Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 615 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 4 heures et 37 minutes.
-
AuteurMessages
-
15 juin 2025 à 17 h 03 min #77836
Commentaires:
Un dimanche avec des températures supportables et aucune goutte de pluie, c’est bien appréciable en fait. Les odeurs de Barbeuc sont dans l’air titillant nos sens olfactifs et stimulant nos appétits. Demain c’est le retour au boulot avec les choses qu’on a laissées sur le feu et les nouvelles qui se feront une joie d’apparaitre dans les échanges en tout genre. Mais qui s’en plaindrait !Mots du jour:
déserter : Abandonner, quitter, rendre désert./ armée Ne pas intégrer une unité militaire, ou la quitter sans autorisation.
thème : Idée, proposition, développée dans un discours, une œuvre./ Centre autour duquel s’organise une activité, une recherche, une réflexion.
. . . . Exercice scolaire de traduction dans une langue étrangère./ linguistique Personne ou chose dont on dit quelque chose (sujets)
. . . . grammaire Radical et voyelle thématique dans les langues à flexion./ musique Motif mélodique.
propriété : Droit de posséder et d’user un bien totalement et en exclusivité./ Possession./ Patrimoine./ Grande maison entourée d’un parc.
. . . . . . Qualité spécifique, fonctionnalité./ Qualité du mot propre, qui convient (par opposition à « impropre »)Histoire:
Le jour J était arrivé et le départ pour les pays froids était sur le point de se faire.
Nul d’entre eux ne pensaient à déserter ces moments si précieux.
L’embarquement sur le navire gracieusement prêté par les autorités britanniques était imminent.
Tous les six debout devant l’embarcadère lisaient le nom du transporteur : « KULTA » avec étonnement, se demandant ce que ça pouvait signifier.
Le capitaine les rassura et leur donna la traduction de ce mot finlandais. Il voulait dire « OR » et correspondait parfaitement au thème de cette expédition.
Sous ce merveilleux présage, la petite équipe prit possession de ses quartiers aux propriétés particulièrement adaptées pour préserver la chaleur dans un environnement si glacial.
Le trajet durerait quelques semaines.Mots de demain:
frein
parallèle
baril15 juin 2025 à 18 h 06 min #77837Le thème de l’amour n’est pas réservé qu’aux vrais poètes, beaucoup s’en accaparent. Il n’y a pas de droits de propriété .
Il faut dire que les rimes avec « amour » sont assez faciles: toujours, troubadour, glamour..
Moi je propose d’autres rimes comme balourd, désamour.. ou pire. Voyez plutôt:
C’est un véritable poids-lourd
Rencontré un soir à Hambourg.
Je lui ai fait quelques mamours
Dans une rue à contre-jour.
Granuleuse comme un boulghour
Ce n’était pas la Pompadour
J’ai déserté ce tue-l’amour
J’appellerai cela un four.16 juin 2025 à 15 h 36 min #77848Dans le Grand Nord ce sera sans moi…
16 juin 2025 à 17 h 52 min #77851Au volant de sa voiture sur une route bordée de platanes, Julien fonçait vers la ville voisine où habitait sa copine.
Un cours d’eau parallèle à la route coulait tranquillement dans la même direction, emmenant avec lui des déchets dont se débarrassent des automobilistes indélicats en les jetant par le carreau.
Plongé dans ses réflexions sur le civisme des gens, Julien fut surpris par la chute d’un baril de la plateforme d’un camion qui le précédait.
Un coup de frein brutal lui fit perdre sa trajectoire et il se retrouva dans le cours d’eau heureusement peu profond.16 juin 2025 à 21 h 10 min #77856Commentaires:
L’amour, en effet, fait couler beaucoup d’encre et aussi de larmes en plus des rimes poétiques. Alors est-ce comme les frites McCain ?
Sont-ce ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ?
Les automobilistes ont encore trop tendance à croire que la France est leur poubelle, surtout pour les fumeurs. Comme c’est dommage de constater ce manque certain de civisme fondamental. Nous sommes à une époque où il est bien plus facile de ne pas salir notre environnement.
Pauvre Monde !
Mais Queenie, ce n’est pas si terrible d’affronter ce climat si austère car bien protégé nous résistons bien mieux au froid qu’à la chaleur.Mots du jour:
frein : Organe servant à ralentir un ensemble mécanique en mouvement./ Ce qui empêche un mouvement./ anatomie Partie qui bride un organe.
parallèle : (fém.) géométrie Droite équidistante d’une autre droite sur toute sa longueur./ (masc.) Cercle fictif parallèle à l’équateur servant à évaluer la latitude.
. . . . . . Comparaison suivie entre deux personnes, deux objets, deux sujets.
baril : Tonnelet de conservation d’aliments, de liquides./ Mesure de capacité pour le pétrole, d’environ 159 litres.Histoire:
Après plusieurs barils consommés ou plutôt des galions, le navire avait fini par atteindre le Groenland.
Une étape qui s’imposait pour dépasser les parallèles refroidis de l’hémisphère nord.
Ils allaient ainsi se rapprochant de plus en plus du cercle polaire où tout devenait hyper froid dehors.
Ceci constituait alors un sacré frein à la bonne marche de la machinerie ; sans compter sur les glaces qui obstruaient l’avant du navire.
L’allure allait de moins en moins vite et chaque nœud était une bataille pour progresser. Mais le capitaine connaissait son affaire ; encore quelques jours et la destination serait atteinte.Mots de demain:
luire
festin
purifier17 juin 2025 à 16 h 32 min #77869Une étoile luit plus fort que les autres au-dessus du Cénacle à Jérusalem.
A l’occasion de son dernier repas, Jésus a réuni ses disciples. Ce n’est pas un grand festin : rien que du pain et du vin.
C’est au cours de ce repas que Judas a trahi son maître. Le lendemain Jésus était crucifié.
Il avait pourtant purifié de tous leurs péchés ceux qui l’entouraient. Il leur avait même lavé les pieds en signe d’humilité.
Quel remerciement!!!
Pauvre monde comme dirait Thelog.17 juin 2025 à 23 h 13 min #77874Commentaires:
Tu as bien résumé la fin de vie du Fils de Dieu qui fut fidèle à sa mission jusqu’au bout, jusqu’au sacrifice de sa vie parfaite pour racheter tous les humains.
L’Amour qu’il a manifesté durant son passage doit nous faire réfléchir sur le pourquoi de tout ça et à qui a-t-il donné sa vie ? aux hommes ou à Dieu ?
Et après cet acte si fort, si grand que signifie sa résurrection ? Et deux dernières questions : où est-il maintenant et qu’y fait-il ?
C’est à ces questions que nous devons répondre en ayant foi que bientôt la révélation (apocalypse en grec) nous sera donnée sur l’avenir de la terre et des hommes y habitant.
Le monde a commencé avec Adam, lui qui l’a tué et il a repris vie avec Jésus qui nous libéré de la mort. AlléluiaMots du jour:
luire : Briller, réfléchir de la lumière./ au sens figuré Paraître, se manifester.
festin : Repas somptueux, repas de fête.
purifier : Rendre pur, assainir./ Laver, nettoyer, désinfecter./ Rendre pur moralement.Histoire:
Arrivés à l’endroit précis mentionné sur le dernier document, le petit groupe se reposa un instant puis dans la pénombre naissante, ils virent une partie de la glace luire dans l’obscurité. La couleur qui émanait faisait penser à de l’or rayonnant.
Leurs yeux brillaient en pensant au festin qu’ils allaient faire de toutes ces richesses prometteuses.
Ils s’approchèrent doucement du phénomène et se mirent à creuser avec méthode et efficacité.
Ils découvrirent l’entrée d’un conduit tapissé d’une espèce de matière luminescente. Un canal qui descendait profondément dans la terre.
Un panneau les invitait à n’emprunter ce chemin qu’en étant saint de corps et d’esprit.
Ils retournèrent au bateau, d’abord pour reprendre des forces et pour se purifier totalement.
Ils prirent quelques vivre avec eux et s’engouffrèrent dans le trou.Mots de demain:
ados
fouler
champ18 juin 2025 à 8 h 58 min #77875je m’en vais sur le champ vous raconter ce que j’ai vu;j’ai halluciné en voyant ça;j’ai vu deux z’ados d’une 15zaine d’années à dos de chameau;il foulait tranquillement le champ du voisin;je sais! je ne me suis pas foulée pour écrire mon anecdote;il tape fort le soleil en ce moment:j’ai du attrapé une insolation et ça me tape sur le ciboulot:je vois des choses qui n’existe pas;c’est sûr!mon voisin n’a pas de champs;donc je ne sais plus où j’ai vu les 2 ados à dos de chameau;à moins que …c’était peut-être pas des chameaux mais des girafes.
18 juin 2025 à 15 h 47 min #77883Dans le champ visuel que m’offre ma boule de cristal, j’aperçois une dame sportive qui ne tient pas en place, toujours affairée qui tôt le matin se concentre sur les mots du jour proposés par un certain Thelog.
Je la vois assise sur une chaise paillée dans sa cuisine, la tablette Samsung posée devant elle, la tasse de café brûlant à côté.
Je vois aussi auprès d’elle un grand ado qui n’est autre que son mari et qui se fout comme de l’an quarante des petites histoires que raconte sa femme. Il a l’impression qu’elle divague quand elle parle de jeunes à dos de chameau qui foulent le champ du voisin. Mais n’en a-t-il pas l’habitude?
On peut dire ce que l’on veut, mais c’est quand même bon de s’évader et de commencer sa journée par une promenade à travers champs.18 juin 2025 à 17 h 34 min #77886Très drôle Mary et GP rebondit bien sur ton histoire(c’est normal à dos de chameau..)
18 juin 2025 à 17 h 55 min #77890Commentaires:
Je vois qu’il fait beau et que tout le monde y va de son petit mot
Il faut, Mary, laisser son imagination nous taquiner un peu et cela peut donner des écrits surprenants avec ça.
Alors est-ce des chameaux ou des dromadaires (2 ou 1 bosse(s)) les 2 se montent avec plus ou moins d’aisance.
Pour une fois GP a oublié sans belle-mère en la laissant au placard. Mais demain sera un autre jour
Je suis à l’aise au boulot car il y a la clim et quand je pars ou que je reviens les fortes températures sont passées.Mots du jour:
ados : horticulture Talus protégeant les pousses des intempéries./ Pluriel de « ado » : Qui n’est pas complètement formé.
fouler : Presser une substance molle avec les pieds, les mains ou un outil.
champ : Bande de terrain cultivé./ Portion d’espace que peut embrasser le regard, un appareil photo, une caméra.
. . . . Espace délimité pour un usage déterminé (un champ de tir, un champ de foire…)
. . . . héraldique Fond du blason./ Domaine de recherche, secteur./ mathématiques Ensemble des valeurs pouvant être prises par une variable.
. . . . informatique Lieu d’enregistrement d’une variable dans un fichier./ chirurgie Compresse stérile.Histoire:
Après une descente qui leur sembla très longue, ils arrivèrent dans une immense grotte éclairée par cette matière luminescente au ton doré.
Le sol était glissant et l’épouse de Bernard, Huguette de son prénom, faillit se fouler la cheville droite.
Elle s’appuya sur son mari et ils tombèrent tous les deux, sans mal, sur le sol glacé.
Un des ados éclata de rire au vue de cette scène plutôt burlesque.
Mais à la vue des mines renfrognées qu’il avait en face de lui, il reprit de suite son calme.
Le champ à explorer dans cette cavité naturelle était géantissime et les détecteurs ne captaient rien.
C’était comme si ils étaient hors du temps et de la physique conventionnelle. Même leurs yeux leurs jouaient des tours.
Retrouver un trésor dans ces conditions ne serait pas facile.Mots de demain:
radioactif
exploration
fable18 juin 2025 à 17 h 56 min #77891Commentaires:
Je vois qu’il fait beau et que tout le monde y va de son petit mot
Il faut, Mary, laisser son imagination nous taquiner un peu et cela peut donner des écrits surprenants avec ça.
Alors est-ce des chameaux ou des dromadaires (2 ou 1 bosse(s)) les 2 se montent avec plus ou moins d’aisance.
Pour une fois GP a oublié sans belle-mère en la laissant au placard. Mais demain sera un autre jour
Je suis à l’aise au boulot car il y a la clim et quand je pars ou que je reviens les fortes températures sont passées.Mots du jour:
ados : horticulture Talus protégeant les pousses des intempéries./ Pluriel de « ado » : Qui n’est pas complètement formé.
fouler : Presser une substance molle avec les pieds, les mains ou un outil.
champ : Bande de terrain cultivé./ Portion d’espace que peut embrasser le regard, un appareil photo, une caméra.
. . . . Espace délimité pour un usage déterminé (un champ de tir, un champ de foire…)
. . . . héraldique Fond du blason./ Domaine de recherche, secteur./ mathématiques Ensemble des valeurs pouvant être prises par une variable.
. . . . informatique Lieu d’enregistrement d’une variable dans un fichier./ chirurgie Compresse stérile.Histoire:
Après une descente qui leur sembla très longue, ils arrivèrent dans une immense grotte éclairée par cette matière luminescente au ton doré.
Le sol était glissant et l’épouse de Bernard, Huguette de son prénom, faillit se fouler la cheville droite.
Elle s’appuya sur son mari et ils tombèrent tous les deux, sans mal, sur le sol glacé.
Un des ados éclata de rire au vue de cette scène plutôt burlesque.
Mais à la vue des mines renfrognées qu’il avait en face de lui, il reprit de suite son calme.
Le champ à explorer dans cette cavité naturelle était géantissime et les détecteurs ne captaient rien.
C’était comme si ils étaient hors du temps et de la physique conventionnelle. Même leurs yeux leurs jouaient des tours.
Retrouver un trésor dans ces conditions ne serait pas facile.Mots de demain:
radioactif
exploration
fableavec les balises de fin ce sera mieux
18 juin 2025 à 21 h 33 min #77892si c’est de moi que tu parles gp c’est un peu raté 9h du mat.c’est pas tôt;et ce qui est du café j’aime chaud mais pas trop.
le truc de vrai c’est que mon homme n’écoute pas tjs toutes les conneries que je dis;et j’en dit beaucoup
rien à voir suis allée à la plage cette aprem avec mon ado de mari lol,ma soeur et mon petit bonhomme;il a piqué une crise:il voulait pas que la mer qui montait détruise les chateaux qu’on avait construits;avec une pelle il s’est mis à lancer du sable ds l’eau et il était persuadé que ça allait ralentir(ce sont ses mots)la marée de monter lol;mon homme lui dit:-il faut faire un gros trou et l’eau partira dedans;de là mon p’tit bonhomme répond:- ah oui allez papy fait un gros trou;il est bête ce gamin.19 juin 2025 à 9 h 33 min #77893Il est très logique au contraire et c’est un gamin , il a de la chance, tout est possible pour un enfant…
19 juin 2025 à 9 h 41 min #77894« C’est une fable ce qui se dit partout autour de la centrale de Tchernobyl. Oui, il y a bien eu un accident nucléaire, mais la quantité de produits radioactifs rejetés dans l’atmosphère est mille fois moindre que ce qu’annoncent les mauvaises langues. Croyez-moi sur parole, suite à mon exploration des alentours de la centrale, il n’y a pas de contamination ».
Ainsi parlait un journaliste ukrainien confortablement assis dans son fauteuil à la présentation du journal télévisé.
Pas de panique, la situation est sous contrôle.
Quant au morts, on les comptera plus tard. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.