Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
Étiqueté : n"a
- Ce sujet contient 1,941 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Queenie, le il y a 1 minute.
-
AuteurMessages
-
25 avril 2026 à 16 h 12 min #83836
Sarcophage/financier/solidaire.
Comme il était beau dans son cercueil qui ressemblait à un sarcophage tout sculpté. Il avait dû y mettre le prix. Pourtant il était juif, mais sa dernière dépense avait quand même dû lui fendre le cœur en même temps que le portefeuille. Mon beau-frère était là, étendu, tout froid. Cependant il avait l’air de sourire. Pour un peu je l’aurais regretté!
Je m’enquis auprès de ma belle-sœur du prix d’une telle débauche de luxe pour une inhumation, normalement, dans son cas, un simple drap blanc aurait largement suffi.
Mais celle-ci me rassura très vite: les amis de sa communauté, en cas de décès, faisait appel à un mécène financier qui trouvait toujours parmi ses relations de généreux donateurs et d’un élan solidaire , la somme était réunie en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.
Je compris alors pourquoi mon beau-frère réussissait à sourire en ces circonstances.
Un voyage tous frais payés, il était preneur.
Mais avait-il pensé qu’il n’y avait qu’un aller?25 avril 2026 à 17 h 54 min #83837Commentaires:
C’est pas de l’optimisme Queenie, mais de la foi, car je crois à ce qui nous est parvenu de la par de Dieu dans les écrits sacrés.
Après tout ! LUI et son Fils sont les seuls à pouvoir rétablir les conditions initiales du début de l’humanité. Et ce sera avec leurs aides que nous referons de la terre un paradis.
Pour les obsèques, GP, c’est fou ce que ça coûte ! Même si on se fait incinérer il faut y mettre le prix. OK je comprends que l’énergie utilisée pour la crémation n’est pas gratuite (de moins en moins bon marché !)
Mais il y a tellement d’à côtés. Mais c’est la dernière dépense alors on veut ce qui est bien ou même très bien (le mieux)
Maintenant faire une cagnotte ou un appel aux dons n’est pas une mauvaise idée et venant de cette peuplade particulière ça ne m’étonne qu’à moitié.
Ils ont toujours eu un rapport avec l’argent très particulier. Et chapeau tu t’es bien débrouillé avec les mots de ce jour.Mots du jour:
-> sarcophage : Cercueil de pierre (Antiquité et haut Moyen Âge)/ Cercueil de bois à forme humaine (Égypte ancienne)/ Type de sac de couchage à forme trapézoïdale.
-> financier : Spécialiste des opérations financières./ Gâteau à base d’amandes.
-> solidaire : Qualifie des personnes liées par des intérêts communs./ Qualifie des choses qui dépendent les unes des autres./ Qui s’estime responsable vis-à-vis de quelqu’un, d’une action engagée…Histoire:
La nuit fut très froide et Rodolphe dans son sarcophage en duvet d’oie n’avait pas ressenti la morsure du froid qui avait entièrement gelé toute la tente.
Il s’était engagé dans ce raid montagneux en étant solidaire des chercheurs indiens avec qui il avait passé quelques années à tenter de guérir une maladie très spécifique à cette région.
Maintenant il était là dans cet univers hostile à jouer aux aventuriers pour que des financiers acceptassent de mettre des ressources supplémentaires dans ce projet.
Son défi était de grimper jusqu’à une altitude et d’y recueillir une roche au propriétés particulières.
Il n’était heureusement pas tout seul pour effectuer ce périple. Et ils progressaient bien. Dans une semaine il auront atteint le bon niveau et encore une semaine et la roche sera extraite et quelques kilos redescendus dans la vallée.
Après cette nuit si glaciale, il s’enquit de la santé des personnes l’accompagnant. Tous allaient très bien et le petit café du matin ragaillardit tout le monde.Mots de demain:
condamnation
froid
ruiner26 avril 2026 à 14 h 13 min #83846Condamnation/froid/ruiner.
Tel un couperet la condamnation est tombée.
Le meurtrier vient d’être condamné à la peine de mort.
L’avocat de la partie adverse a très bien su exploiter les preuves irréfutables de sa culpabilité.
L’exécution est prévue dans les huit jours suivant le verdict.
Son défenseur eut beau faire appel de la sentence, il avait ruiné tout espoir de clémence en niant l’évidence.
Le jour de son exécution, il monta les trois marches qui conduisaient à l’échafaud sans même un regard pour le peuple assoiffé de vengeance.
Tout juste a-t-on remarqué qu’il tremblait.
De peur ou de froid ? On ne le saura jamais, sa tête est tombée.26 avril 2026 à 20 h 07 min #83847Commentaires:
La peine de mort, cette veuve multirécidiviste a provoqué un grand nombre de victimes plus ou moins coupable (c’était le cas de le dire).
En France cette peine fatale est maintenant abolie. C’est très bon pour les innocents mais ça laisse les victimes de tueurs sur un goût d’injustice.
Le châtiment attendu pour avoir pris une ou des vies devrait être équivalent au mal commis.
On pourrait penser que la clémence pourrait inciter les méchants à ne plus refaire un tel acte, mais qu’en est-il en réalité ?
Les récidivistes des années après qui ont berné les juges refont d’autres victimes (des enfants également).
En fait, le caractère dissuasif de cette sentence laisse à désirer car dans les pays où elle est en fonction des crimes affreux se commettent toujours.
Alors que faire pour régler le problème des assassins ?Mots du jour:
-> condamnation : droit Fait de condamner judiciairement, d’imposer une peine, une amende./ Fait de blâmer, de juger inadmissible.
+ droit Peine à purger./ technologie Verrouillage, fermeture (porte condamnée)
-> froid : Manque de chaleur./ Sensation d’absence de chaleur./ Absence de cordialité./ Brouille, fâcherie.
-> ruiner : Causer la perte de la fortune financière de quelqu’un./ Causer la ruine morale ou sociale de quelqu’un./ Ravager, détruire.
Contredire, infirmer une hypothèse.Histoire:
La condamnation était très sévère.
Ce père de famille allait être emprisonné en Sibérie.
Il avait été condamné pour rebellion au régime en place et menace de mort sur le souverain de la grande Russie.
Il allait connaitre le grand froid de cette région si tristement réputée.
Mais surtout, c’était la séparation avec sa famille qui allait le peiner le plus.
Il savait que son absence allait aussi ruiner la vie des siens.
Qu’allaient devenir sa femme et ses enfants ?
Ils ne seraient aucunement aidés par la nation et il craignait que seul l’exode pourrait les sauver.
PAUVRE MONDE !Mots de demain:
durer
torturé
égaré27 avril 2026 à 10 h 09 min #83854Et qui plus est, il finirait empoisonné à petit feu, comme si le froid intense ne suffisait pas….
Il faut vraiment avoir la foi Thelog pour assumer toutes ces horreurs…MONDE HORRIBLE27 avril 2026 à 16 h 04 min #83858et voilà je me suis encore égaré dans la forêt;c’est de la faute à ce plan;il ne tient pas compte des arbres qui ont été coupés;et à cause de ça les flèches de direction ont disparu;bon je vais pas me torturer l’esprit;je vais faire demi-tour et retrouver les flèches jaunes;j’espère que ça ne va pas durer des heures;il commence à faire noir;au pire j’appellerai quelqu’un mais encore faut-il qu’il y ai du réseau.je retournerai(si je rentre un jour) à l’office du tourisme pour leur demander de mettre à jour ces foutus plans.
27 avril 2026 à 17 h 27 min #83862Durer/torturé/égaré.
Je sais très bien que rien ne dure
Que la vie est une torture
Qui d’écorchure en écorchure
Aggrave toutes les blessures.
Tu as mis fin à notre amour
Après en avoir fait le tour
Partie avec un troubadour
Sans les trompettes et sans tambour.
Un matin que je ruminais,
Tout égaré dans mes pensées
Quelque chose en moi a changé,
J’ai réussi à pardonner.
J’ai maintenant le cœur apaisé
Et je vis toujours en été.
Tout me semble beau, tout est gai
J’ai toujours envie de chanter.27 avril 2026 à 22 h 30 min #83867Commentaires:
Vous voilà bien perdus l’une en forêt et l’autre dans ses pensées !
La recherche d’un chemin menant à la délivrance est presque identique dans les deux cas ainsi décrits.
Perdre un amour ou perdre son chemin peut mener à des souffrances insupportables, mais vos réactions vous sont bénéfiques pour retrouver l’équilibre et une vie plus tranquille. Par ce récit forestier et ce poème mélancolique vous nous avez gratifié d’un moment de sérénité.
Queenie ! Oui le monde est horrible et je pense qu’il n’en a pad fini de se dégrader. Les médias et tout ce qui nous entoure reflètent de plus en plus cet esprit de violence gratuite et de catastrophes naturelles frappant n’importe qui. Si on y ajoute la folie des hommes on peut perdre espoir dans le devenir de l’humanité. Mais il reste la prophétie venant de Dieu qui nous assure que la terre n’a pas été faite pour rien, mais pour être habitée par les hommes.
Alors j’y crois et je pense que ça ne va pas tarder à se préciser.Mots du jour:
-> durer : Résister au temps, persister dans le temps./ familièrement Paraître long./ AFRIQUE Rester dans un lieu./ Se prolonger.
+ Se conserver pour un objet, un matériau.
-> torturé : Soumis à la torture, à des souffrances odieuses./ Que l’on fait souffrir moralement./ au sens figuré Contourné, dénaturé.
-> égaré : Qui a perdu son chemin./ Dont l’apparence est celle de la folie (l’air égaré)Histoire:
Heureusement que la douleur n’est pas faite pour durer.
Au delà d’un seuil l’être torturé ne ressent plus rien car souvent sa raison s’est alors égarée dans une vision salvatrice.
Le coma peut aussi venir au secours du supplicié et le bourreau arrête alors ses manoeuvres.
Mais il existe des tortures qui prennent naissance dans la tête et dont il est alors très difficile d’y échapper.
La folie hante alors toute pensée et d’un instant à son suivant le malheureux passe de la lucidité à la démence.
Des drogues peuvent adoucir ses effets brutaux de changement cérébraux mais cela reste une camisole qui contraint la pensée et assouvit l’être dans sa totalité.
Le temps peut heureusement cicatriser des blessures du coeur et permettre à l’individu de respirer à nouveau toute la clarté d’une existence retrouvée.
C’est de la philo tout ça mais quand on touche à l’état du « être » ce ne serait être autrement car est-ce qu’on se connait vraiment ?Mots de demain:
balade
administrateur
revers28 avril 2026 à 15 h 17 min #83874Balade/administrateur/revers.
Mais que se passe-t-il donc au sommet de l’état?
Par arrêté ministériel je viens d’être nommé administrateur de l’état chargé de la langue française au ministère de la culture. (J’ai failli querre de m’cayelle!!!).
Quel grand honneur pour moi qui ne suis qu’un citoyen ordinaire sans grande culture générale et sans bagage universitaire.
La première chose que je fis en arrivant à mon poste fut une balade dans le parc avoisinant tout en chantant « la ballade des gens heureux » de Gérard Lenormand. Mal m’en a pris.
Il n’est quand même pas interdit de siffloter une ballade en balade!
Mais ce côté à la fois écologique et bucolique ne fut pas sans revers , beaucoup m’ont regardé comme une bête curieuse et y ont vu comme une incongruité dans le paysage politique.
Ma mission ne dura pas longtemps, je fus vite envoyé balader.28 avril 2026 à 16 h 00 min #83878Ah dommage….mais nous ne sommes pas faits pour ce monde-là GP, ni toi ni moi d’ailleurs. Dès que l’on est un peu original et qu’on sort de la normalité, on a vite fait de se retrouver regardé de travers, et exclu.Un bien pour un mal ou vice versa……
28 avril 2026 à 23 h 12 min #83881Commentaires:
Il est des métiers ou occupations qui demandent certaines compétences très particulières allant à l’encontre de l’empathie ou de la compassion.
Il est, comme le dit Queenie, tant dommage que l’Amour du prochain y soit bannie ! Seuls restent les cœurs desséchés plus durs que la pierre qui n’ont de sentiments que pour le pouvoir et la puissance. Oh bien sûr, dans ce milieu très spécial la horde des loups ou des hyènes est constamment assoiffée de toujours avoir plus. Mais qu’arrivera t-il lorsque leur fin viendra ? Quel sera le bilan de leur vie ? Se souviendrons-nous d’eux en bienfaiteur de l’humanité ? ou comme tyran sans merci ni pitié ?
Dans le monde actuellement ils servent comme guerrier du chef de ce monde et inonde la terre de souffrances et de morts.
PAUVRE MONDE en réalité !Mots du jour:
-> balade : familièrement Promenade.
-> administrateur : administration Personne administrant, gérant les biens, les affaires d’un individu, d’une société, d’une administration étatique.
+ administration Titre d’agent de la fonction publique./ Membre de conseil d’administration.
-> revers : Côté opposé au côté principal./ Envers replié sur l’endroit (en parlant d’un vêtement)/ Le côté opposé au côté pile d’une médaille ou d’une pièce de monnaie.
+ Le côté opposé au parapet d’une tranchée./ Coup donné avec le dos de la main./ sports Coup de raquette donné d’un geste inverse au geste habituel./ Échec, défaite, malchance.Histoire:
Les spectateurs restaient là comme hypnotisés devant ce spectacle fait de coups droits et de revers.
Le match de tennis leur faisait retenir leur halène tant le suspense et les échanges étaient somptueux.
Cela ressemblait presque à une symphonie où la balade envoutait tout le public.
Et au final après le dernier service, le verdict tomba pour l’un des combatants qui s’écroula de joie et d’épuisement.
Ensuite quelques temps après, quand un podium fut installé sur la terre battue, l’administrateur, accompagné de vedettes super-connues, s’approcha du vainqueur pour lui remettre la coupe et la médaille sous les applaudissements du public levé en ovation.
L’émotion était palpable et les flash des appareils photos éblouissaient le cours et les tribunes.
Ces moments si intenses furent immortalisés dans les annales de la télévision et dans quelques années ils ressortiront pour raviver la flamme de ce sport.Mots de demain:
à l’improviste
émission
parler29 avril 2026 à 14 h 28 min #83891A l’improviste/émission/parler.
Je suis rentré chez moi à l’improviste , personne ne m’attendait.
J’ai trouvé ma belle-mère affalée dans le divan regardant les yeux mi-clos une émission de télé-réalité.
Ne voyant pas ma femme, je me rends dans la chambre à coucher et que vois-je? mon épouse et mon voisin entièrement nus dans notre lit conjugal.
De quoi parlaient-ils? Mais que faisaient-ils donc? Pourquoi étaient-ils nus? Autant de questions qui me laissaient perplexe.
J’ai refermé la porte et les ai laissé vaquer à leurs occupations.
Beaucoup s’étonneraient de mon attitude, mais j’ai trouvé cela normal, le voisin ne faisait que prendre sa revanche.29 avril 2026 à 17 h 31 min #83896HAHAHA……Pourquoi aller voir ailleurs alors que le voisin semble apprécier l’herbe du champ de l’autre voisin???? Bonne question, n’est-ce pas GP…..
Et avec l’histoire de Thelog, je me dis qu’on va bientôt se prendre les matches de tennis à la TV…..29 avril 2026 à 20 h 33 min #83898Commentaires:
Et oui Queenie, la saison sur terre battue approche en France et Quand on aima pas trop ça peut être barbant. Pourtant il y a de très beaux matchs mais faut aimer, c’est mieux. Sinon tu as aussi le vélo qui fait le buzz.
Pour l’histoire de GP je ne parlerai pas de revanche mais de monnaie de sa pièce, un prêté pour un « vomi » comme disait ce regretté COLUCHE (à la place de rendu).
Les batifolages sexuels entre voisins sont assez fréquent (avant on parlait du facteur qui visitait les maisons où bien souvent la « ménagère » était toute seule.
Mais qu’est-ce qu’ils ont tous ces gens à aller voir le pelouse de la voisine l’herbe est toujours plus belle dans le pré d’à côté pour les ânes ou les chèbres.
Moralité c’est qu’il n’y en a pas et la fornication se pratique à tout va. PAUVRE MONDE !Mots du jour:
-> à l’improviste : adverbe Soudainement, de façon imprévue.
-> émission : Fait de projeter au-dehors de soi (émission d’urine)/ Production de radiations, d’ondes, de corpuscules.
+ technologie Transmission à l’aide d’ondes électromagnétiques de sons, de signaux./ géologie Fait de rejeter hors de soi, en parlant d’un volcan (émission de lave)
+ économie Mise en circulation de monnaie ou de valeurs monétaires./ phonétique Production de sons vocaux (émission d’un grognement, d’une voyelle)
+ radio Production, élément d’un programme radiophonique ou télévisuel.
-> parler : (verbe) Prononcer des sons, des paroles./ Exprimer sa pensée par des mots./ S’exprimer par des signes, des gestes.
+ Avouer, révéler un secret./ Être éloquent, expressif./ S’adresser à, dialoguer, communiquer./ Prononcer un discours (parler en public)
+ Exprimer une intention (parler d’aller, parler de faire)/ S’exprimer dans une langue./ jeux Annoncer son jeu, proposer son enchère, aux cartes.
+ Faire allusion, signaler, mentionner (je veux parler de)/ Employer le mot de (on parle sans arrêt de solidarité)/ Médire ou dire beaucoup de bien./ Aborder un sujet (parler affaires)
(nom) Manière de s’exprimer./ Moyen d’expression linguistique spécifique à un pays, une région.Histoire:
L’émission de télé se déroulait de façon correcte et en conformité avec la programmation.
Quand, un invité inattendu fit une apparition à l’improviste pour véritablement foutre le bazar partout sur le plateau.
Comme l’objectif de ce programme était de parler des choses qui embêtaient les Français et de tenter de trouver des débuts de solutions, celui-ci tourna court et fut ainsi complétement effacé devant le jeu du chat et de la souris lors de cette intervention impromptue.
C’était à se demander si celle-ci n’était pas voulue et même télescopée par les hommes au pouvoir.
Les sujets qui dérangent font bien souvent l’objet d’attaque pour qu’ils soient sans effets et restent dans l’inconnu.
On ne doit pas discuter des choses qui dérangent en FRANCE et même dans le monde.
Su coup rien n’avance et les choses empirent. PAUVRE MONDEMots de demain:
reggae
gentillesse
sympathiser29 avril 2026 à 21 h 01 min #83899alain proviste est très timide;il va se présenter à une émission de chaines publiques qui réunit plusieurs personnes qui ont le même problème que lui pour parler de son quotitien;c’est déjà un grand pas pour lui;il sait d’avance qu’il va bégayer;mais il sent que si il y va ,ce ne sera que bénéfique;il n’est pas le seul à vivre ce calvaire et à plusieurs on est plus fort.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.