Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,564 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 4 heures et 30 minutes.
-
AuteurMessages
-
26 janvier 2026 à 15 h 07 min #82322
Dorer/canaliser/adjoint.
Mon Dieu! qu’il fut difficile de canaliser l’énergie débordante dont fit preuve l’équipe de Strasbourg!
Pensez donc, une équipe moins bien classée et en plus qui ne jouait pas sur son terrain.
Ce qui devait être une promenade de santé s’est transformé en traversée du désert pour Lille.
Même Giroud dont le blason porte les étoiles dorées de champion du monde n’a pu que constater les dégâts. Pour la première fois depuis son arrivée il a eu droit aux sifflets du public. Entre nous, il ne méritait pas ça, il n’était pas le seul fautif.
Comme a dit l’entraîneur adjoint , heureusement que le match a duré quatre-vingt treize minutes sinon on se prenait un quatre zéro dans les dents!!
Allez les gars, reprenez vous, montrez que vous avez quelque chose dans le slip!!26 janvier 2026 à 21 h 03 min #82323Commentaires:
Belle description GP et si crue que les joueurs auraient à en rougir de honte. Pour moi trop de fric dans le sport tue les esprits de « compette ».Mots du jour:
-> dorer : Couvrir d’une mince couche d’or./ Donner l’aspect, la teinte de l’or./ cuisine Badigeonner de jaune d’œuf avant la cuisson pour que cette cuisson donne un aspect doré.
-> canaliser : Rendre navigable une voie d’eau en l’aménageant./ Pratiquer des canaux dans un sol./ Diriger un liquide, un gaz d’un lieu vers un autre./ Concentrer, grouper pour éviter la dispersion.
-> adjoint : Aide, personne secondant./ linguistique Élément non indispensable d’une phrase.Histoire:
Il était riche à milliard et les structures canalisées de son palais étaient toutes dorées.
Même ses adjoints avaient tous plusieurs villas de par le monde.
C’est fou ce que le fric fait faire !Mots de demain:
problème
chandelle
affecté27 janvier 2026 à 11 h 27 min #82332j’ai essayé ça n’a pas fonctionné
et j’ai crié crié aline pour qu’elle revienne mais elle n’est pas revenue et elle est partie avec un autre(comme à marée haute) ;j’ai revendu notre appart;et j’ai déménagé ds le sud(mon dieu quelle horreur);non le sud du nord je voulais dire;seul mon pote ensiel est venu m’aider;sa soeur gretiel ne nous a pas aidés;faut dire qu’elle était plutôt amie avec ma femme;27 janvier 2026 à 11 h 29 min #82334la dernière partie ça ne marche pas
27 janvier 2026 à 14 h 02 min #82339en gros je disais que le + difficile qd on se sépare et qu’on a les mêmes amis,on ne peut plus aller ds les mêmes soirées,les mêmes sorties;on ne se sépare pas d’une seule personne mais de toute une famille .
27 janvier 2026 à 15 h 32 min #82342Problème/chandelle/affecté.
Il est jeune et n’apprécie pas beaucoup les sorties en soirée.
Il est affecté par un sérieux problème , il finit toujours par tenir la chandelle . Pas la petite chandelle que l’on trouve dans les églises, mais celle qui éclaire toute la salle de bal et qui le désigne comme celui qui reste seul dans son coin et dont personne ne s’occupe. Il espère tant se faire des vrais amis.
Ses copains et copines sont bien gentils mais à la fin de la soirée c’est toujours lui qui paie la facture du restaurant.
Alors il est une fois de plus rentré seul chez lui et il a écrit une petite lettre qu’il a posé en évidence sur la table de la cuisine.
On l’a retrouvé quelques jours plus tard pendu à la plus grosse poutre du grenier.27 janvier 2026 à 18 h 08 min #82348Il a eu bien tort. Mais c’est bien triste. C’est difficile d’etre seul.
27 janvier 2026 à 18 h 59 min #82349Commentaires:
J’espère que la galère de Mary s’est calmée. On ne fait pas ce qu’on veut dans ce forum spécial.
La solitude pèse très lourd sur l’état mental et parfois jusqu’à la rupture sociale totale et malheureusement un départ prématuré (sans rien dire ou presque)
Et ce n’est que quand il est parti qu’on se souvient de cette personne. Regret stérile …
Etre seule ou seul tout le temps ce n’est pas bien et nos petits contacts journaliers c’est bien mais pas suffisant faut VOIR des gens et leur PARLER.Mots du jour:
-> problème : Difficulté, ennui./ Question à résoudre./ Exercice scolaire.
-> chandelle : Bougie de suif ou de matière inflammable entourant une mèche./ aviation Figure de voltige aérienne dans laquelle l’avion monte à la verticale.
+ technologie Pièce de métal servant d’étai en construction./ par analogie Coulée de morve./ sports Ballon s’élevant à la verticale au football et au rugby.
-> affecté : Non naturel, feint./ Maniéré, recherché./ Désigné à un poste, une fonction./ Touché par une douleur morale.Histoire:
Le problème qui turlupinait TOTO était depuis le début de la matinée au tableau écrit par la maitresse juste pour lui.
Il était collé ce samedi matin pour cause d’indiscipline.
C’était un problème de chandelles qui se consument lentement et doivent servir à déterminer une période à exprimer en heures et minutes.
Le pauvre garçon n’y comprenait rien et son brouillon était rempli de calculs dans tous les sens.
On voyait bien qu’il était très affecté par cette punition et que la leçon lui serait au moins profitable.
Les 4 heures (sans pause) passées à plancher sur ce foutu problème se terminèrent par un retour sans solution.
La maitresse lui ayant donnait comme mission de trouver une solution avant son retour Lundi en classe où ils verraient tous ensemble la résolution du problème toujours affiché au tableau.
TOTO sera-t-il à la hauteur ou trouvera-t-il une aide chez les plus grand ?Mots de demain:
emploi
cafetière
condamné28 janvier 2026 à 9 h 37 min #82352Il lui faut demander de l’aide en effet. Mon beau-père disait souvent:faute de parole, on meurt sans confession.
28 janvier 2026 à 16 h 08 min #82353Emploi/cafetière/condamné.
J’étais un homme heureux, j’avais trouvé un bon emploi stable.
Ce n’était pas fort payé mais je dois dire que je ne travaillais pas beaucoup.
Cependant j’avais dû me former à différentes techniques pour effectuer mon métier.
Suivant les cas, je pratiquais l’enfouissement, la décapitation, l’écartèlement ou encore la pendaison. Le travail bien fait consistait à ne pas faire trop souffrir, je n’étais pas un sauvage quand même!
Je travaillais sur commande du ministère de la justice.
Puis la profession en a pris un coup avec l’arrivée de la guillotine. Il n’y avait plus cette diversité de tâches qui me plaisaient tant, toutes les mises à mort étaient identiques.
Le matin d’une exécution, dans ma petite guitoune je me préparais une cafetière de bon café, histoire de me donner du cœur à l’ouvrage. j’en réservais une tasse pour le condamné . Ainsi je lui donnais l’impression de vouloir sympathiser avec lui avant son trépas. Puis je lui offrais une dernière cigarette et un petit verre de gnôle. Intérieurement, je lui souhaitais bon voyage.
Le cou bien en place et bien dégagé, je laissais tomber le couperet. Alors la tête roulait dans un panier, mission accomplie.
Je regrette ce temps car depuis 1981, je suis sans travail. Mais toujours payé. C’est bien là l’essentiel!!!28 janvier 2026 à 20 h 05 min #82356Commentaires:
Tout métier a des avantages et aussi des aléas liées aux différentes époques et législations.
Celui de bourreau est l’un d’eux et la reconversion n’est pas facile même si, vu les services rendus, l’emploi n’est pas menacé.
On peut aussi toujours se tourner vers d’autres horizons, d’autres pays qui ont maintenu la peine capitale. Mais la diversité n’est plus de mise à notre époque sauf si on se rapproche des extrémistes.Mots du jour:
-> emploi : Action, manière d’utiliser une chose./ Ce à quoi est destinée une chose./ Travail, fonction confié à une personne./ Type de rôle confié à un acteur (un emploi de jeune premier)
-> cafetière : Récipient pour préparer ou contenir le café./ Femme tenant un café, limonadière./ familièrement Tête, ou rapporteur, rapporteuse.
-> condamné : (adj.) Qui n’a plus d’espoir de guérison./ droit Interdit, qui peut entraîner une condamnation./ Qui doit effectuer, qui n’a pas d’autre possibilité que de faire.
+ nom : droit Personne ayant été jugée coupable et à qui a été imposée une peine, une amende./ Malade qui n’a pas espoir de guérison.Histoire:
C’était sa première journée dans cette petite entreprise et son parrain de stage l’avait sérieusement briefé sur son emploi du temps.
D’abord, il devait arriver avant tout le monde au bureau et rincer la cafetière pour y préparer le café matinal (ce n’était pas négociable).
Si en arrivant le matin le café n’était pas fumant il se verrait condamné à des sanctions sous forme de corvées ingrates. (on devine lesquelles).
Mais il allait vite s’apercevoir que ce cérémonial était bénéfique à tout le monde et surtout à son intégration et surtout à créer des liens d’entr’aide qui lui seront indispensables. La vie dans le monde du travail est vraiment particulière.Mots de demain:
prélever
parcourir
ingénieux29 janvier 2026 à 16 h 54 min #82359Prélever/parcourir/ingénieux.
Il n’avait pas son pareil pour débusquer les fraudeurs qui pensaient avoir trouvé un système ingénieux pour alléger leur facture fiscale.
Après avoir parcouru mon dossier il me convoqua par courrier en me priant de me présenter à 15h précises avec les pièces demandées.
Après avoir erré quelque temps dans les couloirs de l’administration, je trouvai enfin la bonne porte.
Il n’était pas encore 15h, alors je patientai dans la petite salle d’attente triste à pleurer. Même les plantes vertes en plastique semblaient vouloir quitter les lieux. Le porte-revues contenait des journaux et des magazines d’il y a deux ou trois ans. Dans un coin près d’une fontaine à eau dont le contenu n’invitait pas à se servir, trônait une chaise aux pieds cassés. Je me suis alors demandé où passaient les impôts qui m’étaient régulièrement prélevés .
A 15h la porte s’ouvrit sur un vieux fonctionnaire en blouse grise et à la chevelure aussi poussiéreuse que la table sur laquelle s’étalaient des dossiers.
J’avais devant moi l’inspecteur des impôts qui m’avait convoqué. On ne peut pas dire qu’il avait un esprit de convivialité très développé: un bonjour sec et un asseyez-vous tout aussi chaleureux. Après quelques toussotements et vérification des concordances entre mes déclarations et les reçus fiscaux des différentes associations auxquelles je fais régulièrement des dons, j’ai eu l’impression qu’il n’était pas tout à fait satisfait mais il ne put faire autrement que de constater l’exactitude de ma déclaration.
Je n’ai rien à dire, vous pouvez disposer me dit-il.
Dommage que l’administration ne fasse pas une déduction fiscale pour les dons à son profit, sinon je vous aurais aidé à rénover votre bureau lui répondis-je.29 janvier 2026 à 17 h 10 min #82362Lebourreau n’était guère fréquentable,Pas plus que l’inspecteur des impôts, qui fait aussi peur à certains GP.
Quant au petit nouveau, Thelog, préparer le café n’est pas une obligation trop lourde. Il y a pire…29 janvier 2026 à 20 h 42 min #82363Commentaires:
Oui , en effet ! Bien triste cette vieille dame des Impôts (je parle de l’institution , pas du mec) Lui il est de fabrication très ancienne avec des remontées égyptienne dans la momification et l’archéologie poussiéreuse. Un tableau qui montre la bêtise de nos démarches et de nos contrôles. Pas étonnant que les fraudeurs s’en donnent à cœur joie.
Mais pour le commun des mortels, tout ce qui ressort de ces transactions, c’est une perte de temps et du stress en surplus. On n’aime pas être dans leurs toiles faces à ces araignées. BEURK !!!Mots du jour:
-> prélever : Enlever une certaine quantité dans un ensemble./ médecine Ôter une petite partie en vue d’en faire un analyse.
-> parcourir : Sillonner, visiter à fond./ Accomplir un trajet déterminé./ Compulser, lire rapidement./ Regarder tout autour pour se faire une idée.
-> ingénieux : Capable de créations, pleine d’ingéniosité.Histoire:
Il venait de parcourir une centaine de kilomètre en pleine jungle pour prélever la sève de cet arbre.
Le remède à la maladie qui assaillait son épouse se trouvait dans cette substance et il devait se rendre au plus vite dans une institut pour la confier à des chercheurs en médecine, ingénieux et créatifs qui pourraient guérir sa chérie après des analyses et études des éléments actifs contenus dans ce liquide vital.
Tous les remèdes sont dans la nature et suffit donc de les trouver. Parfois ils sont bien cachés et aussi très loin des malades.
Mais cette fois il y croyait. La guérison allait prendre quelque temps, mais déjà les signes s’estompaient ; c’était bon signe.Mots de demain:
perception
psychiatrique
orbite30 janvier 2026 à 15 h 43 min #82366Perception/psychiatrique/orbite.
Mon Dieu, comme il l’aimait cette femme qui a toujours été à ses côtés même dans les moments les plus difficiles.
Quand on lui a dit qu’elle était morte, il s’est effondré comme une loque, les yeux sortant de leur orbite .
Pourtant il tenait encore dans la main le couteau sanguinolent avec lequel il l’avait poignardée. Etrangement calme, il la regardait en souriant et lui parlait comme pour la tirer d’un sommeil profond car aujourd’hui c’était le jour de leur promenade.
Apparemment il n’avait plus la perception de tous ses sens. Qu’avait-il fait? et pourquoi? Même lui ne saurait le dire.
Il a fini sa vie dans un hôpital psychiatrique réclamant sans cesse le retour de sa bienaimée qu’il chérissait toujours à travers la photo qu’il gardait sur son cœur comme un trésor. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.