15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 960)
  • Auteur
    g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Derrière chez moi il y a un cours d’eau. Oh ce n’est pas un fleuve , mais une simple rivière.
    Souvent j’y descends pour taquiner le goujon. L’endroit est calme et reposant sauf quand mon ami décide de m’accompagner.
    Je lui dis souvent qu’à la pêche il faut savoir rester muet comme une carpe mais c’est plus fort que lui.
    Il me raconte souvent des histoires qui finissent en queue de poisson, des histoires que lui a racontées le merlan qui s’occupe de le coiffer toujours avec la raie au milieu.
    Au bout d’un moment, histoire de noyer le poisson, je l’avertis que dans l’eau de la rivière un exocet nous épie et qu’il ferait bien de se taire avant que ce dernier ne sorte de l’eau.
    Croyez-vous que je lui ai fait peur? mais non, il m’a simplement dit: « poisson d’avril ».

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Bon courage Queenie pour le soutien que tu apportes à ta maman. C’est vrai que les établissements n’accueillent pas toujours les animaux de compagnie (enfin ça commence à bouger tout ça)
    Il y a de la friture dans ton histoire GP et ton cours d’eau se transforme en pisciculture avec l’aide d’une Ondine toute jolie (qui ferait faire de gros yeux à ton ami)
    Perso j’aime pas trop la pêche car je ne prends jamais rien, je dois avoir un fluide incompatible avec ces animaux aqueux (ou à queues).
    Bon passons à mon récit au lieu de divaguer en volubilité.

Mots du jour:
    fleuve : géographie Rivière remarquable par la superficie de son bassin et par son débit, se déversant dans une mer.
    . . . . . par extension Ce qui coule abondamment.
    épier : Laisser apparaître l’épi, monter en épi (les blés ne vont pas tarder à épier)/ Observer, surveiller attentivement et secrètement (épier quelqu’un)
    . . . . . Observer attentivement pour découvrir quelque chose.
    taquiner : Prendre plaisir à contrarier sans méchanceté.

Histoire:
    Riverain de ce premier fleuve français, je ne vois que trop peu de bâtiment fluvial passer sur cette voie pourtant navigable.
    Une fois l’an, des petites embarcations s’y promènent dans ces environs aqueux à grand coup de fanfare et de musique pop afin d’égayer les habitants.
    Ces dernières années je n’épiais même plus ce défilé et me contentais d’écouter les chansons populaires qu’ils passaient.
    Mais cela a le pouvoir de taquiner ma petite chienne qui durant toute la durée du passage bruyant aboie sans arrêt.
    Après cela elle était tranquille durant 2 ou 3 heures.
    Voilà une anecdote estivale d’un riverain de l’AA.

Mots de demain:
    valse
    protester
    coyote

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Par quel miracle ce coyote
    S’est-il trouvé au poulailler
    Parmi les poules et les cocottes
    Qui faisaient tout pour l’éviter.
    Une d’entre elles, rigolote,
    S’en approcha d’un peu trop près,
    Elle en attrapa les chocottes
    Lorsque sur elle il s’est jeté.
    Ce n’était pas pour une valse
    Encore moins pour un tango
    Elle protesta mais hélas
    Le canidé sortit les crocs.
    Et la cocotte rigolote
    Devint alors toute pâlotte
    Dans les mâchoires du coyote
    Qui s’en servit pour sa popote.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:

Mots du jour:
    valse : chorégraphie Danse tournante à trois temps./ musique Morceau composé pour cette danse./ familièrement Remplacement rapide des choses ou des personnes.
    protester : Manifester son opposition./ Faire dresser un protêt./ Affirmer, assurer.
    coyote : zoologie Mammifère carnivore nord-américain, de la famille des canidés.

Histoire:
    C’était une valse de trucs qui ne marchaient jamais car pour attraper le « bip-bip » Vil, le coyote, était le plus malchanceux des prédateurs.
    Ces pièges aussi sophistiqués qu’ils étaient se retournaient toujours contre lui.
    Mais dans l’univers des TOONS c’était tout à fait normal et cela provoquait le gag hilarant.
    Vil aurait pu protester que au moins une fois il pourrait gagner et se farcir une cuisse de cet oiseau coureur.
    Mais NON les dessinateurs et scénaristes lui causaient toujours des défaites et parfois le mettaient dans un triste état.
    Mais il est tout de même célèbre notre canidé nord-américain !

Mots de demain:
    possession
    normale
    choisir

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Dans ce monde de plus en plus égoïste qui nous pousse à toujours accroître nos possessions et nos richesses, il y en a qui trouve normal de vouloir s’accaparer des biens de notre voisin!!
    Moi, je ne suis pas de ce genre-là, j’ai tout distribué et mes voisins ne seront pas envieux de ce qu’il me reste: une belle boîte en bois massif.
    Je sais que je vais mourir un jour et ce jour-là, je laisserai tout sur terre. Aussi, ai-je déjà tout prévu.
    J’ai acheté mon cercueil, un beau cercueil en bois verni, tapissé à l’intérieur d’une toile de satin couleur saumon. Mon visage blême ne devrait pas trop ressortir. Ma tête reposera sur un petit oreiller brodé de même couleur.
    Je n’ai pas laissé mes enfants choisir à ma place, ils auraient été indécis et cela aurait été source de discussions étant donné que leurs goûts sont différents. De plus j’ai eu la chance de l’essayer, il me va à merveille.
    Ainsi je vais partir sans soucis dans un monde où se côtoient les gros et les maigres, les grands et les petits, les riches et les pauvres.
    La vraie richesse ne se mesure pas en toutes sortes de biens mais en capacité à s’en détacher.

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’apprécie beaucoup ton humour, GP. Il me convient bien, je m’y retrouve. J’ai aussi choisi, il y a plus de 10 ans, ma boîte qui sera bien moins belle puisqu’elle va finir en fumée. Je ne voudrais pas non plus que mon fils ait à choisir. Autant de peine en moins.
    Certains Ehpad acceptent les animaux Thelog ( c’est même écrit dans la loi) mais il faut que leurs propriétaires puissent s’en occuper, et ce ne serait pas le cas de ma mère….
    Bon dimanche à vous.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Il est bien vrai que nous ne pouvons rien emporter dans l’au delà. Tout comme on n’apporte rien à notre naissance.
    Les seules choses qui subsistent sont celles que nous créons pour ce qui est des éléments physiques et les souvenirs qui imprègnent les mémoires de ceux qui nous ont connu.
    Pour ce qui est du départ ou la fin, c’est selon, mieux vaut décider de son vivant les conditions qui seront réunies lors des derniers instants.
    Et enlever ce poids à nos proches est aussi une bonne chose.
    Pour ma part ce ne sera qu’une « boite » d’apparat car mon souhait est d’être incinéré.
    Heureux que la loi permette maintenant de donner le droit aux pensionnaires d’avoir leurs compagnons. Ils aident grandement au maintient en forme de ceux-ci.

Mots du jour:
    possession : Fait de détenir un bien./ Bien, propriété./ Jouissance de ce bien ou de cette propriété./ Jouissance, usage d’un bien dont on n’a pas la propriété.
    . . . . . . . Colonie d’un État./ État d’une personne soumise à une force démoniaque.
    . . . . . . . pathologie État de délire d’une personne qui se croit soumise à une force démoniaque ou surnaturelle./ Maîtrise, connaissance.
    . . . . . . . Fait d’avoir une relation amoureuse./ Relation traduite par un possessif (ou par la préposition « à » ou « de »)
    normale : Moyenne. / météorologie Moyenne des températures saisonnières./ École normale supérieure.
    choisir : Sélectionner, préférer parmi d’autres./ Prendre, parmi d’autres./ Opter pour.

Histoire:
    Qu’elle est la normale dans notre vie ?
    Comment se conformer aux différents courants de vie que nous connaissons sur la planète ?
    Tous les jours il nous faut pourtant choisir un chemin en rapport avec ces mouvements culturels ou ces pensées philosophiques.
    Mais comme point commun à tout ça, les besoins inhérents à notre nature sont toujours bien présents dans notre monde et ceci à toutes les époques.
    Sans parler des besoins fondamentaux, nous cherchons constamment à acquérir de nouvelles possessions et malheureusement cela entraine parfois des manquements à la vie en communauté.
    Je veux dire que pour satisfaire des envies d’avoir, certains volent, tuent, détruisent et sont néfastes pour la société et même pour le monde des hommes.
    Que faisons-nous ?
    Si c’est un homme seul, on l’enferme. Sinon c’est la guerre.
    Quand arriverons-nous à ôter cette épine de notre pied, à nous guérir de la cupidité et de l’avidité ?
    Demain ! Peut-être ?
    je sais que c’est un peu différent, mais les mots de ce jour m’ont orienté dans ces méandres philosophiques.

Mots de demain:
    grandeur
    tac
    renier

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Quand j’étais jeune j’ai joué aux billes et je me souviens encore du bruit des calots quand ils tapaient la bille en fer un peu plus grosse: ça faisait clac.
    Plus tard j’ai joué au tac-tac, ces deux boules en plastique reliées par une ficelle et là aussi ça faisait clac.
    Vers seize ans j’ai commencé à fréquenter les bistrots et je me souviens aussi du tac des verres de Ricard qui s’entrechoquaient dans un joyeux « à la tienne »!!
    Mon père m’a surpris et je me souviens de sa main sur ma figure: là ca a fait ‘claque’.
    Beaucoup plus tard, avec mes copains du café, toujours les mêmes, j’ai joué et perdu au tac-o-tac. et j’ai continué à faire tinter les verres à la santé des uns et des autres. Dans ma tête résonnent encore ces clacs cristallins.
    J’ai encore pris une claque quand petit à petit mes amis sont partis rejoindre prématurément le boulevard des allongés.
    Aujourd’hui que je suis seul et vieux, allongé sur mon clic-clac, j’écoute le tic-tac de l’horloge qui me dit que bientôt va sonner l’heure.
    Il ne faut rien renier de son passé, les faits sont là, pas de retour en arrière possible mais je me dis quand même que si le Bon Dieu dans toute sa grandeur m’accordait encore un dernier verre, je le prendrais bien volontiers.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Les jeux des mots te semblent si faciles GP que c’est un plaisir de lire ta prose et découvrir la volubilité de ton esprit littéraire.
    Tu nous le prouve aussi bien ici et là au détour de poèmes ou de souvenirs. Et les critiques de notre nouvelle façon de vivre sont dignes des envolées que les grands utilisateurs de notre belle langue nous ont laissées. Devinez à qui(s) je fais allusion.(ça c’est pour toi Queenie)
    Tu nous racontes assez facilement tes exploits étant gamin et aussi ado. Notre quotidien est rythmé par ces claquements parfois imperceptibles mais qui sonnent les moments forts et aussi humiliants de notre parcours terrestre. Le dernier verre te sera accordé car il existera toujours un ultime avant que ne vienne le repos mérité.
    Mais je te le souhaite le plus tard possible pour que tu jouisses encore un instant des plaisirs de l’existence.
    Mary croque le vie à pleine dent en s’occupant de tout son petit monde et en se faisant plaisir au passage car le bonheur se trouve dans le don de soi.
    Et de lire ses péripéties nous fait voyager avec elle dans les chansons et les spectacles auxquels moi, casanier comme je suis, n’assisterait jamais.
    Je trouve mon équilibre dans des séries de fiction car l’espace m’a toujours attiré, je ne sais pas pourquoi.
    Bon assez parlé, passons à l’histoire du jour …

Mots du jour:
    grandeur : Fait d’avoir des dimensions étendues./ Fait d’être de taille élevée./ Caractère de ce qui peut être mesuré./ Fait d’être très important socialement.
    . . . . . . Fait d’exceller par sa réputation, sa valeur, sa noblesse./ astronomie Magnitude./ Dimension, valeur approximative.
    tac : familièrement Indique un bruit sec./ médecine vétérinaire Sorte de gale animale.
    renier : Déclarer faussement qu’on ne connaît pas quelque chose ou quelqu’un./ Désavouer./ Abjurer.

Histoire:
    Nulle grandeur ne lui fut donnée car avec son frère Tic, Tac s’amusait de tout et surtout à taquiner leurs voisins.
    Petits écureuils espiègle, ils s’insinuaient subrepticement dans les maisons et remise pour y chaparder quelques nourriture entreposée.
    Et si par malheur ils tombaient dans un piège leur attitude reniait les faits pourtant évident.
    Cela ne les empêchait pas de remettre ça un de ces jours suivants.
    C’est que la vie d’un écureuil est ainsi faite de jeux et de farces.
    Il parait qu’ils sont presque domestiqués au Canada.

Mots de demain:
    puzzle
    pantalon
    libérer

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

tic et (strong)tac(/strong) la pendule
    tes aiguilles reculent

tic et tac la pendule
    tu rigoles pendule
    car voici maman et papa
    de gros cadeaux sur les bras
    (chanson qu’on écoutait quand était petit)

une très belle chanson(r. cogoi) que j’écoutais aussi quand j’étais jeune;elle parle de la disparition d’un être cher
    pardonnez moi seigneur
    pardonnez mon erreur
    d’avoir laissé la prière de côté
    pardonnez-moi, Seigneur
    s’il y a longtemps que mon coeur
    a oublié la façon de prier
    ….
    j’ai (strong)renié(/strong) parce que j’ai trop aimé

j’ai rien avec grandeur j’ai choisi un mot de la même famille
    un peu de sérieux
    tout tout tout, vous saurez tout sur le zizi
    le vrai, le faux, le laid, le beau
    le dur, le mou qui a un grand cou
    le gros touffu, le p’tit joufflu
    le (strong)grand(/strong) ridé, le mont pelé
    tout tout tout tout
    je vous dirai tout sur le zizi

marysha62
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

ma fille se marie samedi pas trop le temps;vendredi on va préparer la salle;ce matin on est allé découper des nouvelles « tranches » de bois pour la déco;celles qu’on avait faites ont pourri;cette aprem je les ai poncées;

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Depuis toi, il manque une pièce.
    Notre puzzle est incomplet.
    Ta mort m’a beaucoup perturbé
    Ma grande fille, ma princesse.
    Je te revois en pantalon ,
    Bombe noire et chemisier blanc
    Tu chevauchais un beau pur-sang
    Et affolais tous les garçons.
    Ta vie fut brève mon enfant
    Car c’est un cheval apeuré
    Qui en tombant t’a écrasée
    Et t’a tuée au même instant.
    Depuis je pleure chaque jour
    Pour essayer de libérer
    Cette douleur toujours ancrée
    Qui me tenaille, mon amour.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Tu es donc, Mary, dans tous les états des parents énervés par les préparatifs tardifs.
    Les petits trucs qui ne fonctionnent plus ou qui sont dépassés ou que sais-je d’autre.
    Mais ça va aller tout se passera bien et ils auront des souvenirs pour leur future vie commune toute entière.
    ça fait toujours quelque chose un enfant qui vole de ses ailes.
    Puis il y a d’autres tracas que GP nous relate dans sa triste poésie. Une perte si brusque, si soudaine et si « bête » que notre coeur est profondement blessé.
    Le temps réussira t-il à la cicatriser ? Pas sûr ! L’absence et les souvenirs sont là pour nous la rappeler. Mais c’est aussi vrai pour d’autres disparitions car une odeur, un lieu, une chanson etc. nous font remonter ce manque qu’on avait « oublié » avec le temps.

Mots du jour:
    puzzle : Jeu consistant à reconstituer une image donnée en assemblant les morceaux prédécoupés.
    pantalon : Culotte longue jusqu’aux pieds./ théâtre Ouverture dans un décor de théâtre, donnant une perspective.
    . . . . . . aviation Carénage de roue d’avion n’ayant pas de train d’atterrissage escamotable.
    libérer : Rendre libre./ droit Remettre en liberté un prisonnier./ Délivrer un peuple de la servitude, de l’occupation étrangère.
    . . . . . Mettre fin à une réglementation stricte./ armée Démobiliser un soldat après l’accomplissement de son service./ Dégager une force, une énergie.
    . . . . . Rendre disponible./ Décoincer quelque chose./ Soulager (son cœur, sa conscience, ses instincts)

Histoire:
    La mode est une chose des plus curieuses.
    Les évolutions féminines en sont principalement truffées.
    Les robes furent, bien sûr, présentées de multiples façons.
    Depuis les multi-couches, avec toutes les longueurs, couvrant tout ou rien au travers de toutes les formes possibles et puis voilà que le pantalon féminin s’est imposé face au masculin pour affirmer une certaine égalité non reconnue.
    Mais ça évolue de ce côté là aussi.
    Dans le grand puzzle du monde des affaires et du travail, les voies des femmes ont réussi à se libérer des dominations des hommes.
    Est-ce bien ?
    Après tout une femme, quand elle a la capacité et les compétences voulus est tout aussi capable de diriger, de mener des projets, des entreprises.
    Il est donc fini ce temps des mères au foyer car, Mesdames, vous menez carrière que je qualifierai de double.
    Il vous faut jouer sur les 2 fronts : le boulot et la maison.
    Ainsi est le jugement du monde des hommes (eh oui il est encore bien vivant ce monde réservé phallocrate!)

Mots de demain:
    dérangé
    fiancé
    richard

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Oui, poème bien triste de GP…. J’ai longtemps(enfin 10-15 ans, je ne sais plus fait de l’équitation; Et chaque fois j’y suis allée avec la frousse mais en même temps un tel bonheur. Très ambivalent, n’est-ce pas? Et puis j’ai dû arrêter mais sans jamais oublier la beauté des chevaux, l’odeur des écuries etc….
    C’est super de t’occuper du mariage de ta fille. J’avoue que mon mari et moi avons été les seuls à nous occuper du nôtre. Avant, ça ne se faisait pas, les décors et tutti quanti…..

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Il était un peu dérangé ce fils de richards de la haute bourgeoisie, ses parents en étaient désolés.
    On voyait tout de suite à sa façon de regarder les gens que la société lui faisait peur. Son regard fuyant n’incitait pas à entamer une conversation.
    A vingt ans, il chassait encore les papillons dans le parc du château familial!!
    Ses père et mère faisaient beaucoup d’efforts pour qu’il noue des contacts avec les filles de leur milieu et aussi fortunées qu’eux. En un mot, ils cherchaient à le caser.
    A la limite, ils lui auraient bien choisi sa fiancée , mais quelle est la fille qui pourrait s’amouracher d’un tel garçon?
    Le mariage de deux fortunes pourrait-il faire le bonheur de deux jouvenceaux? Pour les parents, oui certainement.

15 sujets de 871 à 885 (sur un total de 960)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.