Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,911 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 9 heures et 33 minutes.
-
AuteurMessages
-
26 mai 2026 à 15 h 58 min #84273
Commentaires:
Eh bien ! pas très gai ton histoire véridique Mary, pauvre gamin ! Quand on sait ce que la première fois peut s’avérer éprouvante (même les plus « durs » peuvent pleurer) Ce n’est pas encourageant pour le môme d’aller les jours suivants dans cet établissement loin de ses habitudes familiales.
Je te dirai aussi que vu la gentillesse de l’accompagnante (maman ou autre !) je pense que si la maitresse ou le maitre est bien gentil, il sera mieux avec eux et des enfants déjà habitués à jouer ensemble (la plupart vienne d’une nounou ou d’une crêche ou aussi des petites maternelles).
Encore heureux qu’il n’y ait pas eu de brutalité corporelle (enfin je suppose !).
Pourtant aller dans ce lieu voué à l’apprentissage des bases de la culture devrait susciter la curiosité de l’enfant et lui donner envi de toujours être présent.
Je sais que pour certain il y avait trop de temps morts entre les récréations (dixit mon beau-père).
Et maintenant quand j’y repense, je me dis qu’on était quand même bien sur les bancs des écoles – même si ça ne le faisait pas à l’époque dans nos têtes de mioches.Mots du jour:
-> blanc : De couleur blanche, comme la neige ou le lait./ au sens figuré Non écrit, en qualifiant une page./ par extension Vide, absent.
+ familièrement Innocent./ Relatif à la race blanche.
-> sabotage :Action de garnir d’un sabot de protection./ Action de préparer les traverses de chemin de fer à recevoir les pièces constituant la voie.
+ Métier du sabotier. / Acte de destruction volontaire./ familièrement Action de bâcler un travail.
-> boucan : Vacarme./ cuisine Viande boucanée des amérindiens.Histoire:
Le boucan s’était entendu à plus de 10 kilomètres tant la déflagration fut intense.
L’usine AZF avait subi une catastrophe mémorable et toutes les vitres proches de l’usine avaient été brisées.
Etait-ce un sabotage ou une malchance ?
L’enquête allait le dire car les dégâts étaient considérables.
Après le bruit spectaculaire qui surprit tout le monde, un blanc d’absence de son pesa fortement sur tout le voisinage.
La surprise passée, les autorités et les secours de proximité se mirent en place pour palier à toute éventualité.Et si Gravelines connaissait la même mésaventure, comment la vivrons nous ? Et il n’y a pas seulement que la centrale !!!
Les bassins Dunkerquois et Calaisien sont bien fournis en usines dangereuses.Mots de demain:
joyau
humblement
changeant26 mai 2026 à 16 h 59 min #84274Blanc/sabotage/boucan.
Un boucan d’enfer se fit entendre un beau matin de février 2022.
Y-avait-il eu un sabotage dans une usine ou était-ce un nouvel accident nucléaire?
Non, c’était l’ami Poutine qui en avait décidé ainsi.
Cette opération spéciale ne devait durer que quelques jours, le temps de faire comprendre aux ukrainiens que le maître c’était lui.
Croyait-il vraiment que tous allaient s’aplatir devant lui?
Un peu trop présomptueux l’ami qui doit se rendre compte maintenant qu’il ne suffit pas de montrer ses muscles pour devenir le chef suprême d’un territoire dont l’annexion n’est pas désirée.
L’histoire complète n’est pas encore tout à fait écrite, les pages blanches sont encore nombreuses.
Gageons tout simplement que l’esprit de responsabilité saura prendre le dessus et que les hommes reviendront à la raison.26 mai 2026 à 18 h 32 min #84275Qu’il est dommage que les hommes fassent autant de bruit dans leur soif de puissance et de domination.
Comme le monde se porterait bien mieux sans ces « méchants » à la solde de la destruction et de leur EGO démesuré.
Quand les hommes de bonne volonté seront délivrés de ces tortionnaires ? Et qui aura le pouvoir « juste » de museler ces loups sanguinaires ?27 mai 2026 à 14 h 50 min #84280Joyau/humblement/changeant.
Mes chers amis, je dois vous faire un aveu qui risque de me gâcher le reste de ma vie.
Humblement je dois vous dire que c’est moi qui ai volé les joyaux , parures d’or, d’argent, bracelets et pendants d’oreille que la police recherche sans grand succès jusqu’à présent.
Pour moi tout ceci ne doit pas être de grande valeur car j’ai contacté les plus grands joaillers de Paris et aucun n’a daigné y porter d’intérêt.
Si j’en crois les gardiens du musée ou les journaux, je suis riche à millions et pourtant personne ne veut ma quincaillerie.
Que vais-je donc en faire? L’idée m’est venue de tout remettre en place à l’occasion des journées du patrimoine. Mais la direction du musée m’accordera-t-elle la permission de stationner ma nacelle près de la fenêtre du premier étage?
J’ai pensé aussi les envoyer par la poste, mais les frais d’envoi ne sont pas donnés.
J’ai opté pour une solution plus radicale. J’ai appelé le président de la république en personne en lui précisant que je suis le voleur des pierreries du Louvre et que changeant d’avis en voyant les difficultés pour les revendre, j’étais disposé à lui remettre en mains propres.
Notre conversation fut brève, il m’a donné rendez-vous près d’une tour en banlieue: venez sans armes et sans cagoule, me dit-il, je me charge de la vente et on fait moite-moite.
J’en suis resté baba.
Avouez que je m’en tire pas mal!!!27 mai 2026 à 15 h 15 min #84284Bravo GP!!!
27 mai 2026 à 20 h 06 min #84285Commentaires:
Entre voleur on se comprend très bien à ce que je vois ! Il est vrai que c’est un banquier notre président une personne vivant pour et dans le fric.
Mais ça m’étonne quand même un peu car je pensais que les conversations étaient espionnées surtout celles du président de la république (fonction d’état et en plus en être le chef veut dire perte totale d’intimité et choses privées ; tout a un prix à payer).
Mais ton idée de la joaillerie du Louvre, c’est pas mal du tout. Demain te mettra dans un autre défi …Mots du jour:
-> joyau : Objet précieux./ Chose rare et belle.
-> humblement : langage soutenu De façon humble.
-> changeant : Variable, pouvant changer./ Ayant des reflets, des couleurs différentes, suivant l’éclairement./ Capricieux, ayant des sautes d’humeur.Histoire:
Le maitre passa un temps fou à peaufiner ce joyau de sa peinture rupestre.
Le portrait devait être parfait car il représentait Dieu, le créateur et le donneur de Vie.
Humblement, il le mit au milieu de sa fresque et avec habileté il permit aux couleurs de donner des effets changeant avec la lumière et l’angle du regard.
Il fut aussi très inspiré de placer Adam tout juste en dessous de Lui et de montrer tout l’Amour du créateur par ce geste d’un bras, d’une main et d’un doigt tendus vers le summum de la création terrestre.
L’homme était voué à faire de grandes choses sur sa planète.
Eh Oui il en a fait des choses avec du positif et surtout du négatif.
Résultat : notre monde , notre PAUVRE MONDE !Mots de demain:
achevé
inexplicable
paragraphe28 mai 2026 à 9 h 55 min #84293Dieu a créé l’homme à son image paraît il…..
28 mai 2026 à 11 h 52 min #84294Achevé/inexplicable/paragraphe.
Monsieur le juge, je vous affirme la main sur le cœur que je n’ai trahi aucun français, j’ai toujours été honnête.
Comment ça le referendum de 2005? Comment voulez-vous que je me souvienne, c’est de l’histoire ancienne?
Et les millions d’euros qui soit disant m’auraient servi à financer ma campagne, je ne les ai jamais vus. Ou alors un de mes collaborateurs s’en est accaparés, car vous savez de nos jours il est difficile de faire confiance à quelqu’un.
Tout ce qui se trame autour de moi n’est rien d’autre qu’un complot pour me faire retourner en prison. Vous allez commettre une grave erreur en m’y envoyant. Cette situation inexplicable dans laquelle je me trouve devrait d’ailleurs vous interpeller. Où sont les preuves? Le dossier est complètement vide.
Et puis mon livre est déjà achevé et il se vend très bien, pas besoin d’y ajouter d’autres paragraphes ….28 mai 2026 à 20 h 06 min #84305Commentaires:
Comme quoi tout est bon pour faire accroitre une richesse « durement » gagnée. Alors avoir été président de la république n’épargne pas les conséquences et des enquêtes à charge. Mais sans preuve comment condamner quelqu’un sur des suspicions et des « on-dit » ? Et pourtant les juges l’ont fait.
C’est vraiment un cas que seule la France peut se vanter de mener envers et contre nombre de personnalités.
Bon laissons là le combat de la politique avec la magistrature et tentons de trouver un peu de fraicheur dans ces jours si chauds.
La Clim du boulot étant en panne depuis des mois, je me suis vu travailler avec une trentaine de degrés quasiment toute la journée (dur dur !)
Pour te répondre Queenie, l’image que Dieu nous a donnée est celle de l’esprit car le physique que nous connaissons n’est pas de la forme de Dieu. En effet Dieu est une entité spirituelle comme les anges.
On peut quand même déplorer que l’image qu’Il nous a donnée à l’origine soit complétement déformée par la corruption et la rebellion des nos parents et de certains anges. Nous attendons que la justice divine vienne rétablir l’image initiale et relier les hommes à Dieu.Mots du jour:
-> achevé : Qui est terminé./ Parvenu à la perfection.
-> inexplicable : Ce que l’on ne peut expliquer.
-> paragraphe : Subdivision d’un texte en prose./ typographie Signe qui désigne une subdivision d’un texte.Histoire:
Le poison avait achevé son oeuvre et d’une façon inexplicable la victime en réchappa par miracle.
Pourtant l’empoisonneur avait suivi les préconisations de tous les paragraphes du grimoire qu’il avait découvert dans une vieux grenier.
Il s’était initié à toutes ces pratiques de sorcellerie et s’était proclamé Grand Sorcier.
Mais là il était tombé sur un HIC car la métabolisme de la personne visée avait inhibé les substances dangereuses.
Il ne comprenait pas car rien n’indiquait de contre indications.
Surement que le rédacteur du livre de magie n’avait pas connu ce cas.Mots de demain:
clébard
boulangerie
sien29 mai 2026 à 9 h 58 min #84311Clébard/boulangerie/sien.
Comme tous les matins le clodo, accompagné de son clébard , s’installait pour la matinée devant la boulangerie .
La bonne odeur des croissants chauds faisait saliver le brave toutou. Beaucoup de clients se laissaient attendrir par l’animal qui n’était pas avare de ses léchouilles dès qu’une friandise tombait dans sa gueule.
Quant à son maître, assis par terre, il fixait sa sébile qui restait désespérément vide. Il faut dire que les passants connaissaient bien ses habitudes. Il préférait manger liquide et c’est le cafetier du coin qui bénéficiait du fruit de sa mendicité.
A chacun sa façon de vivre, la sienne était banalement triste.29 mai 2026 à 20 h 29 min #84313Commentaires:
Comme je peux comprendre ceux qui prennent soin du toutou. Mais ça fait pencher la générosité des indécis pour donner avec leur coeur.
Il y a des profiteurs bien sûr qui font de la mendicité un commerce en jouant sur la sensibilité des gens.
Et tous les moyens sont alors bons pour soutirer le plus possible tout en étant très bien organisé.
Il est dommage que ces abus de confiance nuisent aux miséreux qui la plupart du temps ne demandent rien et survivent dans les nouvelles cours des miracles.
PAUVRE MONDE
Avec la pluie on respire un peu mieux mais c’est encore étouffant ! On verra comment ça va évoluer !Mots du jour:
-> clébard : argotiquement Chien.
-> boulangerie : Lieu de fabrication et de vente du pain./ Profession de boulanger.
-> sien : adjectif possessif vieilli Qui est à lui (un sien cousin)
+ pronom possessif Précédé de « le » ce qui est à lui./ nom masculin singulier vieilli Sauf dans « à chacun le sien » : ce qui lui appartient, son bien.Histoire:
Le clébard vagabond avait repéré près de la boulangerie un nid de vermines poilues et vivant des restes des hommes.
Il avait alors fait le tour des quartiers voisins pour alerter ses congénères et mettre en place une offensive sur ce nid de rongeurs.
Il avait fait sien ce désir de débarrasser les rues de la ville de tous ses rats.
Allait-il y arriver ?
Il n’avait pas toujours été un chien errant et sa formation de chien policier lui servait maintenant à organiser une attaque décisive.
En une nuit la meute de chiens fut rassemblée et les rongeurs furent encerclés.
Au petit matin toute une ruelle était jonchée de cadavre poilus.
Mission accomplie !!!
La semaine prochaine ce sera le tour d’une autre quartier.Mots de demain:
carcasse
fermer
atteler30 mai 2026 à 14 h 54 min #84314Carcasse/fermer/atteler.
De la carcasse incendiée et fumante, on retira, après avoir forcé la serrure du coffre fermé , les restes de ce que l’on devinait être ceux d’une victime de la drogue.
Les assassins étaient déjà désignés. A l’endroit du parcage de la voiture, l’inscription DZ mafia avait été peinte.
La police n’avait plus qu’à s’ atteler à la lourde tâche qui leur incombait, c’est à dire retrouver les auteurs de ce nouveau crime.
« Et un de plus »!! s’exclama l’inspecteur de police.30 mai 2026 à 15 h 16 min #84318Histoires bien riches du quotidien mais dont on se passerait volontiers. Un de plus ou un de moins disent les policiers…..Mais maintenant même les innocents trinquent, les crapules tirant dans le tas…..
Je parlais de moralement Thelog pas du physique mais peu importe….et si une personne politique est condamnée; c’est qu’il y a des preuves contre elle, obligé, non???30 mai 2026 à 23 h 25 min #84319Commentaires:
Vous avez raison, la police est dépassée par le grand banditisme et même le petit. Les peines de prison ne font plus peur. Les armes parlent de plus en plus et répandent la mort n’importe quand et n’importe où ! Il n’y a plus aucune sécurité dans ce monde voué aux bas instincts de l’humanité et au fric (toujours plus).
Pour les politiques, il existe une guerre entre magistrature et gouvernement, une guerre « froide » qui amène à des exactions des deux côtés.
Mais ça ne m’étonne qu’à moitié puisque tout est corrompu. PAUVRE MONDE !!!Mots du jour:
-> carcasse : Squelette d’animal, spécialement de volaille./ Armature d’objet, en bois ou métal./ familièrement Corps humain.
-> fermer : Obstruer une ouverture ou un passage./ Interdire l’accès./ Isoler l’intérieur de l’extérieur./ Arrêter le fonctionnement, le déroulement de quelque chose.
+ Relier les bornes d’un circuit par un fil conducteur./ Rapprocher de manière à ne pas laisser d’intervalle (fermer un couteau, un parapluie)/ Mettre une borne, une fin (fermer une liste, fermer l’horizon)
+ Clore (fermer la marche)/ Empêcher l’accession (fermer à une carrière)/ par extension Empêcher un sentiment d’accéder (fermer son cœur à la pitié)
+ familièrement Faire cesser un flux (fermer l’eau, le gaz et l’électricité)/ géométrie Réduire un angle./ Rester fermé (l’épicerie ferme le dimanche)/ Être en état d’être fermé (ce tiroir ferme mal)
-> atteler : Attacher des animaux ensemble pour leur faire exécuter une traction.Histoire:
Cela faisait 20 ans que l’établissement était fermé et sans un minimum d’entretien, il tombait en ruine.
Le nouveau propriétaire avait décidé de tout rasé et de refaire sur cette parcelle si bien placée, une villa pour ses vieux jours.
Les gros engins commencèrent leur travaux et tout fut alors arrêté par la découverte d’une carcasse momifiée d’être humain dans les gravats.
La gendarmerie locale s’était aussitôt attelée à l’enquête qui remonte à au moins 20 ans.
Pas facile de recoller les morceaux après tout ce temps.
Un « cold case » à la française venait de voir le jour.Mots de demain:
continue
solide
griller31 mai 2026 à 9 h 45 min #84323Bonne fête à toutes les mamans!!!
Et pourquoi pas à toutes les belles-mamans aussi (en souvenir de la mienne). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.