15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 4,491)
  • Auteur
    Messages
  • #41035
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    on est à 20 jours des fêtes de fin d’année et l’ÉCLAIRAGISTE a encore REPOUSSÉ son rendez-vous avec la secrétaire de la mairie;ça fait déjà 2 fois qu’il reporte;la 1ère à cause de sa voiture;un problème d’INJECTEUR apparemment et la 2ème: son gamin et sa femme malades; personne pour aller chercher les 2 autres à l’école;c’est pas très sérieux; faut savoir s’il veut travailler ou pas;il aurait pu prendre ses dispositions la veille et s’arranger avec quelqu’un de sa famille;mais il est pas le seul en cause: la municipalité a choisi quelqu’un qu’elle paie en roupies de sansonnet;elle aurait du « prendre » une personne un peu plus sérieuse qui avait déjà fait ses preuves comme l’année d’avant;alors qu’ils avaient dit que c’était magnifique ts les éclairages qui ont été faits;pourquoi changer une équipe qui gagne? tt ça parce qu’il avait demandé à être payé un peu plus;voilà le résultat;ils n’ont pas voulu;ben le gars il a été appelé ds la ville voisine et les décos sont pratiquement finis.et eux c’est même pas commencé;et le pire ils annoncent la venue de l’AUTAN pour le lendemain et surlendemain; il faudra encore attendre pour installer tt;va falloir se magner sinon les illuminations,on les aura peut-être pour pâques ou la trinité.

    #41043
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Description de l’exode rural par GP, Les exploitations agricoles sont de plus en plus grandes car elles regroupent les petits qui ne peuvent plus vivre de leur travail. Monde insensé où le rendement prime sur la qualité et où les prix sont tirés vers le bas pour les exploitants et vers le haut pour la vente aux particuliers entre deux ce sont de grands groupes qui s’en mettent plein les poches. Et en ce moment, avec les prix qui flambent tel un brasier de St Jean ça engrange pas mal dans la distribution avec en plus de la spéculation.
    Bien tourner ton poème GP comm toujours en utilisant les mots qui portent l’idée aussi haut qu’elle doit l’être.

    et pour demain ce sera :

    Greluche
    Météorique
    Supposé
    Cireur
    Hein
    Chefs-lieux

    #41044
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Mary, c’est vrai que certaines localités ont en fin d’année un superbe environnement lumineux. Avec les formes et les couleurs, les effets qu’on peut avoir maintenant avec la technologie actuelle, on peut faire de très belles choses pour pas trop cher. Il faut voir ce que certain particulier expose en devanture. Heureusement que ce sont des LEDs et que la facture d’électricité ne doit pas trop s’allonger. Et comme tu as raison de mettre le doigt sur la radinerie qui le plus souvent déçoit par son manque d’éclat.

    Bon je vais essayer de sortir ma prose.

    Tordu = qui a subi une torsion / Fou, compliqué à l’excès
    Sillonner = Traverser en laissant une trace / Parcourir en tout sens
    Là-dessus = Sur cela
    Arthrose = Processus dégénératif des articulations
    Ball-trap = Tir au plateau d’argile
    Plantage = Sinistre ou crash informatique

    Jean doit sillonner la région en tant que VRP et son logiciel d’optimisation de son parcours n’arrête pas de faire des plantages de sa bécane (son ordi). Il est représentant en arme de chasse et doit impérativement se rendre dans les balls-trap des environs. Du coup il se remet à faire ses calculs lui-même, à l’ancienne, avec la carte et le crayon et la calculatrice. Tant bien que mal il y arrive mais son arthrose aux mains avec le crayon le fait souffrir. Bon c’est vrai que son itinéraire du coup est un peu tordu, mais là-dessus il sera quand-même gagnant car plus serein pour présenter les nouveautés aux participants et aux champions de tir.
    Perso, je n’aime pas la chasse, ni les armes à feu. En posséder suppose qu’on est susceptible de s’en servir et avec des enfants des drames peuvent arriver. Maintenant le monde devient de plus en plus « méchant », cruel, sans loi, sans aucune considération pour la vie et le bien d’autrui, je comprends que certain se protège car même la police a apparement les mains liées face aux casseurs et voleurs et tueurs. Le sentiment d’insécurité et d’injustice est grandissant dans la société et on est pas loin de mettre en place des milices qui feront régner une loi (à savoir laquelle)
    Je sais encore un coup de gueule. Mais avouez que le ras le bol n’est pas loin.

    #41050
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    depuis le PLANTAGE avec son vélomoteur Line soufre de son genou;elle se l’était juste TORDU pensait-elle;mais après avoir passé une radio,le médecin l’a envoyé à l’hosto et elle s’est fait opérée;ils lui ont enlevé quelques fragments d’os et redressé la jambe ds un plâtre;et Là-DESSUS on ajouté des anti douleurs et anti inflammatoires et lui on dit ds 1 mois et demi elle serait rétablie;oui après 1mois et demi c’était rétabli et après 10 séances de kiné ça allait mieux;mais après 2 ans des douleurs réapparaissaient;re radio: des fragments d’os minuscules se baladent encore;le médecin lui a dit qu’elle souffrait probablement d’ARTHROSE;et que lui ne pouvait pas faire grand chose à part soulager sa douleur avec des médicaments; et rebelote rendez vs retour hosto;retrait des bouts d’os rééduc kiné;et voilà line de nouveau en forme qui SILLONNE les champs à vélo(c’est bon pour reforcer ses cuisses et soulager son genou); depuis son accident elle n’a jamais voulu remonter sur un engin motorisé;parfois elle s’arrête au champ de BALL TRAP et se dit qu’elle aimerait bien essayer sans jamais avoir été demander si elle pouvait;et elle disait la prochaine fois ,la prochaine fois et elle repartait tt chantonnant;mais jusque quand?

    #41051
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    moi non plus j’aime pas la chasse;je n’aime pas qu’on tue les animaux;mais je mange qd même de la viande;même les araignées je ne les écrase pas ;je les mets sur un papier et les remets dehors;suis menteuse il y en a que je « tue »mais c’est parce qu’ils m’ont fait mal avt:les moustiques;mais bon là c’est plus de la chasse;chasser pour se nourrir com avt il y a très longtps d’accord;bien que…mais tuer pour s’enrichir ou pour le plaisir non!

    #41062
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Greluche/météorique/supposé/cireur/hein/chefs-lieux.

    Assis sur un banc de la ville
    Une cigarette entre les dents
    Je scrute de façon fébrile
    La grande foule de passants.

    Je l’ai connue sur internet,
    C’est notre premier rendez-vous.
    Pourvu que ce soit la brunette
    Dont la photo m’a rendu fou!

    Entre les mains, une peluche
    Sur la tête un petit fichu,
    Ainsi paraitra ma GRELUCHE
    Suivant les signes convenus.

    Un CIREUR qui passait par là
    Me fit offre de ses services
    Et il s’installa près de moi
    Comme si nous étions complices.

    Nonchalamment un troisième homme
    Vint prendre place sur le banc.
    Nous étions trois sur le podium,
    Je n’étais plus seul prétendant.

    Soudain la fille est apparue
    Une peluche sous le bras.
    C’est alors que je reconnus
    Un vieil homo en bas de soie.

    A vitesse METEORIQUE
    Je m’enfuyais loin de ce banc
    Oubliant les désirs lubriques
    Echafaudés auparavant.

    Internet n’est pas le CHEF-LIEU
    De la circonscription « amour ».
    Il faut se méfier de tous ceux
    Qui sur le web vous font la cour.

    #41074
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Bonjour Mary et GP et tous les autres qui lisent ce forum
    Bien ta petite histoire avec tous les mots, Mary. un accident a bien souvent des séquelles et bien des douleurs qui avec l’âge se transforment en rhumatismes. C’est les « t’as mal où » qui apparaissent.
    GP, un RDV du Net eh oui ça peut être comme tu le sous entend , plutôt déroutant ; surtout que les images de l’écran ne correspondent pas à la réalité bien des fois.

    Bon sur ces commentaires je vous montre les prochains mots :

    Portraitiste
    Parabole
    Corneille
    Four
    Mec
    Défricher

    #41075
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et maintenant ma bafouille

    Greluche = femme au moeurs légères / femme à l’attitude râleuse
    Météorique = relatif à un météore
    Supposé = hypothétique
    Cireur = personne qui cire les chaussures, les bottes
    Hein = interjection exprimant l’étonnement, l’incompréhension ou demandant l’attention
    Chefs-lieux = villes prééminentes dans une division territoriale

    Elle habitait Arras avant de se retrouvait à Lille, 2 chefs-lieux du Nord, maintenant les « Hauts de France ». Elle se fit embaucher chez un agent d’assurance et là elle se prit d’amitié avec un cordonnier-cireur d’apparence très viril et sympathique. Au début, tout allait bien et la vie ensemble était des plus agréable et charmante. Puis vinrent les mots qui l’ont blessés comme de la traiter de greluche. C’était en effet supposé soit qu’elle était volage et frivole ou qu’elle râlait tout le temps. Faut dire que son compagnon n’avait pas d’ordre et laissait tout trainer. Et comme elle était plutôt manique ça ne pouvait pas coller, HEIN ! Après une rupture météorique dans le sens dévastatrice, elle s’était remis en ménage avec un gars qui lui correspondait bien mieux et ils décidèrent même de fonder une famille.
    Ils vécurent heureux et eurent ….

    #41078
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    HEIN ! qu’est-ce qu’elle raconte eul GRELUCHE ? une pluie de MÉTÉORITES va ns tomber sul coin du nez;et c’est SUPPOSÉ arrivé maint’nin;il fait cor jour;ben dis donc tu f’rais miu d’arrêter eul tutu;qui c’est qui t’as raconté des conneries parels?j’parie qu’c’est lucien el CIREUR eud parquets;tout c’qui dit c’est n’importe quoué puf;euch crois c’que ch’ voit;rien à cirer du lucien et deul gonzesse;j’arpars à m’barraque;et il arppartit tt cantant:avec l’ami bidasse,on se quitte jamais,attendu qu’on est ts 2 natifs d’arras-se CHEF-LIEU du pas d’calais olé;et l’mec y s’est assis qd même sus s’cayelle avec euz bière et il attend cor eul l’pluie eud météorites;au cas où….

    #41082
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ché pon facile ed griffonner in patoo, y faut croire que ché eune longue qu’y faut baragouiner et pon écrire.

    D’ailleurs je ne sais pas s’il y a un dico en patois et des règles grammaticales. Et vous ?

    #41090
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Portraitiste-parabole-corneille-four-mec-défricher.

    Lorsqu’un jour son MEC lui a dit
    Viens chérie je vais te croquer,
    La belle fort émoustillée
    S’en est trouvée toute ravie.

    C’est dans un beau déshabillé
    Tout transparent et vaporeux
    Qu’elle se vit à l’atelier
    De son PORTRAITISTE amoureux.

    La belle ingénue fut déçue
    Car les ébats imaginés
    Entre corps enlacés et nus
    Furent très vite contrariés.

    Assise sur un tabouret
    Les mains à plat sur les genoux
    Elle devait ainsi poser
    Tout en ayant un regard doux.

    Il avait DEFRICHE le cadre
    Dans lequel il la sublimait
    Pour que la clarté qui l’encadre
    Rehausse encore sa beauté.

    Quand le tableau fut terminé
    C’est dans un très long corps à corps
    Que les amants ont exprimé
    Cette passion qui les dévore.

    #41099
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    toujours aussi torride les images évoquées GP
    Tu aimes l’Amour passionné et au travers d’un poème en exprime toute l’intensité.

    Pour demain Vendredi 13 mai on a :
    Symbolisant
    Harmonieux
    Épiphyse
    Gratuité
    Lance-grenades
    Aristoloche

    Bien du courage, car pas évident

    #41105
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Portraitiste = Peintre qui fait des portraits.
    Parabole = Allégorie ; courbe ; antenne satellite.
    Corneille = Oiseau noir du genre du corbeau
    Four = ouvrage de maçonnerie ou partie de cuisinière servant à cuire ; petit gâteau
    Mec = individu (argotique)
    Défricher = rendre une terrain propre à la culture ; démêler éclaircir

    L’affaire des bijoux volés s’éternisait, le détective avait glané tout au long de son enquête des tas d’indices qui l’ont alors amener dans cet atelier du fameux portraitiste Monsieur « LaTronche ». Et là parmi les nombreux portraits de gens plus ou moins connus, il trouva une toile qui avait un style tout à fait différent, ce n’était pas un portrait mais une scène champêtre où une corneille nichée dans un four s’amusait à défricher son nid pour en enlever le superflu. Un ménage de printemps et cela lui rappela que certains oiseaux sont réputés pour emporter tout ce qui brille, telle la pie. Il rechercha alors si aux alentours de la propriété où avait eu lieu le vol, une famille de ces oiseaux noir et blanc n’avait pas élu domicile. Et en effet, un grand nid haut perché dominait les jardins du domaine. Et après vérification le mec à sa loupe y trouva les bijoux disparus. De les reprendre aux volatiles cela ne fut pas facile et il dut usé de courage comme quand il lui avait fallu rediriger sa parabole car il ne recevait plus rien sur le satellite.
    En fin tout est bien qui finit bien et aucun suspect humain ne fut interpelé. Voilà, une affaire qui l’a bien amusé.
    Il n’oublia pas, non plus, de se faire tirer le portrait par Monsieur « LaTronche » pour presque rien.

    #41106
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est l’histoire d’un MEC qui voulait manger une pizza cuite au FOUR mais la tempête a coupé l’électricité;
    c’est l’histoire du même mec qui voulait regarder le match de foot chez son copain mais pas de bol la tempête a fait tomber sa PARABOLE;
    c’est l’histoire d’un mec qui ne sachant pas quoi faire reste là,à bayer aux CORNEILLES devant la photo de sa femme qu’un PORTRAITISTE a fait il y a 1 an avt son décès;mais la tempête qui sévit encore a réouvert la fenêtre mal fermée et pas de bol le cadre est tombé et s’est cassé.
    c’est l’histoire d’un mec qui se dit s’il fait meilleur demain je DÉFRICHERAI le potager;mais demain il parait que la tempête sévira de plus belle;
    c’est l’histoire d »un mec qui contre toute attente va se coucher.

    #41123
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Symbolisant/harmonieux/épiphyse/gratuité/lance-grenades/aristoloche.

    Depuis de nombreuses années
    On le voit toujours arpenter
    Les allées de son potager
    De son pas lent et mesuré.

    Pas un brin d’herbe disgracieux
    Ne peut échapper à ses yeux
    Ce serait vraiment ennuyeux
    Dans ce décor si HARMONIEUX.

    Après le vert du potager
    Les couleurs de sa roseraie
    Etalent en toute GRATUITE
    Comme un tapis bariolé.

    Du rouge au noir, du jaune au blanc,
    SYMBOLISANT les sentiments,
    Les teintes aux éclats chatoyants
    Emerveillent petits et grands.

    Une ARISTOLOCHE en arcade
    Met à l’abri une myriade
    D’abeilles qui, en escaladent
    Feuilles et fleurs en escouade.

15 sujets de 1,141 à 1,155 (sur un total de 4,491)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.