15 sujets de 2,071 à 2,085 (sur un total de 5,105)
  • Auteur
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Rabotage/kératoplastie/shah/harpie/moleskine/croc-en-jambe.

Un vent de liberté souffle sur l’Iran. Le shah , jeune et plein d’ambition, estime qu’il y a un bon coup de rabot à donner dans toutes les institutions du pays.
    Le rabotage va même jusqu’à énerver passablement les religieux qui entendent continuer une répression implacable vis à vis des contrevenants.
    Le shah déclare que désormais les filles et les femmes ne sont plus obligées de porter le voile, elles peuvent accéder au savoir par le biais des universités, elles peuvent occuper des fonctions importantes dans l’administration et surtout elles peuvent sortir librement.
    Cette révolution n’est pas vue d’un bon oeil par les ayatollahs partisans d’un intégrisme musulman strict incompatible avec le mode de vie à l’occidentale. Beaucoup et particulièrement les jeunes sont sensibles à la notion de liberté sous toutes ses formes. Quelques vieilles harpies , jalouses que cette libéralisation des moeurs arrive trop tard ou va trop loin, fustigent les partisans de ce nouveau régime.
    Mais la révolution est en marche et rien ne peut empêcher l’affrontement. Un mollah qui se rendait à la mosquée portant sous le bras un porte-documents recouvert de moleskine fut victime d’un croc-en-jambe de la part d’un jeune exalté qui lui ôta son turban et le piétina. Un autre fut molesté pour avoir subi une kératoplastie alors que les greffes sont interdites, le corps humain même mort appartient à Dieu et ne peut faire l’objet de transformation.
    Malheureusement le dernier mot appartient aux armes. Une répression sanglante de la part des religieux annihila tous les efforts que le shah pouvaient faire pour amener le pays à plus de démocratie.
    Le shah fut banni et l’espoir d’un monde plus juste et plus équitable s’envola.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

les 2
    égyptologues russo turques omar et fred creusaient délicatement autour du temple;qd tt d’un coup omar s’écria en grand sourire aux lèvres :vite vite viens voir je crois que j’ai quelque chose :il sortit de terre un objet de forme trapézoïde et le tendit à fred ;et il se mit à rire aux éclats à se défoncer les zygomatiques je t’ai bien eu hein c’est le vase que tu as cassé hier chez ma mère;et il repartit à rire de plus belle ;fred fut très déçu par son comportement;mais pas vraiment étonné;il faudra pas qu’il oublie de racheter un vase à la mère d’omar ;heureusement que ce n’est pas une de ses trouvailles qu’il a cassée.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par marysha62.
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Salut les copains, copines je me suis régalé de vous lire même avec ton décalage Mary ça le fait. Merci pour ces moments privilégiés

Que pourrais-je ajouter ?

Rabotage : Action de raboter, de dresser ou aplanir, son résultat.
    Kératoplastie : Intervention sur la cornée de l’œil, greffe de cornée.
    Shah : Titre des rois et empereurs perses
    Harpye : Monstre mythique grecque à tête de femme et à corps de rapace./Femme acariâtre./zoo : Grand rapace d’Amérique du Sud de la famille des falconidés.
    Moleskine : Tissu de coton satiné./Toile recouverte d’un enduit lui donnant l’aspect du cuir.
    Crocs-en-jambe : Action de blocage de la jambe d’une personne avec le pied, qui provoque son déséquilibre et, souvent, sa chute.

Après une kératoplastie réussie, ce haut dirigeant d’orient, appelé à devenir le Shah, s’émerveilla de la nouvelle vision qu’il portait sur son entourage.
    Il y voyait beaucoup plus clair et pas seulement dans le visible. Sa clairvoyance s’étendait aussi dans les intrigues politiques de son voisinage.
    Il décida, en lui-même, qu’un rabotage devrait s’opérer sous peu pour purifier la gouvernance de son pays.
    Son peuple, qu’il aimait comme un père, avait droit à beaucoup plus de considération.
    Mais écarter les loups ne serait pas chose facile car derrière un loup il y avait bien souvent une harpye qui œuvrait dans l’ombre.
    Il désirait quand-même faire le ménage et redonner au trône son éclat véritable et non cette pâle imitation sous forme de moleskine.
    Sa tâche sera difficile et il le savait. Mais ça ne lui faisait pas peur. Il ne craignait pas les crocs-en-jambe des proches du pouvoir qui joueraient de bassesses pour l’éliminer.
    Il était conscient que le peuple serait avec lui et que l’armée aussi le suivrait. Le changement doit être fait et une petite révolution est en route.
    Non pas pour se calquer sur les valeurs de l’occident, mais pour s’affirmer en tant que héritier de la culture sophistiquée de l’Orient avec toutes ses subtilités et raffinements.
    Ensemble se disait-il nous y arriverons … Et que le souffle de la liberté, tel une tempête balaie les parasites de la société …

Pour le 15/11/22

Duit
    Plaza
    Désaccoutumer
    Chicanerie
    Vigile
    Lampas

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

j’ai pas fait d’études donc les exam pas d’attente de résultats mais j’ai qd même mon bepc(que j’ai passé avt qu’on le distribue à ts)et mon bafa;

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Déjà du temps où je travaillais, je disais aux gamins qu’il fallait le faire exprès pour ne pas avoir son brevet. Et pourtant il en reste encore qui ne l’ont pas. J’ai fait des études Mary et c’est vrai qu on stresse en attendant les résultats….
    Pour GP,je suis tellement affectée par ce qui se passe en Iran. On est au XXIe siècle, crois tubqu’un jour on en finira avec cette abomination dur les femmes ??? Je doute qu’on en finisse avant longtemps….malheureusement

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

shah le chat à force de gratter la moleskine du canapé a fini par raboter le bois des accoudoirs;il sait très bien qu’il n’a pas le droit mais continue qd même;tous les jours sa maitresse telle une harpie lui court après pour lui « foutre une raclée » mais voilà le chat qui n’a pas peur d’elle vient se frotter ds ses jambes;combien de fois il a failli la faire tomber en lui faisant des « crocs en jambe » ;et elle ne peut pas s’empêcher de le pardonner et le prend ds ses bras pour faire des câlins;c’est sûr elle l’aime sa bête;et elle voudrait bien gagner un peu plus d’argent pour que le véto puisse lui faire la kératoplastie recommandée avant qu’il perde la vue;c’est cher les « soins » vétérinaires;elle serra shah très fort ds ses bras avec une larme au bord des l’oeil elle se dit c’est bon je prends rendez vous demain;je me priverai pendant quelques jours ou quelques semaines voir un mois;la santé de mimine passe avt tt.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par marysha62.
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

le journaliste people harry cover et la photographe sarah frêchi sont partis en reportage ;ils attendent devant la porte que le chanteur vienne leur ouvrir;
    c’est alors que harry se met à péter très discrètement;d’un air mi narquois mi sérieux sarah dit de sa jolie voix suave :t’as loufé hein;il souriait;t’as peut-être pas fait de bruit mais tu pues réellement dit-elle en se pinçant le nez;je sais,je sais répondit-il et s’il existait un remède miracle pour ne pas sentir je t’assure que je le prendrai volontiers; oui et franchement je serai la première à te l’injecter;il se retenait de rire ts les 2 qd martin tamar leur ouvrit la porte.
    je sais j’ai pas fait ds la délicatesse.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Queenie, les hommes sont des idiots, ils ne veulent pas comprendre que le bonheur ne réside pas dans la domination et l’avilissement mais dans la servitude et la générosité. Les forts oppressent les faibles et que gagnent-ils ? ont-ils un jour de plus à leur vie ? ont-ils moins de souffrances face aux problèmes de santé ?
    Et peuvent-ils dominer leur destinée ?
    Non face à ces échéances humaines, ils ne sont que comme le plus humble des hommes : aussi démunis.
    Bien sûr, ils semblent triomphés sur pas mal de choses et épargnés par bien des soucis. Mais leur vie est-elle exempte de malheur ? En fait ce ne sont pas les mêmes que les autres. Et même des fois les conséquences de leur vie « de luxe » sont plus dévastatrices. Oh n’entendez pas par-là que je les plains. Ils ont choisi leur vie et ils choisissent de faire le mal envers leur semblables. Pour ça ils sont coupables et pour certains ne méritent plus d’être considérés comme faisant partie de notre espèce.
    Que deviendrons-nous ? qu’est-ce qui va nous arriver ? Quelle sera la prochaine étape que les hommes devront franchir ? Nous sommes au pied d’un mur ; derrière un ancien monde avec des valeurs qui nous ont menées à ce tableau que nous avons sous les yeux et nous pleurons en voyant toute cette misère qui résulte de nos actions ou de nos NON Actions. pourrons-nous nous en sortir SEULS ? Sommes-nous assez FORTS pour surpasser ce que nous sommes devenus ?
    Je philosophe, il est vrai, sur notre avenir. Il y a pourtant une lueur qui existe encore et qui s’est manifestée durant les dernières épreuves une qualité, une force qui réside tout au fond de notre cœur et qui peut renverser des montagnes. Je parle de ce sentiment qui tisse ses liens entre tous les humains et qui, j’en suis certain, apportera la paix, la sécurité, le bonheur à tous.
    Notre monde de demain devra être inondé, submergé par celui-ci et alors nous aurons grandi et pourrons passer à autre chose. L’univers est vaste et nous sommes si petits sur notre poussière, la terre.

Voilà quelques pensées qui, je l’espère vous mettront un peu de baume au cœur.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Duit-Plaza-désaccoutumer-chicanerie-vigile-lampas.

J’aurais bien voulu pouvoir duire un peu ma belle-mère pour qu’elle devienne un peu plus sociable et agréable, mais il n’y a rien à faire. Il est très difficile de désaccoutumer quelqu’un quand les racines du mal sont très ancrées.
    L’autre jour en sortant du restaurant, nous sommes allés au musée. Ne voyant pas très clair, elle s’approcha très près d’une tapisserie en lampas très soyeuse lamée d’or et d’argent quand un vigile vint à sa rencontre pour lui faire remarquer gentiment que les écriteaux prévenaient les visiteurs de ne pas s’approcher des oeuvres et surtout de ne pas essayer de les toucher. Mais quelle mouche l’avait donc piquée, la voilà qui se met à bougonner et à crier au scandale, accusant le malheureux employé de lui faire mille chicaneries .
    Je donnais raison au vigile car nous sortions du restaurant «  le Plaza  » et les spécialités italiennes avaient laissé quelques traces sur son chemisier. De là à penser qu’il y en avait autant sur ses doigts, il n’y avait qu’un pas.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Toujours aussi à propos et bien tournée ton écriture GP

Voyons ce que nous avons aujourd’hui :

Duit : Digue submersible à l’embouchure d’un cours d’eau destinée à arrêter le poisson lors du reflux./Lit artificiel destiné à la régulation d’un cours d’eau.
    Convient à quelqu’un / est de sa convenance / Dresser un oiseau de proie (fauconnerie)
    Plaza : Arène où se déroulent les corridas.
    Désaccoutumer : Enlever une habitude, détourner d’un comportement habituel.
    Chicanerie : Fait d’élever des obstacles, d’ergoter.
    Vigile : Personne qui surveille
    Lampas : Étoffe ornée de grands motifs en relief./zoologie : Engorgement de la muqueuse chez le jeune cheval.

Le rapace faisait office de vigile dans ce ciel si bleu. Il survolait la plaza de cette bourgade et refoulait ainsi les oiseaux indésirables.
    Le Toréro faisait alors son entrée dans la place et son costume tel un lampas reflétait toute sa superbe prestance.
    Il attendait que le spectacle commença avec l’arrivée de ce magnifique bovin qui ne savait pas ce qui lui arrivait.
    Celui-ci était habitué aux grands espaces et là on l’avait désaccoutumé à ses prairies verdoyante pour cette poussière si fade. De plus, comme un duit tiré sur un cours d’eau, des obstacles l’empêchaient de s’enfuir loin de toute cette agitation.
    Il se sentait pris au piège. Il ne voyait que cet énergumène qui se tortillait face à lui en brandissant ce morceau d’étoffe écarlate.
    Il n’allait pas tardé à apprendre de quel bois il se chauffait lorsque sa corne l’effleurerait.
    Personnellement il ne cherchait pas de chicaneries aux autres qu’ils soient homme ou animal, mais là il entendait les « olé » et les cris de la foule et ça l’énervait.

Et pour demain :

Mauricien
    Chorégraphe
    Générateur
    Arborescence
    Postdater
    Vicissitude

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

C’est terrible ces corridas,’pffff

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Moi non plus je n’aime pas ça Queenie, je trouve que c’est cruel et injuste pour la bête

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Forcément, elle a pratiquement perdu d’avance…

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

je comprends pas mon histoire n’apparait pas alors que mon nom si.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

si vous pouviez envoyer un message je la remettrai après

15 sujets de 2,071 à 2,085 (sur un total de 5,105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.