15 sujets de 3,661 à 3,675 (sur un total de 4,799)
  • Auteur
    Messages
  • #64565
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Un lundi au boulot
    C’est pourtant notre lot
    De trimer tout le jour
    Sans laisser passer son tour

    Un lundi au boulot
    On va y user sa peau
    Pour gagner notre pain
    C’est aussi ça le turbin

    Un lundi au boulot
    Après on est tout ramollo
    On est si fatigué
    Qu’on ne peut protester

    Alors Les lundis ne devraient pas exister
    Uniquement que si ils sont chômés

    à méditer …

    Mots du jour:
    Félibrige : Nom de l’école littéraire du provençal fondée par des écrivains de langue d’oc.
    Quiz : Jeu de questions et de réponses.
    Ramponneau : Coup violent.
    Coupé : Tranché, abattu pour un arbre. Châtré pour un animal domestique.AUTOMOBILE Voiture automobile à deux portes.
    CHORÉGRAPHIE Pas de danse permettant d’enchaîner sur un autre type de pas. HÉRALDIQUE Partagé verticalement en deux parties égales.
    Œnologie : Science de l’élaboration et de la conservation du vin.
    Inabordable : Où l’on ne peut aborder. Que l’on ne peut aborder, d’un abord, d’accès difficile, en parlant de personnes. Excessivement cher.

    Histoire:
    Près du mas de Marcel Pagnol, un établissement enseignait la littérature provençale c’était le Félibrige (j’invente , bien sûr)
    Dans cet école, on pratiquait beaucoup l’apprentissage par QUIZ et ça marchait bien.
    Pas besoin d’une disciple sévère avec des ramponneaux comme punition car les étudiants étaient tous contents d’y être admis.
    Une des sciences qui y avait cours était l’œnologie. Faut dire que la Provence est une région viticole.
    Et des fins nez se sont formés grâce aux bons soins des professeurs émérites.
    Pourtant il ne fallait pas parler des vins coupés car c’était un sacrilège de dénaturer ce nectar divin.
    Et du coup les prix de ces boissons pour ces dieux austraux étaient inabordables pour le commun des mortels.
    Voilà ce que m’ont inspirés les mots de ce jour.

    Mots de demain:
    Dolman
    Salacité
    Initiale
    Boulot-refuge
    Camélidé
    Hampe

    #64572
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    le suédois est une recette de ma grand-mère paternelle;maman en rafolle;elle n’est pas en forme en ce moment;elle ne mange presque plus;mais elle a qd même grignoté dans mon suédois;
    mon petit fils était malade depuis jeudi;là il est tjs grognon et pleure pour pas grand chose;bien qu’à l’école il n’y a pas de problème;il est ko au soir et moi aussi lol;à tel point que je ne suis même pas allée au cardio boxe
    demain je l’ai jusque 19h

    #64577
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    J’espère que tout s’arrangera … Hein Mary !

    #64579
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    rencontre à paris de toutes les régions de france pour un quiz géant;
    louis de ch’nord avec son équipe n’en revient pas:
    et l’aut’ là il s’approche de moi(d’un air bizarre) et m’ dit(non pas toi tu m’fous les glandes lol):nous venons du félibrige et magnons la langue d’oc avec perfection;et nous allons vous battre à plate couture; en plus au bar monsieur jouait les oenologues,il a gouté son vin et a grimacé;il n’est pas terrible ce vin il a été coupé avec de l’eau; pour un prix presque inabordable,c’est inacceptable;çà n’l’a pas empêché de boire toute la bouteille;il n’a qu’à faire comme nous boire de l’bière;c’est moins cher;puis nous on dit pas qu’on va boire,on boit;j’te lui aurais bien foutu un coup de ramponneau sus tête; il nous prin pour qui:des beubeu;ché pas parche qu’on est du nord, qu’on est nul;il va voir « monsieur » que les gins du pays d’oil sont très culturé;et ouais nous aussi on a notre langage:le parler ch’ti ça vous dit « monsieur »;faut pas croire,l’équipe du nord était « la bête à abattre »; sous ses airs de « paysan » ch’ti, louis est le plus cultivé,le plus instruit voir même le plus intelligent du groupe;il étale son savoir lors des jeux mais il est respectueux envers les autres(habituellement) et sait écouter;bon faut reconnaitre qu’il est aussi un peu chauvin;mais bon perdant;
    résultat final:le nord a battu le sud d’un petit point est s’est placé 1er pour la 4ème fois consécutive.

    #64609
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    T’as raison Mary, on est comme on est ni plus ni moins et pi ché tout.
    Ce mardi fut bien rempli avec des demandes de dernières minutes « urgentes » bien sûr, sinon c’est pas drôle.
    J’espère que tout va bien pour vous.
    Au fait toujours pas une lettre de GP j’espère qu’il ne nous oublie pas
    pétète qu’y va reviendre pour le trucmuche.

    Mots du jour:
    Dolman : HISTOIRE Veste d’uniforme à brandebourgs que portaient les hussards.
    Salacité : LANGAGE SOUTENU Caractère de ce qui est salace, de ce qui recherche de manière lubrique les rapprochements sexuels.
    Initiale : Première lettre d’un mot.
    Boulot-refuge : Travail de secours et sécurisant (je pense car pas trouver de définition sur le net)
    Camélidé : ZOOLOGIE Élément d’une famille de ruminants des régions désertiques (chameau, dromadaire, lama)
    Hampe : Manche d’une arme d’hast ou d’un drapeau. Partie verticale de lettres qui dépassent vers le haut ou vers le bas.
    BOTANIQUE Axe d’une plante à fleurs.

    Histoire:
    « Comment tu veux devenir actrice. Apprends d’abord un boulot-refuge au cas où tu aurais des soucis dans ta passion. »
    Ainsi s’adressait un père à sa fille. Mais elle n’en démordait pas et voulait faire du cinéma.
    Elle savait déjà qu’un rôle serait à sa portée dans le prochain film sur le désert parce qu’elle savait monter les camélidés, ces vaisseaux du désert.
    De plus ces initiales étaient parfaites pour le spectacle : BB comme Bernadette Bougainville ou Brigitte Bardot.
    Elle tenait déjà la hampe vers les sommets de cet art. Mais elle faisait très attention à ceux dont le salacité lui faisait peur.
    Pourtant elle avait craqué pour cet acteur qui portait sur lui ce dolman si bien ajusté.

    Les paillettes dans les yeux ça fait quelque chose quand même.

    Mots de demain:
    Institutionnel
    Protège-dents
    Potlatch
    Ratifier
    Spectrohéliographe
    Locomotive

    #64611
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    bonsoir !plus le tps ce soir ,ma fille et mon petit fils sont restés manger chez moi:des crêpes avec de la pâte à tartiner chocolat noisettes maison(en autres)c’est long à décortiquer les noisettes;la prochaine fois j’en achèterai en poudre ;mon gendre travaillait.
    ce matin suis allée courir avant d’aller chercher mon p’tit bonhomme à l’école;ça défoule;
    je suis plus crevée depuis qu’ils vont à l’école;je n’ai plus le tps pour faire la sieste ;pourtant j’en aurai bien besoin lol
    bonne nuit!
    à demain ou à toute

    #64651
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Mercredi c’est le jour des enfants et je vois que Mary s’en donne à coeur joie et aussi le ventre en profite un peu.
    Eh oui ces boutchous nous font bouger et du coup la fatigue, au début, nous rattrape. mais tu trouveras ton rythme Mary

    Mots du jour:
    Institutionnel : Relatif aux institutions, ensemble des règles établies pour garantir la satisfaction des intérêts de la collectivité et des organes qui
    veillent à leur maintien. Désigne les théories psychologiques qui privilégient le travail en groupe.
    Protège-dents : SPORTS Accessoire de protection des dents porté par certains sportifs comme les boxeurs, les rugbymen.
    Potlatch : comportement culturel, souvent sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don
    Ratifier : Confirmer, approuver dans la forme requise ce qui a été fait ou promis. DROIT Qui confirme authentiquement.
    Spectrohéliographe : instrument astronomique permettant d’obtenir des images monochromatiques du Soleil
    Locomotive : Machine remorquant un convoi de wagons sur une voie ferrée. AU SENS FIGURÉ Élément qui entraîne un groupe.

    Histoire:
    Dans cet établissement institutionnel de la boxe, Marcel s’entraine tous les soirs et parfois il combat en mettant son protège-dents pour voir où il en est dans son classement personnel.
    Mais ce n’est pas sa seule passion ! Il aime à observer le ciel et se fascine pour le soleil.
    Des visites au planétarium de la ville l’inquiètent car le spectrohéliographe montre de plus en plus de tâches sur l’astre du jour.
    Cela montre, en effet, une activité intense de notre soleil nourricier.
    Faudra-t-il une cérémonie genre potlatch pour invoquer les « esprits » de la lumière et calmer par des dons la fureur prochaine de Phoebus ?
    Dans son cercle d’amis, ils y pensent.
    Et chacun d’entre eux ratifie l’option de donner un peu de soi pour sauver la planète.
    D’ailleurs Marcel est considéré comme leur locomotive pour faire avancer le train de leur foi.
    Il se sent utile et apprécié ce qui réjouit son coeur.

    Mots de demain:
    Johannisberg : Grand crû allemand de la vallée du Rhin.
    Repassage
    Saline
    Rôtissoire
    Lancement
    Kazakh

    #64657
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    et oui l’automne est là l’été roclite
    le retour de mary à peupré
    tu connais jean jacques dolman;oui;et ben ils m’ont salacité pour que je fasse sa 1ère partie;initialement ça devait être Kamel hidé mais il s’est cassé la hampe en tombant ds les escaliers;la hampe de l’escalier est cassée aussi;en 2ème ils ont demandé à jamel lelindi mais il a refugé le boulot;et oui c’est un lundi;donc il reste plus que moi:in extrémis en 1ère partie de dolman tu imagines.

    #64671
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Je peux la faire si tu veux Mary. Ou tout au moins t’aider…

    #64676
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    quoi la sieste? chantes moi une berceuse lol

    #64680
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Non la 1ere partie de JJG hihihi.
    La je commence à travailler une chanson de la Perichole d Hoffman. Que les hommes sont bêtes.
    Pour une fois ce n est pas du baroque lol.

    #64689
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Je vois que tu es en forme Mary c’est difficile de tout concilier et surtout de trouver une idée de thème. En plus Queenie te taquine
    Mais c’est sympa et j’adore
    Sinon les spectacles avec les premières parties, les premières fois, la générale etc. Il y en a des mots « professionnels » tu me diras comme dans tous les métiers et tu auras raison.
    Nous faisons ça de parcourir le vocabulaire français pour nous enrichir et surtout pour les oublier car on ne sait pas grand chose et on ne retient pas grand chose non plus.
    Mais le temps d’une histoire le mot voyage dans notre tête et c’est déjà ça.

    Mots du jour:
    Johannisberg : Grand crû allemand de la vallée du Rhin.
    Repassage : Action de repasser du linge. Action d’aiguiser une lame. ARGOTIQUEMENT Meurtre.
    Saline : Établissement où se réalise l’extraction du sel.
    Rôtissoire : ustensile de cuisine destiné à faire rôtir les viandes.
    Lancement : Action de lancer quelque chose
    Kazakh : Relatif au Kazakhstan, pays d’Asie centrale, ancienne république de l’URSS. Habitant de ce pays.
    Langue, voisine du turc, parlée par plus de trois millions de personnes.

    Histoire: (les mots ne m’inspire pas vraiment)
    Après avoir bu du Johannisberg un peu vieilli, Franz se sentait d’humeur joyeuse.
    Les effets de l’alcool aide à oublier les soucis.
    En voyant le mont de linge au repassage, il s’imaginait qu’il s’agissait d’une montagne féérique. D’où un lancement de chaussettes irait percuter la rôtissoire l’emportant dans le gâteau dessert simulant lui-même une étendue saline. Puis soudain la porte s’ouvrit et son beau-frère sous les traits d’un kazakh lui cria de se calmer.
    En effet, tous les invités à son anniversaire avait entendu son délire et étaient en train de rigoler.
    Tu t’es vu quand t’as bu !!!

    Mots de demain:
    Mi- vie
    Cosméticien
    Responsabiliser
    Long-courrier
    Successible
    Érotisme

    #64809
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Ce vendredi, reprise du trucmuche. Et un petit post de GP
    Enfin il revient sur le forum
    Première image, première dame et premiers casse-têtes pour certains.
    L’influence est bonne et les habitués reviennent pour mettre leur estimation. C’est toujours aussi sympa.
    Il me manque quand même une page spéciale où nous pourrions y démarrer les sujets spécifiques au TM2023 avec les intitulés qui vont bien
    Je l’ai demandé dans un contact et je ne sais pas si je serai entendu.
    Bon nous verrons la suite comment faire …
    Avec ça je continue le petit chemin des mots pour une histoire

    Mots du jour:
    Mi-vie : moment de la moitié de la longueur d’une vie pour différentes choses
    Cosméticien : TECHNOLOGIE Confectionneur de produits cosmétiques.
    Responsabiliser : Rendre responsable. Faire prendre conscience des responsabilités.
    Long-courrier : AVIATION Qui vole sur de très longues distances. Qui effectue des voyages au long cours pour un navire.
    Successible : DROIT Qui permet de succéder. Se dit d’une personne qui a la capacité légale de recueillir une succession.
    Érotisme : Caractère érotique de quelque chose ou de quelqu’un. Tendance érotique, goût pathologique pour l’excitation sexuelle.

    Histoire:
    La cinquantaine est pour l’homme le moment de la mi-vie et de la remise en question de ses pouvoirs de séduction. Le démon de midi est là et il attaque plus les hommes que les femmes. Est-ce un besoin d’érotisme ? je ne le pense pas. Mais pour responsabiliser la chose disons qu’une certaine routine demande à trouver un second souffle. Et que tel un long-courrier postal il est facile de s’égarer dans le répétitif. Bien sûr, une autre génération naissante peut venir perturber la vie tranquille et monotone et ça permet de passer le cap. C’est une caractéristique qui n’est pas successible car elle est souvent méconnue, ni apparente.
    Et ces dames, elles, se veulent et se désirent plus belles, plus séduisantes avec l’aide des cosméticiens.

    Mots de demain:
    Alabandine
    Maturité
    Catéchiste
    Requin
    Concerto
    Mousquetade

    #64897
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    de façon subjective je dirais que ce jeune homme est plutôt joliet voir beau, avec du charme;ce qui ne gâche rien c’est sa richesse:on lui connait plusieurs comptes bancaires offshore;c’est vrai il voyage beaucoup à bord de son cruiser;il peut se le permettre;il ne vit que de ça apparemment mais au prix de la « traversée »il n’a pas besoin d’autres choses;en tout cas ce n’est pas à ma portée;une balade d’1h sur son yacht jusqu’au confluent, équivaut pour moi à 2 mois de salaire net;et pourtant ses journées sont tjs bien remplies;il y en a qui ont de la chance:faire un travail qu’on aime bien et qui rapporte.

    #64942
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Commentaires:
    Merci Mary de continuer à écrire des histoires, je sais que le trucmuche peut prendre du temps
    J’attends maintenant que GP aussi revienne nous charmer avec son style

    Mots du jour:
    Alabandine : MINÉRALOGIE Sulfure de manganèse.
    Maturité : État d’un organisme, d’une faculté, qui a atteint son complet développement. Sagesse, plénitude. SUISSE Baccalauréat.
    Catéchiste : RELIGION Personne enseignant le catéchisme, catéchisant.
    Requin : ZOOLOGIE Terme générique de tous les poissons sélaciens de haute mer, qui se répartissent en fait en une dizaine de familles.
    FAMILIÈREMENT Homme d’affaire impitoyable.
    Concerto : MUSIQUE Œuvre musicale pour solistes et orchestre.
    Mousquetade : VIEILLI Décharge de mousquet. Tir simultané de plusieurs mousquets.

    Histoire:
    Joseph, se réveilla sur une couche aussi dur que du bois. Et elle était effectivement en bois sans matelas. La pièce était sombre car une seule petite ouverture permettait à la lumière du jour naissant d’éclairer cette chambre. Il se leva et trouva la porte qu’il ouvrit avec lenteur occasionnant une grincement dérangeant.
    Le couloir qu’il découvrit était désert. Il s’engagea dans la coursive où il n’y avait personne.
    Ce qui était bizarre c’était que ça sentait l’alabandine et assez fortement. Peut-être des émanations provenant d’un volcan situé pas très loin.
    Il tendit l’oreille et perçut au loin un genre de catéchiste enseignant sa foi. Mais où était-il ?
    Il se souvenait juste de sa confrontation avec ce caïd de la drogue, ce requin de la pègre et puis ce fut la douleur intense et le noir complet.
    Et du coup il tentait de recoller les morceaux. Un concerto lui revenait en mémoire et une fusillade avec grand bruit comme les mousquetades entendues dans les films d’époque.
    Franchement, il se savait pas ce qui lui arrivait. Sa mémoire avait perdu un moment d’existence et rechercher à retrouver le manque un peu comme un fruit en attente de maturité.
    Puis ce fut la révélation : en face de lui se tenait un homme d’un autre âge, un moine appelé « père supérieur » qui lui parlait un vieux français perdu depuis des siècles.
    Là, il sut qu’il était, on ne sait comment, retourné dans le passé.

    Mots de demain:
    Toiture
    Anchoïade
    Guetter
    Hésitation
    Défaut
    Embryon

15 sujets de 3,661 à 3,675 (sur un total de 4,799)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.