Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 2,142 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 37 minutes.
-
AuteurMessages
-
7 juin 2026 à 15 h 57 min #84412
Commentaires:
Avec ce temps pluvieux et humide à souhait les animaux ombrophiles sortent de leurs repaires et recherchent d’autres territoires ou d’autres congénères.
L’observation et éventuellement une aide libératrice est une source de joie car la nature est si pleine de réjouissances pour nous les humains.
Tu as bien fait Queenie de laisser ces batraciens retrouver le libre usage de leur déplacement.
La mémoire n’est pas encore complétement expliquée car elle touche selon la connaissance actuelle toutes les parties de notre cerveau. Il m’arrive parfois de rechercher dans un recoin de celle-ci une chose ou une autre. Un truc que je fais c’est d’essayer de trouver d’autres sens que la vue qui seraient liés à cet événement. Que c’est bizarre n’est-ce pas ?Mots du jour:
-> photographie : Technique de reproduction d’une image sur une surface sensible (abrégé : « photo »)/ Image obtenue par cette technique (abrégé : « photo »)
+ Art de photographier./ Image, reproduction fidèle.
-> dedans : Dans, à l’intérieur./ (nom) Partie intérieure d’un objet./ au sens figuré L’âme, le cœur, le for intérieur.
-> labyrinthe : Dans l’Antiquité, édifice de la mythologie grecque, attribué à Dédale./ Réseau compliqué de chemins./ Système d’une complication extrême.
+ Partie de l’oreille ; oreille interne.Histoire:
Le pique-pocket se frottait à tous ces passants aux heures de pointe et délestait au passage le contenue de leurs poches.
Il négociait par la suite son larcin avec un vieillard dans une arrière boutique.
Il vivotait ainsi depuis des années, quand un soir, en rentrant chez lui, il découvrit dans les papiers qu’il venait de voler, une photographie.
Et ce qu’il vit dedans le troubla au plus haut point.
Il eut mal au ventre toute la nuit et sa conscience le tourmenta toute la journée.
La photo montrait un labyrinthe et au milieu une personne gravement blessée et mourante.
La question était de savoir si c’était la réalité ou une fiction !
Pourtant il penchait plutôt vers la réalité car certains indices lui dictaient cette conclusion.
Son souci était de savoir s’il devait se décider à avertir les autorités sur ce crimes qui venait d’être commis ou pas ; puisqu’il avait eu cette preuve d’une façon non conventionnelle (loin s’en faut !)
Il finit par mettre l’image dans une enveloppe vierge de toute empreinte et la déposa avec un mot anonyme au commissariat le plus proche.
Puis il reprit ses activités illicites en tentant d’oublier ces instants très particuliers.Mots de demain:
adoptif
bibliothèque
appareil8 juin 2026 à 16 h 22 min #84416Adoptif/bibliothèque/appareil.
En fouillant dans la bibliothèque de son grand-père, le jeune trouva, coincé entre deux encyclopédies, un album photo qui l’intrigua.
Pourquoi donc se trouvait-il là?
En l’ouvrant il sentit son cœur battre plus fort comme s’il pressentait une découverte qu’il n’aurait jamais dû connaître.
Parmi toutes les photos, l’une d’elles attira son attention. On y voyait sa maman toute jeune et toute belle, sa grand-mère, son grand-père et un homme qu’il ne reconnaissait pas.
Avec son appareil photo, il en prit un cliché et remit l’album à sa place.
Quelques mois plus tard, il fit part à ses parents de la découverte qu’il avait faite.
Interloqués ceux-ci restèrent sans voix, se regardèrent et avec hésitation se mirent à parler et lui révélèrent ses origines.
Sur la photo figuraient bien sa mère, sa grand-mère, son grand-père et…son vrai père.
L’homme qu’il avait toujours connu était en fait son père adoptif .
Bien qu’il ait eu du mal à digérer l’information, il ne montra aucun signe de colère. Au contraire Il s’approcha de l’homme qui n’était pas son père, l’embrassa tendrement et le remercia de tout ce qu’il avait fait pour lui jusque maintenant.8 juin 2026 à 17 h 40 min #84417Commentaires:
Le hasard fait parfois bien les choses. Un souvenir oublié ou perdu dans une photo reste caché jusqu’au moment de la révélation. Ton histoire finit bien et avec une énorme tendresse GP. Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et lorsque c’est l’ado qui découvre cette vérité, ça passe ou ça casse !
Quand ce n’est pas la médecine qui met en évidence un héritage génétique incompatible. Maman sûre mais papa ?
Quand l’enfant est venu suite à un amour qui s’est vu dramatiquement interrompu, il n’y a pas de honte à révéler à l’enfant que son papa ou sa maman n’est un de ses géniteurs. Mais des fois ce fruit du ventre provient d’une agression et c’est une toute autre histoire. Il y a aussi les enfants issus d’adultères.
Voyez combien c’est compliqué et combien l’amour du parent qui accepte cet enfant comme le sien est grand. En fait ce qui compte c’est de bien l’élever avec de bonnes bases et des principes altruistes et empathiques ; l’aider à se faire une place dans la vie et le voir s’épanouir tout seul ou en couple.Mots du jour:
-> adoptif : En rapport avec l’adoption./ Qui a été choisi.
-> bibliothèque : Lieu de stockage d’ouvrages./ Meuble servant à ranger les livres./ par extension Lieu de collation de données.
-> appareil : Dehors fastueux, ce qui met en valeur l’apparence d’une personne, d’une cérémonie.
+ Dispositif mécanique destiné à un résultat précis, qualifie en particulier un appareil photo, un téléphone, un avion, un dentier, un sonotone, etc.
+ aviation Aéroplane, machine volante./ anatomie Ensemble d’organes humains (appareil digestif …)Histoire:
Dans cette bibliothèque super moderne, une appareil ultra sophistiqué interloquait les passants au beau milieu d’une allée très fréquentée.
une vois féminine invitait ainsi les usagers à lui poser une question.
Lorsqu’un petit curieux s’approcha alors de l’écran, il voyait à peine la représentation d’une personne attirante, mais non choquante lui parlant chaleureusement. Cela devait le rendre ainsi mieux enclin à poser une question.
Le petit garçon qui dépassait à peine du pupitre demanda alors à l’IA (car cette grosse boite était reliée à une Intelligence Artificielle):
« Comment tu t’appelles ? »
Elle répondit alors : « Mes concepteurs m’ont baptisée IACYNTHE »
« Mais c’est un drôle de nom ça ! » réfléchit tout haut le petit garçon.
« C’est pour rappeler que je suis une IA qui peut répondre presqu’à tout » dit la dame dans la machine.
« Alors dis-moi IACYNTHE où sont mes parents ? car je suis perdu ! »
Iacynthe réfléchit quelques instants et analysa les images et renseignements qu’elle avait en sa possession puis répondit.
« Tes parents ne sont plus là car tu es le fils adoptif de ceux qui t’ont élevé. »
Le garçon n’a rien compris et voyant son papa au bout de l’allée quitta la machine et se dirigea vers lui.
Le père le prit dans ses bras et l’enfant lui demanda : « Dis Papa ? ça veut dire quoi adoptif ? »
Le père fit une drôle de tête et élucida la question sachant que dans quelques années, lui et son épouse devront dire la vérité à ce gentil bambin.
Mais ils avaient encore un peu de temps !Mots de demain:
loutre
biler
nôtre9 juin 2026 à 15 h 18 min #84420Loutre/biler/nôtre.
Ah! ma chère amie, si tu connaissais ma loutre !
Elle est très jolie avec ses deux yeux malicieux et sa fourrure abondante.
Chaque jour je la vois se lever toujours en forme, je la caresse longuement puis, soudain elle se fait docile.
Si tu veux, ma chère amie, demain nous descendrons tous deux jusqu’à la rivière. Je te la montrerai et je suis sûr que tue sauras l’apprivoiser.
Je me bilerais si elle tu ne pouvais l’approcher.
Quand tu la verras, tu en tomberas fatalement amoureuse, tant elle te remerciera de la tendresse que tu lui apporteras.
Alors ma loutre ne sera plus mienne, elle sera nôtre .
Au petit matin nous sommes allés à la rivière. Ma loutre est venue à notre rencontre sans trop se rapprocher. Elle nous observa tous deux longuement et ne voyant aucun danger, elle me salua en levant la tête, salua mon amie et d’un grand coup de queue, elle s’élança dans le courant.
C’est l’histoire de la loutre apprivoisée.9 juin 2026 à 20 h 12 min #84421Commentaires:
J’avoue que je vais avoir quelques soucis pour sortir une petite histoire avec ces 3 mots totalement disparates. Je pense que GP s’en sort pas trop mal.
Sachant comment cet animal vit et évolue, je pense qu’il doit se faire apprivoiser facilement et ça doit être une joie de l’observer faire ses pitreries.Mots du jour:
-> loutre : zoologie Carnivore mustélidé aux pattes palmées et à la fourrure épaisse, qui vit près des cours d’eau et se nourrit de poissons.
+ Fourrure très recherchée de cet animal.
-> biler : familièrement Se faire du souci.
-> nôtre : pronom possessif Précédé de le, la, : ce qui nous appartient/ adjectif possessif Première personne du pluriel employé comme attribut : qui est à nous
+ nom masculin singulier Ce que nous possédons.Histoire:
Madame castor s’était mise à biler pas mal lorsque son rejeton lui annonça s’être lié d’amitié avec une famille de loutres.
C’est que chez les castors, l’oisiveté n’était pas de mise car pour eux le travail au barrage était des plus important contrairement à ces animaux si joueurs.
« Nous faisons nôtre de toujours le garder en parfait état ». Petite devise mainte fois répétée. Car le devenir de la colonie des familles de castors dépendait du niveau constant de l’eau.
L’aventure de sa progéniture avec les amuseuses du quartier ne dura qu’un petit moment et le fiston se remit très vite au travail à la grande joie de ses parents.Petite histoire forestière.
Mots de demain:
découvrir
méfier
consigne9 juin 2026 à 20 h 54 min #84425Vos histoires me coupent le caquet. Ah, dites vous, enfin….soyez exaucés
9 juin 2026 à 21 h 12 min #84426coucou !il y avait longtemps lol ;très gros week end ;c’était le festival organisé par mon gendre et sa troupe;j’ai récupéré mon petit bonhomme vendredi;il a dormi à la maison :ses parents allaient préparer tout pour le lendemain et le dimanche;dommage qu’une partie des spectacles a été annulée à cause du mauvais temps;notamment le spectacle de feux qui cloturait la journée:pyrotechnie feux d’artifice et jonglages;certaines tentes de marché se sont envolées;il a plu aussi mais ça n’était pas trop gênant comparé au vent;1 des représentations a été faite ds l’église;ils ont tt arrêté à 18h au lieu de 23h;heureusement le lendemain il faisait beau;2 grosses journées fatigantes;ils ont rangé jusque 22h;le temps de rentrer ma fille a récupéré gabin à 22h40;il n’est pas allé à l’école lundi.
ce soir mon cousin est passé là la maison pour ns annoncer une pas trop bonne nouvelle:ma cousine est rentrée à l’hopital aux urgences;elle n’était pas du tout bien ce matin;apparemment elle aurait fait un avc mais il ne savent pas qd et ce qu’elle a correspond aux symptomes d’un après avc;un petit avc;elle va déjà mieux
bon à + pour ce soir c’est fini l’ordi;je suis juste passée pour vous donner des nouvelles;j’ai passé ma journée à faire du puzzle j’avais commencé il y a 1 an et demi:c’était un cadeau de ma fille:il la représentait de dos avec mon petit bonhomme;il est déjà encadré.9 juin 2026 à 21 h 13 min #84427rectification je n’ai pas fait que du puzzle;je suis aussi allée faire le plein de courses,le repas et chercher le sale gosse à l’école
9 juin 2026 à 23 h 49 min #84428Queenie, n’es-tu pas trop expressive en parlant de caquet coupé ? J’aime tes remarques et commentaires. Nous tentons toujours d’amener un peu de folie dans ce monde de brutes.
Et TOI Mary toujours si occupée à vivre intensément avec ton GRAND MONDE car il y en a des gens qui tournent autour de TOI (je ne dis pas ça en mal bien au contraire).
La vie entretient la vie, comme le mouvement entretient le mouvement. En plus en s’occupant on ne réfléchit pas trop à ce qui se passe ailleurs dans le monde.
La mort règne partout et de bien des façons !
Je vais le redire PAUVRE MONDE des hommes et PAUVRE MONDE tout court.10 juin 2026 à 9 h 30 min #84438Tu me fatigues Mary, hihihi!!!J’espère que ta belle-soeur va se remettre très vite mais il faut faire attention, un petit AVC arrive rarement seul…sans vouloir être négative, bien sûr…mais le médecin vous dira mieux que moi.
Je suis parfois trop expressive en effet Thelog.10 juin 2026 à 9 h 43 min #84439pas ma belle soeur mais ma cousine et amie quee;elle m’a envoyé un message ce matin;elle a fait le tour du cadran sans se réveiller;elle doit rester au lit;pas de séquelles :ils l’ont déjà examinée 3 fois;
10 juin 2026 à 14 h 52 min #84444Découvrir/méfier/consigne.
Ma chère petite-fille.
Il est des jours où je tremble pour toi en découvrant aux informations tout ce dont sont capables les hommes, tous les vols, viols, séquestrations et meurtres.
Je suis vieux maintenant et je peux t’assurer que le monde a bien changé. Il n’y a plus de morale, plus de respect, plus de politesse.
Ce monde me fait peur.
Tu viens d’avoir dix-huit ans et c’est l’âge de la majorité, c’est l’âge que certains attendent avec impatience croyant se libérer du joug des parents.
C’est l’âge où l’on croit que tout est permis, qu’il n’y a plus de freins à toutes les envies. Certains délaissent les études et vont de fête en fête croyant trouver le bonheur dans l’oisiveté.
Méfie-toi , ma chérie, du garçon trop empressé qui voudrait te voler ton cœur. Garde pour toi la fraîcheur de ta jeunesse et ne succombe pas aux premières paroles enjôleuses.
Ceci n’est pas une consigne mais un conseil.
Respecte-toi et respecte les autres.
Ton papy qui t’aime.10 juin 2026 à 20 h 38 min #84445ds son + simple (appareil) il déambule ds la (bibliothèque);déambuler ce n’est pas vraiment le mot qui convient;c’est un véritable (labyrinthe) cette bibliothèque;quand on est (dedans) on sait qd on y entre mais on ne sait pas qd on sort;faut dire que c’est le but du labyrinthe;il aurait du se couvrir un peu plus; il va finir par être gelé;ça lui a pris d’un seul coup;il était couché et s’est levé pour aller chercher des documents,des (photographies) de ses parents biologiques;il y a quelques jours,ses parents (adoptifs) lui ont dit que s’il voulait, il pouvait trouver des renseignements concernant les 1ers jours de sa naissance ds un casier tout en haut d’une des étagères de …il n’a pas voulu écouter la suite;il a répondu que ça ne l’intéressait pas;que ses vrais parents c’étaient eux, pas ceux qui l’ont mis au monde;mais quand il fut couché la curiosité l’a emporté;mais voilà trop de livres,de casiers,de paperasses,d’albums photos…il ne veut pas réveiller son père ou sa mère;il retrouva son chemin et retourna se coucher;il demandera demain.
10 juin 2026 à 21 h 21 min #84446Commentaires:
Bien Mary, voilà une petite histoire sur les origines qui nous travaillent même inconsciemment. Et des bibliothèques, c’est vrai qu’il y en a des immenses qu’on peut s’y perdre avec des millions de livres et aussi des parties où il faut des gants pour les manipuler tant ces ouvrages sont vieux et précieux.
L’écriture tient une place très particulière dans nos sociétés humaines. Et les supports furent très nombreux et aussi très variés.
La jeunesse, c’est bien connu, est indestructible et il ne peut rien leur arriver car les jeunes croient savoir faire face à toute éventualité.
La plupart pensent tout savoir ou presque et le pire c’est leur naïveté quasi innée ; ils gobent ce qu’ils veulent croire et les prédateurs malicieux savent se servir de ce défaut pour les piéger. Il n’y a pas que les filles qui tombent dans les filets du méchant ; les mecs aussi s’y laissent prendre et vont parfois à le payer de leurs vies.
La question qu’on peut alors se poser est celle-ci : Comment faire pour que nos jeunes soient armés contre le monde qui les attend ?
PAUVRES JEUNES et PAUVRE MONDE !!!Mots du jour:
-> découvrir : Ôter ce qui couvre./ Enlever la protection, exposer (découvrir ses arrières pour une armée, découvrir son roi au échecs)
+ Mettre à découvert, rendre visible ce qui est caché ou méconnu./ Apercevoir, commencer à voir./ Parvenir à connaître, à apprendre, à comprendre ce qui était ignoré.
+ Parvenir à connaître, à deviner, à démasquer, ce qui était délibérément caché./ Divulguer, révéler ce qui est caché./ Apparaître lorsque la mer baisse ou lorsqu’un cours d’eau se tarit.
-> méfier : Ne pas avoir confiance, être soupçonneux./ Faire attention à quelque chose.
-> consigne : Ordre donné à un subalterne./ armée Obligation de rester cantonné à la caserne./ À l’école, obligation de rester cantonné dans l’école.
+ Espace dans une gare, un aéroport, où l’on peut laisser des bagages en dépôt temporaire./ Paiement transitoire d’un emballage.Histoire:
Justine ne s’était pas méfiée et avait découvert que le contenu de sa boisson était drogué.
Elle laissa donc tomber la consigne de ce soda sur le sol en perdant connaissance.
Les gars autour d’elle la soutenaient pour l’emmener dehors et ce fut le flou total.
A son réveil, elle se retrouva couchée sur une paillasse dans une pièce sombre et humide.
Ses mains et ses pieds étaient entravés et ses pensées étaient encore confuses.
Se vêtements aussi avaient changé.
Doucement elle émergea de cette brume chimique et constata son état.
Elle venait d’être agressée par une bande de mecs.
Elle ressentait des douleurs un peu partout sur son corps et aussi ailleurs dans son intimité.
Maintenant elle devait réagir et tout faire pour se sortir de là.
Ses amies et ses parents allaient la rechercher c’était certain.
Comment leurs faire savoir qu’elle était en vie et où elle se trouvait ?
Les prochains jours seront déterminants pour sa survie et sa fuite à programmer au plus vite.
Un rayon de soleil vint réchauffer une petite partie de sa peau et l’espoir revint alors dans sa tête.Mots de demain:
tracasser
paillette
pénitence11 juin 2026 à 15 h 34 min #84454Tracasser/paillette/pénitence.
Mon ami, tu as l’air tracassé . Que t’arrive-t-il donc?
Toi qui as l’habitude des paillettes , des strass, des lumières, de l’enthousiasme de tes fans, te voilà aujourd’hui traqué comme une bête sauvage.
Eh oui, sauvage tu l’as certainement été en volant l’intimité de jeunes filles et jeunes femmes dont le seul tort fut de se trouver sur ton chemin.
Te rends-tu compte de tout ce mal que tu as fait même si ta défense se limite à tout nier en bloc?
Ne trouves-tu pas qu’une bonne vingtaine de plaintes suffit à forger la conviction des juges qui sans le dire nettement te croient coupable en te faisant régler une caution et en fixant des restrictions à tes différents déplacements, en t’infligeant un suivi chez le psy?
Il est temps pour toi de passer à la confession, de demander pardon à toutes les victimes et d’exécuter la pénitence qui te sera infligée.
Présumé innocent ou présume coupable, qu’est-ce que cela change, décidément, le diable est partout. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.