Accueil 2023 › Forums › Le Salon des Trucmucheurs et Trucmucheuses › Jeux et messages › Les petites histoires
- Ce sujet contient 650 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
thelog, le il y a 12 heures et 2 minutes.
-
AuteurMessages
-
24 avril 2025 à 13 h 25 min #76956
C’est comme le lapin qui tue un chasseur lol. La guêpe empoisonnée par la personne piquée….
Après on dit qu’une fois qu’elle a piqué la guêpe meurt parce qu’elle a laissé son datd. Allez savoir…
L’exorciste est effectivement un des plus horrible film d horreur. 2 fois n’est pas de trop. Parce qu’il est justement presque réel…
A plus les amis24 avril 2025 à 17 h 23 min #76963Qu’y a-t-il donc de plus macabre
Que le corps inerte d’un mort
Allongé sous un candélabre
Sur un banc public sans confort?
Des bonnes âmes attristées
Discutent entre elles de cet homme
Qu’elles ont toujours ignoré
Quand il quémandait une pomme.
Et puis vient le temps des remords
On oublie alors les remarques
De ceux qui ont un coffre-fort
Mais pas de place dans leur barque.24 avril 2025 à 20 h 36 min #76966Commentaires:
Eh Oui le lapin chassant les chasseurs ça c’est du Chantale Goya et contrairement à l’abeille qui ne pique qu’une fois car son dard est pourvu d’un crochet, la guêpe peut piquer plusieurs fois. Mais toutes les guêpes ne piquent pas l’homme car l’espèce est très diversifiée. Je sais je m’étale un peu.
C’est quand même bizarre que c’est lorsqu’on est mort que les gens nous remarquent ou que les oeuvres produites sont prises de plus values !
Faire du bien aux autres quand ils sont là pour l’apprécier c’est quand même mieux.Mots du jour:
macabre : Qui se rapporte à la mort, aux squelettes.
attrister : Rendre triste.
remarque : Réflexion, observation critique./ Note écrite./ vieilli Action de remarquer.Histoire:
Elle n’était aucunement attristée de découvrir ce spectacle macabre tout au fond de cette demeure qui avait protégé un criminel nazi ayant fait tant d’atrocités inhumaines et impardonnables.
L’un des jeunes policiers sur place fit une remarque sur l’horreur de la mort du vieillard, mais la commissaire lui expliqua que ce qu’il voyait là n’était rien par rapport aux images qu’elle avait vues et qui sont à jamais gravées dans sa mémoire.
Bien sûr, elle allait enquêter sur le crime perpétué ici bas. Mais dans sa tête, elle remerciait l’exécutant.Mots de demain:
route
obligatoire
symbolique24 avril 2025 à 21 h 48 min #76967bonsoir pas eu beaucoup de temps ;hier mon petit-fils a dormi à la maison;demain soir et samedi soir je ne suis pas là je vais voir les impros de mon gendre
une histoire qui a encore (attristé) la france:la disparition du petit émile;on espérait tant le retrouver vivant mais la (macabre) découverte de ses petits os a prouvé le contraire;c’est vraiment horrible comment peut-on faire ça?on peut (remarquer)que ce drame nous a amené à d’autres histoires: village d’enfants de riaumont et maintenant à betharram:maltraitances et viols;pauvres mômes;ils ne s’en remettront jamais.25 avril 2025 à 17 h 29 min #76975La vie est comme un long ruban d’asphalte, une route que l’on emprunte et qui nous mène là où le destin l’a décidé.
Pour certains ce peut être un long chemin monotone semblable à une autoroute, pour d’autres, une route sinueuse, pour d’autres encore un passage semé d’embûches accompagnées d’accidents plus ou moins graves.
Mais pour tout le monde, quel que soit le circuit emprunté, la route symbolique jalonnée d’incertitudes et d’espoirs, de joies et de douleurs, se termine par un panneau « stop », une espèce de sortie obligatoire .25 avril 2025 à 18 h 34 min #76978Commentaires:
Mary nous remémore des faits terribles et terrifiants de l’actualité. Malheureusement on dirait que ça a tendance à se multiplier et de plus en plus vers la folie (voire dans ce lycée nantais) Mais quand cela va-t-il finir ?
GP notre poète philosophe fait une excellente comparaison ou métaphore (c’est comme on veut). Des routes qui se croisent aussi avec des gens biens et des gens bons (les jambons aussi). Parfois nous nous arrêtons à une station où des emmer… nous tombent dessus et on repart alors avec des bosses sur la caisse ou un souci au moteur qui nous fait aller mon vite. Alors prudence et conduite souple et intelligente sont de mises. Attention aux motards et aux chauffards.Mots du jour:
route :
Voie aménagée pour la circulation hors agglomération./ Ensemble des moyens de communication routiers./ Chemin suivi ou à suivre pour aller d’un point à un autre./ Marche, voyage (faire la route)/ Ligne de communication, voie de trafic./ Déroulement d’un processus./ au sens figuré Chemin de vie, destin.
obligatoire :
Exigé./ familièrement Nécessaire, inévitable.
symbolique :
Ce qui est symbolique dans une religion, une culture, une époque, un système, etc.
Qui a le caractère d’un symbole, qui est l’image d’un concept, qui représente une chose abstraite, ou tout signe abréviatif conventionnel (physique, chimie, mathématique, etc.)Histoire:
Il était perdu au fin fond de ce pays si bizarre !
Les routes avaient de drôles de couleurs en fonction de la réglementation en vigueur.
Mais le problème c’était qu’il n’en connaissait pas les règles.
C’était pareil pour la symbolique des panneaux de signalisation.
Et il fut repris par les représentants de la loi routière à plusieurs occasions lorsqu’il ne prenait pas un chemin obligatoire.
Il se sentait vraiment perdu et d’avoir son permis de conduire depuis 40 ans ne l’aidait pas.
Puis il s’arrêta pour faire le plein et là aussi tout était autrement, lorsqu’une sonnerie le réveilla : le cauchemar s’était évaporé.Mots de demain:
plongeur
gibier
académie26 avril 2025 à 8 h 20 min #76979bonjour!
passage (obligatoire) au détecteur de métaux avant de rentrer dans la salle;et oui! même pour un « petit spectacle familial » on y a droit;la pièce de théâtre est gratuite mais à la fin un acteur passe dans la salle avec une casquette à la main pour qu’on y dépose une somme (symbolique) qui représente notre satisfaction;
c’est pas tjs une bonne idée;on en a repéré 3 qui à chaque fois viennent voir les spectacles et ne mettent jamais d’argent;s’ils n’apprécient pas pourquoi ils reviennent;la prochaine fois quand ils viendront,on affichera complet; il est tard et demain tous reprennent la (route);soit pour travailler soit pour rentrer chez eux;certains viennent de loin:bretagne,paris,lille…ils leur restent peu de temps pour dormir;certains resteront pour nettoyer la salle;il y a encore une représentation ce soir.
bon week-end!26 avril 2025 à 15 h 59 min #76993Commentaires:
Des spectacles pour tous et accessibles ! Mais c’est super ça Mary !
Bien sûr comme tu le fais remarquer il y a des profiteurs, des personnes qui ne veulent pas participer même pour 10 cents.
C’est dommage que des mentalités comme celles-ci soient de plus en plus répandues car cela favorise la violence gratuite et mortelle (un regard sur l’actu nous montre les effets néfastes d’un tel mouvement)
Alors que la solidarité et l’entraide devraient nous permettre de vivre mieux et en sécurité.
Le spectacle de rue que ce soit chanter ou jouer est pour les artistes donner de la joie, du plaisir aux autres et pour les spectateurs la joie de donner un peu de ressources en argent ou temps consacré à aider les artistes.Mots du jour:
plongeur : Celui qui effectue des plongeons dans l’eau./ Personne pratiquant la plongée sous-marine./ Personne qui lave la vaisselle dans un restaurant.
. . . . . . zoologie Oiseau palmipède plongeant pour trouver sa nourriture./ Piston à simple effet d’une pompe.
gibier : Nom donné aux animaux que l’on chasse ainsi qu’à leur viande.
académie : Réunion d’écrivains, d’artistes ou de savants./ par extension L’Académie Française./ École, lieu d’apprentissage pour le dessin, la danse, le billard.
. . . . . . Circonscription géographique de l’Éducation Nationale./ arts Figure nue peinte ou dessinée.Histoire:
Issu de l’académie des études océanographiques le jeune Bertrand adore être plongeur dans les eaux limpides des mers où foisonnent le gibier marin.
Il aime plus que tout prendre des photos sous-marines pour immortaliser les différentes espèces qui vivent en parfaite harmonie avec les autres créatures du monde liquide. Beaucoup de gens montent au créneau pour alerter les autres sur le caractère gravissime de l’état de la planète et de sa plus grande superficie recouverte d’eau.
Mais soyons confiant que tout ça peut changer. Un jour, nous vivrons heureux et harmonieusement sur notre vaisseau spacial.Mots de demain:
ivrogne
amant
couvent26 avril 2025 à 16 h 00 min #76994Je suis chasseur invétéré
Mais pas n’importe quel chasseur
D’un coup d’oeil je vois mon gibier ,
Celle qui fera mon bonheur.
A l’ académie de l’amour
J’ai appris à être patient:
Plusieurs allers, plusieurs retours
Et tu crois avoir un amant.
Alors je plonge dans tes yeux
Que tu fermes sous mes caresses
Te laissant aller à mon jeu
En étoffant mon palmarès.
Je sais, je suis un homme infâme
Qui joue toujours avec les coeurs
De toutes celles qui se pâment
Dans mes bras pour leur grand malheur.27 avril 2025 à 9 h 06 min #77001Devant la porte du couvent
Un ivrogne faisait la manche
Chantant ‘mon amant de saint Jean’
Comme il faisait tous les dimanches.
Curé, bonnes soeurs, paroissiens,
Devant sa sébile passaient
Donnaient une caresse au chien
Mais l’ivrogne était ignoré.
Ne voyez-vous pas qu’il a soif
A force de chanter pour vous?
Amenez-lui une carafe
Non pas de l’eau mais du vin doux!!!27 avril 2025 à 19 h 12 min #77008Commentaires:
Erato et Calliope seraient contentes de tes prouesses cher GP ! Ces poèmes qui nous régalent de vers (et pas de terre car des oiseaux nous ne sommes point)
L’amant prédateur attrapant dans ses filets, tel une araignée, sa proie favorite pour la délecter toute entière avec plus ou moins son consentement a de quoi faire réfléchir sur les relations intimes entre adultes. Et le malchanceux qui force la chansonnette auprès de chrétiens insensibles à sa misère mais attristés par le chien. Mais où va donc la bonté chrétienne ? Où est passée la compassion ? Le monde est devenu indifférent à la souffrance tant il y en a !! Malheur à nous !Mots du jour:
ivrogne : Celui qui s’enivre souvent.
amant : Homme aimant et aimé de retour.
couvent : religion Maison où des religieux ou religieuse vivent en commun./ Ensemble des religieux ou des religieuses de ce lieu.Histoire:
La spécialité de ce couvent était un alcool fort très naturel qui ravigotait son consommateur.
Mais le père qui le contrôlait en abusait et avait ainsi une réputation d’ivrogne dans les environs.
Il était très souvent « amoché » par cette substance troublante pour le corps et l’esprit.
Et ses méditations religieuses ne réussissaient plus à rétablir son équilibre spirituel.
On le surprit même dans une maison à la lanterne rouge s’adonnant aux vices des amants en « galante » compagnie.
Il finit donc par être excommunié et retomba sur ses pattes en créant dans la contrée voisine, un établissement viticole gagnant petit à petit une bonne réputation.
Mais le contrôle de sa marchandise n’était plus fait par lui. Il avait trop donné.Mots de demain:
pâturage
méfiance
réacteur28 avril 2025 à 15 h 51 min #77023Les troupeaux dans les pâturages
Paissent tranquille et en silence
Quand soudain comme un soir d’orage
Un bruit attise leur méfiance .
Serait-ce donc le réacteur
De la grande usine voisine
Qui soudain sèmerait la peur
Dans les troupeaux de limousines?
Non, ce n’est pas un accident,
Mais le début d’une autre guerre
Qui mettra à feu et à sang
Toutes les villes, sans frontière.
Préparons-nous pour le grand saut
Vers cet avenir incertain,
Et sous les couleurs du drapeau
Défendons tous notre terrain!!!28 avril 2025 à 17 h 12 min #77024Commentaires:
Serait-ce là une prémonition d’un avenir malsain ? Hein GP !
Il est vrai que le monde ne va pas bien , même à l’approche de l’été
Mais de là à prendre les armes pour combattre un ennemi
Auquel avant on trouvait un charme qui maintenant nous affaiblitDemain sera ce qu’il doit devenir et peut-être nous fera souffrir
Tout sur la terre, hommes et bêtes risquent en fait de mourir.
D’où viendra alors la lueur qui rassemblera ceux qui ont bon coeur ?
D’où viendra le salut pour ceux qui d’ôter la vie ont si peur ?Nombreux seront ceux qui seront alors les spectateurs apaisés
Par des révélations venant du ciel comme une seule et forte armée.
Toutes les créatures seront alors préservées d’une destruction malsaine
Car la guerre qui se fera aura pour résultat de nous libérer de nos peines.Un conflit datant des origines du monde des hommes prendra fin
Car ainsi ce sera la victoire sur le mal par le bien.Mots du jour:
pâturage : Prairie où l’on fait paître le bétail./ Action ou droit de faire paître du bétail sur un terrain.
méfiance : État d’esprit d’une personne qui n’a pas confiance, qui est soupçonneuse.
réacteur : vieilli Réactionnaire, qui affiche des idées conservatrices opposées à tout progrès./ Propulseur, dispositif où s’effectue une réaction.Histoire:
Voyez ! Comme ces bovins ruminent sans méfiance allongés à l’ombre des arbres dans ce pâturage verdoyant.
La vie paisible de cette journée d’été est remplie de sérénité.
Les sons des insectes traduisent leurs ardentes activités.
Le soleil est torride en ces heures de midi où le maitre du jour atteint son zénith et à l’ombre le gardien observe le ciel d’un bleu limpide.
Il n’y a aucun nuage pour venir voiler l’astre souverain.
Mais malgré tout s’est inscrite sur ce firmament, une ligne blanche laissée là par un ou plusieurs réacteurs d’un gros transporteur aérien.
Qu’il était bon de regarder le ciel et de deviner pendant ces journées d’été des formes que formaient les nuages. Hum ! Nostalgie des jours heureux et insouciants !!!Mots de demain:
flan
cannibale
lieu29 avril 2025 à 15 h 31 min #77035Commentaires:
Le temps devrait se tenir au beau toute la semaine et cela sera propice à des travaux extérieurs. Il y a tant à faire dans une maison et surtout au dehors.
Et comme je suis par un curieux hasard disponible pour deux semaines je prends cette occasion au pied levé pour régler tous ces travaux longtemps en suspend.
Et je sais que nous sommes nombreux dans ce cas car lors de mes déplacements je vois beaucoup de gens s’affairer dans les jardins et leurs abords.
De plus les températures sont un avant-goût de celles de cette été (à moins que nous ayons un été pourri).
J’attends vos histoires et commentaires.Mots du jour:
flan : pâtisserie Crème à base d’œufs./ Pièce de métal plate destinée à être frappée pour en faire une pièce de monnaie ou une médaille.
cannibale : Personne anthropophage, mangeant la chair humaine./ cuisine BELGIQUE Steak tartare sur un toast.
lieu : zoologie Poisson de la famille des gadidés, appelé aussi: colin./ Partie de l’espace bien définie./ Place indéterminée dans le temps, moment (premier lieu)
. . . .Endroit qui a une fonction bien définie, tel que: lieu de travail, lieu public, lieu de débauche, etc.
. . . .mathématiques Ensemble des points vérifiant une propriété./ Matière, objet (il y a lieu…)Histoire:
Le capitaine voguait sur les mers des caraïbes louvoyant entre les iles infestées de cannibales très agressifs.
Il faisait constamment surveiller les deux flans du navire par ses hommes pour éviter les pirogues des indigènes anthropophages.
Son seul but, en réalité, était de trouver le lieu d’un trésor qu’un autre pirate avait caché dans les environs.
L’aventure dans ces eaux chaudes était présente à chaque instant et de perdre sa vie était une épée de Damocles suspendue à tout moment sur la tête de chacun des boucaniers.Mots de demain:
chimie
parchemin
doctrine29 avril 2025 à 16 h 55 min #77036Quand le cannibale affamé
Vit passer une demoiselle
Il se mit alors à penser:
Je vais manger cette gazelle.
Que vient-elle faire en ce lieu
Où toute vie est en danger?
Pour elle c’est fort ennuyeux
Je vais vite la dévorer.
De la chair toute fraîche et tendre
Quoi de mieux pour un affamé
Que de la croquer sans attendre
Que la viande soit périmée.
Et la pauvrette, sur le champ,
Est emmenée et dépecée,
Découpée comme un rond de flan .
Le cannibale est rassasié. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.