15 sujets de 2,056 à 2,070 (sur un total de 5,105)
  • Auteur
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Economiste/intimidable/lunetterie/tapotement/bombino/soi-disant.

Le tapotement de ses doigts sur le bord de la table m’indiquait que belle-maman commençait à s’impatienter. Il y avait déjà bien dix minutes que l’on avait commandé chacun un bombino mais le serveur fort occupé avait certainement dû nous oublier.
    Mais enfin me dit-elle d’un ton désagréable bougez-vous un peu, allez réclamer, j’ai rendez-vous dans moins d’une heure à la lunetterie et je ne tiens pas à être en retard!
    Dommage pour elle, je ne suis pas intimidable . Je suis resté de marbre face à ses récriminations.
    En bon économiste que je suis, j’ai toujours pensé que le temps passé avec la belle-mère me faisait gagner de l’argent car moins vite les boissons nous sont servies, moins il nous restera de temps pour faire du lèche-vitrine et dépenser de l’argent dans des futilités qui la séduisent toujours. Belle-maman en a de l’argent et elle aime le montrer.
    Chez le lunetier, soi-disant pour paraître plus jeune, elle a donc porté les yeux sur une monture de lunettes en écaille dont le prix m’a fait pâlir.
    Encore ça de moins pour le futur héritage!!

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Hahaha!!!!

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Reportage/injecté/loufer/suavité/mi-narquoise/remède-miracle.

Après avoir lu un reportage sur les bienfaits du vaccin contre la grippe, j’ai invité mon infirmière à venir m’ injecter le produit qu’elle me présenta comme un remède-miracle qui me ferait passer un hiver tranquille, sans crainte de l’épidémie qui s’abat régulièrement sur le pays en période hivernale.
    Ma jeune infirmière sait que je suis douillet et mi-sérieuse mi-narquoise , me pria de ne pas faire le bébé.
    Mais à peine me piqua-t-elle le bras que je loufais discrètement. Cela aurait pu passer inaperçu si la suavité de l’odeur n’avait envahi la pièce.
    Ses joue s’empourprèrent quand je lui dis que je ne le raconterais à personne, que cela resterait entre nous.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Bien le bonjour GP et bon rétablissement. En effet le vaccin peut avoir un petit effet gênant

Et je vois que ton imaginaire et ton art narrateur n’ont rien perdu

A mon tour de narrer une trouvaille :

Reportage : Communication sur un sujet avec des moyens multimédias
    Injecté : introduire un produit / manifestation visuelle de ce produit
    Loufer : lâcher une vesse, un pet sans bruit
    Suavité : caractère suave
    mi-narquoise : à demi narquoise (moqueuse/malicieuse)
    Remède-miracle : solution à un problème en dehors de toute logique et connaissance

L’odeur qu’il perçut en entrant n’avait aucune suavité, bien au contraire et ressemblait bien plus à une vesse qu’une créature venait de loufer.
    Celle-ci repoussait tout être vivant en dehors de la pièce et prenait à la gorge et aux yeux qui étaient alors injectés de sang par la réaction chimique.
    Le journaliste s’éjecta donc de cette salle et son reportage fut ainsi interrompu.
    Son caméraman était atteint lui aussi et ils trouvèrent un remède-miracle en ingurgitant un concentré de boisson sucrée trouvée dans un distributeur automatique.
    Et là, à côté de l’appareil, ils y découvrirent une petite fille qui avait connu les mêmes désagréments et qui avait une attitude mi-narquoise envers les victimes de cette dernière agression olfactive.
    Un groupe de policier munis de masques à gaz pénétrèrent dans le logement et en sortirent un nid d’insecte en l’ayant enfermé dans une caisse étanche.
    Le danger écarté, tout repris sa place et le show put avoir lieu pour le bien de tous les fans.

Demain 12/11/2022

Sub-espace
    Incoiffable
    Demi-lieue
    Nonce
    Blessing
    Stups

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

je sais bien que tu l’adores le bombino bombino
    c’est soi disant le meillor le bombino bombino
    mais bon faudrait peut-être que tu arrêtes d’en boire et que tu arrêtes ce tapotement au bord du verre c’est énervant à la fin;et tu devrais retourner à la lunetterie:tu vois plus clair; tu vois pas qu’ils se foutent de toi tes soi disant amis;il n’est pas donné ce vin et en temps qu’économiste tu devrais le savoir;t’es tellement intimidable qu’ils profitent de toi;arrêtes de leur payer des coups sans rien en retour;1 verre ça va va mais 3,4…tu feras quoi qd ton porte monnaie sera vide;allez rentre chez toi maintenant,dalida t’attend;ta femme m’a dit de te prévenir; bonne nuit frérot bombino bombino et voilà je vais rechanter ça tte la soirée

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

plus malade avec le « remède » qu’avec la maladie c’est qd même bête

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Sub-espace/incoiffable/demi-lieue/nonce/blessing/stups.

A la brigade des stups où je fus convoqué, je ne m’attendais pas à y retrouver ma belle-mère en pleurs. Dans quel pétrin s’était-elle encore fourrée?
    Toute penaude dans un coin du bureau, attendait-elle le blessing d’un quelconque prélat de passage ou encore le secours d’un nonce apostolique?
    En tout cas, elle n’en menait pas large.
    On avait trouvé sur elle pas moins d’un kilo de coke. Comment s’était-elle procuré cette drogue? Le commissaire attendait ses explications.
    C’est sa chevelure incoiffable qui avait attiré l’oeil des agents. Un visage de vieille dame agrémenté d’une coupe afro, il n’en fallait pas plus pour avoir droit à un contrôle approfondi. Comme dans un film de science-fiction, mon regard allait de la belle-mère au commissaire de police, un genre de sub-espace entre les deux: l’un sévère et non conciliant, l’autre à l’air ahuri se demandant ce qu’elle faisait dans ce bureau austère.
    Soudain la porte s’ouvrit et entrèrent deux agents qui rudoyaient un pauvre type qu’ils avaient cueilli à une demi-lieue d’ici. La belle-mère s’écria: « c’est lui qui m’a donné le paquet quand il vous a vu arriver! »
    Sans doute pris de remords et ne voulant pas accabler une vieille dame, il avoua s’être débarrassé du paquet à la vue des agents de police.
    « C’est bon madame, vous pouvez partir. »
    « Vous êtes sûr, commissaire, vous ne la gardait pas quelques jours? »
    Un coup de pied dans les tibias venait de me rappeler que c’était bien ma belle-mère.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Un beau petit roman d’anticipation GP avec cette petite pointe de sarcasme et de SF (hum, un vrai petit régal)
    Et tu t’en es très bien sorti avec les mots qui ne sont pas du tout évidents.
    à mon tour de faire une tentative

Sub-espace : Concept de science-fiction expliquant des déplacements quasi-instantanés entre deux lieux à de grandes distances l’un de l’autre.
    Incoiffable : qui ne peut être coiffé
    Demi-lieue : distance de la moitié d’une lieue (soit environ 2 km)
    Nonce : agent diplomatique du Saint-Siège
    Blessing : bienfait / bénédiction / grâce (traduction de l’anglais)
    Stups : (Familier) Stupéfiants (substance)

Ceci est l’histoire extraordinaire de Cécile, une petite chenille, vivant dans le merveilleux jardin du palais royal au pays imaginaire.
    Elle folâtrait un beau matin dans l’épaisse végétation et désirait se rendre à une demi-lieue de là pour y rencontrer une amie.
    Elle avait entendu parler d’elle par un papillon bavard qui vantait si formidablement sa contrée qu’elle avait alors décidé de s’y rendre et le parcours promettait d’être long. Dans l’univers magique de son pays il n’y avait malheureusement pas de notion de sub-espace qui aurait raccourci son voyage.
    Mais plein de courage, la petite chenille prit le chemin de cette magnifique région.
    En chemin elle rencontra, bien sûr, d’innombrable autres occupants des lieux. Et parmi eux, une autre chenille toute velue et incoiffable de surcroit qui lui raconta ses malheurs et ses dépenses exorbitantes de coiffeur.
    Certaines rencontres lui étaient bénéfiques et elle recevait, avec une peu d’aide, un sentiment de blessing lorsqu’elle expliquait le but de son périple.
    Une fois, pourtant, elle tomba nez à nez, si on puis dire, avec un papillon de nuit déguisé selon elle en nonce inquisiteur. Elle eut un mal de puce à s’en dépêtrer car il l’accusait de prendre ce prétexte pour s’adonner à un trafic de stups.
    Ne voyant rien sur elle et dans ses bagages l’accusateur laissa partir sa proie du moment.
    Enfin, elle atteint la fin de son parcours et retrouva la dite chenille sous forme de chrysalide et il était bien sûr trop tard pour elle pour repartir dans sa prairie car le moment était aussi venu pour elle de se transformer. Elle choisit un arbre et un endroit camouflé pour s’installer et commença son ultime métamorphose.
    Elle aura toute l’occasion de retourner chez elle lorsqu’elle aura des ailes …

Pour demain

Cortège
    Mémorisable
    Barbouillage
    Préexistant
    Lisible
    Clearing

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Cortège-mémorisable-barbouillage-préexistant-lisible-clearing.

Aujourd’hui premier novembre, j’accompagne belle-maman au cimetière. Elle vient de se rappeler qu’elle avait eu un homme et elle a décidé d’aller fleurir la tombe de celui qui fut son souffre-douleur tout le long de leur vie commune.
    Je suis le cortège de tous ces gens qui se souviennent une fois par an de ceux qui les ont quittés. Ne sachant pas où le beau-père a établi sa résidence secondaire, je suis la belle-mère dans les allées qui se croisent et s’entrecroisent. Je ne pense pas qu’elle ait eu l’idée de prendre un point de repère mémorisable comme un arbuste ou une tombe un peu spéciale qui lui ferait tilt et qui nous mettrait sur la piste de son défunt mari. D’autant plus que certaines inscriptions ressemblent beaucoup à du barbouillage . Il faut être très doué pour retrouver un nom et un prénom lisibles .
    Après m’avoir traîné dans une dizaine d’allées, soudain elle s’arrête et s’écrie: « Mais où que t’es Gaston, Réponds-moi! »
    Je crois bien que même s’il avait pu l’entendre, Gaston se serait bien gardé de lui répondre. Il jouissait d’une tranquillité bien méritée qu’il n’était pas prêt à sacrifier. Il a dû oublier tout ce qui a préexisté à son repos éternel. Gaston ne va certainement pas rompre le contrat de clearing qu’il a virtuellement conclu avec sa femme, à savoir: » Je te fous la paix et je te fous la paix! »
    Je laisse donc la belle doche au milieu de l’allée avec son chrysanthème dans les mains et je retourne à l’entrée du cimetière pour y consulter le registre indiquant l’emplacement des tombes.
    Miracle, la belle-mère ne s’est pas trompée de cimetière, seulement de numéro d’allée, de numéro de carré et de numéro de tombe.
    Vivement l’année prochaine!!

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Eh GP c’est un vrai jeu du labyrinthe ce cimetière, encore heureux qu’il y ait un plan d' »occupation » des concessions. Je pense que pour certains des vivants, ce souci d’emplacement doit se produire étant donné les superficies et densités de certains lieux de sépultures.
    Et maintenant il y a les columbariums qui accueillent les cendres des regrettés défunts. Et quand je pense aux catacombes, comment ils faisaient pour retrouver les ossements d’untel ou untel ?
    La mort et son après dans le monde des vivants est plutôt bizarre ! NON !

Voyons ce que je vais pouvoir trouver pour te répondre.

Cortège : Suite de personnes qui en accompagnent une autre lors d’une cérémonie. / Groupe organisé qui avance
    Mémorisable : Que l’on peut aisément fixer dans sa mémoire
    Barbouillage : Action de barbouiller ou le résultat lui-même. / Mauvaise peinture
    Préexistant : Qui préexiste à qqch (existe avant)
    Lisible : Que l’on peut lire
    Clearing : Compensation d’opérations financières ou commerciales.

Hubert, un homme très ordonné, avait l’habitude de tout noter de manière lisible et intelligible dans son petit carnet.
    Il se devait absolument de faire ainsi car il connaissait des problèmes très graves au niveau de sa capacité à retenir les choses mémorisables qu’il devrait faire plus tard.
    Il devait donc noter ses rendez-vous, les choses à vivre du quotidien et les idées qui lui venaient. Il écrivait les rencontres qu’il faisait avec les caractéristiques des personnes (oh pas en face de celles-ci mais peu de temps après à l’écart pour ne pas gêner ses interlocuteurs)
    Ce qui le sauvait, c’était qu’une fois revenu chez lui, il ressassait tout ça et le plus souvent cela suffisait à l’inscrire dans sa mémoire permanente.
    Il travaillait dans les finances et bien souvent avait des idées de génie pour appliquer du clearing aux transactions dans le but de faire gagner de l’argent aux clients qui lui faisait confiance.
    Pour lui, c’est la routine mais pour un néophyte c’est de la magie qui le place sur un plan préexistant de maitre du bizness financier.
    Cela n’était pas pour lui déplaire.
    Pourtant ce souci mémoriel pouvait lui jouer des tours. Par exemple il avait failli oublier ce cortège auquel il devait absolument participer en faveur de la planète, car il se sentait profondément écologiste et se battait pour elle à sa manière.
    Il y a, à côté de tout ça, un domaine où il se sent un peu perdu et où il a des difficultés à appréhender le pourquoi des choses : c’est au niveau des arts et ce dans tous ses domaines.
    Bien sûr il a des émotions qui lui naissent lorsqu’il entend une musique qu’il aime ou lorsqu’il observe une œuvre concrète faite de peinture ou de pierre. Mais des fois il reste hébété devant une toile qu’il qualifierait de barbouillage d’enfant.
    L’Art, c’est de l’Art et le but n’est pas toujours d’être compris, mais d’être aimé et de faire venir à celui qui se tient devant un sentiment, une émotion, un moment de vie ou des pensées remuant son être.
    Tout cela vient du vécu de chacun de nous et de la valeur que nous donnons aux instants de vie.

Demain , déjà lundi 14 novembre 2022

Rabotage
    Kératoplastie
    Shah
    Harpye
    Moleskine
    Crocs-en-jambe

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

il en a passé des jours et des jours à rechercher les poids de chaque élément(aliment)pour être le plus près du résultat final;il s’est décarcassé pour les autres autant que pour lui,délaissant ses passe-tps:la pétanque avec ses amis,la pêche hauturière,la lecture,la télé…mais voilà au moment d’écrire le résultat il a inverti le 6 et le 9;thelog a été très affecté par cette erreur qui lui a coûté le gros lot;les bonbons lui ont laissé un goût métallique ds la bouche;il n’a vraiment pas digéré le fait de passer à la 15è place,il est tout retourné comme qd il a une mauvaise coction;et tt ça pour un 69 à la place de 96;27 petits grammes;c’est la dure loi du trucmuche;bonne chance pour l’année prochaine et fais attention de ne pas te tromper cette fois ci.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par marysha62.
    marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

c’est de la fiction mais peut-être vraie
    bonne chance thelog

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

L’inverse serait aussi possible Mary.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Tu sais Mary, je ne gagne habituellement rien aux jeux Alors je ne serai pas déçu de me voir bredouille une fois de plus
    Je pense que j’ai peut-être aidé le gagnant en donnant une méthodologie ou un autre coup de pouce. Qui sait ?
    Ce qui est rageant c’est que parfois le bon chiffre est issu du pur hasard alors je comprends certain des trucmucheurs qui mettent les chiffres de date d’anniversaire ; cette méthode en vaut une autre.
    Mais comme je l’ai déjà dit l’important étant de s’amuser et de s’échanger nos réflexions.
    Tous tourner vers un seul objectif nous rend plus fort (c’est le fameux adage de « l’oignon fait la sauce » euh je veux dire « l’union fait la force »)

Bon maintenant que les dés pour moi sont postés il me reste l’attente et ça, ça me gave même si je dis que je m’en fous, il y a un petit quelque chose qui me titille les neurones. C’est comme quand j’étais môme et que Noël approchait j’étais impatient et tout excité. Et aussi lorsque j’attendais les résultats d’examen mon coeur battait plus vite et plus fort juste avant les annonces.
    c’est ce qu’on appelle le piment de la vie ces événements qui ne nous appartiennent plus ou beaucoup de choses se jouent sur un instant, si intense soit-il !!!

J’avoue que j’aime ça
    Pas vous ?

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Non, pas moi l’attente di père Noël n’a jamais été suivie de cadeaux surprenants. Et comme toi pas de chance aux jeux, ce qui ne veut pas dire Pas-de-Calais chance ailleurs. Peut être plus les résultats d examens…mais j’aimerais vraiment un jru qui tourne plus autour des lettres…

15 sujets de 2,056 à 2,070 (sur un total de 5,105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.