Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 964 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
marysha62, le il y a 6 heures et 36 minutes.
-
AuteurMessages
-
4 octobre 2025 à 19 h 18 min #79634
Quelle chance d’avoir grandi au bord de la mer. J’aurais adoré…
5 octobre 2025 à 9 h 12 min #79648Moi aussi j’aurais aimé!!!
5 octobre 2025 à 10 h 25 min #79666L’ anneau que je t’ai offert pour ton anniversaire ne t’a pas fait plaisir, je l’ai bien vu à la grimace que tu as faite. Tu t’attendais à autre chose.
Je me suis alors dit que j’avais bien fait de regarder à la dépense malgré les incitations du bijoutier à me faire acheter plus beau.
Aussi pour ne plus te voir faire la tête, dorénavant tu devras te contenter d’un simple bouquet de chrysanthèmes puisque tu es née le deux novembre.
Et n’essaye pas de riposter en m’offrant des chocolats, je ne les mangerai pas, mon diabète ne supporterait pas.5 octobre 2025 à 18 h 18 min #79683Commentaires:
Oui GP est un grand rêveur qui nous fait voyager / Merci GP
Les annivs tout un programme avec des cadeaux plus ou moins sophistiqués et plus ou moins chers. Le plus beau cadeau reste encore d’être là (ça c’est quand on peut). Puis il y a les comparaisons entre les valeurs des dits cadeaux (un resto/ un anneau/ une voiture (d’enfant !) etc. ) et ça peut très vite dégénérer en joute verbale où les mots dépassent nos pensées et alors … plus d’annivs (gagné pour certains)
Moi ça ne me dit rien de fêter une année de plus … en plus j’ai jamais de cadeaux alors ça passe comme un jour ordinaire.Mots du jour:
riposter : Répondre vivement./ Contre-attaquer.
dépense : Fait de dépenser de l’argent, achat effectué./ Montant de la somme dépensée./ Quantité d’énergie dépensée.
anneau : Cercle destiné à accrocher./ Cercle souvent d’or ou d’argent placé autour du doigt, à l’oreille./ En forme de cercle.
+ mathématiques Type d’ensemble./ gymnastique Un des agrès mobiles.Histoire:
Robert, le frère de Gustave, désirait faire du sport.
Mais il avait la mauvaise tendance à riposter trop facilement aux différents coachs lors des sports Co.
Donc il se tourna vers la gym et là il s’éclata surtout aux anneaux.
Il ne regardait pas à la dépense d’énergie et de temps pour devenir le meilleur.
Ce fut payant car il décrocha un titre mondial.
Puis Robert se réveilla et s’aperçut qu’il venait de rêver.Mots de demain:
us
amuser
bobine6 octobre 2025 à 12 h 17 min #79717merci mc quee!
quand suis pas en forme ;je vais marcher;c’est ce que j’ai fait hier soir après avoir dormi une 1 h:ça m’a fait du bien;j’étais partie pour un petit tour et pour finir mon homme et moi avons marché 5kms en 1 h;6 octobre 2025 à 17 h 42 min #79732Les us et coutumes d’autrefois me reviennent à la mémoire, comme l’apéro du dimanche midi avant le repas ou encore la pipe avant la sieste que mon grand-père bourrait consciencieusement avant de l’allumer.
Pendant ce temps grand-mère sortait ses bobines de fil et s’attelait au raccommodage hebdomadaire.
Mes frères et moi avions un rituel qui revenait tous les dimanches après-midi. Après une partie de pétanque ou de billes, nous allions au cinéma chez le curé. On appelait ça le patronage. Oh ce n’était pas des films de guerre ou de western, non. Le plus souvent on avait droit à la série de films de Joselito. Mais à force de les passer, il arrivait souvent que les bobines se cassaient. Alors la lumière s’allumait et les bonnes sœurs renforçaient la surveillance le temps que monsieur l’abbé recolle les morceaux.
A cette époque, il ne fallait pas grand-chose pour nous amuser . Comme disait grand-mère, non seulement c’est gratuit et en plus, pendant ce temps-là, ils ne font pas de travers!!
Je commence à m’inquiéter, serais-je si près de la mort pour ressasser tous mes souvenirs?6 octobre 2025 à 21 h 07 min #79740Alors je t’accompagnerai GP. J’ai aussi connu le patronage mais quand j’allais en vacances chez ma grand-mère. A cette époque je devais avoir des amis.
On a passé le week-end à Boulogne pour aller voir la Revue boulonnaise.On y était allés il y a 2 ans on s’était bien amusés. On y ést retournes cette année et on a ri, mais ri….de beaux textes en patois boulonnais.Des moqueries sur des politiques comme le Maire de Boulogne. J’espère pouvoir y retourner dans 2 ans.
On est arrivés pendant la tempête. On a juste pu jeter un œil à la mer à côté de Nausicaa tellement ça soufflait…-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 6 heures par
Queenie.
6 octobre 2025 à 21 h 20 min #79742Commentaires:
Voir sa vie défiler sous nos yeux à la dernière minute : je pense que c’est un mythe. C’est comme le couloir blanc, lumineux la lueur éclatante.
On ne sait rien de cet ultime instant car ceux qui y sont passés n’en ont rien dit. Ou alors on ne doit pas savoir. Mais se remémorer tous ces moments heureux ne veut pas dire que la fin est toute proche. Après tout on s’en approche un peu tous les jours même sans ces rappels.
Non pour moi c’est de la nostalgie tout simplement à cause des conditions de vie. Faut sire qu’elles sont loin d’être idéales.
Comme je le dis : PAUVRE MONDE !
Mary , la marche est un très bon remède de plus ça aère l’esprit avec le vent dans les cheveux (pour ceux qui en ont bien sûr / pas mon cas).
Et avec tout ce que tu viens de vivre il est normal de souffler un peu ; de penser à vous.Mots du jour:
us : familièrement Usages.
amuser : Distraire, divertir./ Plaire, souvent en forme négative (cela ne m’amuse pas)/ Tromper, distraire l’attention.
bobine : technologie Cylindre autour duquel est enroulée une grande longueur de fil, de ruban ou de câble./ électricité Ensemble de spires conductrices.
+ familièrement Visage, apparence.Histoire:
Ferdinand étudiait les us et coutumes de ses contemporains et il aimait les voir s’amuser dans des jeux les plus diversifiés qui soit.
Mais ce sont ceux de plein air qui le fascinait le plus.
Il admirait les bobines des gens après des heures d’efforts parfois intenses.
Ils pétaient la santé et la joie de vivre.
Le sport extérieur avait vraiment du bon ne serait-ce que de marcher avec une rythme un petit peu plus soutenu car alors la vie se mettait sur nos visages.
Il décida de faire un bouquin de ses observations. un de plus.Mots de demain:
humble
récompenser
yeah7 octobre 2025 à 9 h 45 min #79772yeah j’ai gagné!à mon humble avis la récompense ne sera pas terrible;comme dans tous les lotos des environs;oh miracle!j’ai gagné un filet garni:un saucisson,une boite de pâté et une bouteille de rouge(j’aime pas le rouge)
7 octobre 2025 à 11 h 21 min #79785Humble/récompenser/yeah.
Mais qu’as-tu fait Emmanuel
Pour devenir si détesté?
Je te croyais consensuel
Et te voilà bien contesté.
Ton ego surdimensionné
T’a empêché de rester humble .
On ne peut te récompenser
De nous balader dans la jungle.
Pense à ton peuple qui gémit
Ecrasé de taxes et d’impôts
Que tu reverses à tes amis
Qui accroissent leurs capitaux.
Tu ne veux jamais reconnaître
Que par trois fois tu as perdu.
Tu crois toujours pouvoir renaître
Mais cette fois tu es vaincu.
Tes ennemis lancent des « yeah »
Ils vont accéder au pouvoir.
Ils ont raison ils ont gagné
Reconnais au moins leur victoire.7 octobre 2025 à 11 h 36 min #79786tellement d’actualité
7 octobre 2025 à 21 h 35 min #79798Commentaires:
Merci à Queenie pour ce partage de moment spectaculaire (dans tous les sens du terme)
Et Mary qui croit encore à sa bonne étoile , la mienne c’est un trou noir qui absorbe au lieu de donner.
Et GP, comme tu le dis Mary, est en plein dans ces instants politiques très perturbés.
Tu penses que de changer serait mieux ! Moi j’estime que ce sera pire !!!
PAUVRE MONDE !Mots du jour:
humble : Qui s’abaisse par modestie./ De condition sociale modeste./ Qui dénote la déférence et le respect.
récompenser : morale Accorder une récompense, don pour remercier, pour un service rendu, pour une bonne action.
yeah : Onomatopée d’acquiescement.Histoire:
Comment récompenser quelqu’un d’humble ?
Cette personne accepterait-elle des cadeaux ? Et les éloges ne la troubleraient-elles pas trop ?
Pourtant ces gens ayant une telle qualité (oui c’est une grande qualité) sont le plus souvent effacés et ne recherchent pas les premières places.
Alors leur faire des yeah en public ne peut que les faire fuir dans un trou de souris.
Le seul endroit où on peut parler d’eux sans les froisser ce serait de les mettre dans des livres ; et pas le guiness bien sûr.
Si on veut à tout prix lui faire plaisir, il faut se creuser la tête pour qu’el soit incognito dans un voyage où personne ne le connait.Mots de demain:
passer
mou
agitation8 octobre 2025 à 10 h 18 min #79827Pourtant des gens morts ou proches de l’être ont vécu des experiences proches de la mort (NDE). mais vraiment morts sauf le Christ semble avoir ressuscité….
Et oui, E. M. est bien mal en point mais sera-ce mieux avec d’autres? Ils n’en n’ont tous qu’après le poste. Le sort des Français n’est qu’une excuse et ils nous prennent pour des aveugles et des beubeuls!!!8 octobre 2025 à 15 h 18 min #79838Passer/mou/agitation
Bientôt 16 heures, le temps passe sans hâte.
Loin de l’ agitation de la ville, assis sur un banc dans le parc public, j’attends ma belle. Quelques enfants jouent sur la pelouse sous le regard bienveillant de leurs parents. Il n’y a plus de soleil, les premières feuilles commencent à tomber. Bientôt le soir va descendre et ma belle n’est toujours pas là. Elle viendra, j’en suis sûr, elle me l’a promis.
Il est 17 heures, les premiers réverbères s’allument, je regarde de plus en plus souvent ma montre, je remonte mon col et enfouis mes mains dans mes poches. Les enfants suivis des parents s’éloignent, un coup de sifflet retentit. C’est le gardien du parc qui annonce la fermeture, il est 18 heures.
Je ressens comme un petit coup de mou à l’idée de me retrouver seul ce soir.
Soudain dans la pénombre, une silhouette apparait. Serait-ce elle? Non, espoir déçu.
Je quitte mon banc, le cœur bien lourd et plein d’amertume.8 octobre 2025 à 18 h 32 min #79842Commentaires:
En fait, il est à croire que le grand bac à sable de la politique est comme une arène de corrida avec tout un tas de toréadors plus fous les uns que les autres.
Et je rejoins Mary quand on regarde ce qui les intéressent ! Ce n’est nullement le bien être des administrés mais plutôt le pouvoir et le fric.
On doit, nous, se serrer la ceinture et ne plus profiter du fruit de notre travail pour ces personnes se la coule douce à nos dépends.
Je pense que tous ne sont pas dans ce cas et que des vocations à faire le bien existent en leur sein.
Maintenant changer de président changera quoi. Les jeux seront refaits et défaits aussitôt. En fait il faudrait faire plusieurs France. Mais là ce serait une autre histoire.
Tout ça finira mal pour nous et le monde. PAUVRE MONDE !
Je m’imagine très bien la scène que tu décris GP et j’ai mal pour ce personnage qui attend, attend, attend et repart SEUL. Les questions doivent se bousculer dans sa tête, en fonction de sa capacité à analyser cette absence et la confiance en l’être désiré. Espérons pour lui qu’il aura une réponse et une explication car sinon c’est très triste un lapin dans le froid ténébreux.Mots du jour:
passer : (il y a 35 définitions et je n’en mets aucune / trop c’est trop)
mou : Qui cède au toucher, qui est de substance tendre./ Qui est un peu sourd et long.
+ Qui donne une impression de rondeur, de souplesse dans les contours, les lignes, le relief./ Qui est humide et chaud (un temps mou)
+ Qui est flasque, avachi./ Qui est souple, qui se déforme facilement./ par extension Qui manque de tenue./ Amorphe, qui manque de vigueur.
+ Qui est faible et sans vigueur pour un style.
agitation : État d’une personne en proie à des émotions vives et diverses./ État se manifestant par une activité désordonnée.
+ Malaise social ou politique se traduisant par des manifestations, etc./ météorologie Turbulence d’un élément naturel, l’eau, le vent…Histoire:
L’hémicycle était en effervescence et une brouhaha montait de tous les côtés.
Le calme fut perdu lors de l’annonce au pupitre de cette loi qui devait passer normalement facilement.
Mais les esprits furent déjà chauffés par les précédentes interventions et il n’y avait plus de mou pour calmer le jeux.
De cette agitation, on ne pouvait plus rien tirer.
Cette séance était avortée.
La vie politique n’était plus du tout productive, malheureusement !Mots de demain:
melon
culte
blinder -
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 jours et 6 heures par
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.