Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 618 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 4 heures et 43 minutes.
-
AuteurMessages
-
5 juin 2025 à 9 h 36 min #77680
GP il n’aurait surtout pas fallu lui dire de quoi étaient composées les saucisses….
Et un sacré boulot le nettoyage des chiottes, beau souvenir d’un soir de Noêl lol pour moi…..5 juin 2025 à 17 h 55 min #77688Pour féliciter ma belle-mère qui a obtenu son permis de conduire au bout de la quinzième fois, j’ai décidé de lui préparer un dîner spécial.
Au lieu du traditionnel rôti de boeuf doré à point, j’ai innové en optant pour un hareng pomme à l’huile ou pour dire plus simple: un filet de hareng fumé et patates cuites à l’eau, le tout arrosé de vinaigrette.
Ce petit plat sans prétention réjouit mes papilles mais fit faire à la vieille une belle grimace que je capturai à l’aide de mon i-phone et qui vint compléter ma collection de têtes de belle-mère.5 juin 2025 à 21 h 57 min #77692Commentaires:
Ah ! les galères des toilettes sales ! Je vois que c’est assez répandu comme catastrophes !
GP et sa collection de photos de belle-mère : c’est peut-être une drôle d’idée, mais ça peut faire le Beuze !Mots du jour:
rôti : cuisine Pièce de viande ficelée cuite au four.
féliciter : Partager la joie de quelqu’un à l’occasion d’un évènement heureux./ Exprimer à quelqu’un des compliments pour sa conduite.
hareng : zoologie Poisson de la famille des clupéidés, abondant dans la mer du Nord.Histoire:
De retour chez lui très tardivement, Bernard se coucha immédiatement et fut réveillé le lendemain par une odeur qu’il connaissait bien.
Un rôti cuisait lentement au four et diffusait ses arômes dans toute la maison.
Il se leva donc et félicita la cuisinière du moment, la femme de Julien.
Elle avait prévu de faire une entrée froide avec des filets de hareng baignant dans un peu d’huile relevée au vinaigre et à la moutarde.
Hum !!! Il mit les pieds sous la table sans même s’occuper des boissons. Et avec un grand sourire de satisfaction dit aux personnes présentes : ‘Bonne Appétit’
Le repas terminé il raconta autour de la table sa découverte.Mots de demain:
monseigneur
aimant
gangrène6 juin 2025 à 9 h 16 min #77695C’est bon ça, les harengs pommes à l’huile….Comme collection de photos, il y a mieux que les têtes de belle-mère 🙂
6 juin 2025 à 17 h 19 min #77703Monseigneur Djokovic promène sa raquette sur le court.
La petite balle jaune va et vient d’un bout à l’autre du terrain semblant toujours attirée près de la ligne, sans jamais la franchir, comme un morceau de fer est attiré par un aimant .
Petit à petit les allers et retours, les droites, les gauches, les lobs, les smashes gangrènent le moral de l’adversaire.
Devant ma télé, bien calé dans mon fauteuil, ma tête qui oscille de droite à gauche suivant les mouvements de la balle, finit par tomber lourde de sommeil sur mes bras croisés.
Rien de tel qu’un match de tennis pour être assuré d’une bonne sieste.6 juin 2025 à 21 h 59 min #77706Commentaires:
L’actualité est une source d’inspiration plutôt que de somnolence. Mise à part les émotions de ce tournoi de tennis français, les masses humaines sont toujours perturbées par les énoncées et les réactions des « grands » de ce monde. La guerre véridique d’un côté et la guerre du fric de l’autre, quoique les deux puissent être intimement liées. Mais tu as raison, GP, autant regarder un bon match à la téloche. (sans s’endormir)Mots du jour:
monseigneur : Titre donné aux princes ou aux prélats./ Titre donné aux dauphins, en France.
aimant : Matériau produisant un champ magnétique et attirant le métal.
gangrène : médecine Mortification des tissus par manque d’oxygène./ Maladie des arbres et des pommes de terre./ au sens figuré Mal insidieux.Histoire:
Bon ! c’était décidé : demain ils iraient voir le monseigneur de la cathédrale de Rouen pour éclaircir cette histoire d’armoiries.
Ils se sentaient attirés comme par un aimant par les murs de l’édifice comme si une autre révélation ne demandait qu’à être découverte.
Mais la gangrène des murs due à un champignon dévastateur risquait de compromettre le déchiffrage de ces énigmes.
Ils firent donc très vite leurs bagages et partirent de bon matin tous les trois.Mots de demain:
pourboire
vêtu
artériel7 juin 2025 à 14 h 41 min #77713C’était une belle journée d’été.
Vêtu d’une chemise légère et d’un pantalon de toile, je sirotais un soda en compagnie de belle-maman à la terrasse d’un café.
J’avais demandé l’addition et préparais un peu de monnaie pour le pourboire du serveur lorsque soudain la belle-mère s’effondra, le teint blafard, les yeux dans le vague. Je ne bougeais pas, l’occasion était trop belle de pouvoir enfin la voir disparaître. Mais un jeune homme, peut-être infirmier de profession, arriva pour lui porter secours. Tout de suite il décela un problème de pression artérielle et tout en effectuant les gestes de premiers secours, m’ordonna d’appeler le SAMU.
Je n’ai pu que m’exécuter. Dommage, ça a failli !!!
Décidément il y a toujours des gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas.7 juin 2025 à 18 h 20 min #77720Commentaires:
Encore une occasion qui s’envole et je ne suis pas d’accord avec toi sur ceux qui se mêlent des affaires des autres. Le fait qu’ils existent et qu’ils agissent peut sauver des vies, des existences. Que ce soit au niveau physique ou mental leurs interventions fait du bien. Et là, l’un d’eux est venu te libérer d’un poids qui aurait gâché ta vie. Car vivre en ayant le décès de quelqu’un sur la conscience n’est pas facile à gérer.
Et pour toi Queenie, on peut faire collection de langue de belle-mère ; il y en a qui font collection de tout.Mots du jour:
pourboire : Gratification sous forme d’argent donné de la main à la main.
vêtu : Qui porte un vêtement.
artériel : anatomie Relatif à une artère.Histoire:
Toujours dans la région normande le trio de chercheurs de trésors avait un rendez-vous dans un café non loin de l’abbaye Saint-Ouen.
Leur interlocuteur, un moine de cinquante ans avait eu vent de le quette et voulait faire parti de l’aventure.
Il était pour l’heure vêtu en civil et personne n’aurait dit qu’il était dans les ordres.
Les informations qu’il détenait allaient les orienter vers les fonds marins pour une fois encore.
Après avoir laissé un pourboire à la serveuse, ils partirent au domicile du moine pour analyser les documents qui s’y trouvait.
La soif d’aventure brillait dans les yeux des associés et les battements de leurs cœurs faisaient monter leurs pressions artérielles à en faire péter les artères.
Nous verrons, une prochaine fois, où tout ça va nous mener.Mots de demain:
palpiter
accordéon
extraordinaire7 juin 2025 à 22 h 02 min #77723il faisait une sieste bien méritée dans le canapé quand une étrange odeur vint le réveiller;au début la bonne odeur d’un rôti lui chatouillait les narines;mais là c’était bizarre presqu’écoeurant;
-papa t’es réveillé?t’as vu j’ai préparé à manger
il regarda le plat sur la table,il eut un haut le cœur
–beurk c’est quoi ça? tu as mélangé des harengs avec le rôti;suis pas sûr que ce soit une bonne idée;tu sais ma chérie il y a des ingrédients qu’il vaut mieux ne pas cuire ensemble;
mais c’est bien je te félicite pour ton initiative;maman va être contente que tu aies préparé le repas;on goutera ce soir;il se retourna avec un air de dégout;
le soir ils s’installèrent à table;les parents reniflèrent la drôle d’odeur en grimaçant;la jeune fille amena le plat sur la table et servit une tranche de rôti accompagnée de pommes de terre et de fricassée de harengs;pour ne pas contrarier leur fille ils prirent une bouchée de chaque;c’était bizarre au début mais finalement ils finirent leur assiette;le rôti était délicieux ts comptes faits;le hareng lui donnait un petit gout fumé pas dégueu du tout;
comme quoi en cuisine faut pas se fier à l’aspect ou à l’odeur.8 juin 2025 à 14 h 41 min #77726Extraordinaire ! elle était extraordinaire!
Yvette Horner que l’on surnommait Vévette, sur le toit d’une voiture jouait de l’ accordéon tout le long des étapes du tour de France.
Tous les ans c’était la même chose, j’avais le coeur qui palpitait d’émotion quand arrivait à ma hauteur la voiture publicitaire marquée « Suze ».
Quelle joie aussi de ramasser sur les bas-côtés les porte-clefs, objets publicitaires divers, casquettes et friandises qui nous étaient lancés par de jeunes et jolies demoiselles habillées aux couleurs de la marque qui les engageait.
C’était le temps de Roger Rivière, d’Anglade, de Darrigade, d’Anquetil, de Poulidor….et j’en oublie.
C’était le temps où le tour de France faisait quasiment le tour de la France avec ses plus de quatre mille kilomètres.
Ah! quel bonheur!!!8 juin 2025 à 18 h 26 min #77731Commentaires:
La cuisine est remplie de découvertes dues au hasard qui ont permis de sublimer notre sens du goût. Il est si bizarre que ce soit ainsi aussi dans bien d’autres domaines où les hommes font des découvertes faisant avancées nos connaissances.
Merci GP pour cette nostalgie du temps où ce sport noble aux yeux de beaucoup avait des allures de jeux olympiques. Les « dieux » des étapes, des épreuves connaissaient le liesse, la gloire, la fièvre des vainqueurs grecs. Et la manne des cadeaux de la caravane publicitaire réjouissait les grands et surtout les petits le long du parcours du peloton.Mots du jour:
palpiter : Être agité de frémissements convulsifs, de contractions./ Battre très fort, pour le cœur./ Éprouver des sensations très fortes.
accordéon : musique Instrument à touches et à vent.
extraordinaire : Qui sort de l’ordinaire./ Qui étonne, surprend, qui est anormal./ Qui est remarquable, exceptionnel, miraculeux.Histoire:
Ce qui est extraordinaire dans les quettes historiques, c’est de sentir nos coeurs palpiter à chaque nouvelles faisant avancer le groupe vers leur but commun.
Et ici l’énigme qui se présenta devant eux fut des plus étranges.
Comment décoder ce document constitué d’une partition musicale avec l’instrument le mieux adapté ?
La recherche prit des semaines et finalement ce fut l’accordéon qui remporta l’unanimité du groupe. Et grâce à lui, les coordonnées du lieux du trésor furent enfin clairement définies.
Le groupe se mit alors à la recherche des moyens d’y aller.Mots de demain:
dalle
bégayer
trait8 juin 2025 à 21 h 41 min #77735pupupuputain j’ai la dalle ;j’ai tellement faim que j’en bégaie;et il n’y a plus gd chose ds le frigo;je peux tirer un trait sur le bon fromage qui restait:mon homme l’a piqué juste avt que j’arrive;tant pis je vais bien trouver un paquet de chips ds le placard;ça il y en a tjs;bien que…faudra pas que j’oublie d’en acheter c’est le dernier
9 juin 2025 à 17 h 02 min #77756Seul devant la dalle de marbre, un petit garçon bégaye les paroles d’une prière que sa maman lui a apprises.
De chaudes larmes coulent sur ses joues tandis qu’un trait de lumière perce à travers le feuillage d’un arbre tout proche.
Entend-elle les mots tendres qu’il lui murmure?
Il en est convaincu car chaque jour il sort du cimetière avec le sentiment qu’elle est à ses côtés et qu’elle veille sur lui.9 juin 2025 à 17 h 44 min #77757Commentaires:
Mary, la vulgarité ne change rien au fait que le frigo soit vide ou ne contienne que des choses qui ne font pas envi. Même si cette expression est des plus populaire, l’employer à tout bout de champ me choque. On peut dire purée, punaise ou d’autres mots commençant par pu…
Mais tu fais comme tu le sens !
GP nous dépeint une scène très émouvante d’un enfant demandant à sa mère défunte de l’épauler, d’être encore avec lui. La mort est une séparation que nous avons beaucoup de peine à accepter et même à comprendre. Il reste les souvenirs heureux en fin de compte. Mais vu la description, il n’est pas encore arrivé à ce stade.
Le deuil peut durer des années.Mots du jour:
dalle : Paroi rocheuse./ Plaque de pierre ou de marbre dont on se sert pour un revêtement de sol./ construction Plancher en béton armé coulé sur le sol.
. . . . . par extension Grande surface de béton servant de place entre des immeubles, des commerces.
. . . . . argotiquement Gosier, gorge (« se rincer la dalle », « avoir la dalle »)
bégayer : Répéter involontairement des parties de mots ou des mots./ Essayer de formuler des mots, des phrases, pour un enfant.
trait : Ligne tracée sur une surface./ Marque caractéristique./ Élément, acte révélateur./ Partie du harnais par laquelle les animaux attelés tirent une charge.
. . . . . Flèche, carreau d’arbalète./ Rasade d’un liquide absorbée d’un seul coup./ Méchanceté ironique.
. . . . . au sens figuré Fulgurance, une lueur de compréhension subite (un trait de génie)/ musique Passage brillant formé d’une suite de notes rapides.
. . . . . vieilli Traction (cheval de trait)/ religion Psaume chanté après le graduel./ Traits : dessin, aspect général d’un visage.Histoire:
D’un trait, il se rinça la dalle avec ce breuvage hautement alcoolisé et typique des îles aux pirates. La suite des aventures passait par ces auberge très mal fréquentée où un certain « borgne » devait fournir une carte de l’emplacement d’un naufrage très ancien.
Oui mais voilà, il fallait d’abord le battre à son jeu préféré, « la gniole » !
Heureusement que le copain savait tenir la boisson, puisqu’il était originaire de ces îles là. Il s’y colla et à la fin bégaya une chose incompréhensible avant de s’effondrer sous la table, mais bien après le « borgne » …
Le lendemain ayant les idées un peu plus clair il vit Bertrand et Julien discuter avec le borgne autour d’un bout de papier ; mais c’était quand même un peu brumeux dans son esprit.
En tout cas, carte en poche ils partirent le jour même sur un voilier pour continuer l’aventure.Mots de demain:
clef
décor
boss10 juin 2025 à 9 h 12 min #77764Alors bon vent….Et le deuil dure toujours
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.