Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,148 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 2 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
7 janvier 2023 à 20 h 02 min #57854
il s’appelle jean pascal
une petite ville provençale
près de bourg les valence
est son lieu de naissance;
jeune,il était bagarreur
souvent cogneur,voir boxeur
mais aussi beau parleur
baratineur,voir hâbleur
de tous ses maux euh ses mots,
il en a fait son boulot
après avoir été dactylo
il travaille chez pub and co
la publicité est sa vocation
que d’exclamations devant ses propositions
aucune interrogation sur sa locution
tout ce qu’il dit est vraiment très bon;
il peut remercier sa cousine clémentine
grâce à elle il ne travaille pas à l’usine
oui,il peut la remercier, grâce à son piston
il a trouvé un travail,un travail et le bon7 janvier 2023 à 20 h 03 min #57855merci pour vos gentils mots
7 janvier 2023 à 20 h 22 min #57860Tu vois Mary, on essaie de temps en temps de ramener Queenie dans nos délires, mais elle n’est vraiment pas en confiance
Comment on pourrait faire ?
Sur d’autre Forum, elle nous livre de temps à autre ses ressentis, ses sentiments dans une prose tout à fait correcte.
Et de l’imagination, et même du vécu, elle en a, c’est sûr.
Il n’y a pas à avoir peur car qui que ce soit qui vienne nous accompagner sera le bien venu OUI vous qui nous lisez en silence. Tentez un petit essai
Plus on est de fou et moins il y a de riz (plus on rit)Ces instants de bonheur où on donne et on reçoit : ça fait un bien fou ; croyez-moi
Aller c’est tout pour aujourd’hui ; à demain
7 janvier 2023 à 20 h 39 min #57861Merci vraiment du fond du cœur. Ce n’est pas un manque de confiance dans ce cas. Même si j’en manque souvent. Je sais dont je suis capable ou pas. E
t quand je sais faire quelque chose,je le dis sans vantardise. Et sans fausse modestie. Par exemple,je peux vous dire que je sais très bien corriger les écrits des autres et que si un jour vous décidez de publier vos créations , je me ferai un plaisir de faire les éventuelles corrections, même des modifications de mise en page. Et je trouve que ça n’est pas une mauvaise idée, c’en est même une très bonne. D ailleurs vous devriez noter sur ce site ou ailleurs que vous n’autorisez pas l’utilisation de vos écrits….
Bonne soirée les copains,copine-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par
Queenie.
8 janvier 2023 à 9 h 44 min #57873Candi/joufflu/échéance/lamento/réorientation/blaisois.
Dans la belle ville de Blois
Il y a beaucoup de blaisois
Pourtant il y a aussi moi
Bien que je ne sois pas blaisois.
Dans une vitrine j’ai vu
Un beau petit garçon joufflu
Qui me montrait son petit cul
Bien rebondi et bien fessu.
Mais de quoi donc est-il nourri?
De sucreries et de candi
De bonbons et viennoiseries,
Maman tient la boulangerie.
A plus ou moins brève échéance ,
Ce qu’il perçoit comme une chance,
Dans son excusable inconscience
Deviendra vite une souffrance.
Sa vie sera un lamento
Et sa voix dans des trémolos
Lui renverra alors l’écho
Du croustillant d’un bon gâteau.
Je crois alors qu’il serait bon
Comme réorientation
De choisir une profession
Loin des gâteaux et des bonbons.8 janvier 2023 à 10 h 26 min #57877Merci GP pour ce poème sucré
« ça, c’est bien vrai ça », comme nous le criait la mère Denis
Le sucre, il en faut … mais pas trop , sinon attention les kilos et l’enrobage de trop
Tout ça ce n’est pas beau quand on devient trop gros.à ce soir
8 janvier 2023 à 18 h 03 min #57888Candi : Qualifie un sucre cristallisé et purifié.
Joufflu : Qui a de belles joues bien grosses.
Échéance : Date d’expiration d’un délai de procédure ou de paiement / Ensemble des effets dus à échéance. / Date inéluctable (l’échéance du destin)
Lamento : Morceau triste et plaintif.(musique)
Réorientation : Action de donner une nouvelle orientation.
Blaisois : Originaire de Blois ou relatif à cette ville.
—————-
L’histoire de Barnabé.
Il n’avait pas pu attendre l’échéance et le temps imparti. Il s’était jeté sur les confiseries comme un goinfre.
Faut dire qu’il raffolait des sucres Candi qui lui rappelaient son enfance avec le goût de la « tutute ».
Il avait gardé de cette période heureuse et insouciante un visage bien potelé avec des joues bien joufflues et il faisait plaisir à regarder tant son sourire de bon vivant était communicatif.
Il avait un peu souffert de son embonpoint naturel et après de multiples réorientations, il s’était enfin trouvé dans la musique.
Fallait l’entendre interpréter un air émouvant dans un lamento qui n’en finissait pas et lorsqu’il s’arrêtait, le public dans sa totalité pleurait submergé par l’émotion.
Pourtant dans sa ville natale, comme blaisois, il ne fit pas d’étincelle dans sa jeunesse et c’est vers la quarantaine qu’il revint voir ses pairs pour leur montrer ce qu’il avait accompli. C’est vrai que dans ces débuts, il ne payait pas de mine. On ne devrait jamais juger quelqu’un sur son apparence (c’est une sorte de racisme, oui de sectarisme qui n’a plus lieu d’exister à notre époque)
—————-
Infliger
Acceptant
Aérodynamisme
Prytanée
Raffiner
Sesterce8 janvier 2023 à 22 h 24 min #57900marcel n’a pas le moral au beau fixe;on s’en rend compte rien qu’au choix de sa musique;une musique si triste qu’elle fait même pleurer le chien;qd sa femme lui a demandé pourquoi il avait choisi ce lamento,sa réponse fut:je n’ai trouvé que ça pour calmer clarissa;en effet le bon gros bébé joufflu s’est tu de suite dès les 1ères notes;à moins que ce soit le fait que son papa le berce tout en réfléchissant tt haut;il savait qu’à plus ou moins brève échéance il allait devoir quitter son boulot;son contrat ne sera sûrement pas renouvelé car il n’y a pas de place pour lui;donc il a décidé de se réorienter sur un boulot qu’il aimerait vraiment mais pour ça, faudrait qu’ils déménagent;il interpelle sa femme
–candi tu ma chérie,si on quittait notre blaisois natal pour une plus grande ville?j’aurais plus de chance pour trouver un nouveau boulot;on pourrait même s’acheter une maison;notre appartement est trop petit pour ns 3 ajouta t-il en donnant des gros bisous à sa fillette;elle est toute petite encore et elle prend déjà beaucoup de place;
sa femme lui répondit qu’elle allait réfléchir mais elle savait déjà qu’elle accepterait;elle se sentait à l’étroit ds son appart et ds cette ville;elle voulait se rapprocher de sa famille aussi;et en tant qu’infirmière libérale,elle peut travailler n’importe où.elle retourna à la cuisine avec un grand sourire;elle se dit qu’elle allait laisser mijoter un peu son mari;elle l’entendait qui jouait avec son bébé et il lui disait:ah oui tu vas avoir une grande maison;elle riait;ah oui tu vas avoir ta chambre à toi tte seule;ah oui maman va dire oui;ah oui ah oui;et il criait à sa femme t’as entendu elle a dit oui.9 janvier 2023 à 9 h 05 min #57908Infliger/acceptant/aérodynamisme/prytanée/raffiner/sesterce.
Si je pouvais comparer la demoiselle que j’ai vu passer à une automobile, je dirai qu’elle a un bel aérodynamisme .
Sa façon de fendre l’air en toute légèreté et de s’élancer pour traverser la rue m’ infligea une double peine: elle ne voulait pas me croiser et elle ne voulait pas me causer.
Acceptant l’idée que je me fis, à savoir qu’elle était pressée, qu’elle n’avait pas le temps, je me suis réfugié dans un bistrot pour y prendre un café.
Grand bien me fit, je ne perdais pas au change.
Déjà attablée, une jeune fille attira mon regard et m’autorisa à m’asseoir à sa table. Etudiante au prytanée voisin, elle attendait tranquillement l’ouverture de l’établissement. Elle avait un langage raffiné , celui qui sied aux demoiselles de bonne famille. Sa voix enjouée respirait la joie de vivre.
Il ne m’en fallait pas plus pour démarrer une bonne journée.
Nous nous quittâmes tous deux enchantés de cette belle rencontre providentielle après que j’eus laissé quelques sesterces , pardon quelques euros, sur la table pour régler l’addition.9 janvier 2023 à 13 h 17 min #57920Et voilà, encore une rencontre enjôleuse pour notre GP en manque d’Amour. Et comme tu as raison GP de remarquer que la beauté, accompagnée de l’esprit sublime les personnes. Quand l’apparence perd de son charme il reste les pensées qui reflètent l’être intérieur.
D’ailleurs, récemment à eu lieu l’élection de Miss France et on y voit des jeunes filles autant bien faites à l’intérieur qu’à l’extérieur. Quelles dignes représentantes de notre beau pays (au sens large car c’est la Guadeloupe qui est à l’honneur cette année)à ce soir pour mon histoire …
9 janvier 2023 à 20 h 48 min #57924Infliger : Imposer une peine, faire subir.
Acceptant : Personne qui accepte, dans une transaction. / Qui accepte, consentant
Aérodynamisme : Qualité de ce qui est aérodynamique.
Prytanée : Établissement d’enseignement privé pour les fils de militaires. / Bâtiment de réunion des prytanes, les membres de l’assemblée fixant les lois, à Athènes.
Raffiner : Rendre plus fin, plus pur. / Pousser à l’extrême la délicatesse. / Soumettre au raffinage
Sesterce : Dans l’Antiquité, monnaie romaine.
————–
Cassandre fréquentait le jeune Hippolyte qui résidait au Prytanée pour suivre la voie de son père.
En acceptant de le suivre dans ses futures affectations, elle allait s’infliger des contraintes qui seraient peut-être pénibles et inutiles.
Mais elle était prête à faire ce sacrifice.
En attendant leur union, elle essayait de raffiner de la farine pour confectionner le met que son aimé adorait.
Il avait d’ailleurs des goûts très simples et un pain légèrement épicé le ravissait.
Avec les sesterces qui lui restaient, elle acheta quelques légumes pour l’accompagner.
Ce qu’elle aimait chez son chéri, c’était sa stature d’athlète et son aérodynamisme était parfait.
ce qui lui permettait de gagner lors des courses aux jeux annuels à Athènes.
Elle raffolait porter la couronne de lauriers qu’il ramenait pour l’occasion.
————–
Norvégienne
Paso doble
Mercurey
Couverture
Tata
Américanisation10 janvier 2023 à 10 h 15 min #57933pourquoi veut-il lui infliger ça?gilles n’accepte pas la décision de son père un ancien militaire plutôt rude:il veut l’inscrire au prytanée national de la flèche pour forger son caractère;il dit que sa mère l’a trop couvé ça lui fera du bien;il perdra ses petites manies « raffinées »;pour lui ça veut dire efféminée;mais gilles ça ne l’intéresse pas tout ce qui concerne les militaires,lui ce qui l’intéresse c’est devenir un grand champion cycliste;souvent qd ils se disputent tous les 2, gilles enfile sa combinaison et son casque aéronynamiques et il part pour plusieurs heures parcourir des centaines et centaines de kms;il est loin d’être une « fillette » comme son père lui dit de tps en tps qd ça concerne son futur métier; et comme dit son coach:
-tu seras un champion;tu vas en gagner des sesterces mon gars lui faisant rappeler ses origines romaines;
son père n’est pas franchement mauvais mais il a des idées bien arrêtées;c’est qd même lui qui lui a acheté son vélo et tt le matériel qui va avec;pour s’expliquer il a dit:
-faut bien que tu te muscles un peu;et sa femmese se sachant très protectrice envers son gamin, a ajouté en accord avec son mari pour une fois:
– oui puis je vais t’inscrire à la salle de sport;tu pourras faire de la muscu;
-oui avait répondu le père tu en auras bien besoin;
-yess c’était écrié gilles intérieurement,ne voulant pas montrer une trop grande joie de peur que son père change d’avis par esprit de contradiction;
pour l’instant gilles est encore mineur et dépend entièrement de ses parents;plus que quelques mois à tenir espérant que son père ne l’inscrive pas contre son gré;le pauvre s’il savait que son père n’avait jamais eu l’intention de l’inscrire au prytanée;il lui a juste dit ça pour qu’il se bouge et qu’il fasse à fond ce qui le passionne;et apparemment ça marche;il sera un champion son fils;c’est vrai au début il aurait bien voulu qu’il soit militaire comme lui mais il a vite compris que c’était pas pour lui.il sait aussi qu’il devra s’excuser des paroles blessantes qu’il lui a dites.mais ça ce sera plus tard.10 janvier 2023 à 13 h 08 min #57941Bien vu Mary, le conflit apparent entre génération et le sentiment que l’apparence et les manies peuvent évoquer. Si notre père nous rudoie ce n’est pas forcement pour notre mal. Qui aime bien châtie bien dit l’adage mais la correction est bien des fois constructive après coup et quand on y repense quand on est adulte, on a une petite nostalgie de ce temps où il était là pour veiller sur nous.
à ce soir
10 janvier 2023 à 15 h 27 min #57946Norvégienne/paso doble/mercurey/couverture/tata/américanisation.
En ce temps-là, l’ américanisation était en marche mais n’avait pas encore atteint le petit village où ma tata tenait un estaminet et une salle de restauration. C’était un petit établissement campagnard assez vaste où se tenaient souvent des soirées dansantes.
Sur des rythmes plus ou moins endiablés se succédaient alors des danseurs et danseuses de flamenco ou de paso doble qui assuraient la couverture des intermèdes entre les différents services.
Tonton, tata et la serveuse se faufilaient entre les tables pour servir la clientèle attablée réjouie et heureuse de l’ambiance qui, il faut bien le dire allait crescendo à force de Mercurey rouge ou blanc selon les convives.
Puis soudain , toutes les lumières s’éteignaient. C’était l’heure de l’omelette norvégienne . On chauffait une louche de Grand-Marnier, on y mettait le feu et on le répandait sur le gâteau qui faisait saliver petits et grands.
Sous les applaudissements on resservait à boire et on dansait jusqu’au petit matin.
En ce temps-là les alcotests n’existaient pas…et heureusement!10 janvier 2023 à 17 h 42 min #57949Autre temps , autre moeurs GP , moins de méchanceté aussi et même éméché on savait se tenir.
—————
Norvégienne : de Norvège
Paso doble : Dans d’origine espagnole
Mercurey : Grand cru de Bourgogne
Couverture : Ce qui couvre, protège / Toit d’un édifice / Pièce d’étoffe, de laine, permettant de se protéger du froid.
Tata : onomatopée qui désigne la tante (familier)
Américanisation : Qui devient américain qui l’imite
—————
Des jeux apportaient l’américanisation dans les villes et les villages, comme le babyfoot, le flipper et les jeunes s’y adonnait dès qu’ils avaient un moment de libre.
Comme ils se situaient dans les établissements où on consommait des boissons, ça faisait du bien aux tenanciers.
Parfois, l’entrain aidant, la limite était atteinte au niveau de l’enivrement et des danses bizarres voyaient le jour genre Paso Doble ou ces nouvelles mouvances du ROCK.
Il arriva ainsi à Harry une mésaventure qu’il n’oublierait jamais.
C’était son anniversaire et le gâteau qui se présentait devant lui avait des allures de crème norvégienne bien garnie.
Après quelques verres de Mercurey trop bien remplis il ne tenait déjà pas débout.
Et ce qui devait arriver, arriva. Au moment de souffler les bougies il s’effondra sur le gâteau en le ratatinant et en éclaboussant la plupart des invités.
Sa tata voulut lui faire la morale et tomba elle aussi ayant sous-estimé les effets traitres du vin.
En fait, beaucoup de ceux qui était là ne purent se lever et les serveurs apportèrent des couvertures pour laisser tout ce petit monde se reposer et dissiper lentement les vapeurs de l’alcool.
Le lendemain, les cheveux en bataille et le crâne douloureux, Harry ne se souvenait plus de rien sauf de la catastrophe du gâteau.
Tout le monde en riait et ils se donnèrent rendez-vous pour l’année d’après avec la ferme intention de faire gaffe au spiritueux.
—————
Fabulation
Pff
Décerner
Village
Souffleter
Fermenté -
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 4 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.