15 sujets de 2,191 à 2,205 (sur un total de 2,205)
  • Auteur
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Recrue/trancher/rimer.

Que vais-je pouvoir vous raconter aujourd’hui en utilisant les trois mots proposés?
    Il est très facile de trouver des mots qui riment avec rimer . Par exemple: trancher .
    Et voilà! déjà deux mots utilisés!
    Mais la première rime qui me vient à l’esprit concernant le mot recrue n’est autre qu’un petit mot de trois lettres dont on ne prononce pas la dernière et sur lequel je suis assis.
    Je ne l’ai pas dit mais vous l’avez deviné, il s’agit de mon cul.
    Pardonnez-moi de ne pas m’étendre sur le sujet, car d’une part je suis assis dessus, et d’autre part, mon récit risquerait de devenir cru et osé.(cru qui rime avec recrue et osé qui rime avec trancher et rimer).
    Voilà l’affaire est tranchée et sans vulgarité.
    A demain les amis.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    J’avoue moi étonnement en voyant la pirouette que tu fais pour t’en sortir avec ces mots de m….. !
    Ouais ce ne sera point du tout évident de construire une bafouille avec ces phonèmes hasardeux.
    L’ordinateur caché derrière mon fichier EXCEL nous a bien eu en désignant des mots si disparates.
    Mais c’est la LOI qu’on doit à Léa Toire (aléatoire 🤣)
    Je m’en vais faire le même exercice en espérant être tout aussi inspiré !

Mots du jour:
    -> recrue : nom féminin
    1 Jeune militaire qui vient d’être appelé au service.
    2 figuré Personne qui vient s’ajouter à un groupe. Nous avons de nouvelles recrues très intéressantes.
    -> trancher : erbe transitif direct
    1 Couper en tranches. Trancher du pain. | Du jambon tranché fin.
    2 figuré Résoudre une affaire, un problème, un litige de manière définitive en prenant une décision. Trancher un différend.
    note technique
    Ne pas confondre avec les verbes suivants:
    • arrêter, décider quelque chose dans son esprit;
    • décider, prendre une décision;
    • décréter, ordonner par décret;
    • ordonner, donner un ordre.
    -> rimer : verbe transitif indirect
    1 Avoir la même sonorité finale. Informatique rime avec magnétique.
    2 Représenter. Dans son esprit, été rime avec farniente./ synonyme équivaloir.
    3 Signifier. À quoi rime cette prise de position?
    note syntaxique
    En ces sens, le verbe se construit avec les prépositions avec et à.

Histoire:
    « Mais jeune homme cela ne rime à rien cette nouvelle façon de disposer ces ingrédients dans l’assiette du chef ! », vociférait le « Premier » de la brigade, un homme plus petit que la moyenne, à la nouvelle recrue spécialement recommandée au chef par une de ses connaissances.
    L’apprenti ne se démonta pas et expliqua calmement à son supérieur que cet agencement mettrait bien mieux ces mets en valeurs et révélerait bien plus toutes les saveurs du plat.
    Le « Premier » était hors de lui et ce fut là que le chef arriva dans son dos alerté par les haussements de voix du « Premier ».
    Il passa devant lui et regarda le plat et prit une fourchette et le goûta.
    Tout le monde était en attente de ses réactions !
    Il se mit alors à trancher la viande et mit une bouchée dans la bouche en se délectant de toutes les différentes saveurs et odeurs qu’il reconnut en mâchant.
    Puis un sourire se dessina sur son visage et il félicita le nouveau pour cette initiative.
    « Faut reconnaître que c’était osé, mais ça paye et les clients seront contents et reviendront ! Bonne idée Monsieur Linguini ! »

Mots de demain:
    lit
    trahir
    viril

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est un boulot très difficile que celui de surveillant de prison, maton comme tu dis. J’ai même du mal à comprendre qu’on puisse avoir envie de le faire. Mais si tu es solide, pourquoi pas? Tu m’as fait faire un sacré bond en arrière avec ce Tout l’Univers que je dévorais aussi dès qu’on en avait l’occasion.
    Quant à GP, il adore nous choquer avec ses histoires de violence sur les personnes âgées. Mais j’ai bien compris que ce sont des histoires…..
    C’est super pour Gabin. Les gamins ne demandent qu’à apprendre quand on se donne la peine de les encourager….J’ai beaucoup de peine quand je vois des mamans avec leur gamin en poussette et le téléphone rivé à l’oreille au lieu de leur parler….

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Lit/trahir/viril.

L’âge avançant trahit peu à peu mon corps d’homme.
    Je suis amaigri, j’ai les épaules voûtées, les yeux cernés, le sexe flétri, en un mot je n’ai plus rien de viril .
    En sortant du lit le matin, je regarde avec désolation le miroir qui m’envoie des images de chairs molles.
    J’ai vraiment vieilli, je ne suis plus ce bel homme attirant d’antan qui faisait se pâmer tant de femmes.
    Pourquoi donc la vie m’inflige-t-elle cette lente dégradation?
    J’ai encore envie de vivre, je vais briser ce miroir avant qu’il ne me brise.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Je vois ne pas le seul à apprécier ces grands livres bordeaux si bien illustrés (la nouvelle comme l’ancienne). Merci Queenie de nous faire partager cette expérience. Pour les enfants, il faut trouver le fil qui déclenchera leur envie d’apprendre. Celui qui est relié à leur curiosité et qui peut répondre à certaines questions. Il vaut mieux qu’ils tournent la réponse dans les bouquins ou lors d’une leçon de classe que sur Internet qui est bien loin d’être un professeur !
    GP tu te désoles de ces années qui n’amènent que des images déformées du beau jeune homme que tu étais. Oui nous vieillissons et nous décatissons plus ou moins vite car on peut s’entretenir un peu avant de partir, c’est un choix à faire. Et briser le miroir ne t’apporterait que des ennuis supplémentaires. Alors faut s’y faire et accepter que la séduction passe par un autre chemin que l’esthétique. Etre conteur de belles aventures qui amusent tout le monde lors d’un mariage par exemple est un exemple de talent qui se révèlent avec le temps.
    Nous sommes encore utiles et surtout pour les tous petits qui ont soif d’apprendre et sont si curieux de connaître nos astuces et nos expériences.
    Soyons des précepteurs attentionnés et bienveillants pour les guider au mieux dans le chemin qui vont se tailler dans la vie actuelle.

Mots du jour:
    -> lit : nom masculin
    1 Meuble sur lequel on se couche pour dormir. Des lits jumeaux. | Un grand lit décoré de coussins.
    2 Creux dans lequel coule un cours d’eau. La rivière est sortie de son lit.
    -> trahir : verbe transitif
    1 Tromper la confiance de quelqu’un. Cet espion nous a trahis.
    2 Révéler. Des tics trahissaient sa nervosité.
    – – – – — – – – – – – – – – verbe pronominal
    Laisser voir ce qu’on voulait tenir caché. Ils se sont trahis en téléphonant à leur chef.
    -> viril : adjectif
    Relatif à l’homme. Une voix virile./ synonyme mâle.

Histoire:
    Il venait de se réveiller.
    Il était seul dans le lit car sa compagne était partie voilà longtemps travailler à l’hôpital.
    Il se leva avec peu d’enthousiasme et fit lentement travailler ses muscles pour prendre sa douche et s’habiller.
    « Pas en forme, ce matin ! » pensa-t-il comme un lundi lendemain de bringue.
    Il avait peur de perdre la confiance de sa bien aimée car ses performances n’étaient plus ce qu’elles étaient.
    Il sentais que son corps le trahissait et que ses aptitudes viriles prenaient de l’âge.
    Pourtant, elle restait avec lui car il la faisait toujours rire et l’étonnait toujours par des surprises pour entretenir cette complicité dans leur couple.
    Mais il avait de plus en plus de mal à trouver des trucs nouveaux et qu’ils n’avaient pas encore faits.
    Ce n’était pas facile de vieillir … (désolé GP a déteint sur mes idées !)

Mots de demain:
    génétique
    rassurer
    énerver

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

je me demande ce que je pourrai faire rimer avec recrue;accru peut-être décru,écru…
    j’ai fini par trancher et ben l’eussses-tu cru j’ai choisi lustucru;

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je trouve bizarre que nous n’ayons pas encore d’allusion au TRUCMUCHE ????
    Et merci Mary pour cette bonne pâte de chat 🤣🐱

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Dans le journal de ce lundi une page sur le futur TRUCMUCHE
    Encore une nouveauté qui va tuer ce jeu : 12 enigmes (une par mois – premier dimanche de chaque mois)
    un lot en gain immédiat et un concours pour les 12 réponses de l’année
    Franchement c’est du n’importe quoi !!!
    Je ne sais pas ce que vous en penser mais pour moi le Trucmuche vient d’être effacé – DOMMAGE et snif snif qnif RIP TRUCMUCHE

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Oui, Thelog, je venais juste de mettre un mot sur une page créée par Crea au sujet du trucmuche où je te rejoins….
    Et on va tous dans le même sens GP. Si ça peut te consoler ta dulcinée aussi vieillit et ne peut pas te le reprocher. Comme le dit Thelog, à un moment on est ensemble pour autre chose que la beauté et les exploits….

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

oui ridicule encore pire qu’avant sans les questions sub.
    dire que je m’étais abonnée pour le trucmuche;en fait maintenant ça revient – cher d’acheter le journal avec les énigmes le dimanche;

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Génétique/rassurer/énerver.

J’ai envie de rassurer les gens qui ne se sentent pas bien dans leur peau.
    Chez nous la génétique a bien fait les choses: mes frères sont moches, ma sœur est moche et moi je suis….laid.
    A croire que nous sommes les descendants des frères Bogdanoff.
    Le front très haut, les joues rebondies, le menton en galoche, rien ne nous a été épargné et pourtant nous sommes heureux et c’est justement ce qui énerve les gens, les bobos et les bien-pensants. Comment peut-on être aussi gais?
    Il y a quand même quelque chose qui nous chagrine, nous sommes tous atteints d’un cancer: le cancer de la rate. Eh oui, elle se dilate.
    Il fut un temps où on aurait pu servir de bêtes de cirque. Dommage ce temps-là est révolu car on aurait fait fortune.
    On se contente donc de faire le bonheur de tous les chercheurs qui se penchent sur l’évolution de l’espèce humaine.
    En ce moment ils cherchent à faire inséminer notre sœur par un éphèbe qui voudrait bien se prêter au jeu.
    Peut-être accouchera-t-elle d’un beau laid!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Tu as raison Mary surtout en ces temps où tout augmente à la vitesse V et que le porte-monnaie, comme le bas de laine, s’amenuisent à la même vitesse. Les gens qui travaillent doivent se serrer de plus en plus la ceinture et d’autres catégories sont largement à l’aise.
    Vive l’égalité de la république !
    Les critères de « normalité », « beauté » et autres sont très subjectifs car en fonction des époques cela a changé et peut changer encore.
    Mais la laideur est un aspect particulier du ressenti face à des aspects harmonieux de notre espèce, les hommes et les femmes.
    Les difformités sont très vites repérables et repoussent aux premiers abords. Mais quand on passe ce cap et qu’on s’intéresse à ce que SONT les gens, ces frontières s’effondrent pour laisser la place à une autre vision des choses.
    Bien des êtres « hideux » furent surement rejetés avant que d’autres qualités ne les fassent connaître et les propulsent au sommet d’une société ultra « normalisée ».
    Aucun d’entre nous ne devrait connaître ce jugement sur l’apparence car la beauté de l’âme n’est pas extérieure mais bien enfouie à l’intérieur.

Mots du jour:
    -> génétique : adjectif
    Qui est relatif à l’hérédité, aux gènes. Un caractère génétique, c’est un caractère inscrit dans les chromosomes.
    synonyme héréditaire.
    – – – – – – – nom féminin
    Branche de la biologie qui s’intéresse à l’hérédité, c’est-à-dire aux caractères qui se transmettent de génération en génération. Grâce à la génétique, on pourra guérir certaines maladies.
    -> rassurer : verbe transitif
    Rendre la confiance, la tranquillité à quelqu’un. Ex: Ces explications les ont rassurés./ synonyme sécuriser; tranquilliser.
    – – – – – – – verbe pronominal
    Retrouver la confiance, se libérer de son inquiétude. Ex: Léa doit consulter son médecin pour se rassurer sur son état de santé.
    -> énerver : verbe transitif et pronominal
    Agacer, surexciter. Ces préparatifs énervent les enfants. | Ne vous énervez pas, nous partons dans quelques minutes./ synonyme exaspérer; impatienter.

Histoire:
    Aujourd’hui, le monde scientifique se veut rassurant.
    Avec les progrès de la génétique de grandes avancées médicales vont révolutionner la vie des humains.
    Au revoir les « anomalies », corrigées « in utero » par quelques manipulations bien ciblées.
    Au revoir les stigmates de la vieillesse ou du moins ils seront repoussés le plus tard possible, la mort règnera encore en maitresse à la fin.
    Et bien d’autres avancées sont ainsi « programmées ».
    Cela peut être bénéfique pour les tares vraiment avilissantes mais connaissant les penchants humains je crains le pire et ça m’énerve de penser que les nantis se serviront de ça pour assouvir encore plus longtemps les autres, le commun des « mortels ».
    Ou alors, le monde pourrait ressembler à ces histoires de science-fiction où tout le monde est pareille et où on peut choisir la destinée de l’enfant avant qu’il naisse ou même soit conçu. Beurk ! ça n’est pas encourageant comme futur !

Mots de demain:
    sifflet
    révélation
    relancer

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sifflet/révélation/relancer.

Au coup de sifflet final, il savait déjà qu’il ne serait pas reconduit au poste d’entraîneur.
    Les joueurs s’en doutaient, ils avaient fait le maximum, mais le match se termina par une défaite.
    Dans le milieu footballistique, pas de pitié pour un dirigeant qui fait le maximum avec les moyens qu’on lui accorde.
    Ce n’était que le début de saison et déjà il fallait songer à se relancer avec les méthodes d’un nouvel entraîneur.
    La mayonnaise prendrait-t-elle? ne faudrait-il pas mieux chercher un ou deux autres joueurs qui redonneraient du tonus à l’ensemble de l’équipe et qui, à la fin du championnat s’avéreraient être les révélations de l’année?
    En tout cas c’est toujours ainsi dans chaque club, le seul qui ne joue pas est celui qu’on vire.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Mais que ce sport est cruel ! Tu peux être déifié et le lendemain lyncher par une foule de supporters en folie.
    Ce petit ballon rond suscite bien des émois et l’argent coule à flot pour les grands clubs et les rencontres prestigieuses de coupes diverses et variées.
    Mais les petites formations qui restent dans leur région et forment les espoirs de demain qu’elles sont leurs lauriers ?
    Des miettes leurs parviennent des hauts sommets de la ligue 1 ; c’est vrai mais ce sont vraiment quelques miettes comparé aux fortunes qui se font et se défont parmi les dieux du terrain et du ballon rond. Alors il ne faut pas s’étonner de les voir rêver lors de rencontres et de tenter de mimer les champions dans leurs jeux spectaculaires.
    Combien y parviendront ?

Mots du jour:
    -> sifflet : nom masculin
    1 Petit instrument avec lequel on siffle. Le policier donne quelques coups de sifflet. | Le sifflet de l’arbitre.
    2 au pluriel Cris de désapprobation, huées. Les sifflets ont obligé le soi-disant humoriste à mettre fin à son numéro.
    -> révélation : nom féminin
    1 Action de faire connaître ce qui était inconnu, secret.
    2 Personne, chose révélée. Cet auteur est la révélation de l’année.
    -> relancer : verbe transitif
    1 Renvoyer. Il lui relança la balle.
    2 Poursuivre. Elle l’a prié de ne plus la relancer.
    3 Donner un nouvel essor. Relancer l’économie.

Histoire:
    Le petit Albert avait gagné un sifflet à la ducasse.
    Un qui chantait comme les pros lors des matchs communaux.
    Il cassa les oreilles de toute la famille pendant une semaine et eut d’un coup une révélation.
    Il allait faire arbitre de foot.
    Il se renseigna et se mit à relancer son maitre plus d’une fois pour qu’il lui permette d’aller sur le Net chercher le cursus à suivre pour être un grand arbitre.
    Le chemin enfin tracé, il s’attela à ne pas le quitter d’un iota avec assiduité et très grand sérieux.
    Et ce fut ainsi que des années plus tard, Albert courait avec les grands en arbitrant des matchs internationaux et même de coupe du monde.
    Il était content et aimait son métier même si certains supporters lui jetaient des menaces.
    Il savait que son impartialité payait toujours face aux mauvais perdants.

Mots de demain:
    pitoyable
    périmer
    décence

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je n’ai pas regardé sur le net mais pour être arbitre faut déjà être joueur, non car faut courir….
    Tu sais GP, la génétique n’a pas toujours raison. Je ne suis pas belle, mon mari n’est pas un Apollon mais on a fait un garçon bien plus beau que nous et c’est pas parce que c’est le mien. Mais comme on dit, c’est un enfant de l’amour hihihi.
    Mary, en plus c’est un dimanche par mois. Alors les gens vont peut-être ne plus l’acheter qu’un jour par mois. Ça me semble idiot. Ai-je bien lu ?

15 sujets de 2,191 à 2,205 (sur un total de 2,205)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.