15 sujets de 4,381 à 4,395 (sur un total de 4,514)
  • Auteur
    Messages
  • #70777
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ça ne me choque pas vraiment en fait. Il ose juste ce qu’on hésite/ hesiterait à dire tout en le pensant…

    #70778
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Des tonnes d’activités lol. Demain ona un concert avec la chorale dans le nouveau centre culturel de la ville. Un peu plus stressant que l’église lol, où pas vu qu avec l’éclairage on ne verra pas le public

    #70779
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Postcombustion/fulguration/alternance/coléreux/talé/insondable.

    Je vous parle aujourd’hui de l’I.A, non pas l’intelligence artificielle mais l’intelligence animale.
    Figurez-vous que dans ma corbeille de fruits j’ai trouvé une poire légèrement talée . J’ai sifflé une fois et tel un avion qui utilise le système de postcombustion , je vis apparaître mon chien la bave aux lèvres.
    La fulgurance de sa réaction me laissa sans voix. Il salivait déjà à l’idée de déguster son fruit préféré. Le sachant coléreux , j’ai coupé une autre poire en quartiers et j’ai joué l’ alternance entre la bonne et la mauvaise.
    Le mystère insondable de son cerveau est resté entier pour moi. Avant de voir, avant de sentir, avant de goûter, il savait déjà le morceau qu’il allait avaler.
    Il s’est donc bien régalé et c’est moi qui ai mangé le fruit abîmé.

    #70780
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonne nuit tatous je viens de rentrer

    #70781
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Pas si bête les bêtes !!! Hein GP ! Et combien de fois il te fait ce coup là ? Qui est au service de qui ? On se le demande ?
    Toujours bien remplis vos moments de vie Mesdames ! Et c’est très bien comme ça. Culture et relationnel : on parle, on écoute, on rit, on chante , on sifflotte, on discute. C’est fou ce que « on » fait dans une journée en dehors des choses élémentaires et physico-nécessaires.
    Bon Dimanche à tous

    Mots du jour précédent:
    Postcombustion : Deuxième combustion permettant d’accroître le rendement d’un turboréacteur. Ce dispositif de deuxième combustion.
    Fulguration : Éclair. Accident dû à la foudre. médecine: Utilisation d’étincelles électriques.
    Alternance : Fait d’alterner, de laisser se succéder des états de choses, des gouvernements de partis différents.
    physique: Demi-période d’un cycle alternatif.
    Coléreux : Celui qui se met facilement en colère. Émotif primaire.
    Talé : pêche: Marqué, meurtri, en parlant d’un fruit.
    Insondable : Qui ne peut être sondé. au sens figuré: Que l’esprit humain ne peut pas saisir.

    Histoire:
    Sans le vouloir vraiment, Jacques venait de recréer le phénomène de la postcombustion avec son dispositif pour consommer les gaz imbrulés sortant de son moteur thermique.
    Avec une alternance de cycles mécaniques et chimiques, Jacques avait détecté des odeurs de polluants dans les gaz d’échappement tendant vers l’odeur de fruits talés.
    Il eut l’idée de mettre une fulguration électrique (des petites étincelles) à la sortie des gaz et là une belle flamme, plutôt explosive sortait du tuyau.
    Là où ça devint compliqué c’est quand il voulut poser un brevet de son invention et découvrit que cela existait déjà.
    Ce procédé était déjà utilisé pour donner un effet spécial sur les grosse voitures américaines.
    Etant un tantinet coléreux notre Jacques piqua un fard et s’en retourna chez lui bouder.
    Mais son esprit phosphorait déjà et cherchait dans les méandres insondables de son cortex cérébral une nouvelle invention.
    Et il fallait voir tous les trucs et bidules qu’il avait chez lui et combien qui ne servaient à rien.
    D’ailleurs son surnom était GéoTrouvetou ou McGyver c’était selon l’âge de la personne et sa culture BD ou séries.
    Sacré Jacques !

    Mots de ce jour:
    Calmar
    Tantième
    Remarque
    Tessiture
    Sommité
    Amarrage

    #70782
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Calmar/tantième/remarque/tessiture/sommité/amarrage.

    Charles-Auguste est une sommité dans le monde de la médecine.
    Sa femme nouvellement riche grâce à la fortune de ce dernier ne sait que faire pour qu’on la remarque . Sa tessiture de voix parfois très haut perchée parfois très grave fait frémir le personnel qui lui est tout dévoué.
    Sur l’air de la Castafiore elle donne ses ordres à la pauvre cuisinière qui doit exécuter ce qui lui est demandé, comme par exemple: « Ma chère Léontine, pourriez-vous pour ce soir nous concocter un plat à base de calmar car Charles-Auguste en a assez de manger du caviar à chaque repas? »
    Alors la cuisinière réfléchit un tantième de seconde et envoie le commis de cuisine faire un tour du côté du port, là où les marins-pêcheurs amarrent leurs bâteaux, pour y trouver ce qu’il y a de plus frais pour satisfaire les désirs d’une dame qui ne sait même pas faire la différence entre une crevette et une écrevisse.
    Mais péter plus haut que son cul, ça, elle sait faire!!!

    #70785
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je vous rassure tous. Je ne suis pas la Castafiore. Suis juste une piètre alto. J’aurais adoré être soprano, snif. Mais je fais avec et je ne pète pas plus haut que mon c…lol. Bon dimanche

    #70792
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Il n’y a pas plus pédant qu’un(e) parvenu(e). Ils n’ont que des valeurs basées sur le pouvoir et l’argent. Ce qui les rend invivable (c’est plutôt dommage pour les gens à leur service, car ils en ont pour faire le riche !). J’aime bien comment GP dévoile leur inhumanité. Leur seul « trésor » se trouve à la banque et leur cœur est une liasse de billets verts (je parle des $). En plus quand on y réfléchi, si du jour au lendemain leur rang était défait et qu’ils dégringoleraient au bas niveau de la société (selon leur échelle bien sûr), et bien ils ne s’en sortiraient pas et en viendrait peut-être à commettre les pires choses. De l’amour et de l’humilité, il n’en ont pas en réserve, ni même en eux. Ils ne connaissent même pas ces mots qu’ils ont bannit de leur dictionnaire. Mais je les plains car ils ne connaissent pas les joies de se retrouver, de passer des moments entre amis, en famille où tous nous nous côtoyons sans arrière pensée et sans considération des statuts sociaux. Que l’on soit avocat, juge, chirurgien, policier, pompiste, vendeur, soudeur, manoeuvre, à la caisse ou même technicien de surface (comme on dit maintenant), on est tous fait pareil et on peut tous aider les autres (ça me fait penser à la fable du lion et du rat).
    Bon j’arrête là ma tirade contre les parvenus riches d’argent et pauvres de cœur.

    Mots du jour:
    Calmar : zoologie: Mollusque marin, de la classe des céphalopodes.
    Tantième : vieilli: Qui représente une fraction non précisée d’une grandeur.
    Remarque : Réflexion, observation critique. Note écrite. vieilli: Action de remarquer.
    Tessiture : Amplitude d’une voix, du son le plus grave au son le plus aigu. Groupes de notes revenant souvent dans une composition et formant la texture.
    Sommité : Personne éminente. botanique: Extrémité d’une branche, d’une tige … (sommité fleurie) SUISSE: Sommet d’une montagne.
    Amarrage : marine: Fait d’amarrer, l’opération et son résultat.

    Histoire:
    Ce ne fut qu’arriver à l’amarrage que le capitaine s’aperçut de la présence de la bestiole accrochée au navire.
    Un calmar géant s’était fait remorquer par le voilier sans doute pour se protéger des cachalots.
    Il émit alors une remarque sur la grandeur de cet œil qui semblait lui dire de ne pas lui faire de mal.
    Il appela un sommité de ce genre d’animal marin et ensemble ils décidèrent de retourner en mer le lendemain pour lui permettre de retrouver son habitat naturel.
    Mais au même moment une tessiture très très aigüe assourdit tout le quai et également la bête qui lâcha prise.
    Et en quelques coups de pompage et un jet d’encre noire partit vers la sortie de la rade pour atteindre le large en quatrième vitesse.
    La fuite avait pris un tantième de temps et le capitaine fut alors soulagé de ne pas devoir repartir aussi vite.
    Il y a des trucs bizarres au fond des océans !!!

    Mots de demain:
    Pulsoréacteur
    Gardénia
    Inapaisé
    Arrière-loge
    Défiger
    Fédéraliste

    #70796
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et voilà Jr suis rentrée. Ona eu un succès fou….nan, j rigole mais sérieux on a fait un beau concert. Suis soulagée….

    #70805
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Pulsoréacteur/gardénia/inapaisé/arrière-loge/défiger/fédéraliste

    C’est dans l’ arrière-loge du nouveau centre culturel de la ville que Queenie se prépare pour un concert.
    Je le sais car j’ai vu sur le bulletin municipal que la reine Queenie dont je rêve depuis longtemps se produit. Un indiscret m’a indiqué la porte de sa loge.
    Pour la rencontrer je me suis bien habillé et j’ai apporté pour lui offrir un gardénia tout fleuri dont le parfum qui se répand autour de moi fait oublier les soucis à toutes les âmes inapaisées et engendre comme une sorte de sérénité.
    Arrivé devant la porte, j’entends les vocalises da la reine Queenie. Je reconnais de suite sa voix d’alto, située juste en-dessous du soprano. Sa voix envoûtante a le don de défiger le public.
    Tout tremblant à l’idée de me trouver bientôt auprès de Queenie, j’aurais bien besoin d’un pulsoréacteur pour m’aider à franchir le pas.
    Voici soudain que la porte s’ouvre sur une troupe accompagnée de son chef qui a su fédérer tous ces talents au milieu desquels je reconnais tout de suite ma Queenie. Je me précipite pour lui offrir mon pot de gardénia et la féliciter pour tout le bonheur qu’elle me procure. Merci Queenie.

    #70807
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Bravo Queenie ! Tu vois il faut avoir confiance !
    Et Gp qui prend ton histoire au rebond ! Quel jongleur ce GP ! Le trac n’est pas réservé aux vedettes mais aussi à leurs fans qui n’osent pas faire le pas et trônent dans leurs loques. Là aussi il faut oser !!!
    Sinon le chant ne m’a jamais trop attiré, bien que j’étais plutôt doué en musique au collège. Quand on s’écoute on se trouve nul !
    Salut à tous !!!

    Mots du jour:
    Pulsoréacteur : technologie: Ancien type de réacteur à combustion discontinue.
    Gardénia : botanique: Arbuste à fleurs de la famille des rubiacées.
    Inapaisé : langage soutenu: Qui n’est pas apaisé, insatisfait.
    Arrière-loge : architecture: Pièce située derrière une loge de concierge.
    Défiger : technologie: Rendre liquide ce qui est figé.
    Fédéraliste : politique: Partisan du fédéralisme. système politique fédéral avec un gouvernement central qui partage les diverses compétences constitutionnelles de l’État avec les gouvernements des collectivités qui le composent (États associés ou membres)

    Histoire:
    Un V2 faisait entendre le bruit de son pulsoréacteur au-dessus de la campagne anglaise.
    Un jardinier taillant ses gardénias le vit passer à basse altitude et pensa à l’endroit où il allait tomber.
    Encore des victimes en perspective !
    Mais il savait aussi que les cibles étaient en dehors des grandes agglomérations grâce à des sabotages courageux.
    Mais ça n’empêchait pas son cœur et son esprit d’être inapaisés face à ce bruit de mort.
    Quelle folie cette foutue guerre !
    Il vivait tant bien que mal dans cette arrière-loge d’un immeuble encore debout où il tentait sans succès de défiger les gens pour fournir un petit effort pour les soldats du front.
    Pourtant la guerre les touchant, ils devraient réagir.
    Et il avait aussi quelques idées bien arrêtées sur le système politique de leur allié, les Etats-Unis, surtout qu’il ne comprenait pas trop les fédéralistes gérant de multiples états indépendants et tributaires !
    Pour lui un système qui gérait tout le monde pareil doit être mieux. Enfin comme cela doit être le cas du commonwealth, pensait-il !

    Mots de demain:
    Cafeter
    Vieillot
    Sournois
    Bronchiole
    Dissimilaire
    Pointure

    #70809
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Merci GP,tu m’as bien fait rire. Mais je doute que tu me reconnaisses au milieu de tous les choristes habillés en noir avec echarpe rouge lol. Merci pour le gardénia.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 1 semaine par Queenie.
    #70811
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’avais ajouté qu’heureusementon est une chorale. Même si nos erreurs se voient (et s entendent) surtout quand on est devant.

    #70812
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Cafeter/vieillot/sournois/bronchiole/dissimilaire/pointure.

    Je ne sais si c’est une chance mais j’ai eu droit à deux belles-mères. Elles étaient très dissimilaires .
    La première qui était la seconde femme de mon père, était d’une gentillesse extrême, toujours aux petits soins pour moi alors que je n’étais pas son fils. Peut-être voulait-elle me faire oublier le décès prématuré de ma maman.
    L’autre était la mère de mon épouse. J’ai donc connu le jour et la nuit!! C’était une femme sournoise qui faisait belle figure devant vous et vous démolissait dès que vous aviez le dos tourné. De plus elle faisait vieillote dans sa manière de s’habiller, uniquement pour faire croire qu’elle avait peu de moyens. Elle aimait bien cafeter sur le dos des voisins et elle alimentait les conversations du cercle des aînés dont elle faisait partie. Toutes ses amies étaient du même bord, toutes aussi médisantes.
    Qu’avais-je donc fait au bon Dieu pour hériter d’une femme aussi détestable?
    Et dire qu’elle aurait pu ne pas exister et me foutre la paix si une pointure de la médecine ne l’avait sauvée en se penchant sur l’état de ses bronchioles obstruées. Je hais ce médecin trop consciencieux et trop professionnel.

    #70814
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    GP je ne suis pas d’accord avec toi pour le médecin sauveur de ta belle-mère. Tout dépend du moment du sauvetage ! Avant ou après la naissance de ton épouse ? et si elle n’avait pas vécu ta femme serait-elle la même ou, même, l’aurais-tu rencontrée ? Les choses du passé sont ce qu’elles sont et ont provoqué notre présent.
    En fait le temps est une dimension très particulière qui ne bouge que dans un sens vers le futur ( enfin pour nous terriens ).
    Queenie je suis content que tu ais apprécié la petite allusion de GP à ton égard. Tu vois comme il est avenant et qu’il pense à nous pour nous faire entrer dans son imaginaire.
    Comme il fait bon Mary doit s’affairer grandement !

    Mots du jour:
    Cafeter : familièrement de façon enfantine: Moucharder, dénoncer.
    Vieillot : Démodé, vieilli.
    Sournois : Qui dissimule ses véritables intentions, qui cache ce qu’il pense vraiment.
    Bronchiole : anatomie: Terminaison des bronches, des voies aériennes des poumons.
    Dissimilaire : Non similaire, d’un autre genre, d’une autre espèce.
    Pointure : Taille des chaussures, des gants, des chapeaux, etc. imprimerie: Petite pointe d’acier pour fixer les feuilles.
    familièrement: Personne très compétente.

    Histoire:
    Guy, le cordonnier, était une pointure dans son travail et savait trouver la pointure de la personne se présentant à lui.
    Il avait pourtant un apprenti des plus sournois que ses clients n’appréciaient guère.
    Ils aimaient mieux avoir affaire au patron un peu vieillot qui savait si bien les conseiller.
    Un jour l’apprenti voulut faire à tout prix une vente à une cliente mais lui proposa des bottines donc la paire était dissimilaire ce qui choqua la cliente qui se mit à cafeter cette méprise à toutes ses amies.
    Cela n’arrangea pas la mauvaise réputation de l’apprenti.
    Malheureusement pour Guy, les vapeurs de colle et autre produits volatiles utilisés dans son métier avait causé des lésions assez grave à ses bronchioles pulmonaires et une cure à la montagne lui fut prescrite.
    Et malheureusement pour les clients et clientes il trouva le coin de la cure si agréable qu’il y installa sa boutique.
    Du coup ils restaient avec l’apprenti mal agréable. Peut-être le temps l’assagira-t-il ?

    Mots de demain:
    Ketch
    Altesse
    Daube
    Confirmer
    Excrémentiel
    Tissutier

15 sujets de 4,381 à 4,395 (sur un total de 4,514)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.