Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 1,663 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 14 heures et 12 minutes.
-
AuteurMessages
-
6 avril 2026 à 16 h 29 min #83508
Effectivement, la différence fait le charme. Si on était tous semblables, comme ce serait ennuyeux….
6 avril 2026 à 21 h 17 min #83512Commentaires:
Avec ta petite chinoise (je ne sais pas pourquoi on dit petite !!!) tu t’en sorts bien avec les mots de ce jour qui ne sont pas évidents à utiliser.
Mon petit essai va être bien difficile à imaginer surtout si je veux rester dans mon thème des ET voulant sauver le vie de la planète en éradiquant l’espèce virale : les hommes.
Et je vous rejoins tous les deux, toi et Queenie, pour ce qui est de la diversité car Dieu dans sa très grande sagesse a doté le monde et sa création d’une infinie diversité que l’on aille dans le tout petit ou le très très grand, de même que dans la manifestation de la vie animal ou végétale.
Nous pouvons le remercier pour ce fait qui témoigne de la considération qu’il a de nous et de notre vie. Et le hasard que certains prétendent être l’origine de nos existences n’aurait pu amener à toutes ces merveilles que nous côtoyons.Mots du jour:
-> caca : familièrement Excrément./ très familièrement Chose sans valeur.
-> yang : philosophie Force symbolique dans la pensée chinoise, s’unit et s’oppose au « yin »
-> vaccin : familièrement Préparation dont l’inoculation est censée provoquer un état d’immunité à l’égard d’un microbe ou d’un virus particulier.Histoire:
Que voulaient ces visiteurs au bout à 6 mois de l’ultimatum ?
Nous faisions une expérience qui pourrait nous sortir du caca environnemental où nous avaient amener des années de cupidité et d’égoïsme.
La philosophie et ces mouvements de pensées aurait pu nous aider à mieux nous gérer et à entretenir notre lien avec la planète tout en s’occupant d’elle.
Mais il était à croire que les hommes préféraient le yin (représentant l’obscurité) au yang qui désigne plutôt la lumière et le positif.
Des années d’obscurantisme ne nous avaient pas non plus vacciné contre la bêtise humaine (errare humanum est).
Oui l’erreur est humaine et nous étions bien imparfaits devant notre responsabilité de seul être pouvant utiliser son libre arbitre pour faire ce qui était le bien pour tous les hommes et les êtres vivants de cette planète.
Nous avions échoué lamentablement comme le dernier des cancres de la classe des intelligents et voilà que maintenant des élèves bien plus doués allaient nous enlever de notre vaisseau.
Le résultat que montrerait la plate-forme allait-il faire réviser la décision finale ?Mots de demain:
rapide
solo
tête7 avril 2026 à 17 h 42 min #83521Rapide/solo/tête.
On savait qu’il était rapide , mais quand même pas à ce point.
Il a pédalé quelque temps avec ses coéquipiers sans jamais regarder ses adversaires, puis il s’est trouvé dans la bonne échappée.
Le plus dur était fait.
Consciencieusement il a épuisé ceux qui ont essayé de s’accrocher et bientôt il se retrouva seul en tête .
Il a une fois de plus il a gagné en solo .
On dit même qu’il était déjà rentré chez lui, qu’il avait déjà pris sa douche, que le dernier de la course n’était pas encore arrivé.
Moi je pense qu’on devrait le laisser courir tout seul!!!7 avril 2026 à 20 h 21 min #83522Commentaires:
Très bien vu la compète sportive pour les mots du jour GP !
En course de fond ou même en étape cycliste on s’y retrouve avec l’échappée spectaculaire.
Y en a qui sont quand même fait pour ça. Y a une partie génétique qui ne demande qu’à être exploitée.
Aujourd’hui journée de boulot tout ce qu’il y a de normale : RAS !!!Mots du jour:
-> rapide : Train ne desservant que les villes les plus importantes./ Cours d’eau où l’écoulement se fait rapidement produisant des tourbillons et des remous.
+ AFRIQUE Camionnette.
-> solo : Morceau chanté ou joué par un seul artiste, avec ou sans accompagnement./ chorégraphie Partie d’un ballet dansé par un seul artiste.
-> tête : anatomie Partie supérieure du corps humain, et de nombreux animaux./ Crâne de l’homme (avoir mal à la tête)/ Expression du visage (il en fait une tête !)
+ Hauteur, longueur correspondant approximativement à une tête (être plus grand d’une tête, gagner avec une tête d’avance)/ Esprit, faculté mentale, lucidité (il n’a plus toute sa tête)
+ par extension Individu (tant par tête)/ La vie (il risque sa tête)/ Animal appartenant à une troupe (cinquante têtes de bétail)
+ Partie supérieure ou antérieure d’une chose (en tête de train, en tête de liste)/ Extrémité d’un objet, d’une plante (tête d’ail, tête d’épingle)
+ Commencement (il est placé en tête)/ Personne qui dirige./ sports Au football, jeu de tête.Histoire:
D’une façon très rapide David invita les visiteurs inattendus à examiner les avancées de l’expérience en cours.
Il se la jouait solo pour être le seul interlocuteur avec ces êtres si puissants.
Fallait comprendre que ça lui prenait la tête de nous savoir observer tout le temps et surtout juger constamment.
Mais il ne pouvait blâmer nos juges de l’espace car à leurs vues, nous n’étions que des barbares incompétents et inconscients.Mots de demain:
ressemblance
suspendre
debout8 avril 2026 à 12 h 39 min #83533Nous le sommes effectivement Thelog.
GP, le but d’une course c’est d’avoir des concurrents sinon ça s’appelle juste un entraînement….8 avril 2026 à 14 h 42 min #83536Ressemblance/suspendre/debout.
Tous les matins, debout devant ma glace, je suis fasciné par la ressemblance entre mon portrait et mon reflet.
Et tous les matins je me dis: « quel bel homme »!
Et tous les matins je dis comme le poète: « oh! temps suspend ton vol »!
Et tous les matins ma femme m’appelle Narcisse!!!8 avril 2026 à 20 h 19 min #83537Commentaires:
Voilà bien le grand dilemme de Narcisse qui dépérit en tombant amoureux de son reflet.
Mais la beauté n’est qu’éphémère et seule reste celle du coeur.
Cet amour amène le malheur dans leur vie pour ceux qui se croient plus beau que les autres.
Pour ma part, je pense que l’autre est plus capable que moi ou mieux qualifié.
Montrer de la modestie et de l’humilité engendre bien plus de positivité que le despotisme de quelques uns.
Restons tous des hommes et n’essayons pas de devenir des dieux.Mots du jour:
-> ressemblance : Rapport entre des personnes ou de choses présentant des traits communs./ Ensemble de ces traits communs./ Rapport d’une œuvre imitée à l’original.
-> suspendre : Accrocher à un point en hauteur en laissant pendre./ Fixer en hauteur (suspendre un lustre)/ Différer, interrompre quelque chose que l’on va reprendre.
+ Cesser une action, faire cesser une action, mettre un terme aux activités./ Interdire ou retirer une charge, destituer.
-> debout : Vertical, droit sur ses pieds pour une personne./ au sens figuré Fier, dressé./ Dressé verticalement pour une chose.
+ par extension Encore valide, pour une théorie, une idée, une institution, un record.Histoire:
Après avoir proposer aux visiteurs inquisiteurs de venir observer l’expérience en cours, David et son équipe restèrent debout à leurs côtés pour recueillir leurs réactions sur le vif.
L’atmosphère était pesant car la question était vitale pour l’humanité.
Le temps semblait suspendre son cours pendant l’analyse de ce petit coin de paradis.
Puis les êtres cosmiques se tournèrent vers le groupe et là leurs visages avaient changé.
De fermés et sévères qu’ils étaient avant, ils montraient un léger sourire et une ouverture envers les humains.
Selon eux, il n’y avait plus aucune ressemblance entre cet éden et le reste du monde.
Et colle conséquence, un délai supplémentaire était accordé à l’homme pour étendre cette expérience au reste de la planète.Mots de demain:
amocher
cloison
grenouille8 avril 2026 à 22 h 25 min #83538depuis l’utilisation des crapauducs,les grenouilles ont retrouvé un peu de tranquillité;on en retrouve de moins en moins
amochées ;faut dire que certains de ces batraciens sont qd même un peu cons:au lieu de s’arrêter au bout du « tunnel »,ils continuent à sauter et s’écrasent sur la cloison du mur d’en face.
pas très futes futes ces bestioles.-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 10 heures par
marysha62.
9 avril 2026 à 10 h 51 min #83549Ahahah….je savais pas ça..perso je trouve toujours mon reflet très moche et j’évite les photos et vidéos…et le paradis n’est qu’une illusion…si l’eden en était vraiment un, pourquoi Dieu y a t il introduit la tentation, autrement dit le diable. C’est un peu tordu,pour ne pas dire vicieux non?
9 avril 2026 à 15 h 33 min #83556Amocher/cloison/grenouille.
Le petit garçon s’émerveille devant une grenouille qui se repose sur le bord de la mare.
Il s’approche d’elle pour l’attraper, mais la bête, sans élan saute d’un bond sur un petit rocher dépassant de la surface de l’eau.
Elle se retourne et fixe l’enfant de ses deux gros yeux semblant lui dire: saute aussi et rejoins-moi.
Le garçon, sans réfléchir, prend un peu d’élan et saute. Hélas son pied glisse et il atterrit face la première sur le promontoire du batracien.
La lèvre fendue, le nez écrasé, le voilà bien amoché .
La grenouille se met à coasser comme pour appeler à l’aide.
Confus, le petit garçon sort de l’eau se tenant le nez dont il est fort à parier que la cloison sera déviée à tout jamais.9 avril 2026 à 18 h 00 min #83557Commentaires:
La vie des hommes a provoqué bien des modifications dans l’environnement et les moyens de communication terrestres en sont un bon exemple. La faune locale paie un lourd tribut à cause des modifications de leur habitat et aussi des victimes lors des traversées. Tu parles de tunnels qui sont censés aider les batraciens à faire leurs migrations reproductrices et c’est là un exemple qui permet d’éviter des hécatombes inutiles. Il existe bien d’autres ….ducs pour bien d’autres animaux. Un bel exemple que l’homme peut faire le bien quand il le veut et utilise son cerveau.
On dirait une fable ton récit GP : le garçon et la grenouille de GP de la mare. Trop amusant !Mots du jour:
-> amocher : Abîmer, blesser.
-> cloison : Paroi légère de séparation dans une pièce ou séparant différentes parties d’un meuble, d’un coffre./ marine Élément de séparation sur un navire.
+ anatomie Membrane de l’organisme./ au sens figuré Ce qui empêche des personnes de communiquer, de se rencontrer.
-> grenouille : zoologie Amphibien pourvu de pattes longues et de pieds palmés, adaptés au saut et à la natation.Histoire:
Dans un laboratoire durant le week-end, au beau milieu de la pièce, trônait un vivarium.
Celui-ci était conçu pour qu’y vivent toute sorte de batraciens.
Et une grenouille particulière avait pendant très longtemps observé les allers et venues des bipèdes faisant semblant de s’intéresser à eux.
Elle avait ainsi remarqué que pendant ces deux jours personne ne venait les déranger.
Elle en profita alors pour se coller à la cloison translucide et grimper jusqu’à une ouverture laissée ouverte par mégarde.
Elle s’y faufila et émit un coassement d’abord de satisfaction et aussi pour prévenir en langage amphibien les autres qu’elle se tirait de là.
Elle fut vite suivie par les autres occupants qui pouvaient grimper le long du verre …
Le lundi matin, le professeur de SVT retrouva 3 crapauds dans le vivarium et une grenouille tout amochée sur le carrelage (une mauvaise chute sans doute).
Les autres avaient disparu on ne savait où !
Mais le soir dans la mare à proximité du collège de nouveaux chants étaient audibles !Mots de demain:
fusion
sincèrement
entraînement10 avril 2026 à 15 h 29 min #83564Fusion/sincèrement/entraînement.
Sincèrement je peux vous dire
Que cet amour qui nous unit
Est plus solide qu’un menhir
Dressé et dépourvu d’appui.
Lian et moi vivons tous deux
Des instants chargés de bonheur
Qui alimentent ainsi le feu
Brûlant dans chacun de nos cœurs.
Lorsque le soir nous nous aimons
C’est la fusion de nos deux corps
Qui fait vibrer cette passion
Jusqu’aux confins de notre mort.
Quand l’heure sera arrivée,
Après beaucoup d’ entraînement ,
Nous nous éteindrons, je le sais,
Unis comme deux vieux amants.10 avril 2026 à 17 h 13 min #83565Commentaires:
Ton âme est à la poésie ! GP ! et le sujet d’un amour vrai est bien choisi. En parler, voire le CRIER est ce que le coeur veut exprimer au monde entier.
Quand on est heureux on veut que ça se sache. et diffuser par tous les moyens raisonnables qui soient, c’est ce que notre palpitant provoque comme action.
Heureusement la raison vient un peu calmer ce jeu et des envolées subtiles, des gémissements poétiques viennent ponctués notre existence devenue si sensible.
Que du bonheur !!! ça change du monde et de ses misèresMots du jour:
-> fusion : physique Passage de l’état solide à l’état liquide sous l’action de la chaleur./ Réunion de plusieurs corps en un seul.
+ Union entre des êtres. Communion, syncrétisme, assimilation, absorption (fusion avec la nature, fusion entre deux religions, fusion raciale, fusion de deux entreprises)
-> sincèrement : D’une manière sincère./ Franchement.
-> entraînement : Dispositif assurant une transmission mécanique (courroie d’entraînement) la transmission elle-même./ Fait de se laisser entraîner, indépendamment de sa propre volonté.
+ par extension Impulsion, emballement, dans le feu d’une action, d’une discussion./ Préparation à une épreuve sportive, une compétition.
+ État de la personne entraîné (manquer d’entraînement, avoir un bon entraînement)/ Préparation systématique, apprentissage par l’habitude (arriver à quelque chose avec un peu d’entraînement)Histoire:
Le vaisseau propulsé avec un genre de fusion nucléaire à base de matière et d’antimatière parcourait l’espace et le temps à des vitesses dépassant l’imagination.
La physique telle que celle connue sur terre n’avait plus rien à voir avec cette réalité fantasmagorique du voyage spatiale.
Nos visiteurs employaient une technologie permettant ce transport intergalactique.
Mais nous n’étions pas capables, nous les humains, de maitriser cette puissance aussi grande que des galaxies.
Mais si nous réussissions à passer le cap de l’anéantissement judiciaire adopté par la confédération unie des extraterrestres, peut-être aurions nous la possibilité de nous former à cette science de l’espace-temps.
Après a connaissance viendraient des années d’entrainement pour contrôler à la perfection tous les paramètres indispensables à la conduite supraluminique.
Sincèrement David ne doutait pas que l’homme puisse se reprendre et adopter un point de vue raisonnable sur son existence terrestre et stellaire.Mots de demain:
cortex
saloon
photo11 avril 2026 à 16 h 23 min #83574Jusqu’au jour où l’amour s’éteindra chez l’un ou l’autre GP….Comme j’aimerais pouvoir utiliser l’espace temps….
11 avril 2026 à 17 h 00 min #83575Cortex/saloon/photo.
Devant la photo du président de la république, mon cortex semble fouiller dans ses souvenirs.
J’ai l’impression que je l’ai vu arriver tel un cow-boy entrant dans un saloon faisant grincer sur leurs gonds les portes battantes.
Son entourage s’écartait sur son passage.
Imbu de sa petite personne et très sûr de lui, il allait révolutionner le pays qui semblait se complaire dans sa léthargie installée depuis quelque temps.
On allait voir ce qu’on allait voir: il ne lui manquait que le chapeau et le colt pour que le peuple commence à trembler.
On a donc vu: les riches sont encore plus riches, les pauvres encore plus pauvres et le pays est au bord du dépôt de bilan.
Mais rassurons-nous, l’heure des comptes va bientôt arriver.
On verra alors apparaître un nouveau cow-boy et l’histoire se répétera. -
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 jours et 10 heures par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.