Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 2,114 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 5 heures.
-
AuteurMessages
-
9 août 2026 à 13 h 04 min #85678
Bravo Mary pour tous tes jeux de mots subtils. Pas de doute,tu es douée.
Pour repondre aux messieurs,Hitler n’était pourtant pas un exemple d’aryen!!!!
J’ai effectivement lu récemment un livre sur les allemands qui sélectionnant des allemandes blondes pour s’accoupler avec un specimen parfait d’aryen….
Je ne me souviens plus de ce que devenaient les enfants qui ne repondaient pas aux critères…9 août 2026 à 14 h 26 min #85679Proximité/max/cesser.
Chérie, je te jure j’ai fait mon max pour essayer de sauver ta mère.
J’étais à proximité quand elle a cessé de vivre.
Je ne sais pas réanimer les gens et lui faire le bouche à bouche, je trouvais ça indécent.
Puis je me suis perdu dans les numéros, le 17 m’a renvoyé au 18 qui m’a conseillé de faire le 15.
Dans l’intervalle mon copain m’a appelé pour boire un verre et je sais, je n’aurais pas dû.
Mais, sincèrement, je pense que cela n’aurait rien changé car avec le caractère qu’elle avait, elle ne serait pas revenue sur sa décision de nous laisser vivre notre vie.
Repose en paix belle-maman!!!9 août 2026 à 19 h 42 min #85681Commentaires:
En effet Mary était en forme pour cette joute verbale ! Et les applaudissements des lectrices et lecteurs saluent une belle performance.
Queenie, vu le régime hyper raciste de ces moments absurdes, je ne crois pas que de la pitié aurait pu permettre à croire en des rescapés.
Quand à GP encore une vision d’une fin heureuse de l’empêcheuse de tourner en rond, de la metteuse de bâtons dans les roues des gens biens.
Mais à force de la voir DCD un jour ça arrive vraiment et après ; oui et Après que se passe t-il ?
Avec un poids et un combat en moins la vie peut paraitre trop terne ; il faut trouver un autre sujet de préoccupation. (la voisine par exemple)Mots du jour:
-> proximité : Voisinage, contiguïté./ Approche, imminence.
-> max : familièrement Expansion : maximum ; valeur la plus élevée.
-> cesser : Mettre fin de façon soudaine./ Interrompre momentanément, suspendre.Histoire:
A proximité de ce voilier un max de mouettes qui s’étaient rassemblées, vociféraient en ayant l’air de demander pitance.
Impossible de les faire taire, de cesser cet interminable manège volant au dessus des bateaux de pêche qui revenaient du large avec un cargaison pleine de poisson en tout genre et ça les volatiles le savaient très bien et ça expliquait ce maelstrom d’emplumés en mouvement circulaire.
Puis une à deux heures plus tard, il n’y avait plus personne ; la pêche était dans les casiers dans les chambres froides pour la vente du lendemain.
Ce spectacle se voit aussi au dessus des décharges car là aussi il y a de quoi se ragaler pour ses voraces volants.Mots de demain:
éclairage
brûlé
déranger10 août 2026 à 11 h 42 min #85686Eclairage/brûlé/déranger.
Pour ne pas déranger ma copine qui dormait à poings fermés, je me suis levé dans le noir le plus complet.
A tâtons j’ai réussi à trouver la porte mais sans éclairage il m’a fallu faire attention à ne pas écraser le chat qui dormait dans le couloir.
Ouf! me dis-je, la copine dort, le chat est intact, je peux lire La Voix tout en passant le café et en grillant au four quelques tartines pour le petit déjeuner.
Soudain la porte s’ouvre et ma copine s’écrie: « mais que fais-tu, ça sent le brûlé jusque dans la chambre ».
Trop absorbé par ma lecture, je n’ai absolument rien senti. Le café avait bouilli et les tartines étaient couleur charbon.
Depuis ce jour, le matin, j’attends que la copine se lève et je dois dire que ça me va très bien.10 août 2026 à 12 h 53 min #85688Commentaires:
Quelle belle initiative de vouloir préparer le petit déj GP !
Mais il faut être vigilant sur les préparatifs en cours et ne pas se laisser absorber par les mauvaises nouvelles quotidiennes.
En fait ça n’arrive qu’une fois car ensuite on fait autrement et en l’occurrence, ici, c’est ensemble que ça se travaille maintenant (c’est mieux)
Puis de se lever sans lumière peut aussi être dangereux pour toi tu peux te blesser dans une chute ou autre.
Perso j’utilise la lumière de l’écran de mon mobile qui diffuse assez pour m’éclairer et ne pas déranger.Mots du jour:
-> éclairage : Fait d’éclairer, manière ou façon d’éclairer./ technologie Appareillage scénique./ au sens figuré Manière de décrire de donner à voir.
+ armée Mission militaire d’exploration.
-> brûlé : adjectif : Ayant perdu tout crédit./ Démasqué, découvert./ Objet brûlé./ nom : Personne atteinte de brûlures.
-> déranger : Déplacer ce qui était rangé, en ordre./ Dérégler le fonctionnement./ Troubler dans le travail, dans le sommeil, importuner.Histoire:
Devant cet individu un peu dingue, le professeur s’interrogeait sur ses capacités.
On aurait dit familièrement qu’il n’avait pas d’éclairage à tous les étages ou qu’il était quelque peu déranger de la cafetière.
En effet, il n’était pas futé et n’avait que très peu de connaissances.
Mais il détenait quand même un petit don particulier : celui de stopper les blessures des brulés.
On ne sait comment mais par un simple attouchement la brûlure ne progressait plus et les tissus se guérissaient.
On aurait dit un miracle parce qu’on ne savait pas d’où ça venait et comment ça se produisait.
Il fut mis alors à contribution dans un hôpital.Mots de demain:
cadavre
restaurer
héritier10 août 2026 à 18 h 06 min #85692Café bouillu, café foutu disait les vieux, enfin les seniors dans le temps.
Certaines personnes ne croient pas dans ces bienfaits des coupeurs de feu. J’y crois volontiers mais je n’en connais pas. Et moi je n’ai aucun don….11 août 2026 à 15 h 27 min #85700Cadavre/restaurer/héritier.
Je suis allé à la chambre funéraire rendre visite à ma voisine décédée à la suite d’un accident de voiture.
C’est en voulant rattraper son chihuahua sorti de son sac qu’elle est passée sous les roues de la voiture d’un petit vieux qui n’a pas eu le temps de freiner.
La pauvre était méconnaissable. Les soins dispensés sur place n’ont eu aucun effet. Mais l’essentiel c’est que le toutou à sa mémère était bien vivant.
Son mari, pas tellement éploré, car il était le premier héritier , était surtout inquiet pour son compte en banque. Pensez donc, les frais d’embaumement seraient certainement très élevés car le cadavre était vraiment en piteux état.
Avant de commencer le travail, le thanatopracteur présenta ses condoléances mais aussi un devis plutôt salé pour une restauration complète de la tête aux pieds.
Le pauvre mari faillit faire une syncope, il était prêt à repartir avec son cadavre sous le bras pour consulter un autre professionnel.
Il fut décidé de ne traiter que la tête et de camoufler tout le reste sous les draps. Après tout, les gens qui viendront défiler ne regarderont que le visage pour qu’ils soient sûrs de se tenir devant le bon mort.
Et en effet, j’ai bien reconnu ma voisine malgré ses paupières closes et sa bouche de travers.
A l’oreille je lui ai murmuré que Mirza était toujours bien en vie mais qu’elle la rejoindrait bientôt car elle était déjà revenue faire ses besoins sur ma pelouse.11 août 2026 à 17 h 09 min #85701Commentaires:
Tu n’as pas honte GP de proférer des menaces contre une si gentille tou toute ! Les canidés adorent les coins de verdure pour satisfaire un besoin naturel. Pour la mienne c’est au parc du village voisin (le plus court) que la chose est faite tous les jours et c’est muni d’un sachet spécial que les déjections sont recueillis et jetés à la poubelle (ne pas le faire vous expose à une amende – en plus il y a des caméras pouvant être utilisées pour les contrevenants – ça n’empêche pas de trouver des crottes dans les pelouses – il y a aussi des chiens errants ( mais pas sans maitre normalement )
Pour en revenir à ton histoire qui est un peu lugubre, c’est vrai que ce n’est pas donné les obsèques – Surtout si tu te fais incinérer – il faut beaucoup de gaz.
Et l’embaumement aussi avec tous ces produits devient de plus en plus coûteux. De toute façon nous payons tout le temps – quand on nait, on vit, on travaille, on se repose et on meurt. Oui Oui ça fait vivre des gens mais ça enrichit aussi d’autres poches et alimente les parasites.
Bon je suis assez remonté contre la gestion des richesses comme ça. Je laisse à chacun le loisir d’y réfléchir !Mots du jour:
-> cadavre : ce qui reste du corps d’un organisme vivant humain ou animal dans la période qui suit la mort. On parle aussi de dépouille mortelle pour le corps humain, et de charogne pour le cadavre d’un animal sauvage.
-> restaurer : 1 Remettre en bon état, en respectant le style. Ces maisons ont été bien restaurées./ synonyme rénover.
+ 2 littéraire Remettre en vigueur. Restaurer la démocratie dans un pays qui était soumis à un dictateur./ synonyme rétablir.
-> héritier : Personne qui reçoit des biens en héritage. La riche héritière des Belles Histoires des pays d’en haut.Histoire:
Arthur contemplait avec minutie le grand-père qui gisait là sur son lit sans bouger.
Il n’avait que 7 ans et ne connaissait pas grand chose sur la mort.
Il voulait voir si le cadavre de son aïeul pouvait bouger (juste un p’tit peu) !
Alors il attendait avec assiduité un quelconque mouvement des paupières, du nez ou de tout autre partie visible du vieil homme.
Dans une pièce voisine des discussions allaient bon train surtout entre les héritiers qui se disputaient les biens que « papi » laissait.
Le vieux château qu’il avait hypothéqué ne valait plus rien et le restaurer coûterait la peau des fesses et la vente des terres et des biens ne suffirait pas à tout rénover.
Ce fut le dernier de ses fils qui accepta de rester dans les murs et de faire les réparations les plus urgentes et de réfléchir à un moyen de rentabiliser cette grande bâtisse.
Avec les divers compétences de ses frères et soeurs il allait pouvoir faire quelque chose que « papi » aurait bien aimé : redonner de la vie à ce manoir qui n’était hanté que par les araignées.Mots de demain:
armoire
mystère
caporal12 août 2026 à 14 h 30 min #85702Armoire/mystère/caporal.
Grand-père fumait beaucoup, certainement trop au goût de grand-mère.
Tout môme je trouvais bizarre que lorsque la vieille s’absentait pour faire une course, aussitôt mon grand-père se précipitait dans la grande armoire de la salle à manger. Que cherchait-il? pour moi c’était un mystère complet.
Après avoir soulevé des serviettes et des draps, je l’entendais chanter comme une poule qui vient de pondre un œuf.
Tout triomphant il me montrait un paquet de caporal qu’il s’empressait d’ouvrir et d’en mettre un peu dans sa tabatière. Puis il refermait soigneusement le paquet qu’il replaçait sous la pile de linge.
Alors il s’en roulait une qu’il allait fumer au bout du jardin en me faisant signe de me taire.
Mais un jour, pour une glace à une boule, promise par ma grand-mère, je l’ai vendu et longtemps je m’en suis voulu.
Il m’a pardonné mais je suis sûr qu’il n’a jamais oublié.12 août 2026 à 17 h 38 min #85703oups désolé fausse manip
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 5 heures par
thelog.
12 août 2026 à 17 h 39 min #85704Commentaires:
Les vieux et leurs manies : tout un programme !
C’est vrai que le tabac maintenant est une pratique, disons, qui a tendance à évoluer dans la société et que de ne plus fumer du tout est une bonne chose (pour ce qui est des vapoteuses il n’y a pas assez de recul pour en connaitre une quelconque nocivité).
Mais là, franchement, pour une boule de glace, privé ce papi de son plaisir même pas quotidien ! En effet tu devais t’en vouloir.
Tu m’as aussi rappelé un nom que j’avais oublié : celui du tabac et dans ma jeunesse on avait les P4 puis à l’armée les troupes (des gauloises)
J’ai commencé avec des « Graven A » et je suis passé au « Dunhill » pour finir aux « Peter » (les prix étaient dissuasifs)
Puis d’un coup mon épouse et moi nous avons tout arrêté (sans médoc, ni méthode : faut de la volonté pour ne pas reprendre surtout au boulot)
ça fait déjà des années tout ça !!!
Au début la fumée m’incommodait et maintenant ça ne e fait plus rien. Le mieux est de pas commencer et ni la drogue non plus (celle là on n’y a pas touché)Mots du jour:
-> armoire : Grand meuble de rangement plus haut que large./Une « armoire à glace » désigne familièrement une personne de forte carrure.
-> mystère : Ce qui est caché, difficile à expliquer.
-> caporal : Militaire qui a le grade le moins élevé/ Le tabac « caporal » était à l’origine le tabac distribué aux caporaux, de meilleure qualité que celui de la troupe. Il désigne actuellement du tabac brun.(pour toi GP)Histoire:
Lucienne jouait à cache-cache dans le grenier avec Rémi et en voulant se dissimuler dans une grande armoire, en ouvrant la porte du bas à gauche, elle découvrit un grimoire avec une couverture suggérant un contenu plein de mystère.
Elle prit le grand livre et le posa sur une table poussiéreuse se trouvant au beau milieu du grenier.
Rémi vint à ses côtés pour examiner avec elle sa trouvaille.
Ensemble ils allaient découvrir toute la magie que contenait le livre des sortilèges.
Lucienne ouvrit le livre à la première page et là, devant leurs yeux écarquillés, ils virent une photo, une très vieille photo d’un militaire, genre « poilu » de la première guerre (enfin selon eux).
Ils lurent l’écrit en dessous de la photo et apprirent que ce soldat était caporal et qu’il avait sauvé leurs arrières grands-parents lors d’une rafle allemande.
De retour au nez-de-chaussée, les deux enfants demandèrent à leur grand-mère d’en raconter plus sur les personnes qu’ils avaient trouvées dans cet album photos (pas du tout un grimoire le bouquin !)Mots de demain:
dosage
étouffer
frémir12 août 2026 à 18 h 37 min #85711Ah oui, les enfants sont faibles face à une gourmandise…
Moi aussi j’ai fumé jusqu’en 2012. A la suite d’un petit examen où je devais être endormie, je leur suis dit que je ne voudrais vraiment pas être opérée des poumons…et mon père était mort de cette sale maladie. Et j’ai arrêté du jour au lendemain sans médoc non plus. Il faut dire que l’anesthésie m’a rendue nauséeuse quelques jours et que ça m’a bien aidée.13 août 2026 à 14 h 38 min #85720Dosage/étouffer/frémir.
La chatte vient de donner naissance à huit chatons.
Mets-les dans un sac et claque le tout sur le mur me dit mon père.
Trouvant la méthode un peu cruelle, j’ai longtemps hésité. J’ai cherché dans des livres le bon dosage de poison à glisser dans leur nourriture.
Deux jours après, ils vivaient toujours.
Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je les ai étouffés sous une épaisse couverture et les ai abandonnés à leur triste sort.
Décidément elles sont coriaces ces petites bêtes. Pourquoi tiennent-elles tant à vivre?
Il en restait encore deux au jolis minois et aux yeux vifs et joueurs.
Alors je les ai appelés et ils sont venus pensant certainement à jouer. J’ai serré leur cou le plus fort possible. Je sentais bien leur petit corps frémir sous mes doigts mais je n’ai rien lâché.
J’étais fier de moi, j’avais vaincu huit petits innocents.
PS: ne te mets pas en colère Thélog, mon histoire est une pure invention comme la plupart de mes écrits!!!13 août 2026 à 17 h 36 min #85723ça y est ça recommence la perte des messages – foutu site !!!
13 août 2026 à 17 h 48 min #85725Commentaires:
Bon je recommence :
Pas de souci GP il ne fallait pas les laisser trop se reproduire ces minois.
A la maison (Luan j’avais 6/7 ans c’était ma mère contre le mur qui faisait cette besogne ingrate)
on en gardait un pour le lait et éviter que la chatte se remette en chasse immédiatement.
Un coup voulant faire comme maman j’ai tué celui qu’on avait gardé OUPS
Mon père s’occupait des volailles (adultes) en les égorgeant – pas top non plus …
Et les cochons c’était le découpeur qui les tuait. le premier était calme et le second hurlait – pauvres bêtes – mais que c’était bon après dans l’assiette.
Queenie : à chacun sa méthode (nous nous avons profité d’une période de trois semaines de vacances et ça a marché – le pus dur fut au retour de ne pas reprendre ses habitudes (surtout au bureau)Mots du jour:
-> dosage :
1 Détermination d’une dose. Le dosage d’un médicament.
2 figuré Combinaison. Le dosage des ingrédients.
-> étouffer :
1 Priver d’air. Ce foulard trop serré l’étouffe. | C’est la fumée qui les a étouffés./ synonyme asphyxier.
2 Empêcher de se faire entendre. Ces tapis épais étouffent les pas./ synonyme amortir; assourdir.
3 Arrêter, enrayer. Étouffer un incendie, un scandale.
-> frémir :
1 Vibrer, bouger doucement. Quand l’eau est sur le point de bouillir, elle frémit.
2 Trembler de peur, d’émotion, de joie, de surprise. Cette tarentule les a fait frémir./ synonyme avoir peur; craindre.Histoire:
Il regardait l’eau frémir après l’introduction du cachet effervescent de paracétamol.
Il avait la crève et ça depuis deux semaines – ça ne passait pas
Mais il pensait que son dosage était bien pour passer à travers (matin et soir)
Son épouse s’inquiétait quand même surtout au moment de mauvaises quintes de toux qui le faisaient étouffer.
heureusement il était en congé et n’avait pas du s’arrêter de travailler (le bricolage à la maison pouvait attendre)
Après des suées nocturnes et un peu de remontant, il fut d’attaque pour retourner travailler.
C’était comme ça avant !!!Mots de demain:
prévision
rebut
gorge -
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 jour et 5 heures par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.