15 sujets de 1,786 à 1,800 (sur un total de 5,105)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Apparemment l’informatique et toi ça fait plutôt 2 Mary. Tu n’es pas sous une étoile binaire. Mais c’est vrai que sans le « mulot » de Jacques Chirac ça marche beaucoup moins bien.
    Pour l’heure, je prends ma pause pour vous raconter ma petite histoire.

Micocoulier : arbre qui pousse spontanément dans les régions méditerranéennes
    Historiographie :
    1.Travail de l’historiographe (Écrivain chargé officiellement d’écrire l’histoire de son temps.).
    2.Aspect narratif du travail de l’historien.
    Peccata : Homme stupide, âne, sot. C’est un peccata.
    Désenfler : Faire disparaître l’enflure d’une partie du corps, d’un abcès.
    Paso-doble : à l’origine une marche militaire qui donna naissance à un genre de musique vocal et/ou purement instrumental.
    Cafeteria : lieu de restauration où il n’y a pas (ou très peu) de service à table.

Installé à la terrasse de cette cafeteria, sous ce magnifique micocoulier, le jeune homme observe les allées et venues de ce peccata depuis maintenant 2 heures. Il le regarde faire le pitre et sous ce soleil étouffant tenter d’effectuer quelques menus travaux sur la voirie.
    En l’observant encore de plus près, il remarque alors une blessure en train de désenfler, peut-être un mauvais coup qu’il s’était fait avec son outil très archaïque.
    Le pauvre a du souffrir lorsque ça s’est produit. Et tout à coup il voit l’individu se mettre à l’écoute d’une mélodie qu’il ne reconnait pas tout de suite et recherche dans sa mémoire où il avait déjà entendu ce genre de musique.
    Puis ça lui revint et il s’agit d’un paso-doble qui nous vient d’Espagne. Et voilà notre cantonnier qui se dandine au son entrainant de cet air si rythmé.
    Enfin, quand le spectacle est terminé, l’observateur prend son carnet et son crayon et note, dans le cadre d’une historiographie, tous les évènements dont il fut témoin.
    Une petite page de la vie provençale se rapportera à ce bougre qui le fit sourire dans ce petit village du sud de la France.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Les mots pour demain Mardi 6/9 sont :

Cyclorama
    : Dans un spectacle, toile de fond de forme convexe sur laquelle sont projetées des images.
    Coupant
    Déserté
    Dilatable
    Cerf
    Lambrisser

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ça y est je me suis acheté des nouvelles chaussures pour courir;j’ai changé de marque;j’ai pris celles hachurées de 3 bandes;ils ont des nouveaux modèles;je vous laisse, je vais les expérimenter de suite;ça y est j’ai à peine couru un demi kilomètre que j’ai attrapé des crampes;j’espère que c’est pas parce que je n’ai pas fait d’échauffements avt;parce qu’avec les autres ça ne m’est jamais arrivé;allez je vais réessayer;à toute!ça y est c’est fait! suis revenue, trempée tte rouge ébouriffée;c’est la galère ;j’ai mal partout elles ne me vont pas;je vais les rapporter demain;j’espère qu’ils ne se montreront pas trop chien;pas trop égoïste et qu’ils me les reprendront sans problèmes;vu le prix qu’ils les vendent ils ont vite fait de remplumer les caisses;et moi ils auraient vite fait de me déplumer si je n’achetais pas pendant les soldes.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

léonard est éducateur à st pol sur ternoise;il est co-responsable avec martial d’un groupe de jeunes délinquants;ils s’arrangent tjs pour qu’ils fassent différentes activités tantôt du sport,tantôt manuelles ou bien éducatives;ce soir ils vont au cinéma le régency voir un film d’action;ils sont super excités;demain ils iront en zone périurbaine pour disputer un match de foot contre st michel sur ternoise;la semaine prochaine ce sera plus pénard;bien que marcher 10kms c’est pas sûr que ce soit pénard pour ts;au programme aussi du yoga,du judo ou du badminton;bien sûr tjs des maths et du français pour ne pas décrocher à l’école qd ils partiront du centre;en options,il est bien légitime que chacun choisisse son activité favorite;et bizzarement plusieurs d’entre eux en ont qu’on qualifieraient plus comme des loisirs féminins:crochet, couture, scrapbooking;beaucoup on choisit la cuisine;surtout la pâtisserie;tt ce que j’espère c’est qu’après leur séjour au centre pour de la petite délinquance,ils s’en sortent.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Cyclorama : Dans un spectacle, toile de fond de forme convexe sur laquelle sont projetées des images.
    Coupant : Qui coupe ou autoritaire
    Déserté : abandonné / ne pas se rendre
    Dilatable : qui peut se dilater
    Cerf : mammifère ruminant portant des cornes
    Lambrisser : recouvrir ses murs ou ses plafonds avec du bois

Sur le cyclorama les spectateurs remarquent une clairière filmée en automne, avec en son centre un cerf dans toute sa splendeur accompagné de son harem de biches. Il se pavane et rée en maitre dans cette forêt magnifique.
    Le but de la présentation en devant de cette scène est de permettre à l’humain de rendre les villes plus désertées et de s’intégrer au mieux dans des espaces « sauvages » en minimisant au maximum l’impacte sur la nature.
    Ce qui, entre-nous, est très ambitieux et totalement coupant avec cette prétention que l’homme est le maitre sur terre.
    La mise en œuvre d’un tel projet se fera par une refonte totale des habitations, qui offriront, tel un chalet, des espaces lambrissés avec une dépense énergétique au minima.
    Bien entendu il ne sera pas possible de mettre à disposition ce type de logement à tout le monde car il nous faut garder un espace urbain pour l’efficacité du travail groupé et aussi parce que l’arrivée massive de ces lieux de vie perturberait « in fine » l’aspect dilatable de l’expansion des espaces boisés.
    Nous désirons, tous , que nos enfants puissent profiter de la nature « in situ » et dans de meilleurs conditions que nous.
    Voilà, mon rêve, voilà ma vision. Est-ce une utopie ? (je ne pense pas)

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Micocoulier/historiographie/peccata/désenfler/paso-doble/cafeteria.

Sans aucune prétention, je vous avouerai que je ne suis pas un peccata et que je n’ai donc pas besoin de faire dégonfler mes chevilles comme le prétend un de mes amis sans doute jaloux de ma culture.
    Pourtant je ne saurais être l’écrivain qui travaillerait sur l’ historiographie de notre époque en Provence où poussent les micocouliers . Ces arbres dont je ne connaissais pas l’existence et dont le bois est utilisé pour fabriquer des manches d’outils. Je crois que c’est peut-être parce que le travail n’est pas mon truc que je n’en avais jamais entendu parler car je passe la plus grande partie de mon temps à la cafeteria où j’ai mes petites habitudes.
    Travailler ne me viendrait pas à l’idée.
    Pourtant apprendre des nouveaux mots dont on ne se sert jamais doit être intéressant pour épater la galerie à condition de les retenir et surtout connaitre leur signification.
    Vous comprendrez donc aisément qu’il m’est plus facile de parler paso-doble avec la serveuse d’origine espagnole qui se trémousse devant moi.

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Cyclorama-coupant-déserté-dilatable-cerf-lambrisser.

Cet homme est loin d’avoir une rate dilatable . Au mieux apparait un rictus sur un visage froid et sans expression.
    Dans un grand salon lambrissé où trône en son centre une grande table en bois sculpté, tel un cerf fier au milieu de sa harde, il scrute le regard des uns et des autres, tous invités à suivre le développement de sa stratégie pour s’emparer du pays voisin qu’il convoite depuis longtemps.
    Sur un cyclorama situé en hauteur pour que chacun puisse voir, il fait projeter des images des cibles qu’il faut atteindre pour assouvir sa soif de conquête.
    Chacun des gradés militaires est comme euthanasié par son discours et foudroyé par le regard perçant de ce dictateur en puissance. Aucun d’eux ne penserait à déserter car ils connaissent la terrible sanction qui les attend en cas de désobéissance.
    Le phrasé sec et coupant du petit bonhomme qui les envoie se battre pour une cause qui ne semble pas les intéresser, ne souffre aucune contradiction ni remarque.
    « Armons-nous et partez », telle est la devise de celui qui rêve de rétablir une grande puissance qui lui semble en péril.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Le Mercredi tout est permis surtout pour le club des 6

Fiord
    Ahanement
    Arrachage
    Trahir
    Conduire
    Rotengle

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

tous les jours,même heure,l’historiographe très célèbre marc hassin s’installe à la même place à la cafétaria chez mario;ts les jours il commande la même chose un café crème;et un 2ème et un 3ème;tt à coup il cria :quel peccata je fais,j’avais promis à ma femme de l’accompagner à un cours de paso-doble et je suis en retard;il rangea ses notes et paya l’addition;à demain cria t-il en franchissant la porte;il téléphona pour dire qu’il allait direct à la salle;après 1h de danse,il repartirent bras dessus bras dessous;mais n’ayant pas eu le temps de changer de chaussures;marc commença à avoir mal au pieds;il les sentait gonfler;il proposa à sa femme d’aller s’asseoir un moment sous le micocoulier du parc,le tps qu’ils désenflent;il s défirent leurs chaussures,marchèrent ds l’herbe fraîche un moment;et appuyés l’un contre l’autre sous l’arbre,ils firent une petite sieste un sourire de bien être sur les lèvres.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

sur le mur lambrissé de la salle de jeux herbert et léonard installent une drap blanc pour créer un cyclorama pour leur petit frère raoul;ils ont récupéré un vieux projecteur et des bobines de films;ils choisirent bambi;sûr que ça allait lui plaire;il adorait les dessins animés avec les animaux;ils firent quelques essais et appelèrent leur jeune frère;il fut ébahi en entrant ds la salle et répéta sans cesse trop cool, trop de la balle,trop bien et il s’installa ds son fauteuil;allez c’est parti! les 1ères images défilèrent; le petit faon vient de naitre sous l’oeil bienveillant de son papa cerf et sa maman biche;le jeune garçon les pupilles dilatées , ne quittait plus de vue l’écran ;ses 2 frères qui devaient déserter la salle pour voir leurs copains au coin de la rue, pendant que raoul regardait le film, s’étaient installés sur des coussins;mais eux aussi s’étaient pris de passion pour les aventures de bambi et panpan et continuèrent à regarder le dessin animé;herbert entendit sa mère criait d’en bas:edmond vous cherche;coupant momentanément le son il répondit en regardant ses frères:dis leur qu’on n’est pas là;et il se réinstalla pour regarder la fin.trop bien bambi

• Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 10 mois par marysha62.
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Fiord-ahanement-arrachage-trahir-conduire-rotengle.

Nous ne savions que faire en cette belle matinée de printemps et je décidais de me rendre au lac que je connais depuis ma plus tendre enfance.
    C’est un endroit qui ressemble un peu à un fiord de par sa disposition. Ce lac étend ses eaux calmes et pures entre deux mini parois de falaises. C’est un endroit très reposant où je conduis de temps à autre la petite famille pour un moment de détente..
    A entendre le ahanement qu’elle poussa, digne de celui d’un footballeur qui vient de traverser tout le terrain à l’assaut du but adverse, j’ai cru que ma belle-mère que j’avais emmenée pour une partie de pêche venait de lever une perche d’au moins trois kilos.
    Mais non ce n’était qu’un rotengle d’une dizaine de centimètres et d’environ cent grammes.
    L’ arrachage d’un si petit poisson à son milieu naturel me fit mal au coeur et j’incitais belle-maman à remettre sa prise à l’eau en lui donnant une chance de grossir. Ce qu’elle fit à contrecoeur.
    Sans vouloir trahir ma pensée, c’était mieux ainsi, car ma fierté en aurait pris un coup.
    Je n’avais en effet encore rien pris de la matinée. Ainsi le score était à égalité, zéro partout.
    De peur qu’elle ne reprenne aussi vite le gardon, sous prétexte qu’il commençait à faire chaud, je déclarais la fin de la partie.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Tu as mal aux pieds Mary ? Tu en parles souvent …
    Et puis c’est vrai que Bambi ça a toujours son succès

Fiord : Ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines
    Ahanement : Effort pénible donnant le souffle court.
    Arrachage : action d’arracher
    Trahir : Livrer ou abandonner (qqn à qui l’on doit fidélité). Cesser d’être fidèle à (qqn)
    Conduire : Mener (qqn) quelque part. Diriger (un animal, un véhicule).
    Rotengle : Espèce de poissons d’eau douce d’Europe et d’Asie

Le pêcheur n’en croit pas ses yeux. Là, devant lui, un rotengle vient d’être avalé par un barracuda. « Mais d’où il sort celui-là ! »
    Son voisin, lui répond alors qu’il vient surement du fiord voisin. Après un ahanement d’impuissance, il reprend sa canne et pense que si maintenant on est en compétition avec les poissons marins bientôt il n’y aura plus rien à prendre dans le coin.
    Enfin il sent une touche et un sourire s’affiche sur son visage. Il veut conduire ce combat avec l’animal qui se débat en mains de maitre et tout doucement sans trahir son impatience de le sortir de l’eau, il tente de le fatiguer.
    Cela fait déjà quelques minutes que la bataille est commencée et il a peur que sa ligne casse.
    Mais sa témérité est payante et le poisson de belle taille est maintenant dans l’épuisette. Un beau combat. Il le libère du hameçon en prenant soin de ne pas lui faire de mal à l’arrachage puis ,en bon prince, le rejette à l’eau . Ce qu’il aime dans tout ça c’est l’adrénaline de la bataille.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

à calais les 6 bourgeois nous ont donné chacun un mot

Cailloutis
    Estourbir
    Compétitif
    électrum
    Heureux
    Chlorhydrique

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Cailloutis : Amas ou ouvrage de petits cailloux concassés (plus gros que les graviers, les gravillons).
    Estourbir : Assommer.(familier)
    Compétitif : Qui peut supporter la concurrence
    électrum : Alliage d’or et d’argent utilisé dans l’Antiquité.
    Heureux : Chanceux / Favorable / donnant de la joie
    Chlorhydrique : Se dit du chlorure d’hydrogène et de l’acide résultant de sa dissolution aqueuse.

Il avait placé son observatoire sur ce cailloutis dans la garrigue. Et là heureux comme un roi, il attendait qu’un lapin vienne se faire prendre dans ses filets. Ensuite il lui suffisait de l’estourbir avec le fameux coup du lapin pour le ranger dans sa gibecière.
    Pour les restaurants alentour, il était le plus compétitif des fournisseurs et d’ailleurs ils ne voulaient avoir affaire qu’à lui pour les approvisionner en poisson et gibier de toute sorte.
    Le garde chasse fermait le plus souvent les yeux sur son activité champêtre.
    Un jour, qu’il effectuait la visite des divers pièges éparpillés dans la région, il tomba sur un drôle d’objet dont le reflet attira son regard.
    Il le prit et l’emmena chez le pharmacien, son ami d’enfance. Après quelques analyses il s’avéra que celui-ci était fait en électrum, un alliage assez précieux. Comme cette babiole lui était sympathique de par sa forme et son poids, il décida de la garder et de s’en servir comme pendentif porte bonheur.
    Une autre fois, ce fut un objet pris dans la roche qu’il trouva et il lui semblait qu’il y avait de l’or là-dessous. Il alla encore trouver son ami et ensemble et avec un bain d’acide chlorhydrique ils débarrassèrent un louis d’or de sa coque calcaire. Bien nettoyé celui-ci finit dans la vitrine du bijoutier et pourra orner le cou d’une belle dame de la ville.
    Dans la Provence du sud de la France, la vie s’écoule tranquille pour ses habitants et tout le monde trouve de quoi s’occuper en utilisant les talents que la nature leurs a donnés.

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

non les pieds ça va mais c’est plutôt ce qui va avec;les genoux,lesjambes,l’aine et les hanches lol
    faut que j’ achète des nouvelles chaussures pour courir mais j’attends les promos les soldes
    suis en train de manger mais les 2 monstres m’embêtent lol;à plus

15 sujets de 1,786 à 1,800 (sur un total de 5,105)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.