Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
Étiqueté : n"a
- Ce sujet contient 1,940 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 6 heures et 58 minutes.
-
AuteurMessages
-
29 mars 2026 à 14 h 24 min #83375
la semaine dernière j’ai assisté à un match de ping pong insolite :à la place de la balle, elles jouaient avec un cornichon ;la rencontre entre iris coffee et cara van houten se déroule au sénégal;
ça m’est égal que vs trouvez mon histoire de ping pong bizarre ou insolite ;je vous laisse je vais planter mes graines de cornichons et mes bulbes d’iris bien que je sois vannée ;mais si je le fais pas aujourd’hui je ne sais pas quand je le ferai: ils annoncent du mauvais temps à partir de demain
sur ce je pars en chansons
des cornichons,de la moutarde, du pain du beurre
des p’tits oignons,des confitures er des oeufs durs…
des cornichons pour vous faire sortir du bocal
ou
la chanson du pingouin judoka
et ping et pong quelle final
et ping et pong ça fait mal
aïe aïe ouille aïe aïe ouille
aïe ça fait bobo29 mars 2026 à 14 h 27 min #83376Egal/insolite/cornichon.
C’est un évènement insolite qui s’est produit devant mes yeux ce matin au marché.
Au milieu des étals colorés, un marchand présentait fièrement ses fruits et légumes.
Attiré par la fraîcheur de la marchandise, je me suis approché et je vis soudain un petit cornichon bien vert quitter sa place et rejoindre l’endroit où étaient sagement alignés les concombres.
Voulait-il devenir son égal ? Jamais il ne pourrait rivaliser en taille et en grosseur avec celui qui semblait appartenir à la même famille.
Une ménagère s’approcha, tendit le bras, et s’empara du petit cornichon qu’elle remit à sa place.
Vous ne me croirez certainement pas, mais je vis alors pleurer le petit cornichon!!!29 mars 2026 à 17 h 22 min #83377Commentaires:
Merci Queenie. Et pour la météo, je pense que les vieux trucs ne fonctionnent plus c’est trop détraqué !!!
Belle prestation Mary, tu as cumulé une ribambelle de mots en les combinant d’une drôle de façon qui m’a amusée.
J’aime bien ces délires musicaux ou fabuleux qui nous parle car ça sent le vécu (même si c’est parfois très loin d’une réalité)
Et pour ce qui est du cucurbitacée de GP je pense que lorsqu’il se réveillera de sa sieste aux côtés de Lyan, il fera une drôle de tête comme si il en avait avalé un gros très corsé. Mais avec les mots de ce jour difficile de trouver une histoire qui se tienne bien.Mots du jour:
-> égal : (nom) Celui qui est égal à un autre (c’est mon égal = il est comme moi de par sa condition, ses droits, ses capacités)
+ (adj.) Semblable en quantité, en nature, en qualité, en dimension, ou en valeur (figures égales : superposables, fonctions égales : de même définition, de mêmes images de la variable)
+ Qui est sur le même rang, de condition et de mérite identiques à un autre./ Qui ne varie pas, qui reste constant (pression égale, température égale)
+ Qui est régulier, de niveau (un terrain égal)/ Qui ne crée pas de différence, qui s’applique à tous d’une manière identique (un partage égal, une justice égale)
-> insolite : Ce qui surprend par son côté inhabituel
-> cornichon : cuisine Petit concombre conservé dans le vinaigre, utilisé comme condiment./ familièrement Personne stupide, niaise.
argotiquement
+ Élève d’une classe de préparation à l’école Saint-Cyr.Histoire:
Les explications du professeur leurs étaient égales.
L’ambassadeur n’en démordait pas : il avait convaincu les autorités policières de faire stopper les recherches dans cette bâtisse insolite.
Mais ça ne se passerait pas comme ça ! Il ne fallait pas prendre David pour un cornichon tout juste sorti du bocal.
Il savait jouer aussi de ses relations et le lendemain tout fut remis en ordre.
Les expériences pourraient continuer.
« Et que le spectacle commence ! » fut la phrase que prononça David en revenant au manoir.Mots de demain:
concerto
cuir
terminus30 mars 2026 à 13 h 37 min #83384toutoutouttoutt on est bien secoué ds le bus et bien serré aussi;surtout depuis que c’est gratuit;supprimés les beaux sièges en cuir d’autrefois;des sièges tt simples en plastique facilement nettoyables;prochain arrêt théâtre de calais;
–terminus tout le monde descend;prochain et dernier départ :22h30
j’ai gagné 2 places à la vdn pour un concerto joué par les « élèves »de l’école de musique de calais;c’est pas que je sois fan mais bon!concerto grosso post- moderne;je sais même pas ce que c’est;je verrai bien;peut-être que j’aimerai bien;je vs raconterai.30 mars 2026 à 14 h 40 min #83388Arrivé au terminus de ma vie, je dicte mes dernières volontés.
Tous ceux qui ne se sentent pas capables de retenir leurs larmes, qu’ils restent chez eux.
Tous ceux qui faisaient semblant d’être mes amis, qu’ils restent aussi chez eux.
Tous ceux qui ont oublié de venir me voir quand j’étais malade, qu’ils restent à leur maison, tout comme ceux qui jouent les innocents prétextant ne pas l’avoir su.
Ceux qui me saluaient bien bas tout en me faisant cocu peuvent se réjouir, elle est enfin libre la femme au cœur d’artichaut.
Pitié, ne venez pas autour de mon cercueil jouer le concerto des regrets éternels, je n’en aurai que faire.
Par contre s’il existe sur terre une personne sensible et sincère, qu’elle vienne soutenir ma pauvre mère aux cheveux blancs que vous trouverez assise dans son vieux fauteuil de cuir craquelé.
Elle seule me pleure vraiment.30 mars 2026 à 15 h 17 min #83389c’est triste gp
ce que tu aurais pu écrire ds ton testament à ceux qui se disent des vrais amis de prendre soin de belle-maman lol30 mars 2026 à 16 h 33 min #83393Bonne réplique Mary. C’est vrai que c’est triste. Perso, je n’ai pas d’amis, alors il n’y aura personne le jour de ma mort, comme il n’y eut guère de monde pendant ma vie…et ça m’est bien égal….
Sur ces belles paroles, je vous laisse. Non je ne suis pas pessimiste. Réaliste…30 mars 2026 à 20 h 50 min #83396de toutes façons quand tu seras morte tu pourras pas voir qui sera présent lol
moi non plus d’ailleurs
grève des enseignants demain; menace de fermetures de classes à l’école de mon p’tit fils;ça n’arrête pas
je le récupère demain matin;ds tous les cas il n’y serait pas allé;il a eu de la fièvre en début d’aprem et son père l’a gardé.30 mars 2026 à 21 h 58 min #83400Commentaires:
GP, QUEENIE et MARY !!! Faudra arrêter d’évoquer la fin, c’est trop triste surtout si on est seul, même si on le veut. Même les inconnus ont droit à une pensée ne serait-ce que pendant la crémation ou la mise en terre. Mais c’est vrai que l’on côtoie des tas de gens qui ne font que passer et d’autres qui font un petit bout de chemin avec nous, je parle du boulot où, en fait, c’est là qu’on rencontre le plus de personnes. La famille, c’est bien aussi surtout celle qui nous est proche, très proche. Et là encore GP dirait que toutes les personnes n’ont pas forcément d’atomes crochus avec nous. Mais comme dit Mary, une fois parti, on n’en a plus rien à faire car il n’y a plus rien de nous (sauf les souvenirs qui s’en iront aussi avec le temps à moins d’avoir fait une très forte impression ou avoir laissé une chose qui soit durable et visible voire utile). Et là où on se trouve alors, OUI on est bien seul en attente d’une éventuelle renaissance ou plutôt recréation de notre MOI.
Mais là on rentre dans la théologie et les croyances sur ce sujet divergent beaucoup.
Pour les transports, Mary, je comprends les administrateurs qui ont choisi de mettre la gratuité au service de leurs administrés avec un peu moins de confort et surtout plus de pragmatisme. Si nous vivons dans une zone desservie, c’est plutôt chouette de savoir qu’on peut prendre le bus sans aucun souci ; hormis la promiscuité avec des tas de gens plus ou moins corrects. Faut faire attention surtout si on est accompagné d’enfants. J’avoue que ça me fait peur !
Pourtant je me souviens du métro de Paris qui était parfois bondé et où on se collait aux autres et là je n’avais pas peur.
Pour l’éducation, Mary, c’est important que les enseignants disent ouvertement « STOP » aux mesures « inconsidérées ». Franchement là aussi on marche sur la tête, ou on n’a plus toute notre tête. Il y a vraiment sur cette terre quelque chose qui déraille et ceci se voit dans toutes les structures de la société avec les gros piliers qui d’affritent : éducation, sécurité, santé, travail, activités sportives, etc. Tout est complètement pourri. Et j’en veut à un coupable, si on peut dire, une caractéristique humaine destructrice : l’avidité. Elle a tout détruit pour ne satisfaire qu’une très petit minorité qui ne connait même pas le bonheur mais l’aisance à outrance.
là je dis : PAUVRE MONDE MORIBOND !!!Mots du jour:
-> concerto : musique Œuvre musicale pour solistes et orchestre.
-> cuir : Peau de certains animaux, en particulier des ruminants./ tannerie Après tannage, peau de ces animaux morts.
+ linguistique Faute de liaison dans le langage parlé./ familièrement Le ballon, au football.
-> terminus : Dernière station d’une ligne de transport.Histoire:
Une nuit passa sans problème pour la petite troupe des étudiants du professeur David.
Pas de phénomène, pas un seul bruit, à part les ronflements de certains des collaborateurs.
D’ailleurs lors des écoutes des enregistrements nocturnes certains commentaires faisaient allusion à un concerto de trompettes bouchées.
Au petit matin, les têtes étaient peu réjouissantes de fraîcheur.
Les sommeils furent, pour certains, difficiles.
Mais il fallait quand même bouger son cuir pour commencer une bonne journée de labeur.
Pourtant tout ça se mit en place assez rapidement, surtout que le temps se faisait court pour tout étudier de cette édifice particulier.
Bientôt arriverait le terminus de ce voyage et le retour devrait se faire avec un maximum de données à analyser.
Alors tout était en place et le instruments fonctionnaient tous à la perfection.
Même l’informatique ne connaissait pas de bug.
C’était trop calme pour durer !!!Mots de demain:
palper
entrée
adonner31 mars 2026 à 10 h 16 min #83410Tout à fait Mary et Thelog. La mort n’est triste que pour ceux qui restent et qui tenaient à vous. Pour le reste, c’est le lot de tout le monde. Alors, …
31 mars 2026 à 15 h 08 min #83413Palper/entrée/adonner.
Il est une activité à laquelle je m’ adonne chaque jour et même plusieurs fois par jour, c’est la palpation.
Quel jouissance de tenir entre ses mains l’objet de ses désirs!
A peine levé, je cours à la salle de bains et fébrilement je sors de sa cachette située derrière la trappe qui cache la tuyauterie une belle grosse boîte en fer emplie de toutes mes économies.
Les mains tremblantes de fièvre, je sors les dizaines de liasses de billets. Je les passe sous mon nez pour sentir la bonne odeur des billets tout neufs, je les sens, je les caresse et les palpe pendant de longues minutes. Puis je les compte, les recompte et vérifie avec le bordereau de la veille qu’il n’en manque aucun. Ce n’est pas que je n’ai pas confiance en mon entourage, mais l’argent est si volatil !!!
Demain premier avril, un nouveau versement de pension fera son entrée sur mon compte courant et à la première heure, je serai au guichet de la banque pour retirer quelques liasses supplémentaires qui viendront compléter ma collection.
Ah! quel plaisir de compter, compter, compter….. Je ne m’en lasse pas!!!31 mars 2026 à 18 h 49 min #83414Commentaires:
Bon clôturons le chapitre du dernier état de toute personne sur terre actuellement ! A moins qu’il existe des éternels qu’on ne connait pas ; mais j’en doute !
En tout cas GP, tu te prends pour un dénommé ARPAGON qui adore son argent comme un dieu, comme une maitresse (là on te retrouve). L’amour de l’argent et du pouvoir qui va avec est source d’innombrables souffrances à proximité de l’adorateur quand ce n’est pas l’adorateur lui-même.
L’argent est fait pour être utile et non stocké sous quelque forme que ce soit (entre nous les billets c’est bon pour Picsou dans sa piscine quoiqu’il ait pas mal de pièces en or aussi dedans). On pourrait écrire et ça a été surement fait des livres gros comme des encyclos sur les richesses et leurs dérives car le sujet existe depuis que l’homme s’est mis à échanger et du coup convoiter. On recherche à avoir le plus d’avantages et l’équité est bien souvent perdante, de même que la justice ou ce qui est juste. Si nous n’avions pas développé tout un univers autour de ce dieu fric nous n’en serions pas là où nous sommes aujourd’hui ! au bord de la faillite totale humaine et même planétaire. L’avantage de la planète c’est qu’elle peut continuer à exister sans nous et même à se refaire une santé.
Je me souviens de petits documentaires qui expliquaient ce que la terre serait si nous disparaissions (pas mal faits et même surprenants).
Bon je termine par mon leitmotiv préféré : PAUVRE MONDE MORIBOND.Mots du jour:
-> palper : Examiner en exerçant de légères pressions de la main ou du bout des doigts./ familièrement Recevoir de l’argent.
-> entrée : Fait d’entrer, de passer d’un espace à un autre (l’entrée d’une personne dans la pièce)/ Possibilité d’entrer quelque part, accès (refuser l’entrée à quelqu’un)
+ Endroit par où l’on rentre (passer par l’entrée de la maison)/ Début, commencement (l’entrée du printemps)/ Plat que l’on sert au début du repas (l’entrée se sert après les potages et les hors-d’œuvre)
+ informatique Fait d’introduire les données./ Billet, place pour un spectacle./ théâtre Arrivée, apparition d’un comédien lors d’un spectacle (réussir son entrée)
+ électronique Prise de raccordement sur certains appareils (l’entrée d’un amplificateur)/ Admission, adhésion (son entrée dans le club)
-> adonner : marine Tourner favorablement en parlant du vent./ CANADA Convenir, arriver bien./ Avoir lieu par hasard.Histoire:
David s’adonna alors à un examen minutieux des entrées contenues dans l’ordinateur pour tenter de déceler un début de piste sur ces mystérieuses manifestations extraterrestres en ces lieux.
Il ne palpait pas encore ce qui devait forcément relier les différentes expériences entre elles car quelque chose lui manquait.
Ils se mirent alors tous, d’un commun accord, à rejoindre une pièce différente et recommencèrent à chercher le point où convergeaient les flux magnétiques planétaires et astraux.
Puis la convergence eut lieu et tous se retrouvèrent dans le même espace blanc comme en pleine lumière sans qu’on puisse discerner les limites.
C’était comme si ils étaient enveloppés de lumière non agressive, douce et apaisante.
Au bout d’un certain temps difficile à déterminer (le temps n’avait pas la meme notion dans cet univers), un être vint les rejoindre en apparaissant au milieu d’eux.
il parla dans la langue natale de chacun d’entre eux ou plutôt chacun le comprenait dans sa propre langue car ses lèvres n’existaient pour ainsi dire pas.
Ce qui fut révéler alors à ce groupe les étonna beaucoup et la question était s’en souviendraient-ils revenu sur terre ?
Nous le saurons la prochaine fois.Mots de demain:
débris
métier
contenter1 avril 2026 à 15 h 01 min #83424Débris/métier/contenter.
Regarde-toi, là, dans la glace!
Vois un peu le débris que tu es devenu!
J’ose te le dire en face
De ta présence je ne veux plus.
Tu avais un beau métier
Tu gagnais bien ta vie
Mais tu as tout laissé tomber
Pour suivre tes amis.
Verre après verre tu as sombré
Reniant femme et enfants
Qui pourtant te suppliaient
De stopper cette fuite en avant.
Ta face ravinée, tes yeux globuleux
Ton nez violacé et ta lèvre pendante
Tout chez toi est monstrueux.
Vois-tu venir cette mort lente?
Alors que tant de gens à la vie saine
S’éteignent de grave maladie
Laissant leur famille dans la peine,
Toi consciemment tu défies la vie.
Un père absent, je m’en suis toujours contenté
Je me débrouille bien sans toi
Surtout ne reviens jamais
Pour toi, il n’y aura plus de toit.1 avril 2026 à 21 h 18 min #83428Commentaires:
Beau petit poème cher GP ! C’est triste de regarder une personne qui devrait nous être cher sombrée dans le néant et le rejet de soi.
Il est encore plus difficile d’essayer de les aider car le plus souvent elle ne veut pas changer. Que c’est vraiment triste !
Il faut beaucoup de patience pour que l’esprit de cette personne trouve la force de se remettre en question et enfin de bouger.
C’est comme une mauvaise manie à laquelle on est accro mais là c’est la médiocrité ou la méchanceté qui se manifeste bêtement.Mots du jour:
-> débris : Fragment d’un objet détruit, cassé en morceaux./ Reste d’une action de destruction./ Ce qui subsiste, ce qui survit après destruction, disparition, oubli.
-> métier : Profession qui demande une qualification spécifique./ Activité professionnelle rémunératrice./ Groupement professionnel.
+ Habileté technique, fruit d’une longue expérience./ tissage Machine employée pour la fabrication des tissus.
-> contenter : Satisfaire quelqu’un en lui donnant ce qu’il désire.Histoire:
C’était son métier à David de dépatouiller tous ces nœuds de mystère.
Et surtout que cet environnement tout de blanc constitué avait la faculté de le troubler.
Le visiteur les avait qualifiés de débris de l’univers par la pensée.
Ils se demandèrent tous alors pourquoi des débris ?
Les autres concepts évoqués parlaient de sauvegarde de la vie car seule la vie était précieuse dans le cosmos.
La terre était menacée par les humains qui la saccageaient sans aucun respect pour la vie sous ses diverses formes si variées.
Alors qu’il aurait suffit de se contenter de vivre et de prendre soin de notre vaisseau avec ses occupants, tous ces occupants.
De retour dans le grand salon, ils se concertèrent et ayant compris ce que l’Extraterrestre voulait dire, ils entreprirent de changer le monde et surtout les hommes. Grande tâche pas du tout facile.Mots de demain:
sanction
costaud
consommation2 avril 2026 à 8 h 21 min #83429aujourd’hui je suis à la rue;j’ai 20 ans et pas de famille pour me loger;je suis fils unique et mes parents sont décédés l’année dernière;pour tout héritage:des dettes;j’avais des amis mais personne qui m’aimait assez pour m’héberger;je me serais contenté de n’importe quel boulot;car pour avoir un beau métier ,faut étudier et pour étudier faut de l’argent et pour avoir de l’argent faut travailler ou avoir une famille qui vous aide;et c’est pas mon cas;spirale infernale;je ne suis plus qu’un débris humain,une épave que personne ne remarque.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.