Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,548 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 14 heures et 44 minutes.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2026 à 19 h 15 min #82171
Vous êtes doués pour trouver des histoires. J’ai beau me creuser les méninges, à un point que vous ne <strongsoupçonnez même pas, Rien, nada, que dalle. Pourtant je m’en suis farcies des lectures quand j’étais gamine, ado, et même plus âgée et maintenant alors que j’arrive presque à la fin de mon existence et je ne trouve rien, Je pourrais lire tous les livres de la Terre que je ne serais pas plus inspirée. C’est l’imagination qui manque. Je peux vivre encore 10 ans, 20 ans , je ne serai jamais près d’inventer la moindre histoire. Est-ce pour cela que j’aime tant lire? Je suis toujours ébahie, admirative de lire des histoires que je n’aurais même jamais cru pouvoir exister. Bravo à vous, bravo aux écrivains, pour l’imagination dont vous faites preuve.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
Queenie.
19 janvier 2026 à 15 h 27 min #82184Autoroute/frigo/tomate.
Thelog revenait d’un week-end passé chez sa fille.
Il roulait tranquillement sur l’ autoroute quand, soudain, jaillie de nulle part, une tomate atterrit sur son pare-brise.
Pas une petite tomate apéritif, non non, une énorme tomate bien mûre et bien juteuse aussi rouge que le pif de son voisin quand il a pris une cuite.
Impossible de continuer sa route le pare-brise constellé de pulpe et de pépins.
Pris de panique, l’ami Thelog s’arrêta sur la bande d’arrêt d’urgence et constata que c’était une bande de joyeux lurons qui du haut d’un pont balançaient des fruits bien mûrs sur les automobilistes.
Thelog pensa alors que dans sa jeunesse, il avait fait bien pire: il avait carrément balancé le frigo de sa mère sur l’autoroute!!! Mais il avait raté sa cible, heureusement.
Il n’était pas doué pour le tir de précision.20 janvier 2026 à 5 h 31 min #82187Commentaires:
Super Queenie, la rédaction commence à venir et les « gras » sont bien placés (2 sur 3) car ce n’est pas évident de ne pas faire d’erreur. Et je pense que comme tu as pas mal lu, tu dois avoir des images plein la tête il suffit de réussir à les coucher sur l’écran avec le clavier.
Tu me prêtes des intentions criminelles, GP. Et des fruits ça passe encore car des objets bien plus dévastateur sont lâchés du pont transverse. C’est pour ça que je me méfie toujours des personnes qui stationnent sur ces ponts. Et malheureusement ce sont bien souvent des jeunes en quête d’un mauvais coup. Et si un accident survient et fait un mort : comment ils vont réagir ?
PAUVRE MONDE ! Eh oui il revient celui-làMots d’hier (lundi):
-> autoroute : Route à deux chaussées séparées, comportant plusieurs voies par chaussée.
-> frigo : Expansion : réfrigérateur ; appareil servant à produire du froid./ Préfixe indiquant la notion de froid.
-> tomate : botanique Plante des jardins de la famille des solanacées./ Fruit de cette plante./ Boisson au pastis et à la grenadine.
+ adjectif invariant en genre et en nombre – De la couleur de la tomate, rouge.Histoire:
Abandonnée dans un frigo, une tomate se tenait au frais
Rêvait des jours ensoleillés qui l’avaient fait rougir l’été.
Elle se voyait déjà sur l’autoroute des denrées périssables
Atteindre la clairière des fruits estivales
Pour y laisser déverser ses pépins
Afin de faire naitre un autre essaim
Mais une main de femme la prit et l’entraîna
Sur la table de la cuisine et la coupa
Elle allait finir mangée et finissait là
Son existence de met délicatMots de ce jour (mardi):
carte
dictionnaire
distinguer20 janvier 2026 à 11 h 33 min #82197Carte/dictionnaire/distinguer.
Dans mon vieux dictionnaire défraîchi par le temps, je trouve encore les définitions que je recherche.
Quel bonheur de le feuilleter chaque jour malgré ses pages cornées et jaunies. Certes, je n’y trouve pas les mots entrés depuis les cinquante dernières années mais cela suffit largement pour noircir les cases de mes mots croisés quotidiens.
Ce dictionnaire m’a été offert par mon parrain qui ne me trouvait pas très fort en orthographe. De plus il voulait que je découvre la France, car pour lui c’était important de savoir situer les régions et les départements. J’ai donc appris à connaître mon pays à travers les cartes imprimées.
Inutile de vous dire qu’avec le temps, il est devenu difficile de distinguer certains signes effacés, d’autant plus que le papier d’impression n’était pas de très bonne qualité. La texture faisait un peu buvard et se chiffonnait facilement.
Mais ce vieux Larousse illustré est comme un ami que je rencontre chaque jour avec plaisir.20 janvier 2026 à 21 h 00 min #82199Commentaires:
Quelle belle éloge de ce puit de culture qu’est un livre regroupant presque tous les mots !
Merci GP de trouver ces si belles phrases descriptives sur des objets si connus. On en a tous eu un !
Et les actions qui lui sont liées sont autant de souvenir qui remontent à la surface de ces instants d’études ou de découvertes.
Le monde n’était alors pas encore corrompu et l’avenir nous semblait serein.
Les mots signifiaient bien quelque chose et l’anglais n’avait pas envahi notre vocabulaire. Snif Snif j’ai la larme à l’oeil étant inondé de nostalgie !Mots du jour:
-> carte : Feuille de carton, de bristol./ Document délivré par une administration, une association./ Représentation plane de la géographie d’un lieu, d’une région.
+ Petite feuille de carton illustrée d’une figure, composant un jeu de cartes./ Liste des plats et des prix dans un restaurant.
+ informatique Matériel pourvu de composants et d’un circuit imprimé qui, en se branchant sur un micro-ordinateur, remplit une fonction donnée (vidéo, modem, etc.)
+ Carton illustré servant au verso pour la correspondance (carte de visite)/ Objet plat, en plastique, muni d’une puce (carte de crédit)
-> dictionnaire : Recueil de mots classés par ordre alphabétique et accompagnés d’une traduction ou d’une définition.
-> distinguer : Différencier, caractériser./ Élever au-dessus, accorder une supériorité./ Être l’élément différenciant, servir de discriminateur.
+ Discerner, repérer, percevoir quelque chose, quelqu’un, grâce aux cinq sens./ Rendre différent par un détail qui distingue./ Choisir entre tous.Histoire:
Il avait volontairement laisser ses lunettes chez lui car pour ce rendez-vous galant, il voulait paraitre au plus mieux.
Il accueillit la dame comme il se doit en l’accompagnant dans un geste courtois pour lui permettre de s’assoir confortablement à la table de ce restaurant.
Puis il prit le menu où il ne distinguait qu’après de gros efforts de concentration les différents plats.
Certains des mots lui étaient d’ailleurs totalement inconnus et il pensait même qu’ils ne devaient pas figurés dans le dernier dictionnaire paru cette année.
Ils finirent par prendre différents mets sur la carte et demandèrent conseil auprès du sommelier pour leur accompagnement viticole.
La soirée fut des plus agréable et très complice. Ils apprirent à mieux se connaitre et on pouvait voir que le courant passait entre eux.
Il l’a raccompagna chez elle et après une au revoir galant avec un petit baiser sur la joue, il la quitta et rentra chez lui content de cette merveilleuse soirée où l’amour était dans l’air.
Demain, il ferait tout pour la revoir …Mots de demain:
entier
parapluie
cuite21 janvier 2026 à 9 h 39 min #82204j’ai retrouvé ds un coin du grenier,un vieux dictionnaire ;vous savez comme celui qui à la dernière page et sur la couverture intérieure on y trouve des drapeaux; il y a aussi une carte du monde;les proverbes ds le milieu dont les mots sont légèrement effacés;on distingue à peine les définitions;pourquoi l’ai-je abandonné ?
et oui!la « modernité » et la praticité de l’ordi a tué le papier.21 janvier 2026 à 11 h 37 min #82205Entier/parapluie/cuite.
Je pense encore très souvent à toi mon ami, soixante ans plus tard.
On sortait de boîte et tu tenais une cuite carabinée. Tu t’es entêté à vouloir reprendre ta voiture, j’ai voulu t’en dissuader et j’ai refusé de t’accompagner. Je voulais rentrer entier . A l’époque j’écoutais encore les conseils de mes parents.
Tu m’as quitté en colère, sans un mot, et je suis retourné chez moi sous la pluie et sans mon parapluie resté dans le coffre de ta voiture.
Le lendemain matin, tes parents sont venus chez moi inquiets de ne pas t’avoir entendu rentrer.
Avec eux j’ai fait le chemin inverse et dans un champ, gisaient les restes de ta voiture. Tu te trouvais dix mètres plus loin, inerte.
Ah! si tu m’avais écouté, nous serions encore deux pour aller faire la fête!!
Longtemps, tes parents m’en ont voulu mais qu’y pouvais-je? Le temps a adouci leur peine et je ne leur en ai pas tenu rigueur.
Oui je pense encore très souvent à toi, mon ami, parti si jeune.21 janvier 2026 à 14 h 29 min #82208elle est triste ton histoire gp;tellement réelle
21 janvier 2026 à 17 h 55 min #82213Commentaires:
Oui c’est vrai qu’elle est triste ! Tu l’as dit Mary !
Mais comment faire pour raisonner quelqu’un qui ne veut rien entendre ? On ne peut pas toujours forcer les autres et ce qui arrive alors est encore plus décevant car on s’en veut pendant longtemps, même si on a essayé de l’empêcher.
Je vais voir ce que je vais pouvoir sortir avec les mêmes mots. J’espère un peu plus gai
Bonsoir à tousMots du jour:
-> entier : Qui est complet, dans son étendue (lire un livre entier)/ au sens figuré Intact, inentamé (il s’en est sorti entier)
+ au sens figuré Naturel, complet, pour un produit alimentaire (du lait entier)/ Qui est sans restriction (un abandon entier)
+ Qui reste sans changement (le problème reste entier)/ Qui ne supporte pas la compromission ou la demi-mesure (un homme, un caractère entier)
+ S’emploie pour qualifier un animal non castré (un cheval entier)/ mathématiques Qualifie un nombre (un nombre entier)
-> parapluie : Accessoire portatif et pliant, formé d’une armature recouverte de tissu et muni d’un manche, servant à se protéger de la pluie.
-> cuite : Fait de cuire des briques, de la terre./ chimie Cristallisation du sucre./ familièrement Alcoolisation, ivresse (on parlera de « cuite fédérale » en Suisse)Histoire:
Dans une salle d’attente, un parapluie s’est retrouvé en charmante compagnie avec une ombrelle.
La discussion fut au début des plus timides et il n’osait pas avouer à cette inconnue les averses qu’il avait du subir pour protéger son propriétaire.
Il en avait connu des pluies de toute sorte car ce monsieur parcourait le monde entier à cause de son boulot.
Il lui était même arrivé de devoir le supporter pendant un retour à la chambre d’hôtel car il avait pris une sacrée cuite avec un client japonais.
Mais il ne se plaignit pas de toutes ces péripéties qui lui faisaient des souvenirs à raconter.
Madame Ombrelle écoutait tranquillement et semblait même intéressée car sa vie n’était pas si riche en événements cuisants même si le soleil tapait des fois très dur sur sa tête qui formait alors un écran pour la peau fragile de sa maitresse.
Et une main ferme prit le parapluie et cette rencontre prit fin. Allaient-ils se revoir ? Mystère !!!Mots de demain:
bécane
die
affiche21 janvier 2026 à 18 h 11 min #82217Belles histoires encore, Triste, tendre ou drôle. Désolée, je n’ai plus le temps en ce moment
21 janvier 2026 à 21 h 58 min #82218je vais relever le niveau lol
au monde entier oh mon dentier
les carottes sont cuites(qu’huit) non elles ne sont que 7
ne laissez pas un parapluie ouvert ds une maison ça port malheur;c’est cuit pour vous si vs l’avez fait;ce sera entièrement votre faute s’il vous arrive qqchose;je serai vous j’éviterai de sortir;bien que ça ne changera pas grand chose le malheur sera peut-être à l’intérieur;alors faites attention en épluchant les carottes ou encore en vs lavant les dents.22 janvier 2026 à 10 h 31 min #82231HAHAHA, j’adore
22 janvier 2026 à 15 h 17 min #82234Bécane/die/affiche.
A l’ affiche du jour, était programmée ma mort.
Ma femme et mes gosses commençaient déjà à pleurer. Larmes sincères ou larmes de crocodile? va savoir.
Ma mort serait plus sereine si j’étais sûr des sentiments des uns et des autres.
J’étais pourtant prêt et voilà que je recule, je reporte mon départ sine die .
« Allez, toubib, remets ta bécane en route, envoie-moi de l’oxygène pour quelque temps, je ne me sens pas prêt! »
La mort n’est qu’un passage à franchir, mais encore faut-il avoir le courage de sauter le pas.22 janvier 2026 à 18 h 33 min #82235Commentaires:
Encore une fois pas très gaie ton récit, GP !
Quand on ne souffre pas trop, je pense que cet instant de vie à trépas est très délicat et comment savoir comment on va réagir ?
La remettre au plus tard possible car la vie c’est quand même bien même si le monde se détériore.
Aller Accroche-toi mon vieux ! Nous apprécions tes bafouilles
Un peu foldingue tin histoire Mary mais ça met un peu d’espace rempli de bonne chose dans ce forum.
Content de te lire TOUJOURS !Mots du jour:
-> bécane : familièrement Bicyclette, vélomoteur./ Machine quelconque, micro-ordinateur.
-> die : Dans l’expression latine « sine die » : droit Sans fixer de date précise (renvoyer sine die)
-> affiche : Texte imprimé, habituellement à fin publicitaire, placardé dans un lieu public.Histoire:
Il avait emprunté la bécane de son frère et comme un dératé, il alla sur les routes de son village joué les fangios.
Mais la POLICE était là aussi et après sa parution devant le juge en parution immédiate, celui-ci rapporta le jugement final « sine die » comme il a dit ?
Il ne pigea pas ce que ça signifiait et ce fut son avocate commise d’office qui lui précisa qui la date de sa comparution n’était pas fixée.
En attendant, il devait rester à résidence en dehors de ses cours à la fac.
Et ce fut dans cet établissement qu’une affiche lui montrait les dangers de la vitesse et des jeux sur les deux roues.
Dommage qu’il ne l’ai vu que récemment !!!Mots de demain:
miser
clairière
étalon22 janvier 2026 à 22 h 31 min #82236eh fiu mont’su d’bécane et ramène tin cu ;y a un’e tite clairette ed dié qui t’attint;et arrête te d’t’afficher avec eut gonzesse ;din 2 jours c’est fini ;a s’ra partie avec un aut.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.