouver une île parmi des dizaines d’autres peut faire office de gageure.
Le trio avait besoin d’un chef, un boss pour organiser et diriger le groupe. Bernard fut désigné pour jouer ce rôle, car il était le plus qualifié pour les amener sur la bonne plage.
La carte n’indiquait que peu d’indications et une bonne paire de jumelles permit à Bernard de remarquer le volcan endormi dessiné sur la carte.
Une fois sur le rivage, il fallut chercher la marque sur une pierre qui était envahie par la végétation. Et une fois cette autre indice découvert, la piste les amenait vers une crique pour y trouver une grotte sous le niveau de l’eau.
Comme il était tard, ils décidèrent de l’explorer le lendemain.Mots de demain:
zéro
trotter
explosion11 juin 2025 à 11 h 10 min #77783Une explosion a retenti dans le ciel d’Ukraine.
Puis une autre et encore une autre.
Des milliers de morts, de blessés et d’handicapés à vie. Tout cela par la volonté d’un seul homme dont les idées qui lui trottent dans la tête ne rassurent pas quant à son pouvoir de nuire et d’embraser le monde entier.
Comment a-t-il fait pour trouver zéro opposant parmi ses proches, les seuls qui auraient pu l’empêcher de commencer une guerre sans fin.11 juin 2025 à 21 h 14 min #77792Commentaires:
Encore des mauvaises nouvelles venant des effets néfastes des guerres sur notre belle planète à cause d’un petit groupe d’humains se portant garant d’une liberté et d’un idéal de justice. Tu as raison GP de demander pourquoi ces personnes n’ont alles pas été contrées ? Les garants de la paix de notre monde, cette organisation qui comprend la majorité des états de la terre, n’ont pas réagi alors qu’une opposition générale aurait tout changé.
Mais c’est à croire que tout ça était à prévoir. Le monde doit sombrer dans la violence et l’horreur. Ce monde qui s’est voué au seul dirigeant reconnu comme opposant à la bonté du tout puissant est amené à représenter les valeurs opposées à l’amour et la compassion.
Cet état qui empirera se terminera par le dernier affrontement entre le bien et le mal lors de la révélation de la volonté divine.Mots du jour:
zéro : Adjectif numéral, aucun (zéro fautes)
. . . . Signe numérique n’ayant pas de valeur par lui-même mais qui, placé à la droite d’un nombre, multiplie celui-ci par la valeur 10./ Valeur, quantité nulle.
. . . . Point à partir duquel on mesure, on compte./ au sens figuré Personne nulle, sans valeur (« c’est un zéro »)
trotter : Faire aller un cheval au trot, allure entre le pas et le galop./ Marcher rapidement à petit pas (trotte-menu)
. . . . . au sens figuré Marcher beaucoup, aller et venir./ Hanter, préoccuper.
explosion : Action d’exploser./ Bruit qui en résulte./ Phénomène au cours duquel des gaz sous pression sont libérés (une explosion de grisou dans une mine)
. . . . . . Fait de se rompre brutalement (l’explosion d’un avion)/ Manifestation soudaine et violente (une explosion de joie)
. . . . . . Apparition soudaine d’un événement, brusque développement d’une situation (explosion de la démographie)
. . . . . . médecine Apparition très rapide d’une épidémie, de symptômes pathologiques.Histoire:
Le niveau zéro altitude était celui du niveau de la mer et l’entrée de la grotte se situait bien en dessous.
Comment y pénétrer sans trop d’effort ?
Une idée trotta dans la tête de Julien qui pensa provoquer une explosion pour accéder par le haut à la grotte.
Mais c’était aussi risqué que de plonger aussi profondément.
Ils choisirent de plonger et ceci fut plutôt chanceux.
Un couloir étanche fut établi pour pouvoir entrer et sortir de la grotte sans souci.
Ils se réunirent alors dans la grotte et cherchèrent les indices pour retrouver le trésor.
Nous verrons ce qu’il adviendra à la suite de cette recherche.Mots de demain:
nier
verbe
matinée12 juin 2025 à 16 h 55 min #77801Peut-être que tu m’as surpris
Main dans la main avec ta sœur
Il faut que tu saches aujourd’hui
Que mon cœur pleure de douleur.
Ta sœur et moi c’est une histoire
De deux gosses épris l’un de l’autre
Je ne peux donc nier ce soir
Que tout cela est de ma faute.
Car le verbe « aimer » avec elle
Ne se conjugue qu’au passé.
Je te serai toujours fidèle
Bien que je l’ai réconfortée.
Dans la matinée >/strong>, son mari,
Qui l’avait un peu bousculée,
Ne voulant pas d’un tsunami,
Me pria de la consoler.
Cela est difficile à croire
Mais c’est la stricte vérité
N’ait donc pas l’esprit revanchard
Il ne s’est vraiment rien passé.
Facile de tromper sa femme
Difficile un bon alibi
Veillons donc bien sur cette flamme
Qui garde les ménages unis.12 juin 2025 à 20 h 35 min #77805Belle poésie GP même si elle difficilement crédible….et tu te poses des questions sur le chef russe. Pourquoi personne ne s opposé t il à lui? Pourquoi personne ne s’est il opposé à Adolf ????
Bonne nuit à tous.12 juin 2025 à 21 h 30 min #77806Commentaires:
Un acte de compassion peut-il être si mal interprété que l’amitié en soit ainsi blessée !
Pourtant la confiance ne devrait-elle pas prévaloir en ce cas.
Mais voilà que tout ça crée bien de l’embarras
Il est vrai que le contact humain suscite ces équivoques infondées.
Même des explications seraient après coup mal reçues
Car le doute persistera dans la tête d’un témoin obtus.Mots du jour:
nier : Contester, rejeter.
verbe : Mot qui dans une proposition exprime l’état ou l’action du sujet./ Parole, ton de voix (avoir le verbe haut)
. . . . théologie Seconde personne de la Trinité (le Verbe s’est fait chair)/ Langage, langue écrite ou orale.
matinée : Partie du jour comprise entre le lever du soleil et midi./ Spectacle qui a lieu l’après-midi.Histoire:
Le soir à la lueur de la chandelle (fallait économiser la ressource électrique), Julien expliqua son point de vue sur le déroulement des opérations dans la grotte pour le lendemain.
C’était une chose qu’on ne pouvait nier de voir dans les détails chaque minute exposée avec précision par cet énergumène excité.
Et il en avait du verbe pour envelopper les choses et décortiquer les nœuds compliqués.
Pour lui tout était simple ou simplifiable. Point d’obstacle.
Ce fut ainsi que dans la matinée, nos trois gaillards prirent quelques outils et matériel et s’élancèrent à l’assaut des trésors de la grotte.
Avec de grosse lampes il cherchèrent dans chaque recoin et ne trouvèrent qu’un petit coffre tout rouillé.
Et ! oh surprise ! à son ouverture, il virent un autre parchemin qui indiquait un autre endroit situé bien plus au nord car situé non loin de la banquise.
Notre trio était déçu mais la soif de l’aventure continuant redonna du cœur au ventre.Mots de demain:
assistance
chiche
urne12 juin 2025 à 21 h 33 min #77807super gais vos conversations
moi aussi j’en ai une gaie
je commence comme gp
une explosion a retenti ds le ciel;crash d’un avion de air india + de 290 morts; zéro survivant à bord ah mais non!on ne sait vraiment pas comment il a fait pour survivre;vivre même:1 britannique s’en est sorti indemne;
ces jours ci plusieurs faits divers me trottent ds la tête;surtout celui de la jeune surveillante qui s’est fait tuer par un ado;ça me révolte:quelle tristesse!
personne ne mérite ça;je ne comprends pas cette violence gratuite.
je viens de réagir je me demandais pourquoi les crs était devant l’école aujourd’hui;et le plan vigie pirate est relancé;c’est par rapport à cette »histoire ».bon suis pas très présente en ce moment;j’ai du boulot(lol)je prépare encore des « trucs » pour le mariage;je garde gabin un peu plus ces jours ci;ses parents préparent un festival pour ce week-end;et du coup je ne serai pas là ce week-end;mardi kermesse de l’école et fête de fin d’année(scolaire);la semaine d’après accompagnants des olympiades.
12 juin 2025 à 21 h 36 min #77808désolé Queenie je n’avais pas vu ton post
C’est en effet la NON REACTION qui cause les pries drames, trop de laisser faire et laisser aller tout ça au nom de la souveraineté des états et de la liberté.
Oui mais les peuples attaqués ont ou avait aussi droit à leur liberté
Quand on se pose en garant de la PAIX : Tous devraient la faire durer. L’ennui c’est que le peuples de ces tyrans despotiques sont aveuglé ou pire enfermé par la folie de ces meneurs qui trainent dans leurs sillages les profiteurs voyant dans tout ça leurs intérêts.
Pas évident de faire régner la PAIX et la JUSTICE … Pauvre monde !!!12 juin 2025 à 21 h 37 min #77809En me relisant j’ai remarqué des fautes de frappes et de grammaire Honte à moi !!! Veuillez m’excuser
13 juin 2025 à 15 h 52 min #77816J’ai toujours aimé les vieux, plus particulièrement les vieilles.
Je les trouve beaucoup moins méfiantes envers ceux qui leur portent assistance .
Loin de moi l’idée de faire fortune à la porte du cimetière le premier novembre, mais tous les ans j’offre mes services à celles qui viennent chargées de fleurs qu’elles déposent au pied du columbarium qui abrite les urnes cinéraires.
Sans vouloir les forcer, au cours de la conversation, je leur fais comprendre qu’une petite pièce serait la bienvenue.
Mais attention à celles qui sont un peu chiches sur la gratification, j’ai une bonne mémoire, l’année suivante elles risquent d’en faire les frais.
Faut pas déconner quand même.13 juin 2025 à 16 h 03 min #77817Commentaires:
Salut Mary, tout ça c’est du bon boulot car on est utile aux autres. Je pense que le mariage sera super et qu’il restera dans les mémoires pour longtemps.
Ce sont des moments de vie qui marquent nos existences bien plus qu’on peut le croire.
Pour les évènements dans le monde, c’est à croire qu’il faut passer par là pour que la bêtise humaine se voit au grand jour. Dommage que des innocents payent pour toutes ces conneries. Il y a un laisser aller dans tous les domaines qui touchent aux hommes. Et il faut prendre en considération les moyens pernicieux de la technologie qui incite à la violence. Où sont passés les freins, les alertes, les règles du savoir vivre ensemble , de s’accepter, de se respecter et de respecter ce que les autres sont ou ont ?
Pauvre monde !!!Mots du jour:
assistance : Aide, secours, action pour venir en aide./ Assemblée de personnes, public, auditoire./ Service de secours organisés.
chiche : Avare, n’aimant pas la dépense./ Qualifie un gros pois comestible./ interjection Exprimant le défi.
urne : Vase d’ornement de forme oblongue, corps renflé et col étroit./ Vase où l’on dépose les cendres des morts./ Boîte qui recueille les bulletins de vote.Histoire:
Alors, de retour chez eux, les trois compères se mirent à déchiffrer les nouveaux indices plus en détail.
Une assistance sera nécessaire pour monter une expédition au pole nord (après le chaud, voilà le froid).
Bernard n’était pas « chaud » pour une aventure gelée.
Mais le fiston lui lança un défi : » Tu n’es pas chiche de le faire ? » et là Bernard ne pouvait plus reculer car le défier revenait à le forcer.
Mais en plein respect de la démocratie, un vote fut programmé et dans l’urne furent lis les bulletins de toute la famille, femmes comprises car elles avaient aussi leurs mots à dire vu les risques.
Le résultat fut un OUI qui l’emporta avec une majorité écrasante. Un seul NON (sans explications fut exprimé)
Donc les voilà partis pour aller dans le grand nord.Mots de demain:
british
commissariat
réchapper13 juin 2025 à 23 h 38 min #77820Encore un télescopage entre GP et moi, je ferai mon commentaire plus tard même si tu n’es pas d’accord GP
14 juin 2025 à 16 h 38 min #77829Virée nocturne, tout dérape.
Les jeunes avinés se tapent
Et la police les rattrape
Un à un. Très peu en réchappent .
Emmené au commissariat
Il n’est pas question de bla-bla.
Pour éviter tous les tracas
Il vaut mieux faire profil bas.
En grignotant un chicken fish
Un agent à l’accent british
Me réclame tout mon hachisch
Tout en regardant dans ses fiches.
Soudain il s’écria: « oh! yes! »
Tenant dans ses mains mon faciès.
« Apposez vos doigts sur la pièce
Ou vous aurez mon pied aux fesses ».
Je ne sais pas ce qu’il mitonne
Mais corrompu comme personne
Il met mon hasch dans sa bonbonne
Et c’est ainsi qu’il me pigeonne.14 juin 2025 à 22 h 55 min #77831Commentaires:
Très belle prestation que cet histoire poétique sur la jeunesse camée et la police blasée et corrompue.
Mais la bonbonne n’est peut-être pas ce que l’on croit (à voir)
Drôle de monde !Mots du jour:
british : familièrement Personne habitant la Grande-Bretagne./ adj. Britannique, originaire de Grande-Bretagne.
commissariat : État, fonction de commissaire./ Ensemble des services dépendant d’une commissaire.
. . . . . . . . Locaux d’un commissaire, spécialement d’un commissaire de police mais aussi du commissaire d’un salon ou d’un responsable administratif.
réchapper : Échapper à un danger, à un accident.Histoire:
Ce fut une étonnante association qui permit aux groupe de s’armer pour la nouvelle aventure nordique.
En effet, un british, commandant de la « Royal Navy » répondit à une annonce de leur part.
Il était depuis peu à la retraite et sa vie manquait désormais de piquant.
Il s’était occupé de nombreuses affaires en partenariat avec divers commissariats britanniques, mais depuis quelques mois c’était le calme plat.
Alors il sauta sur cette occasion de repartir en mer et de redécouvrir les lieux magiques de la banquise auxquels il avait réchappé il y a déjà 20 ans.
Alors une expédition dans la grand nord, ça, il savait faire et désormais le groupe comptait un membre de plus prénommé William.
Ils étaient donc au nombre de 6 (4 hommes et 2 femmes).Mots de demain:
déserter
thème
propriété -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.