15 sujets de 2,326 à 2,340 (sur un total de 5,105)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Dis ! GP si ta belle-mère s’en est allé, tu devras trouvé un autre personnage pour tes futurs récits
    à moins que tu partes dans des récits fantastiques hantés par le fantôme de ta belle-mère
    là j’ai 2 récits à faire : d’abord celui d’hier
    ————–
    Tranchecaille : Argot des poilus désignant une tranchée
    Endurant : Qui supporte, endure
    Dédorer : Dont on a enlevé l’or
    Ukase : Décret du Tsar / Ordre impératif et sans appel
    Respectueusement : Avec respect
    Éduquer : Apporter des connaissances
    ————
    LE grand gaillard était des plus endurants avec tout son attirail sur le dos à arpenter ces tranchecailles toutes boueuses.
    Il faisait froid et cette guerre s’éternisait un peu trop.
    Nous étions parti pour quelques mois au plus et voilà déjà trois ans qu’on devait tenir les positions dans ces trous infectes.
    Pour nous les galons étaient complétement dédorés et les ordres venant de l’état major ne faisait plus office de ukase depuis longtemps tant on n’y croyait plus.
    Mais respectueusement pour la gloire de la France et la mémoire de ceux qui étaient tombés aux combats, nous résistions.
    Mais il était vraiment grand temps que tout ça se termine une fois pour toute.
    Et ce fut le cas après 4 ans de lutte contre l’ennemi.
    Et Dans les livres d’histoire qui servirait à éduquer les générations d’après guerre, des récits et des illustrations seront-ils capables de faire en sorte que cela n’existe plus.
    La suite de l’histoire a démenti cela car eut lieu la seconde guerre mondiale.
    Les hommes sont fous et ne tiennent aucunement compte des leçons du passé.
    ————

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Malheureusement…

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Et voici mon second récit celui d’aujourd’hui:
    —————–
    Rapportage : Mouchardage.
    Supporter : Soutenir par-dessous. / Subir, être assujetti à (en supporter les conséquences) / Endurer une souffrance (physique ou morale)
    Polochon : FAMILIÈREMENT : Traversin. / CONSTRUCTION : Mortier entourant les agrafes de scellement de revêtement mural.
    Mort-aux-rats : Substance mortelle pour des nuisibles
    Volapük : Langue artificielle ancêtre de l’espéranto.
    Conchier : FAMILIÈREMENT : Maculer d’excréments.
    ——————
    S’il est bien un domaine où le professeur excelle, c’est l’extermination.
    Ceci n’est pas un rapportage, issu de confidences entre polochons, mais des faits qui pour certains sont durs à supporter.
    Les amis des bêtes, en particulier, sont très sensibles aux agissements sous cape du professeur qui aide ainsi les endroits urbanisés à se défaire des animaux vivant aux crochets de la société humaine.
    Faut dire que pour comprendre les administrateurs des cités en question, que la prolifération de ces bestioles est à croissance exponentielle et que si rien n’est fait de plus en plus d’endroits sont conchiés et donc sources d’infections parfois dangereuses.
    La guerre est donc déclarée et à grand coup de « mort-aux-rats » ces mammifères rongeurs reculent en étant décimé par milliers.
    Et même si certaine personne parle le volapük pour protester contre ces massacres, le reste des citadins y trouve son compte et la ville est plus saine.
    Mais , c’est vrai que de les tuer peut être évité en régulant nos propres déchets et en réduisant leur moyen de substance. En quelque sorte faire en sorte qu’ils se régulent eux-mêmes face à la nourriture qu’on leur laisse.
    On peut se demander si quelque part ils ne sont pas un peu utiles ces boules de poils à longue queue et longue dents.
    ——————
    Égide
    Maquillage
    Salaison
    Débitage
    Krypton
    Disposant

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

les 2 enfants étaient en train de faire une bataille de polochon ils sautaient sur les lits et riaient;pendant une pause pour reprendre leur souffle ils entendirent crier:-oh merde c’est pas possible;et s’ensuit tout une suite gros mots, grossièretés,d’injures qui resssemblaient plus à du volapuk qu’à du français;les enfants descendirent en trombe voir se qui se passait;leur mère râlait en nettoyant tant bien que mal ses chaussures;beurk!
    -qu’est-ce qui a maman?
    -il y a un chien qui a conchié sur le seuil;(il y a des chiens qu’ont chié)je supporte pas ça;ils vont entendre parler de moi ses maitres:la prochaine fois je mets de la mort aux rats;ils vont voir ce qu’il vont voir;
    -c’est quoi de la morora man?
    voyant qu’elle vociférait encore devant ses enfants,elle se calma un peu;-c’est rien mon chéri;c’est un bicuit pour chien pour soigner son ventre pour plus qu’il fasse caca
    elle sait très bien qu’elle ne ferait jamais ça; elle ferait pas de mal à une mouche encore moins à un chien;par contre il va l’entendre parler le propriétaire;si elle le chope celui là…
    c’est pas la 1ère fois que ça arrive;son jardin est envahi d’excréments alors que la barrière du petit jardinet donnant sur la rue est fermée;ce doit être un grand chien pour qu’il puisse sauter par dessus;
    sa voisine ayant entendu ses cris vint la trouver;après avoir entendu les explications de la maman elle lui rapporta que c’était la même chose chez elle;et que le chien devait appartenir à quelqu’un de la rue d’à côté;
    elles menèrent leur petite enquête après avoir suivi le dalmatien pris en flagrant délit;elles ramassèrent toutes les crottes du chien,mirent les + fraiches sur le seuil du propriétaire et étalèrent le reste sur le chassis de la fenêtre;elles la tenaient leur vengeance;
    il n’y eu plus jamais de crottes ds leurs jardins.
    bon appétit!

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Egide/maquillage/salaison/débitage/krypton/disposant.

Ne disposant pas d’un budget extensible, pour limiter au maximum les dépenses pour l’enterrement de la belle-mère, je me suis renseigné auprès des pompes funèbres sur le tarif des différentes prestations. Tout est horriblement cher.
    Les frais de présentation du corps me paraissant excessifs, je décidai d’effectuer le maquillage moi même. Comme il n’y a que la tête qui dépasse, un peu de fard à joues et la voilà présentable sous la lueur de la lampe à krypton de faible intensité.
    Pour la conservation du corps, j’ai pensé à l’usine de salaison voisine mais je ne sais pas pourquoi j’ai reçu un refus catégorique. J’ai donc demandé au poissonnier de me fournir quelques sacs de glace pilée. Placés sous le corps de ma chère défunte, ils devraient tenir leur rôle jusqu’à la mise en bière.
    Pour le cercueil, je suis allé à la scierie d’à côté et j’ai assisté au débitage des quatre planches nécessaires. Les moins chères étaient bourrées de noeuds mais cela restait convenable. Me voilà prêt pour la phase finale.
    Vous me croirez si vous voulez mais seul le curé a refusé de négocier. Se plaçant sous l’ égide du saint patron de son église. Pas de favoritisme me dit-il, et j’ai dû payer le prix de la messe à 11 heures au tarif de la messe à 11 heures. Il a même eu le culot de me demander d’être généreux à l’offrande car elle sert à chauffer l’édifice.
    Décidément, mourir devient un luxe!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Crotte de crotte, Mary, Si tu marches avec le pied gauche : ça va (enfin c’est ce qu’on dit ; mais il faut quand même nettoyer après). Les chiens sont propres ce sont les maitres qui ne jouent pas le jeu.
    GP : Tu as bien raison et d’ailleurs on paye tout le temps, pour naître, pour vivre sa jeunesse, sa vie d’adulte et la vieillesse puis enfin le gros lot de l’après la mort qui incombe aux suivants mais vaut mieux le prévoir pour ne pas leur imposer une lourde dépense.
    —————–
    Égide : [didactique] Bouclier de Zeus, d’Athéna. / [Sous l’égide de] sous la protection de (une autorité, une loi).
    Maquillage : Action ou manière de maquiller, de se maquiller. Ensemble des produits (fond de teint, fards, rouge) servant à se maquiller
    Salaison : Opération par laquelle on sale (un produit alimentaire) pour le conserver. / Denrée ainsi conservée
    Débitage : Action de débiter (du bois).
    Krypton : Élément (symbole Kr, no atomique 36, masse atomique 83,80), gaz rare de l’atmosphère. Ampoule au krypton.
    Disposant : Personne qui fait une disposition par donation entre vifs (donateur), ou par testament (testateur) / participe passé de « disposer »
    ——————–
    Disposant de toutes ses facultés, la star sur le déclin, ajusta son maquillage afin de se présenter sous les lumières aveuglantes de ce théâtre qui avait vu affiché ses plus beaux succès sur les planches.
    Sous l’égide de la grande maison « Gaumont », elle s’était donnée complétement dans tous les rôles qu’on lui avait présentés.
    Et au travers de toutes ses interprétations, elle avait appris à se diversifier dans des tas d’activités, et même parfois des plus bizarres.
    Ce fut ainsi qu’elle dut se familiariser avec la salaison des poissons dans un rôle de femme de pêcheur ; elle avait aussi effectué du débitage de bûche lors du tournage d’un film pour Noël dans un chalet de montagne.
    Mais un des personnages qui lui plut le plus, fut celui d’une habitante de Krypton, la planète de SuperMan.

Les stars d’antan sont, pour la plupart, restées simples et reconnaissantes des gloires passées, disposées aussi à donner de bons conseils aux nouvelles stars montantes.
    ——————–
    Ravageant
    Abc
    Adagio
    Hormoner
    Démêlage
    Couturer

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ravageant/abc/adagio/hormoner/démêlage/couturer.

Il était mal à l’aise dans son sexe, il voulait vivre sa féminité normalement et pour ce faire il dut se faire hormoner .
    La fille qu’il était devenu, aux longs cheveux blonds dont le démêlage était fastidieux, dévoilait sous son maquillage un regard empli de franchise et de tolérance.
    Il se sentait beaucoup mieux dans sa peau, ravageant le visage de certains et de certaines, de sillons de perplexité difficiles à couturer . Il évoluait maintenant à l’aise , d’un pas assuré plus proche de l’ adagio que de l’allegro, même si beaucoup qui le connaissaient ne le reconnaissaient pas forcément. L’un d’entre eux, ignorant son état, voulut même lui apprendre l’ abc du transformisme, et cela le fit bien rire.
    Au fond de lui il pensait: « ah! si seulement il savait! »
    Il ou elle, elle ou lui, peu importe. La tolérance est une vertu.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ravageant : participe présent du verbe ravager (causer de grave dommage)
    Abc : Livre où l’on apprenait à lire ; alphabet / Scolaire Principe et connaissance des éléments de base dans un domaine.
    Adagio : Musique : Indication de mouvement lent. / Morceau ou pièce musicale à exécuter dans ce tempo.
    Hormoner : Traiter aux hormones
    Démêlage : Action de démêler ; résultat de cette action.
    Couturer : Assembler par une couture différents morceaux d’étoffe. Être couvert de cicatrices.
    ————–
    C’était l’hiver, la saison froide de l’année, René était tout entier dans le démêlage de ses vieux filets avant leurs réparations.
    Il aimait s’accompagner d’un peu de musique pendant ces longs moments demandant beaucoup d’attention et sur son vieux tourne-disque un adagio remplissait toute la pièce d’une mélodie apaisante.
    Il lui fallait parfois râler contre les personnes qui jetaient tout et n’importe quoi dans la mer, ce qui détruisait ses filets en les ravageant complètement.
    Quelquefois le fait de les couturer ne pouvait suffire à les rendre réutilisables et il devait s’en procurer des neufs (un surcoût non négligeable).
    Il constata aussi que certains poissons faisaient également des dégâts dans ses lignes et il voyait bien que les activités des hommes « terrestres » en était la cause principale ; c’était du aux produits de croissance qui pouvaient hormoner les poissons en occasionnant des transformations néfastes.
    Faut aussi dire que René connaissait bien son métier et qu’il pouvait même, s’il le voulait, en enseigner l’abc à un jeune apprenti.
    D’ailleurs, c’était un espoir qu’il chérissait de transmettre tout son savoir à la prochaine génération.
    ————–
    Inaptitude
    Péchon
    Revisiter
    Commissionner
    Troll
    Hématopoïèse

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

un peu bête la loïs;elle vient peut-être pas de krypton mais elle fait comment pour pas reconnaitre son super héros de petit ami;pourtant elle dispose de tous les éléments pour l’identifier;elle le cotoie ts les jours;elle vit sous son égide;il n’a pas de maquillage;il enlève juste ses lunettes et met un costume ridicule;il vole dans le ciel,il est très rapide,a une force incroyable qui lui permet de combattre les méchants,un super souffle,une super vision,une super ouïe qui lui permet d’entendre débiter des milliers de mots à la minute et de très loin…elle est vraiment nulle cette loïs;si clark kent alias superman était mon homme je le reconnaitrais parmi mille.
    c’est bellot mimile
    mon 1er synonyme d’assaisonner
    mon 2ème est la 2è syllabe d’un synonyme de geôle
    mon tout est le dernier mot à trouver

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Inaptitude/péchon/revisiter/commissionner/troll/hématopoïèse.

Bonjour Docteur, vous m’avez visité hier mais revisitez-moi aujourd’hui car je crois bien que vous pourrez ainsi constater mon inaptitude au travail au moins pour quelques mois!
    Dois-je vous commissionner pour obtenir un certificat médical?
    Ne me prenez pas pour un péchon , j’ai fait des études de biologie et je constate que mon hématopoïèse ne se déroule pas normalement. Ne voyez-vous pas que je souffre d’anémie?
    Allez, Docteur, soyez sympa, prescrivez-moi cet arrêt de travail!
    J’ai déjà posté un troll à l’attention de mon employeur pour le prévenir de mon absence pour cause de maladie invalidante jusqu’à ma mise à la retraite!
    Ainsi parlait un ouvrier allergique au travail.
    Par compassion, le médecin lui fit quand même une ordonnance prescrivant dix litres d’huile de coude.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ton 1er est : saler
    ton second est : son (de priSON)

le tout fait saler+son = salaison
    Bien vu Mary

++++++++++++++++++++
    Inaptitude : Défaut d’aptitude (à qqch.) incapacité / État d’un soldat inapte
    Péchon : (Argot) Apprenti
    Revisiter : Voir, interpréter d’une manière nouvelle
    Commissionner : Droit : Attribuer une fonction à, commettre à un travail (commission, mandat) / Donner à (qqn) commission d’acheter ou de vendre
    Troll : Créature difforme et malveillante de la mythologie scandinave, mi-humaine, mi-animale, habitant les montagnes ou les forêts
    Hématopoïèse : Formation des cellules sanguines
    ——————
    La soirée était très avancée quand les occupants de la tante familiale s’étaient couchés. Le calme revint sur le bivouac et seuls les bruits de la forêt faisaient écho aux crépitements du feu de camp. Quelques 2 heures plus tard, un cri réveilla tout le monde et Judith était toute affolée par ce qu’elle venait de voir.
    Une créature était entrée dans son compartiment et l’avait touchée. On aurait dit un genre de troll comme on voyait dans les films d’horreur.
    Julien, le péchon bucheron du village d’à côté qui dormait dans une petite tente située pas trop loin accourut pour porter main forte au cas où.
    Ce ne fut pas la peine car la bestiole aux cris de la demoiselle n’avait pas demander son reste et s’était enfouie.
    Il fallut quand même revisiter tous les petits recoins des habitations pour s’assurer que rien ne viendrait déranger le reste de la nuit.
    Cela fut inutile car il n’y avait plus aucune menace et Robert montra alors toute son inaptitude à effectuer une tâche aussi simple ; lui l’intello, parfois était carrément à l’ouest.
    Avec tout ça, il fut décider de commissionner une vigie pour le reste de la nuit et ce fut Bouboule (le toutou de Rose) qui fut placé devant la porte d’entrée.
    Au moins si il y a un souci il aboierait.
    Au matin, et après avoir si peu dormi, les visages étaient plutôt blêmes et on aurait dit que l’hématopoïèse (je sais c’est très technique mais j’ai appris ça à l’école de médecine) ne s’était pas bien déroulée chez tous.
    Ce serait à surveiller …
    La semaine dans la nature avait bien commencé et ce n’était que le second jour … à suivre …
    ——————
    Dévaler
    Panne
    Femme-robot
    Grenade
    Nomadiser
    Bredouillis

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

suis malade et fatiguée je me suis pas foulée
    vs allez peut-être trouver ça troll mais pour une fois que ns pêchons des truites,ce soir à la télé ils font voir une recette revisitée d’ emma topoïèse;
    reconnaissant mon inaptitude à cuisiner un bon plat,j’ai commisionné ma femme et mes enfants pour suivre pas à pas la recette de cette truite aux amandes;hmm on va se régaler
    beurk pour ma part suis pas folle du poisson et encore moins aux amandes

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Dévaler/panne/femme-robot/grenade/nomadiser/bredouillis.

Quand il crut apercevoir la belle Marion sur la route en contrebas, Ludovic dévala la colline à toute vitesse.
    Arrivé près de la demoiselle qu’il croyait connaître, un bredouillis de paroles s’échappa de ses lèvres. Se confondant en excuses, il essaya de prendre ses distances mais la belle le retint et lui fit comprendre qu’elle était là par hasard à cause de la panne de sa bicyclette et qu’elle avait besoin d’aide.
    Le rythme saccadé de ses paroles la faisait ressembler à une femme-robot . Non Ludovic ne rêvait pas. Il voyait ses deux petits seins en forme de grenade soulever son corsage au point de faire sauter le bouton qui le tenait fermé.
    La belle étrangère aux yeux noirs le regarda en souriant et lui fit comprendre qu’il n’avait rien à espérer:
    « Votre coeur est déjà pris et n’oubliez pas que la plus belle preuve d’amour est la fidélité. Depuis que j’ai nomadisé dans la région, je vous ai surpris plusieurs fois au bras de la jolie Marion et je ne saurais me fâcher avec elle. Réparez vite mon vélo et vous aurez droit à un baiser sur la joue, pas plus ».
    Ludovic s’exécuta, reçut le baiser sur la joue et l’invita à se joindre à sa bande de copains en lui promettant de ne pas oublier la leçon qu’elle venait de lui donner.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

« Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas » ; ici, GP , la raison l’a emportée. Les yeux sont bien souvent traites quand un beau brin de fille (ou un beau mec : ça marche aussi dans l’autre sens) passe à nos côtés. Et il faut une sacrée volonté ou une remise en place tout en douceur pour ne pas casser la confiance qui unit 2 personnes.
    Mary, j’aime bien ta façon de régler le souci des mots difficiles en utilisant les sons de la phonétique. De plus c’est plutôt drôle.
    —————–
    Dévaler : Descendre brutalement ou très rapidement.
    Panne : Mettre, être en panne (navire) à l’arrêt (les vergues étant tournées) / Arrêt de fonctionnement dans un mécanisme, un moteur ; impossibilité accidentelle de fonctionner
    Femme-robot : humanoïde d’apparence féminine / Femme considérée comme une robot en ne prenant pas en compte son humanité
    Grenade : Fruit du grenadier / Arme de jet explosive / Motif d’ornement architectural / Ornement de l’uniforme
    Nomadiser : Vivre, se déplacer en nomade(s).
    Bredouillis : Action de bredouiller, paroles confuses. (Sens figuré) Interprétation artistique maladroite.
    —————-
    Tout à coup sa voiture eut une panne juste arrivé en haut de ce pic montagneux.
    Et Lucien eut très peur de se voir dévaler toute la descente sans moyen de contrôle du véhicule.
    Il se mit alors en sécurité et pensa à appeler un dépanneur ; mais voilà en montagne pas beaucoup de réseau.
    Du coup il sécurisa la voiture en la fermant et en la calant du mieux qu’il pouvait.
    Et il partit voir si dans une habitation il trouverait un téléphone.
    Il avait l’habitude de se débrouiller, lui le nomadisé comme l’appelaient ses connaissances, en comptant toujours sur ses bredouillis dans la langue du pays où il se trouvait (ou alors en anglais) et la plupart du temps ça fonctionnait bien et les gens sont si gentils en général.
    En chemin, il cueillit une paire de grenades qui étanchèrent sa soif.
    Puis il sonna ou toqua plutôt à la porte du chalet. Une femme lui ouvrit et il essaya d’expliquer son besoin.
    Son interlocutrice restait telle une femme-robot, dubitative, semblant ne rien comprendre.
    Il utilisa d’autres langages et en fin de compte il montra son véhicule en panne et elle lui montra le téléphone.
    Ayant pu contacter un dépanneur, il attendit chez l’habitante autour d’une tasse de café que celui-ci arriva. Et après réparation il put repartir vers d’autres horizons et d’autres aventures.
    —————-
    Toi-même
    Harde
    Tortiller
    Intériorité
    Communicabilité
    Maîtrisé

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Toi-même/harde/tortiller/intériorité/communicabilité/maîtrisé.

Depuis que belle-maman nous a quittés, entre ma femme et moi la communicabilité de nos sentiments et de nos états d’âme est beaucoup plus fluide.
    Mon épouse qui était toujours dans le silence et l’ intériorité s’est épanouie.
    Jadis elle se tortillait un peu comme un enfant qui a quelque chose à demander, avant de causer d’un problème qui la torturait et la faisait souffrir.
    Désormais elle est comme libérée d’un joug pesant qui l’empêchait de s’exprimer.
    Comme dans une harde de chiens qui a perdu son chef, les suiveurs apprennent à se débrouiller seuls, ainsi mon épouse s’est ouverte à la discussion et la vie est devenue plus sereine.
    Sa mère qui voulait tout maîtriser avait tout simplement réussi à l’étouffer sous prétexte de la protéger.
    Avait-elle trop de respect ou était-ce un manque de volonté? Dans sa jeunesse elle n’avait pas appris à se rebeller.
    « Connais-toi toi-même  » disait Socrate, mais cela prend beaucoup de temps et il en faut encore plus pour connaître ceux qui nous entourent.
    A aucun moment je n’ai regretté le départ de la belle-mère même si je l’ai trouvé un peu trop tardif.

15 sujets de 2,326 à 2,340 (sur un total de 5,105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.