Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 2,250 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 14 heures et 13 minutes.
-
AuteurMessages
-
30 juillet 2026 à 16 h 08 min #85553
Commentaires:
Encore heureux qu’on ait les remèdes de grands-mère qui sont, comme tu le précises, très efficaces car testés depuis longtemps.
Et les transports en commun gratuit pour ceux qui sont en ville et la proche campgagne (petite banlieue) ça permet de bouger sans frais sdi ce n’est un peu de marche en plus mais ça aussi ça fait du bien.
Pour ton curé et le bougie woogie (je pense que c’est cette chanson qui t’a inspirée) durant l’office du prêtre ce n’était pas du tout discret et tout ça dans les petites affaires de l’homme d’église (franchement aucun respect)
Par contre on peut comprendre que l’interdit ou le danger puisse dôper les performances !Mots du jour:
-> pasteur : Berger./ Prêtre ou évêque exerçant une autorité spirituelle./ Ministre du culte protestant.
-> entamer : Couper le premier morceau de quelque chose./ par extension Réduire un tout en utilisant une partie (entamer son patrimoine)
+ Commencer, débuter, engager (entamer une discussion)/ Couper, entailler, inciser (entamer la peau)
-> piquer : Percer, trouer avec un objet pointu./ médecine Faire une piqûre, une injection./ Coudre, fixer./ Percer avec son dard, pour un animal.Histoire:
Avant d’entamer la transumance, le pasteur fait un dernier recensement de ses bêtes et connait alors les conditions de chacune d’elles, y compris les nouveaux arrivants.
Il sait que le long trajet vers les alpages sera éprouvant pour les jeunes et surtout pour les plus anciennes et il se préparait alors à apporter son soutien selon la nécessité.
En bon berger, il se sert de son bâton pour corriger certaines brebis plus vagabondes que leurs soeurs en évitant de les piquer et de les blesser avec la pointe acérée du bâton.
Puis si une brebis s’égarait loin du troupeau, il laisserait ce dernier au soin de son fidèle toutou pour aller la rechercher et la ramener gentillement auprès des autres.
Ah le bon berger !Mots de demain:
relax
rallumer
suspense31 juillet 2026 à 11 h 57 min #85566Gratuit, c’est pas vrai !!!Il y a toujours quelqu’un qui paie. En l’occurrence, ceux qui paient les impôts fonciers puisqu’il n’y a plus d’impôts locaux….
31 juillet 2026 à 14 h 41 min #85568Relax/rallumer/suspense.
Dans le calme de la mi-journée, je suis là, relax , dans mon fauteuil en osier dans ma véranda climatisée.
C’est alors que je pense à tous ces gens qui se précipitent à la plage en prenant le bus gratuit de la ville.
Et je me dis que si je ne payais pas d’impôts, ces mêmes gens devraient crapahuter pour aller se baigner.
Loin de moi l’idée de rallumer la guerre entre ceux qui paient et ceux qui profitent, mais je pense comme Queenie, qu’il n’y a rien de gratuit dans la vie.
A l’heure de faire les comptes et de dresser le bilan de cette gratuité, la communauté urbaine sera-t-elle obligée de revenir sur ses choix? Suspense !!!31 juillet 2026 à 21 h 16 min #85570Commentaires:
La gratuité n’est que relative en effet car quelqu’un paie ces trajets et ces avantages ; la communauté ça a du bon et ceux qui en ont besoin sans moyens peuvent bénéficier de ces services que d’autres contribuent à exister. C’est un beau partage.
Et le mieux serait que plus de choses soient gérer de cette façon avec PARTAGE. Pour arriver dans un idéal où l’argent ne serait plus nécessaire chacun faisant ce pour quoi il est le plus habile et le plus compétent au bénéfice de tous et chacun puisant à sa juste valeur dans les ressources communes aux hommes.
Mais ça c’est un autre monde qui n’existe pas encore.Mots du jour:
-> relax : adj. familièrement Reposant, calme./ Détendu, à l’aise./ nom Fauteuil pour se reposer, proche du transatlantique.
-> rallumer : Allumer de nouveau./ Redonner de l’intensité, de la force.
-> suspense : nom masculin Moment fort d’une histoire où le lecteur ou spectateur se trouve dans l’attente angoissée de ce qui va se produire.
+ nom féminin Droit canonique, fait de retirer ses fonctions à un ecclésiastique.Histoire:
Le soldat venait de rallumer la mèche qui était maintenant très courte et ne lui laisserait que peu de temps pour se mettre à l’abri.
Les spectateurs étaient tous en haleine devant un tel suspense !
Puis la bombe éclata et le plan qui suivit montra notre héro avec quelques égratignures s’engouffrait dans la trouée du rempart et avec une extrême habileté il trouva la prison et libéra les prisonniers.
Les instants qui s’en suivirent furent bien plus relax pour tous avec des éclats de rires qui égayèrent tout le public.Mots de demain:
rédaction
imposer
andouille1 août 2026 à 15 h 11 min #85575Rédaction/imposer/andouille.
Lors de la rédaction de ma déclaration de revenus il m’est venue à l’esprit une idée saugrenue.
Il se trouve que je pense que je suis imposé un peu trop fortement aussi pour alléger la facture j’ai décidé de tripler le montant des dons que je fais à diverses associations et œuvres de bienfaisance.
Les contrôles étant aléatoires, ce serait bien le diable que ma déclaration soit soumise à vérification. Eh bien, bingo!
Moi qui ne gagne jamais au loto, me voilà tiré au sort au grand jeu du percepteur.
J’ai donc reçu un courrier me demandant les justificatifs correspondant à ma très grande générosité.
Comme une <strong/ andouille j’ai répondu que je les avais perdus.
Dans sa très grande mansuétude le percepteur s’est donc penché sur mes trois déclarations précédentes et le redressement fiscal fut à la hauteur des économies que j’avais pensé faire.
Depuis, je ne triche plus car je ne fais plus aucun don, je laisse l’état attribuer les subventions lui-même.1 août 2026 à 17 h 14 min #85576Commentaires:
Il n’y a de chance dans le cas que tu décris que pour les véritables crapules qui sont de longue date exercés à ces forfaitures et escroqueries et tromperies de tout genre (y compris et principalement envers l’état).
Pour les simples gens communs le risque est bien trop grand car leurs dossiers sont passés bien plus souvent à la loupe des contrôleurs.
Chercher une justice ne serait-ce que fiscale parmi ces imbroglios administratifs et même politiques est peine perdue. Elle ne se trouve pas là, la justice.
Le monde moderne est ainsi fait qu’il favorise les puissants face aux faibles et que des robins des bois ne se lèvent plus pour narguer les puissants et si un le fait il encoure la peine capitale (tout ça déguisé en accident bien sûr).
Et c’est ce monde là que les hommes nous souhaitent voir valider pour nos enfants ! PAUVRE MONDE
Maintenant tu as triché et tu as perdu et comme tu dis tu ne gagnes pas au loto …Mots du jour:
-> rédaction : Action ou manière de rédiger un texte./ Ce texte écrit.
+ Dans un journal ou une maison d’édition, ensemble des personnes qui s’occupent de rédiger des textes, les locaux où ils travaillent./ Exercice scolaire consistant à développer un sujet.
-> imposer : Poser sur./ Ordonner, exiger./ finances Charger d’un impôt.
+ imprimerie Faire l’imposition, disposer les pages composées de façon à ce qu’après pliage de la feuille imprimée, la pagination soit correcte.
-> andouille : Charcuterie à base de lanières de boyaux de porc ou de veau./ Désigne une personne sotte, imbécile.Histoire:
A force d’imposer ses idées à sa rédaction le directeur de ce journal fit fuir tous ses collaborateurs (ou plutôt ses larbins).
Lui qui avait gagné le droit par ses années d’études de se faire respecter de ses employés était devenu un tyran dans sa propre maison héritée de son grand-père.
Oui mais voilà, maintenant il était seul comme une andouille pour faire sortir sa feuille de chou.
Car avec toujours la même rengaine débitée dans chacune de ses éditions il avait lassé les lecteurs et les quelques rubriques locales et sportives ou culturelles ne justifiaient plus la valeur donnée aux informations du quotidien.
Sa maison allait fermer et son entreprise allait être mise en liquidation.
Sauf si un repreneur venait sauver les structures.
Les anciens se sont alors constitués en association participative et ont offert de reprendre le flambeau avec beaucoup de changements.
Quelques années passèrent et la nouvelle aventure des employés tint ses promesses et étendit même sa diffusion. et se diversifia également.
Belle réussite qui montre que de jouer les gros bras et les despotes ça n’a qu’un temps et que la collaboration constructive autour des compétences des uns et des autres donne de très bons résultats, en plus équitables pour tous.Mots de demain:
sou
monastère
invalide1 août 2026 à 17 h 45 min #85581C’est une belle idée, la reprise par les collaborateurs.
Et oui,GP, cene sont pas les plus gros fraudeurs qui se font contrôler…2 août 2026 à 14 h 24 min #85588Sou/monastère/invalide.
En guenilles et sans un sou , j’ai toqué à la porte du monastère comme un ultime espoir pour oublier ma vie d’errance.
Un homme en robe de bure est venu m’ouvrir et à son large sourire, j’ai compris aussitôt que j’avais frappé à la bonne porte.
Il se présenta en tant que frère François, préposé à l’accueil des gens en détresse, de toute nationalité et de toute religion, valides ou invalides et chargé de leur procurer vêtements et nourriture le temps qu’il leur plaira.
Dans un long couloir dallé de pierre froide, je l’ai suivi jusqu’à la porte d’une carrée qu’il m’ouvrit en m’indiquant que ce serait ma chambre où je pourrais me reposer, prier et méditer si je le désirais.
La seule exigence imposée était l’heure des repas, 7h30, 12h30, 19h30.
Selon mes désirs, je pouvais aider à la confection des repas, à l’entretien des bâtiments ou encore au jardinage. Rien n’était obligatoire sauf la bonne entente entre tous.
J’y suis resté deux mois et je peux vous dire que cette vie pleine de simplicité, d’amour et d’entraide vous fait forcément changer votre regard sur les autres.
Merci frère François.2 août 2026 à 17 h 19 min #85589Commentaires:
L’hospitalité des reclus volontaires n’est pas un mythe et il est certain que tant de générosité suscite le plus souvent un retour de la part du recueilli.
L’Amour ainsi fait des miracles et permet à une âme qui peine de retrouver un équilibre pour continuer son chemin dans un monde voué aux tracas des hommes.
Il n’est regrettable que ces sentiments ne soient manifestés que dans quelques enceintes coupées du monde.
En tant qu’humain nous devrions tous exercer les uns envers les autres un tel attachement à cette qualité divine qui est l’Amour désintéressé aussi appelé agapè.
Quand nous ouvrons nos outils d’informations pour en savoir plus sur l’état du monde, nous constatons malheureusement que celui-ci est malade et que la guerre et les conflits font des ravages d’un côté et les catastrophes dites naturelles font des désastres de l’autre avec en plus la mobilisation de contingent complet de pompiers et bénévoles pour venir en aide aux victimes.
Le monde aujourd’hui souffre de centaines d’années de négligence et d’insouciance régies par la cupidité et la soif du pouvoir.
L’homme domine l’homme à son détriment voilà des écrits qui se vérifient chaque jour. Alors à quand le changement ? Et autre question Comment le changement ?Mots du jour:
-> sou : vieilli Monnaie qui valait le vingtième de la livre./ Pièce de cinq centimes créée sous la Révolution française./ familièrement Sous : argent./ CANADA Centième de dollar.
-> monastère : Lieu de vie communautaire des moines ou des moniales.
-> invalide : adj. Qui n’est pas valable./ médecine Infirme, incapable d’avoir une vie active normale.
+ nom Celui qui est atteint d’une infirmité, notamment ancien militaire blessé au combat.Histoire:
Invalide de naissance, le petit Jacques n’eut pas la joie de connaitre les écoles de la république, ni des institutions privées pour apprendre un minimum de culture littéraire et scientifique.
Il passa sa jeunesse dans un monastère auprès de moines très gentils qui lui apprirent tout ce qu’ils savaient sur les produits que leur communauté réalisait afin de récupérer quelques sous pour payer les choses nécessaires à la bonne tenue des lieux et des personnes.
Il fit ainsi toutes les tâches liées à cette vie si simple et si sage. Mais il acquit aussi une connaissance des écritures qui l’orientèrent dans sa vie d’adulte.
Il se fit missionnaire et partit apporter une aide réelle et spirituelle à ses semblables dans des pays en grande difficulté.
Son coeur était débordant d’Amour et de générosité et accordait un pardon réconfortant et réparateur pour les êtres en souffrance.
Frère Jacques sauva des milliers de personnes y compris des enfants et contribua à montrer que l’homme était fait à l’image de Dieu dans sa manifestation de son Amour.Mots de demain:
personnellement
méprisable
malmener2 août 2026 à 18 h 07 min #85594Belle retraite que tu as fait là, GP. Mais maintenant, les missionnaires dont tu parles Thelog, risquent leur vie à partir aider les autres….
3 août 2026 à 14 h 43 min #85600Personnellement/méprisable/malmener.
Certains trouvent méprisable ma façon de malmener ma belle-mère.
Ne croyez surtout pas que c’est un petit être fragile car si vous connaissiez sa force de frappe, je suis sûr que vous seriez de mon côté.
Ceux qui pensent que je m’acharne à la rabaisser disent souvent que je suis un faible car il est préférable de s’élever plutôt que d’avoir un comportement comme le mien mais face à ce spécimen, personnellement je trouve qu’elle mérite bien pire châtiment.
Le jour où vous aurez fait connaissance avec son rouleau à pâtisserie, vous comprendrez ma façon d’agir.
Ma bonté me perdra!3 août 2026 à 16 h 45 min #85601Commentaires:
La force brute est parfois le seul argument que l’autre comprend et c’est malheureux de devoir en arriver là.
Si des réactions « frappantes » s’opposent à des tentatives calmes et pleines de douceurs basées sur un dialogue et un essai de raisonnement pacifique, alors des sévices corporels peuvent amener à éviter des blessures graves et handicapantes. Le rouleau à patisserie peut en effet occasionner des déformations irréparables qui même en esthétique peuvent s’avérer définitives. Nous comprenons avec tes explications toute la patience dont tu as fait preuve et aussi toute la compassion que tu portes à celle qui te fait tant souffrir. Une question demeure tout de même : Pourquoi tant de haine ?
Et pour te répondre Queenie sur les missionnaires et les risques qu’ils prennent, c’est parce que leur foi liée à leur coeur les pousse à agir pour tous ces malheureux en dépit des autorités belligérantes et agressives. De plus ils se sentent comme protégés et parfois ils le sont vraiment.Mots du jour:
-> personnellement : En personne./ À titre personnel./ Pour sa part.
-> méprisable : Digne de mépris, sentiment par lequel on juge une personne indigne d’estime, d’intérêt.
-> malmener : Traiter durement, brutaliser.Histoire:
A la tête d’une énorme société internationale implantée dans pratiquement tous les pays industrialisés, le directeur général Franck Dubois tenait personnellement à diriger les investissements, ainsi que les ressources humaines des ses nombreuses filiales si diversifiées.
La tâche lui était souvent pénible et très coûteuse en temps à y consacrer.
Et du coup sa vie privée était de plus en plus malmenée.
Il considérait comme un devoir de connaitre la quasi totalité des situations de ses employés, des plus simples ouvriers aux grands directeurs d’usines.
De ne pas s’intéresser à l’aspect humain de son entreprise était pour lui plus méprisable que de faire gagner des milliard à ses actionnaires.
L’argent n’était qu’un moyen, un outil et non un but à atteindre.
Du coup tout le monde l’aimait bien et on ne sait comment il s’attirait toutes les bonnes volontés pour réussir dans ses actions de progrès (quoiqu’on en ait une petite idée)
Les concurrents connaissaient sa politique et tentaient de le contrer mais ils se heurtaient au mur de la fidélité et du dévouement des collaborateurs du grand PDG.
Je sais cette description est utopique et un doux rêve mais ça a existé avec des petites structures où le directeur venait presque tous les jours à la rencontre de ses ouvriers.Mots de demain:
reconnaissant
cerf
pré3 août 2026 à 17 h 29 min #85606Bien traiter ses ouvriers est une technique affectée ou sincère pour être apprécié d’eux. Mais sans un brin d’autorité cane fonctionne pas. Après, l’autorité n’a pas besoin d’être brutale.
Je comprends en te lisant GP que c’est une vraie plaie ta belle mère. Et il n’eût pas fallu que son rouleau s’approche trop près de moi pour que je lui fasse goûter une bonne tarte….4 août 2026 à 12 h 15 min #85611voilà mon petit bonhomme et ses parents sont partis en vacances ce matin;je l’ai récupéré hier et encore 1 fois on a eu droit à une bataille au pistolet à eau et chamboule tout maison;
aujourd’hui on a récupéré 1 des chiens;pas été beaucoup là la semaine dernière:annivs + concert et on s’est mis à faire du longe côte4 août 2026 à 14 h 40 min #85615Reconnaissant/cerf/pré.
Au sortir de la forêt un pré s’offrait à lui qu’il franchit aisément.
Un cerf </majestueux> vint se planter là devant ma porte d’entrée.
Mais que voulait-il donc?
Je l’aurais bien fait entrer mais pour cela il eut fallu que je lui coupasse les bois. De plus j’avais peur de voir débarquer sa biche et ses faons. Ce n’est quand même pas un zoo chez moi.
En fait il ne voulait rien d’autre qu’un peu d’eau que je me suis empressé de lui servir.
Après avoir bien bu, il m’a regardé et très reconnaissant de ma grande générosité, il laissa sur ma terrasse un magnifique étron digne des plus gros spécimens de la faune environnante. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.