Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Autour et entre-nous
- Ce sujet contient 5,148 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 4 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
16 décembre 2022 à 21 h 37 min #57171
si on fait abstraction de ce bâfreur de mathias qui pense plus à s’empiffrer qu’à chiquer(boire),ts les autres membres de la confrérie bachique sont fin prêts à participer à la dégustation du nouveau vin rouge d’hector;pour promouvoir le soi disant nectar,ils ont organisé une course de pédalos;le 1er remporte une caisse de vins;jerry est chargé de s’occuper des fournitures :dossarts,épingles,feuilles de trajet,balisage, pédalos bien sûr et surtout ttes les autorisations auprès de la mairie;
léon s’exclame:ah merde! s’il gagne je me suicide;façon de parler;tt ça est dirigé vers le principal concurrent du village marcel:s’il gagne il pourra comparer,disséquer leur vin et on va en entendre parler pendant un an;petite boutade entre amis de la même confrérie mais qui produisent du vin chacun de leur côté;que le meilleur gagne;d’autant plus qu’il n’a aucune chance de gagner vu son grand âge.16 décembre 2022 à 23 h 01 min #57182Une course de pédalos, bien imaginé Mary. Mais tu parles de vin nouveau donc ça se passe en automne et vue les belles journées qu’on a eu un jeu d’eau est tout à fait concevable. Mais attention aux restrictions qui peuvent devenir de plus en plus courantes dans ce contexte de réchauffement planétaire. D’un autre côté si les glaces fondent on aura plus d’eau dans les océans et mers et avec les diminutions des étendues terrestres ça fait paradoxe.
D’ailleurs ne vit-on pas dans l’époque des paradoxes dans tous les domaines ?Bon demain Week-End alors à plus vous tous
17 décembre 2022 à 17 h 09 min #57207Cendrer/fenestrage/philotechnique/forfaitaire/disciple-roi/schiste.
Désolé, je ne suis pas inspiré!
Dans la salle de réception de la mairie, le conseil municipal est réuni pour écouter monsieur le maire qui présente le projet de rénovation de l’enceinte sportive de la ville.
Le fenestrage de la pièce aux murs lambrissés laisse filtrer une clarté suffisante pour éclairer les visages des différents adjoints et des membres du service des sports. La rénovation et l’entretien de la pelouse ne posent aucun problème car le prix forfaitaire proposé par l’entreprise est abordable. Par contre pour la rénovation de la piste en schiste d’un bleu cendré qui a fait son temps et qui se trouve détrempée à la moindre pluie, le coût est jugé beaucoup trop élevé aux yeux de certains.
Ls débats sont houleux et ne font pas l’unanimité.
Parmi les participants une habitante du quartier qui s’est invitée aux débats propose de confier à l’association philotechnique les travaux d’arpentage et de nivellement, ce qui allégerait considérablement la facture étant donné que cette association agit bénévolement.
La proposition est accueillie favorablement et chacun se réjouit de voir enfin les sportifs évoluer dans un cadre superbe.17 décembre 2022 à 22 h 43 min #57234Cendrer : Donner une couleur de cendre. Mêler de la cendre avec quelque chose.
Fenestrage : Disposition des fenêtres sur une façade
Philotechnique : Qui soutient les lettres et les arts.
Forfaitaire : Qui se rapporte à un forfait, à une convention de prix invariable et fixée à l’avance pour un service, une tâche
Disciple-roi : définition pas trouvée on devine une ironie ou du respect dans une notion de suivi du maitre par un disciple exagéré ou parfait.
Schiste : N’importe quelle roche ayant acquis une structure feuilletée.
——————-
Lorsqu’il ne travaillait pas à la mine, Eugène s’adonnait comme un disciple-roi à l’écriture et dans ses écrits se mêlaient beaucoup de son imagination et de sa vie au fin fond de la terre.
A la lueur des faibles loupiotes, tout était uniforme et paraissait comme cendré et cela se ressentait dans les paragraphes de ses essais.
Bien sûr, il ne voulait pas que d’autres lisent ses écrits car il n’était pas prêt pour les critiques et ne voulait pas que qu’une association ou organisme philotechnique vienne mettre le nez dans son art de l’écriture.
Il passait pourtant devant un établissement qui abritait un tel mouvement dont le fenestrage de la devanture faisait très bonne impression ; mais il ne regardait jamais dans sa direction de peur qu’on ne le visse lorgner sur ce haut lieu de la culture.
Il s’en allait trouver ses différentes pierres et ses schistes qui posaient problème à cause de leur caractère friable.
Un jour, par hasard, une dame entra dans sa demeure et tomba sur un extrait qu’il venait de terminer et après une brève lecture le félicita et l’enjoignit à se manifester à la bibliothèque pour proposer ses écrits à l’édition.
Il mit encore des semaines à se décider tant il craignait encore les critiques car à ses yeux ça ne valait rien !
Mais, lorsque la dame revint le visiter, il céda et ils allèrent tous les deux porter tous les manuscrits au directeur de la bibliothèque et une semaine plus tard un courrier le prévint de l’avancée de son affaire littéraire.
Un éditeur, et des plus connu, avait accepté de publier ses histoires et une rémunération primaire et forfaitaire assez substantielles suivrait les premières ventes.
Du coup, après quelques mois, il démissionna de son travail de mineur et se mit à écrire pour satisfaire l’appétit gargantuesque de son public.
——————-
pour demain
Transporter
Bas-ventre
Écoulé
Saligaud
Attiger
Pesanteur
18 décembre 2022 à 11 h 50 min #57242Transporter/bas-ventre/écoulé/saligaud/attiger/pesanteur.
Dans la France paysanne du début du siècle dernier, la brave Margaux travaillait au service d’un riche fermier.
Aux premiers frissons de l’amour, elle avait cédé aux avances du fils de la maison, un beau jeune homme accort et sûr de lui.
En ce temps-là, pas de pilules abortives ni de préservatifs, la confiance entre les deux partenaires suffisait. Margaux apprit à ses dépens qu’avant de se donner à quelqu’un, il faut éprouver sa patience. L’attente est parfois douloureuse pour l’un ou pour l’autre mais c’est pendant cette période que l’on peut s’assurer des vrais sentiments.
Quelques semaines s’étaient <srong> écoulées après leur joyeux badinage dans la paille de la grange et Margaux commença à sentir comme une pesanteur dans le bas-ventre. La panique s’installa alors en elle. Qu’allait-elle faire? Garder l’enfant ou consulter une faiseuse d’anges? Devait-elle en parler à son amant d’un jour au risque de perdre son emploi?
Quand le fils du fermier eut connaissance de son état, il nia toute responsabilité, rejetant la faute sur une Margaux qu’il accusa de fille facile.
Elle décida malgré tout de garder l’enfant et cacha jusqu’au bout sa grossesse jusqu’au jour où elle fut transportée chez le médecin qui la délivra et lui mit dans les bras un joli petit garçon. Quand Margaux révéla au docteur le nom du géniteur, celui-ci soupira et le traita de saligaud car ce n’était pas la première fois que ce garçon était dénoncé pour ses agissements.
« Il attige vraiment ce fils à papa » dit-il.18 décembre 2022 à 15 h 02 min #57254Transporter : Porter d’un lieu à un autre. Faire changer de domaine (de la vie réelle à une œuvre de fiction, par exemple) Mettre hors de soi-même par une émotion violente. Faire subir la peine de la transportation. Se rendre en un lieu. Imaginer (se porter) par la pensée.
Bas-ventre : Partie du ventre sous la ceinture.
Écoulé : Vendu, mis en circulation pour un produit.
Saligaud : Personne méprisable, ignoble. Avec un sens atténué, personne malpropre.
Attiger : Exagérer, abuser.
Pesanteur : Caractère de ce qui pèse très lourd. Force d’attraction exercée par la Terre sur un corps. Manque de vivacité, lourdeur, lenteur.
————–
Sur la plage de Calais, par une belle journée ensoleillée, Gérôme se promenait en famille avec sa femme et ses deux filles.
Le sable était chaud et le vent agréable, rien ne laissait à penser que cette journée serait perturbée par des événements des plus gênants.
D’abord, il y eut ce plastique qui colla aux jambes des filles, élément de la pollution transporté par le vent ; la peur des filles mit un certain temps à se dissiper et les pleurs à s’estomper.
Puis ce fut un effet imprévu de la pesanteur qui amena sur son teeshirt une fiente issue du bas-ventre d’une mouette qui fit une trainée lorsqu’elle s’était écoulée, quels saligauds ces oiseaux ! et en plus ils visent bien.
Mais ça ne s’arrêta pas là et ce n’était pas une façon d’attiger le phénomène, mais, lors de leur baignade un banc de méduses leur occasionna de vilaines brûlures qu’il fallut soigner au plus vite. Heureusement personne n’était allergique.Il n’y a pas que le soleil à la plage, elle comporte des dangers autant sur le sable que dans l’eau.
Mais il faut quand même avoué que c’est souvent agréable d’y séjourner.
————–
Recroquevillement
Phototype
Rythmé
Instaurateur
Debater
Tintamarre
19 décembre 2022 à 9 h 51 min #57273Recroquevillement : Action de se recroqueviller, résultat de cette action.
Phototype : Image photographique directe. Type de peau caractérisé par sa couleur et sa sensibilité au soleil.
Rythmé : Qui a un rythme et, spécialement, un rythme marqué
Instaurateur : Personne qui instaure
Debater : Débarrasser (une bête de somme) de son bât. ou anglicisme venant de débattre et désignant un débatteur
Tintamarre : Grand bruit discordant.
—————-
Suite à cette soirée rythmée au son des musiques antillaises, Bernard et Julie sont retournés tous joyeux dans leur bungalow.
Ce fut le lendemain que Bernard s’aperçut que quelque chose n’allait pas. Il s’était pourtant exposer au soleil avec une bonne protection mais ici et là apparaissaient des rougeurs.
Il alla voir un médecin, en vacances ce fut galère, qui détermina son phototype de peau : résultat : 2 ; donc avec un risque non négligeable pour le soleil.
Il pensa alors que ces congés dans les iles commençaient bien. Du coup il prit l’habitude de se couvrir et de porter un chapeau.
Cet incident passé, ils visitèrent les environs et en chemin furent interpelés par un tintamarre pas possible venant d’un petit village sur la côte.
En s’approchant il virent tous les habitants du hameau, munis bizarrement d’un tas de trucs, faisant du bruit en tapant sur ce qu’ils avaient.
Après avoir oser debater avec un responsable. Celui-ci leur expliqua qu’un animal dangereux et en plein recroquevillement dans une case ne voulait pas retourner dans la forêt et que le seul moyen qu’ils avaient de le faire fuir était le bruit.
Alors ils y participèrent en klaxonnant à tout va.
Enfin, la bestiole s’échappa et tout redevint normal.
En poursuivant leur découverte des activités autochtones, ils tombèrent sur un genre de gourou qui fut l’instaurateur d’une autre façon de vivre et furent surpris par la philosophie que ce dernier enseigner.
Mais tout compte fait, celle-ci était vraiment trop spécifique pour être reproduite en métropole.
Ils continuèrent alors leur escapade.
Au bout des 2 semaines d’une vie tropicale, il fut temps de plier bagages et de penser à retourner à leurs vies professionnelles.
Finies les vacances !
L’année prochaine, car ils y pensèrent dès leur retour, ils iraient dans une autre région du monde … Il y a plein de beau coin à découvrir sur terre et même parfois il ne faut pas aller très loin.
—————-
Non-intervenant
Tailleur
Réticence
Cité-jardin
Démonétiser
Buvette19 décembre 2022 à 11 h 18 min #57275Recroquevillement/phototype/rythmé/instaurateur/débâter/tintamarre.
Ce matin j’ai des bleus au coeur.
Hier je rêvais éveillé,
Le visage bien maquillé,
Peinturluré de nos couleurs.
Le gai tintamarre argentin
A bourdonné toute la nuit
Dans mes oreilles endolories
Et ce jusqu’au petit matin.
Dans mon lit recroquevillé ,
Je vois Messi l’ instaurateur
De ce qui fut notre malheur
Dans ce mondial si insensé
Je vois Kylian Mbappé
Rendre l’espoir sur penalty
A ses équipiers engourdis
Qui tels des ânes débâtés
Viennent sur un rythme effréné
Contrarier le goal argentin
Qui n’attendait plus que la fin
Pour enfin toucher le trophée.
Le phototype de ma peau
Passa du rose à l’écarlate.
C’est ma tristesse qui éclate
Et me voilà tout en sanglots.
Dans la phase des tirs au but
Je revois les filets trembler
Mais ce n’est pas du bon côté.
L’Argentine a fait la culbute.19 décembre 2022 à 22 h 56 min #57318Touchante ta complainte très cher ami GP
Maintenant quatre années il faudra attendre
Pour espérer peut-être triompher
Et sur le mauvais sort une revanche prendreMais il faut bien reconnaitre
Que d’émotions cette coupe fit naitre
Et si la victoire ne fut pas au rendez-vous
Tous nous avons vibré comme des fousDésormais, chez eux ils sont revenus
Et après l’avion, ils ont pris le bus
Pour être fièrement féliciter aujourd’hui
D’avoir donné au peuple français un répitEt dans notre mémoire collective
Et dans les livres des anecdotes sportives
Ce dernier match restera
une épopée et même au-delàJe me sentais aussi, après la lecture de ton poème, l’âme d’un poète
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par
thelog.
20 décembre 2022 à 7 h 32 min #57320qu’elle est jolie la nouvelle venue avec ses longs cheveux cendrées et ses grands yeux bleus;julien a tout de suite craqué sur elle;julia vient de s’inscrire à une association philotechnique pour partager son amour des arts sous toutes ses formes;leur lieu de « rencontres » est une ancienne église au toit de schiste entièrement rénovée par les anciens »élèves »de l’assoss;comme elle est en forme d’étoile c’est très pratique pour les différents « ateliers »;le fenestrage a été refait à neuf laissant passer le plus de lumière possible;ils ont gardé les vitraux pour les remonter à l’arrière de l’église ds la partie rectangulaire;ils ont entreposé les vitraux restants ds une cave bien protégés des coups, chocs et autres;le centre de l’église servait aux réunions ,de cafétaria et lieu de repos;
julien entra dans la pièce d’un air qui semblait désinvolte et demanda à julia si elle pouvait passer son portable car il n’avait plus de forfait,plus de batterieet que c’était urgent;c’est tout ce qu’il avait trouvé pour entamer la conversation;il passa son coup de fil;pour la remercier il l’invita à boire un café au « centre »;elle refusa pretextant qu’elle avait un travail à finir;il se dit c’est raté suis nul;au moment où il s’apprêtait à sortir son téléphone sonna,il le prit immédiatement ds sa poche mais c’était trop tard;il savait quelle avait entendu la sonnerie;il se retourna et haussa les épaulels;vraiment nul se répéta t-il.elle sourit ds son dos et se surprit à lui répondre ce soir si tu veux;il la regarda ferma la porte et se frotta les mains;yessssmon 1er se trouve après 9
mon 2ème est une note de musique
mon 3 ème est un synonyme de bruine
mon 4èmme porte la couronne
mon tout est le dernier mot que je n’ai pas mis ds mon texte20 décembre 2022 à 16 h 33 min #57335Non-intervenant : personnel travaillant dans une zone sécurisée mais n’intervenant pas sur les éléments dangereux (domaines : gaz, électricité, autres)
Tailleur : Concepteur et faiseur d’habits
Réticence : Omission volontaire d’une chose qu’on devrait dire. / La chose non dite. / Attitude hésitante de quelqu’un.
Cité-jardin : Ville ou zone urbaine dans laquelle figurent beaucoup d’espaces verts.
Démonétiser : FINANCES Enlever à une monnaie sa valeur légale. / Dévaloriser.
Buvette : Commerce où l’on sert à boire. / Lieu de dégustation de l’eau dans un établissement thermal. / CANADA Fontaine publique.
———–
C’était à la buvette que les langues se déliaient le plus souvent avec l’aide des spiritueux. Et Jules n’y était pas en reste.
Il raconta, entre deux verres, que lors de son service militaire il avait fait avec une certaine réticence des trucs pas possible et que même il ne se sentait pas capable de les faire.
Il fut, au fil de ses récits, une recrue des plus polyvalentes.
Un jour jardinier dans les parcelles de la cité-jardin de la ville la plus proche à réorganiser les parterres de fleurs.
Une autre fois, on lui mit dans les mains du fil et une aiguille et on lui demanda de s’improviser tailleur pour le colonel.
Tout ça lui valut de se faire connaitre des gradés et sa renommée fit ainsi le tour de la caserne.
Cela lui apporta une certaine notoriété qui lui permit d’obtenir des galons et une meilleur solde, ce qui n’était pas à négliger suite aux faits que le gouvernement avait du démonétiser la monnaie.
Et une fois encore, celle-là valait de l’or, notre géotrouvetou ou notre MacGyver, était censé travaillé dans un complexe du fournisseur d’électricité avec un statut de non-intervenant. Il sillonnait alors entre les éléments sous tension pour effectuer quelques travaux urgents de maçonnerie. Il prenait bien soin de de pas s’approcher des bidules qui grésillaient ; là, il avait eu la peur de sa vie. Pensez donc, un faux pas et c’était la merguez grillée et plus qu’à point.
Mais tout s’était bien passé et le voilà, grand gaillard et père de famille, à raconter ses déboires avec ses amis.
———–
Bosseler
Papillonnement
Subit
Colleur
Fair-play
Post20 décembre 2022 à 17 h 40 min #57342Non-intervenant/tailleur/réticence/cité-jardin/démonétiser/buvette.
Belle-maman est déléguée syndicale de son entreprise c’est à dire qu’elle est non-intervenante au travail. Elle n’a pas grand-chose à faire si ce n’est les jours de grève, surveiller les ouvriers qui tiennent le piquet et filtrent les entrées et sorties car quelques-uns sont un peu réticents à l’idée de perdre une journée de salaire.
Entre deux grèves elle discute beaucoup avec ceux que l’on appelle les tailleurs de bavette qui se retrouvent à la buvette installée au coeur de la cité-jardin .
Là on y massacre les chefs de service qui ont le don de pourrir la vie des valeureux travailleurs. On tape même sur le patron qu’on accuse de démonétiser l’entreprise alors qu’il fait tout pour lui maintenir la tête hors de l’eau.
Je reconnais bien là ma belle-mère, fouteuse de merde même hors de chez moi!!20 décembre 2022 à 17 h 40 min #57343suis en vacances à partir de ce soir;mais j’ai encore beaucoup de chose à faire;j’ai encore des cadeaux à acheter; suis pas là ce soir c’est noel chez mon amie;pareil jeudi:ma belle famille du 93(hein chris)arrive;et on va manger chez ma belle soeur(l’autre)au midi et ma belle famille du sud débarque chez elle l’après midi et au soir on mange chez ma fille;va pas rester beaucoup de temps pour les courses et préparer mes pains d’épices et mes ronds de st nicolas lol
20 décembre 2022 à 20 h 43 min #57352Tout un programme et plutôt chargé
Bon courage Mary, mais comme c’est en famille, c’est agréable et même plaisant20 décembre 2022 à 22 h 23 min #57353oui mais fatigant je viens de rentrer c’était sympa j’ai pris une photo avec le père noel lol
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.