15 sujets de 706 à 720 (sur un total de 729)
  • Auteur
    thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    GP : Si c’est une lettre à ta petite fille, elle est très touchante de sentiments et de vérité.
    Parce qu’ils ont réussi leurs études et « surpasser » leurs camarades certains se croient faire parti de l’élite, des êtres supérieurs.
    Mais c’est tout le contraire car c’est celui qui sert qui est en réalité le plus grand mais sans le dire. Celui qui s’efface et apporte aux autres ce dont ils ont besoin voilà un bienfaiteur et un homme ou une femme de renom (mais inconnu des médias, inconnus du public)
    Et en parlant d’être humble, c’est la qualité que l’homme devrait travailler le plus. ça a la même origine que humus (le terre)
    Merci GP
    Mais pauvre monde quand même !!!

Mots du jour:
    master : imprimerie Copie positive polychrome d’un film, obtenue par tirage d’un internégatif./ technologie Enregistrement maître prêt à être dupliqué.
    . . . . . informatique CD-Rom ou DVD servant de modèle pour une duplication en série./ diplôme correspondant à un cursus d’ingénieur
    exceller : Être excellent, être supérieur (exceller dans un art)
    aigle : zoologie Rapace diurne de la famille des falconiformes./ imprimerie Format de papier./ Personne brillante, intelligente.

Histoire:
    Ils continuèrent donc à parcourir les vendeurs de véhicules et tombèrent sur une marque avec un aigle chez Chrysler.
    Le premier utilitaire leur plut pas mal et surtout que le vendeur excellait à en faire l’éloge.
    En fait, il répondait parfaitement à leur besoin immédiat et Bernard , en master locomotion, donna son aval pour l’acquérir.
    Maintenant que le moyen de transport était OK, fallait passer à l’itinéraire et la logistique (pas une mince affaire ; Même en France).
    Là c’était Bill l’expert.

Mots de demain:
    pollution
    nuque
    yuan

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

La jeune fille aux cheveux relevés sent sur sa nuque un léger vent frais qui la caresse.
    Elle descend à la rivière, là où les pêcheurs sont nombreux. Elle tient dans sa main les quelques yuans que sa maman lui a confiés pour acheter un peu de poisson pour le repas.
    C’est ainsi toutes les semaines depuis sa plus tendre enfance. Mais depuis quelque temps, quelque chose a changé. L’air n’est plus aussi pur, le ciel est souvent embrumé de trainées grisâtres et le soleil semble jouer à cache-cache avec des nuages de poussière. La pollution de la ville voisine est arrivée dans son petit village. Les poissons qu’elle apporte aujourd’hui ont souffert, ils ne sont plus aussi gros et leurs yeux ne brillent plus comme avant.
    Pourtant elle rêve encore de revoir la rivière retrouver son eau claire et limpide et surtout les nombreux pêcheurs, qui, à bord de leur sampan, lui vendaient le produit de leur pêche.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Le week end est un instant particulier où on se repose tout en faisant les choses qu’on a pas pu faire la semaine. les « corvées » comme les anciens les appelaient.
    Celles-ci faites c’est une autre routine qui se met en place avec un peu de détente. Parfois des sorties mêlées d’activités.
    Et puis la journée passe vite et c’est déjà presque lundi où la semaine de boulot reprend son droit.
    C’est fou comme le temps file à une de ces vitesses.
    Je verrai dans un an comment ce sera en retraite.

Mots du jour:
    pollution : Dégradation d’un milieu naturel, contamination par des agents toxiques./ Éjaculation involontaire souvent nocturne.
    nuque : Partie postérieure du cou, au-dessous de la tête.
    yuan : Unité monétaire de la Chine, officiellement appelée « yen-min-piao »

Histoire:
    Le plus bizarre dans l’affaire du véhicule fut le règlement en yuans car celui-ci venait de Chine.
    Alors Bill fit appel à des connaissances dans le domaine bancaire pour les taux de change.
    Maintenant qu’ils savaient comment s’y rendre, il s’attaquèrent aux équipements et aux ravitaillement.
    Les préposés à ses achats furent Bernard et Julien car Fred avait, on ne sait comment, attrapé un torticolis et ne pouvait lever la tête à cause des douleurs dans la nuque.
    Tout l’attirail fut vite rassemblé et embarqué dans le véhicule, le soir alors que tout était calme, ils se préparèrent au levé du lendemain tôt, très tôt.
    Mais les fenêtres des chambres restèrent fermées malgré la chaleur à cause d’une pollution atmosphérique avait envahie le bourg.
    Ce qui fait que leurs sommeils furent très légers.
    Pas très en forme, ils prirent la route vers les 5h00.

Mots de demain:
    acquisition
    gouttière
    natte

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’aime toujours autant vos histoires. GP tu as le don de m’émouvoir ou de me choquer, sans rancune, je dois être un peu maso.
    Et Thelog, tu as raté ta carrière d’aventurier. Peut-être que dans un an, à la retraite, tu pourras t’y mettre. Mais pour répondre à ta question, tout le monde sait bien que les retraités n’ont le temps de rien… Bon dimanche

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Je ne sais pas ce qui m’a pris quand j’ai fait l’ acquisition de cette masure.
    Je crois bien que j’ai été attiré par le charme et le calme de l’endroit. C’était le printemps, les oiseaux chantaient, les prés étaient bien verts et j’entendais le bruissement de l’eau qui coulait dans le ruisseau tout proche.
    Est-ce la demeure que j’achetais ou plutôt ce lieu enchanteur? Ma femme beaucoup moins rêveuse que moi ne se serait pas laissé séduire aussi facilement.
    La cheminée penchait du côté où elle allait tomber comme aurait dit ma mère. les tuiles en vieilles ardoises étaient disjointes, la gouttière difforme, en zinc défraîchi, conduisait le peu d’eau qu’elle recueillait dans une cuve en plastique qui ne semblait plus étanche.
    Quand j’ai ouvert la porte qui couinait par manque d’entretien, quelqu’un d’autre que moi se serait sauvé. J’ai vu un rayon de soleil qui perçait à l’endroit où il manquait une tuile, à l’aplomb de laquelle un vieux seau en plastique était disposé sur le sol en terre battue. Dans un coin il y avait un vieux lit de bois piqué des vers sur lequel avait été jeté une natte effilochée et au pied du lit un seau hygiénique en émail dont je n’ai pas osé soulever le couvercle. Une vieille cuisinière dont le conduit perçait la toiture devait servir de chauffage central.
    Pas le moindre confort, mais que voulez-vous pour cinq mille euros, il ne faut pas s’attendre à un château!
    C’est tout simplement le prix à payer pour être bercé par le chant des oiseaux et le murmure de la rivière.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Est-ce un rêve ou un cauchemar ? Mise à part le cadre champêtre idyllique, je pense que le rêve se transforme en cauchemar lorsque les conditions changent.
    Maintenant tu ajoutes quelques milliers d’euros et tu peux en faire une chaumière comme on voit chez Disney ; un véritable havre de paix idéal pour se retrouver et retrouver le contact avec mère nature. Il est certain que la fée Clochette aurait du travail à tout rafistoler. (on reste dans la féérie du moment)
    Merci Queenie pour cette petite intervention qui me va droit au coeur. L’aventure c’est chaque jour que nous la vivons avec une incertitude de voir comment ça finira. Nous avons beau être loin des mouvements houleux de l’humanité, nous n’en sommes pas moins à l’abri.
    Aujourd’hui tout va si vite !
    Pauvre Monde !

Mots du jour:
    acquisition : Fait d’acquérir, d’obtenir des biens, des connaissances.
    gouttière : Petit canal fixé au toit recevant les eaux pluviales provenant d’un toit./ Petite rainure permettant à l’eau de tomber.
    . . . . . . Partie défectueuse d’un toit./ Appareil utilisé pour maintenir un membre fracturé.
    natte : Genre de tapis réalisé avec des fils végétaux entrelacés./ Tresse de cheveux.

Histoire:
    Ils arrivèrent de nuit dans un petit village niché entre la montagne et un cours d’eau.
    Il pleuvait à seau et la gouttière de l’auberge avait en son milieu une brèche laissant passer une grande partie de l’eau du toit avec grand fracas.
    Apparemment ça ne gênait personne et surtout pas le couple de lapin s’étant abrité en dessous de cette nappe végétale naturelle que formaient les feuilles des arbres. A la lueur de l’entrée celui-ci se cacha plus en profondeur dans la frondaison.
    Les visiteurs exténués par une route longue et difficile firent acquisition d’une ou deux nuits pour voir venir; ceci après une bonne nuit de repos et un bon repas.
    La tenue de cet établissement était impeccable et il n’y avait pas foule dans le restaurant accolé au bar. La tenancière proposa 3 chambres et donna ordre de préparer 6 repas de plus.
    Ils mangèrent et burent à satiété et partirent directement dans leurs chambres, sans rien dire à personne. trop fatigués pour faire conversation.

Mots de demain:
    quelques-unes
    réaliste
    peluche

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

En regardant les peluches alignées sur les étagères de sa chambre d’enfant, la jeune fille se remémorait les câlins et les confidences qu’elle faisait autrefois à l’une d’elles.
    Même si les couleurs s’étaient estompées et que les coutures étaient au bord de la rupture, sa préférée la regardait encore avec ses yeux bleus et immobiles.
    C’était à elle qu’elle avait parlé de ses premiers émois quand elle tenait la main de son petit voisin de classe.
    C’était à elle qu’elle confiait tous ses petits secrets en la priant de ne rien répéter.
    C’était avec elle qu’elle avait pleuré à la mort de son papy chéri.
    Cette peluche était sa préférée car elle ne ressemblait à rien ni à personne. C’était une boule ronde avec deux yeux bleus et quand on la pressait, elle ne gémissait pas, elle riait d’un rire enfantin qui ressemblait au sien.
    Quelques-unes de ses autres peluches étaient encore là presque intactes bien que poussiéreuses.
    La jeune fille était réaliste , elle ne pouvait pas toutes les emporter pour ce voyage qui la conduirait vers d’autres cieux, vers la grande aventure qu’est la vie d’adulte, mais c’était décidé, elle partirait avec la petite boule ronde aux yeux bleus.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Le doudou, le « long-long » ou quelque soit son nom est un objet le plus souvent très doux qui se veut et est réellement rassurant pour l’enfant. Il est toujours là pour recevoir sans rien dire les émotions positives ou négatives de son propriétaire. Et bizarrement il est très difficile de s’en séparer, même lorsque l’enfant devient lui-même parent. Il est très souvent oublié sur une étagère et que d’émotion lors des retrouvailles.
    L’emporter dans se bagages permet de se sentir fort car nous ne sommes plus seul face à l’inconnu. L’affection qu’il véhicule favorise la transition de l’enfance à la vie d’adulte, et même si les moments de l’adolescence le délaisse un peu, il est encore là pour les premiers amours et les chagrins qui peuvent en découler.
    Je ne me souviens plus si j’en ai eu un en particulier, faut dire que j’étais constamment avec ma grand-mère qui me dorlotait.
    Puis quand elle est partie, je me suis retrouvé avec mes parents qui travaillaient tous les deux alors ce fut les copains de l’école et les enfants des voisins qui prirent une place particulière.
    Et à notre époque que peuvent trouver nos enfants pour raconter leur émois ? (j’espère que ce ne sera pas une IA !)

Mots du jour:
    quelques-unes : Un certain nombre de personnes ou d’éléments.
    réaliste : Qui a le sens des réalités./ Artiste ou philosophe qui participe du mouvement réaliste.
    peluche : Étoffe proche du velours, dont les poils sont plus longs, plus souples, plus doux./ Objet, animal confectionné dans cette étoffe.
    . . . . . . Petit amas de fibres qui se détache d’une étoffe usée.

Histoire:
    Une fois cette nuit réparatrice, pour certains, passée, quelques-unes des tâches principales devaient être distribuées.
    Bernard, le plus réaliste du groupe, avait déjà une idée pour trouver l’entrée de la grotte et y planter un camp de base.
    Et la rédactrice de cette aventure fut le fruit d’un heureux ou malheureux hasard, car ce fut lorsqu’un vieux nounours tomba de son sac que le groupe s’aperçut qu’elle avait pris son doudou en peluche avec elle.
    Elle devint toute rouge et toute la petite famille (y compris Bill) la regarda avec tendresse et une certaine émotion.
    Pour la protéger, elle devint alors le scribe de cette histoire.
    Mais elle tenait tout de même à descendre dans les grottes et avoir l’occasion de voir et trouver des choses.
    L’installation du camp de base leur prit une journée entière.

Mots de demain:
    dix-sept
    dense
    messager

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Très émouvantes ces histoires de Doudous. Je ne me souviens pas si j’en avais un mais je sais que maintenant j’en ai toujours un sur moi. C’est mon mouchoir. Je ne peux pas me promener sans en avoir un. Donc, je privilégie forcément les vêtements avec des poches, au moins une…

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » écrivait Rimbaud.
    Il se voulait messager auprès de la jeunesse en la mettant en garde contre l’insouciance, l’invitant à réfléchir à l’avenir et à prendre en compte les futures responsabilités.
    Je me souviens avoir étudié ce poème d’Arthur Rimbaud en classe de première, du temps où le programme de français était tellement dense qu’il était quasiment impossible pour le professeur de le terminer.
    Mon Dieu! que c’est loin tout ça…

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Heureux de t’avoir fait sourire Queenie. On a tous des petites manies qui nous tiennent à la peau pour nous rassurer.
    En fait c’est la nature même de notre cerveau qui veut ça. Une partie qui adore ne rien faire disons consciemment , c’est le côté automatique de notre copain au neurones et une autre qui déteste user son énergie à réfléchir pour apprendre ou résoudre les petits soucis de la vie.
    Et pour le souvenir de GP, c’est vrai que c’est loin tout ça mais certains éléments restent enfouis et reviennent à l’appel de stimuli particuliers.
    La jeunesse ne voit pas son potentiel avec ses yeux d’ado car la préoccupation qui siège au sein du cortex ne désire qu’assouvir des instincts de base ; mais c’est dans l’ordre des choses.

Mots du jour:
    dix-sept : le nombre 17 Nombre suivant seize et précédant dix-huit.
    dense : Ayant une forte densité, épais./ physique Qui présente une masse importante par rapport au volume relativement à un corps de référence./ Serré, compact.
    messager : Personne ou élément qui porte un message ou le transmet./ Élément annonciateur d’un événement.

Histoire:
    Et ce fut à sept heure dix-sept que le groupe pénétra dans l’entrée de la grotte.
    L’obscurité était si dense que les lampes apportées suffisaient à peine à faire la lumière sur cet espace retiré du monde.
    Ce fut à ce moment que Fred eut l’idée d’envoyer un dernier message à sa famille au cas où ça se passerait mal.
    L’aventure allait prendre une drôle de tournure qui pourrait s’avérer difficile.

Mots de demain:
    sensation
    lilas
    hui

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Ce matin-là en me levant, j’avais la sensation que la journée serait belle.
    De bonne humeur, je suis allé au jardin cueillir quelques branches de lilas que j’ai reliées avec un élastique et enveloppées de papier journal.
    J’ai alors couru chez ma dulcinée pour lui offrir.
    L’accueil que je pressentais chaleureux fut très glacial et je ne comprenais pas pourquoi. Au lieu du tendre bisou habituel, elle m’a présenté sa joue que j’ai eu à peine le temps d’effleurer.
    « Sais-tu qu’aujourd’hui c’est mon anniversaire »? me dit-elle.
    « Mais oui, c’est exactement pour cette occasion que je suis là » répondis-je.
    Elle a alors arraché le bouquet de mes mains, déchiré le papier d’emballage et jeté mon lilas par terre, à mes pieds. Je ne savais ni que dire ni que faire. J’ai ramassé le lilas et timidement lui ai demandé un vase. Elle me présenta la poubelle.
    Décidément ce que je pressentais comme une belle journée n’était juste qu’une sensation.

thelog
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Commentaires:
    Les personnes peuvent être d’un compliqué !
    Tu crois faire plaisir et « PAF » tu te prends une veste. Alors si nous ne connaissons pas les raisons de ces changements d’humeur, il ne faut surtout pas croire que c’est forcément nous qui sommes en cause.
    Maintenant du Lilas, c’est spécial (une rose pour un anniv trop banal) tu aurais du lui proposer un resto (c’est un beau cadeau surtout s’il est suivi d’un spectacle et d’un bijou)(maintenant cela dépend de l’état de la banque)

Mots du jour:
    sensation : Phénomène interne traduisant la stimulation des sens récepteurs./ psychologie État que produisent les impressions reçues par les sens.
    lilas : Arbuste d’ornement de la famille des oléacées./ Fleur de cet arbuste.
    hui : vieilli Aujourd’hui.

Histoire:
    En descendant dans les entrailles de la terre, une drôle de sensation fit l’objet de conversation où il était question d’odeur particulière présente depuis un petit moment.
    On aurait dit une sorte d’odeur de lilas. Mais à cette profondeur point de végétation car point de lumière. Bizarre !
    Cela fut consigné dans le journal tenu par Justine, en ces termes : « Aujourd’hui grosse interrogation sur une odeur de lilas incompréhensible »
    Ils continuèrent leur descente.

Mots de demain:
    politiquement
    satisfait
    coordonner

g.p
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

Monsieur le premier ministre, mon cher François,
    Je t’écris ces quelques mots pour te dire que je ne suis pas satisfait des futures mesures que tu comptes mettre en œuvre à la rentrée prochaine.
    J’ai lu attentivement le programme que tu envisages pour redresser les finances du pays et je dois dire que cela me semble politiquement correct vis à vis de tes amis les plus proches, ceux qui naviguent dans l’océan des largesses présidentielles, tu les as bien épargnés.
    Par contre tu me déçois beaucoup quand je vois que tu vas encore faire les poches de ceux qui par leur travail portent le pays à bout de bras. Ne crois-tu pas que leur charge pourrait être allégée?
    Apparemment pour toi, à partir de deux mille euros par mois, on est riche. Qu’attends-tu donc pour mettre tous les ministres, sénateurs et députés à ce régime? Tu vas me rétorquer que face à la montagne de dettes, les économies ne suffiraient pas à combler le trou. D’accord avec toi, mais la morale serait sauve!
    En temps de crise, il faut savoir coordonner les efforts pour tendre à une égalité parfaite entre tous les citoyens. Je suis persuadé que si tu montrais l’exemple, l’ensemble des grassement payés te soutiendrait et que tu retrouverais une majorité à l’assemblée.
    PS: Je me suis permis de te tutoyer car depuis le temps que tu puises dans mon porte-monnaie, on est devenus amis, n’est-ce pas?

Queenie
    Participant
    • 0
    • 0
    • 0

J’adore ton message GP. Si seulement François pouvait te lire…mais je crains qu il n’ait pas ce genre de lecture… A notre grand désagrément….

15 sujets de 706 à 720 (sur un total de 729)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.