15 sujets de 2,416 à 2,430 (sur un total de 4,579)
  • Auteur
    Messages
  • #58092
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah j avais oublié. J’ai utilisé le CB à une époque. C’est mon fils qui l’avait acheté mais je l’ai utilisée. Pour trouver la route pour aller quuelque part. Le GPS n’existait pas. Et je parlais à des camionneurs sur la route c’était sympa. Je l utilisais aussi dans la maison, la chambre de mon fils pour être exacte. J’espionnais les conversations. Je reperais les papamobiles. Merci de m’avoir reis ces souvenirs en tête Bonne soirée

    #58101
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Tournailler/prescription/imperméabiliser/télécharger/bucco/mitraillage.

    A l’époque je tournaillais
    En me faisant des illusions
    Autour des rues de ton quartier
    Dans l’espoir de te voir, Manon.
    Et je pouvais rester des heures
    Les yeux fixés sur ta fenêtre
    Pour avoir enfin le bonheur
    De te voir soudain apparaître.
    J’étais idiot, je le savais
    Tu te foutais bien des garçons,
    Papa ne t’aurait pardonné
    D’aller contre ses prescriptions .
    Je me souviens bien d’un jeudi,
    La pluie n’avait jamais cessé,
    J’étais un amoureux transi
    Et trempé de la tête aux pieds.
    Non imperméabilisées
    Mes chaussures prirent tant d’eau
    Qu’elles furent bonnes à jeter
    Comme on jette un vieux godillot.
    Tu as remarqué ma présence,
    En as parlé à tes parents,
    Et ta mère avec complaisance
    M’offrit des autres vêtements.
    Le plat du jour, osso- bucco ,
    Me fut servi bien gentiment
    Cela au coeur me fit très chaud,
    Je n’en demandais pas autant.
    Ainsi débuta la romance
    Qui aujourd’hui se perpétue
    Tout en confiance et bienveillance
    Sans excés et sans superflu.
    Quand on mange un osso-bucco,
    Avec tendresse on se regarde,
    La pluie derrière les carreaux
    Ne nous semble pas revancharde.
    Mais de nos jours avec l’ordi
    On se renferme on télécharge
    C’est le mitraillage à l’envi
    On devient fou, on devient barje.

    #58107
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Ah, Manon des sources, une histoire d’EAU dans tous les cas. Et un couple peut prendre naissance à des instants qu’on attend pas. une circonstance particulière amène les 2 cœurs l’un proche de l’autre et la magie du dieu Cupidon déclenche la foudre du courant qui passe entre les esprits présents. Le coup de foudre n’est pas l’exclusivité du dieu des dieux Jupiter (si je voulais parler de Zeus, j’aurai du parler d’abord de Eros). J’ai aussi bien aimé le regard complice que fait naitre telle particularité de la vie (ici un repas précis)
    Merci GP pour ces vers si reposants et si évocateurs.
    ———–
    Tournailler : Familier. Tourner sans but précis autour de quelqu’un ou de quelque chose.
    Prescription : Règle, ordre. / Ordonnance médicale. / DROIT : Délai au terme duquel une action devient nulle.
    Imperméabiliser : Rendre imperméable à l’eau.
    Télécharger : Charger un fichier informatique par l’intermédiaire des télécommunications
    Bucco : Élément d’un groupe d’oiseaux grimpeurs. / PRÉFIXE ANATOMIE : Préfixe relatif à la bouche.
    Mitraillage : Action de mitrailler, de tirer par rafales avec des armes à feu. / AU SENS FIGURÉ Action de photographier, filmer, poser des questions par rafales.
    ———–
    Nanar est dans sa chambre, le casque sur la tête, il manipule avec dextérité les manettes qui pilotent son avatar. Il vient de télécharger le dernier jeu sur sa console et aussitôt celui-ci installé il démarra une partie.
    Il est maintenant au coeur de l’action. Pour l’instant il ne fait que tournailler à la recherche d’indices et d’outils ou d’armes.
    Les décors sont si réels qu’il a l’impression d’y être vraiment. Et soudain , il voit le ciel s’assombrir et un orage violent déverser une violents averse sur lui.
    Il est tout trempé du coup, car il n’a pas trouvé de vêtements imperméabilisés. Cela n’apparaissait pas dans les prescriptions du jeu.
    Ce sont des choses à découvrir tout au long de l’aventure.
    Maintenant qu’il est trempé comme une souche, il doit trouver un moyen de se réchauffer et sécher ses vêtements. Il se prépare un tas de paille et de bois et effectue un mitraillage d’un rocher posé tout près. Les étincelles qui jaillissent alors permettent d’allumer la paille et le bois.
    Un bon feu de camp le réchauffe et ses habits étendus à proximité sèchent rapidement.
    Comme il vient de faire du feu, celui-ci attire des créatures bizarres qui exposent un appareil bucco-dentaire impressionnant quand on les observe de trop près.
    Il les surveille un peu et constate l’absence de danger avant de prendre un peu de repos.
    Le chapitre suivant s’ouvrira avec son réveil.

    Il ferme tout et va se restaurer dans la cuisine avec ses parents qu’il remercie pour cette nouvelle acquisition très prometteuse.
    « Pas de souci », lui répond son père. « Mais attention faut pas que ça nuise à tes études ».
    Sur ce il répond : « t’inquiète Ppa, je gère »
    ———–
    Prostré
    Pleuvioter
    Baile
    Tintin
    Lettreur
    Enzyme

    #58108
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    étant donné qu’il y a toujours plus de morts cette entreprise de pompes funèbres s’est retrouvée en suremploi;benjamin a envoyé sa candidature;ça ne doit pas être compliqué de creuser des trous;il était heureux de retrouver un emploi après 1 an de chômage;il becqua encore son courrier pour faire un essai,reçu la semaine dernière , se disant ça va marcher, ça va marcher;il grimpe rapidement ds sa petite voiture et met à fond la musique;ça tombe bien c’est entrainant c’est le citizen’s band qui chante;il se met à chanter à tue tête shanana; vs vs souvenez c’est la chanson d’intervilles;arrivé à son rendez vs tout de suite on lui explique les bases:comment porter le cercueil;la quantité d’anti-odorant à mettre sur le mort lors du « maquillage »;faire face au dolorisme des familles…mais là en tout premier lieu comme il s’en doutait un peu il creusera des trous;des petits trous encore des petits trous;des trous de seconde classe;désolée je m’égare;je ne pense pas qu’un trou pour enterrer quelqu’un soit de 1ère ou seconde classe;voilà benjamin fut embauché avec la sécurité de l’emploi.

    #58112
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    ça fait une 1/2h que le paparazzi tournaille autour du restaurant;il faut à tout prix qu’il ramène ses photos du célèbre mannequin énora paletan rapidement car après il y aura prescription;ils choisiront un autre thème pour le magasine;et lui risque de perdre sa place;c’est pas son jour, il commence à pleuvoir;il se dit qu’il aurait du imperméabiliser son manteau ou prendre un parapluie;pour patienter il lit et relit le menu affiché sur la baie vitrée;il commence à le savoir par coeur;il commence à avoir faim aussi; un osso bucco le tenterait bien;il profite aussi pour surveiller sa « proie »;justement elle se lève et met son manteau;le photographe se jette sur son appareil photo resté à l’abri,le protège d’une sorte de capuche plastique transparente et se prépare à mitrailler la star du moment;il la bombarda de photos et s’enfuie en courant qd l’énorme garde du corps s’approcha de lui;il avait eu juste le temps de prendre la belle jeune femme embrasser langoureusement un inconnu;il téléchargea ses photos sur son ordi et les envoya aussitôt;elle ferait la une demain c’est sûr;et peut-être qu’on en saura plus sur l’homme qui l’avait accompagné au resto .

    #58113
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Elle a pas l’temps de quoi Enora????

    #58133
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    elle n’a le temps de rien bonne journée

    #58150
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Prostré/pleuvioter/baile/Tintin/lettreur/enzyme.

    La mission imposée à ce jeune homme est pour lui presque mission impossible.
    Une grande firme de lessives lui a commandé une petite bande dessinée destinée à la promotion d’un produit révolutionaire.
    Ce jeune lettreur qui pendant ses années d’adolescences’est nourri de la lecture de Tintin et Milou, reste prostré devant sa page blanche. Il n’a vraiment pas d’inspiration ni pour le slogan qui doit être percutant pour provoquer l’achat de ce produit ni pour la forme que prendra son personnage ni pour les onomatopées qu’il emploira pour combler les phylactères sans retomber dans celles usitées par nombre de dessinateurs.
    Le front appuyé sur la vitre de la fenêtre de son bureau il voit le ciel s’assombrir. Il se met à pleuvioter , les gens dans la rue pressent le pas. Lui, reste songeur et réfléchit toujours au sujet inspirant qui lui viendrait subitement.
    Et c’est en regardant les gouttes d’eau qui tombent et qui forment une flaque que l’idée lui vient. Il remarque que sitôt tombées, les petites gouttes se font absorbées par les plus grosses qu’il compare à des enzymes gloutonnes. Il se mit aussitôt au travail et une petite bouille jaune s’exlama: « Ala est là et la saleté s’en va!
    Les anciens se rappellent sûrement du nom de cette lessive.
    Mon histoire aurait peut-être été moins belle si j’avais réussi à caser le mot « baile » !!!

    #58151
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Prostré : Qui est dans un état de prostration.
    Pleuvioter : Pleuvoir légèrement, par petites averses.
    Baile :
    1. Tuteur et administrateur des biens d’un mineur ou d’un incapable, en droit ancien.
    2. Au Moyen Âge, dans le midi de la France, agent domanial du roi ou d’un seigneur, investi de pouvoirs identiques à ceux du prévôt.
    Tintin : Rien du tout, Tu peux/Vous pouvez toujours courir. » ou « N’y compte/N’y comptez pas. »
    Lettreur : (Bande dessinée) Personne chargée d’ajouter du texte dans les phylactères, que ce soit à la main ou de manière informatisée.
    Enzyme : Substance organique produite par des cellules vivantes, qui agit comme catalyseur dans les changements chimiques.
    —————–
    Je ne vais pas resté prostré
    parce qu’il continue à pleuvioter
    Surtout qu’on en a pour la journée
    à regarder le ciel si encombré

    Dans ces conditions si chagrin
    Ne nous reste qu’à faire tintin
    Et d’attendre le lendemain
    que le vent éloigne ces petits grains

    Il n’est nul besoin d’un baile
    Pour gérer les besognes quotidiennes
    quand la pluie étend sous son aile
    la morosité sur toute la plaine

    Et dans les organismes mis à l’épreuve
    les enzymes sont tous à l’oeuvre
    pour garder une bonne santé
    dans ces conditions d’humidité

    Comme un lettreur le signale dans une bulle
    L’hiver s’annonce toujours aussi nul
    Tout est de nouveau tout mouillé
    Il ne manquerait plus qu’une gelée
    —————–
    Fondu
    Manzanilla
    Vignette
    Colonisateur
    Potassium
    Coucou

    #58156
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    gp t’aurais pu écrire un truc genre t’es pas baile

    #58169
    Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Et la gelée arrivant. Poil au doigt

    #58170
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Écoutez
    Écoutez bien
    Quelqu’un frappe à la porte …
    C’est un être fait de courants d’air et de flocons
    C’est un bonhomme tout blanc qui a peur du chaud
    C’est des icebergs qui dérivent sur une mer glacée
    C’est le sol qui devient dur et sans vie
    C’est les déplacements qui sont bien plus périlleux « ça glisse ! ATTENTION »
    Mais c’est aussi la bonne flambée dans la cheminée
    Mais c’est aussi les bons petits plats mijotés et tout chaud
    Mais c’est aussi les lumières qui scintillent sur le sapin
    Mais c’est aussi les cadeaux cachés en dessous du sapin ou dans les chaussettes suspendues devant l’âtre
    Mais c’est aussi les glissades et les batailles de boules de neige accompagnés des rires des enfants

    Monsieur HIVER vient doucement vers nous, est-il en retard ?
    La nature est un peu déboussolée par les aléas du climat et qu’est-ce qui en résultera ?

    Dans quelques temps on le saura …

    #58181
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    Fondu : participe passé du verbe fondre / Amené à l’état liquide / (couleur, ton) Mélangé, dégradé. / familier : Un peu fou. givré
    Cinéma : Apparition ou disparition graduelle de l’image.
    Manzanilla : Vin de Jerez, très sec, à saveur aromatique et légèrement amère.
    Vignette : Motif ornemental d’un livre à la première page ou à la fin des chapitres. / Petit carré de papier, étiquette ou timbre.
    Colonisateur : Qui colonise.
    Potassium : Métal alcalin, découvert dans la potasse
    Coucou : Oiseau grimpeur insectivore, au plumage gris cendré barré de noir, dont la femelle pond ses œufs dans le nid d’autres oiseaux.
    Pendule qui imite le cri du coucou (en guise de sonnerie).
    Primevère sauvage, à fleurs jaunes.
    Avion (guerre de 1914-1918).
    Familier : Vieil avion.
    Interjection : Cri émis pour annoncer son arrivée
    ————–
    Manuel, regardait son verre de manzanilla avec insistance. Il venait de goûter la récolte de cette année et trouver que quelque chose n’allait pas.
    Les effluves raffinées des saveurs n’y étaient pas. Déjà les grains n’étaient pas terribles (il pensait qu’un manque de potassium pourrait en être la cause). Et du coup la fermentation n’a pas corrigé ce défaut, au contraire, elle l’a même accentué.
    Il devra déclasser la cuvée ou l’utiliser en la coupant avec un autre cru.
    En plus, il devra changer toutes les vignettes (un boulot monstre en perspective).
    Cela faisait par mal de temps que sa famille s’était installée dans la région (depuis les colonisateurs) et ils s’étaient fondus dans la population locale en apportant leur culture et leurs savoirs. Pas du tout à la façon d’un coucou qui expulse les autres occupants.
    Comme il en parlait avec ses voisins, qui étaient dans le même cas car la catastrophe venait du climat qui avait changé cette année.
    Ils décidèrent de mettre leurs ressources en commun en fondant une coopérative avec une étiquette commune.
    L’union des producteurs aurait bien plus de poids sur les marchés.
    Il ne restait plus qu’à espérer que ce n’était qu’une déviance passagère et que l’année d’après le vin retrouverait sa superbe.
    Mais il resterait dans la COOP
    ————–
    Épucer
    Ex-pharmacien
    Lenticule
    Lotier
    Deux-mâts
    Gambilleur

    #58185
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    c’est de toi thelog le poême sur l’hiver?ou tu l’as emprunté à quelqu’un?

    #58186
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

    j’ai fait quelques modifications à ton texte thelog lol
    toc toc
    qui est là?
    quelqu’un frappe à la porte
    ça fait des courants d’air et j’ai des frissons
    c’est un bonhomme en bleu grimpé sur son vélo
    c’est le courrier des factures de gaz,d’électricité
    c’est en début d’année que des ennuis
    c’est le facteur qui me dit d’un ton sérieux ;-ça glisse attention(alors que c’est lui qui est dehors)
    augmentation des prix du bois,du charbon,des pellets
    finies les bonnes flambées ds la cheminée
    flambées des prix de l’eau du gaz de l’électricité
    finies les bons petits plats longuement mijotés
    éteindre les lumières, les guirlandes sur le sapin
    de moins en moins de cadeaux sous le sapin et les chaussettes sont à nos pieds pour nous réchauffer;
    riez,jouez,dansez,chantez,marchez,courez,respirez pour l’instant c’est gratuit profitez
    monsieur hiver reste loin de nous;on se couchera plus tard
    l’hiver se transforme en été,les jours sont allongés,moins de frais d’électricité

15 sujets de 2,416 à 2,430 (sur un total de 4,579)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.